Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2020


Clement89

Messages recommandés

Ce que je constate surtout c’est que dès qu’on se tape une ou deux semaine médiocre en juin, ça qualifie l’été pourri direct en faisant des débats de 20 pages. Détendez vous l’été arrive en retard mais il arrivera 😂

 

C’est comme quand en hiver le mois de décembre est doux et sec, l’hiver est vite balayé. La joie de la météo 


C’est pareil tout les ans vous pouvez regarder les historiques 🤤

 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   je me demande si le paradoxe ne serait à rechercher sur la vitesse à laquelle les quatre derniers étés sont passés dans la représentation collective comme celle d'un été normal...

Tout raté ...   Il n'y a jamais eu d'an 0, on passe directement du -1 au 1. La première décennie c'est donc les années 1, 2, .. 9, 10. La seconde décennie commence l'an 11. Le prem

9 stations dans le cadran nord-ouest (Caen, Le Mans, Angers, Blois, Châteauroux, Niort, Poitiers, Brest et Rennes), un peu déséquilibré ton panel...   Mais bon cela ne change pas grand chose

Images postées

Il y a 16 heures, Arkus a dit :

 

En fait en faisant le calcul rapidement j'étais retombé proche en prenant l'écart par rapport à la normale du mois entier, donc j'en ai conclu que c'était ça, mais ça reste à confirmer.

Quoiqu'il en soit même sur les mois passés on voit des écarts non négligeables :

Mai 2020 : Karstenhaustein +1.4°C / Panel obs +1.5°C

Avril 2020 : Karstenhaustein +2.3°C / Panel obs +3.0°C

Mars 2020 : Karstenhaustein +0.4°C / Panel obs +0.7°C

Février 2020 : Karstenhaustein +3.7°C / Panel obs +3.6°C

Janvier 2020 : Karstenhaustein +2.5°C / Panel obs +2.2°C

 

Une démonstration mathématique toute simple :

 

Anomalie = température - moyenne

Donc d (anomalie) = d (température) + d (moyenne)      (cours de collège)

 

L'erreur représentative sur l'anomalie est donc la SOMME de deux erreurs représentatives.

C'est typiquement comme çà qu'on fait des erreurs non négligeables sur le résultat final alors qu'on pensait avoir des erreurs négligeables sur chaque paramètre.

 

En fait, KH ne devrait pas afficher ces résultats par pays, car c'est trop ambitieux, il n'a pas la précision pour.  Au moins, @Arkus est d'accord avec moi.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 18 heures, ggdu19 a dit :

En attendant, jusqu'à 4°C d'anomalie sur le Sud ouest prévu entre lundi et vendredi de quoi faire chuter la moyenne encore.

C'est avec ce genre d'obs que je me rends compte que je suis le seul à le trouver chaud ce mois de juin ici xD

Ici au 15 juin inclus (tx provisoire aujourd'hui de 25.3°C), je suis à 15.6°C de moyenne, pour une norme à mi-chemin de 14.1°C et une norme mensuelle de 15.5°C.

Il y a donc un excédent calculé à 1.5°C, ce qui est totalement conforme à cette carte, donc je suis un peu rassuré sur ma valeur.

 

Mine de rien en Belgique ce n'est pas juin 2020 qui devrait finir en-dessous des normes. Il a certes fait bien frais du 4 au 10 (et encore les 7 et 8 ont été de saison), mais globalement la grande douceur règne, si pas la chaleur depuis 5 jours (en plus du début de mois). Et la suite de cette semaine s'annonce aussi tiède.

 

Un vrai monde entre le ressenti en France et en Belgique... Comme quoi les GF, ça se joue toujours au km près :D 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 2 minutes, Juju4795 a dit :

Un vrai monde entre le ressenti en France et en Belgique

 

Salut,

 

euh, ça dépend où. En Idf, par exemple, on doit être à peu près dans les normes depuis le début du mois, évidemment comme le souligne Arkus, à condition de comparer la première quinzaine avec les normes de la première quinzaine et non avec celles de l'ensemble d'un mois de juin.

 

Il est vrai que dans le sud de la France, c'est une autre histoire...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je disais ça dans la globalité du territoire, l'IDF et le nord de la Seine sont les "mieux lotis" (ça dépend des goûts et des couleurs) avec un ressenti un peu plus estival dans l'ensemble. Plus on va vers le nord et plus on trouve la chaleur. Si c'est encore assez classique en avril voire début mai, c'est déjà plus remarquable en juin.

 

Et c'est justement à cause de / grâce à l'excellente remarque d' @Arkus que j'ai fait une moyenne 1-15 juin (ce que ne fait pas l'Institut Royal Météorologique / IRM dans ses bilans temporaires, ça doit être pour cette raison qu'ils ne publient aucun résumé climato du mois en cours avant le 20 du mois, car peu pertinent avant).

 

L'anomalie positive relevée (et prévue) en Scandinavie et aux Pays Baltes est effrayante par contre.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 23 heures, Arkus a dit :

 

En fait en faisant le calcul rapidement j'étais retombé proche en prenant l'écart par rapport à la normale du mois entier, donc j'en ai conclu que c'était ça, mais ça reste à confirmer.

Quoiqu'il en soit même sur les mois passés on voit des écarts non négligeables :

Mai 2020 : Karstenhaustein +1.4°C / Panel obs +1.5°C

Avril 2020 : Karstenhaustein +2.3°C / Panel obs +3.0°C

Mars 2020 : Karstenhaustein +0.4°C / Panel obs +0.7°C

Février 2020 : Karstenhaustein +3.7°C / Panel obs +3.6°C

Janvier 2020 : Karstenhaustein +2.5°C / Panel obs +2.2°C

 

A part la différence notable en avril le reste ne me choque pas.  Après je trouve que Karstenhaustein est très utile pour visualiser "en temps réel" les gros coups de chauds et de froid de la planète, mais rien ne vaut ensuite les résultats officiels des agence météo pour affiner et valider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne vois rien d'étonnant à ce que des anomalies par pays diffèrent sensiblement si elles sont obtenues à partir de données et méthodes de calcul différentes. Les valeurs officielles ne sont pas nécessairement "meilleures".

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En soi non, pourvu qu'on le sache d'une part, et qu'on ne mélange pas les sources d'autre part, pour éviter  toutes sortes de biais et d'erreurs d'interprétations. C'est en cela que les résultats officiels ne sont peut-être pas forcément meilleurs (à voir) mais ils sont normés et stabilisés dans les séries (normalement).

On l'a vu sur ce topic un peu plus haut le cafouillage induit par des sources qui calcule mathématiquement et qui implémente de façon différente.

(C'est une chose qu'on oublie souvent et c'est pour cela que j'avais donné le lien du code source plus haut, car on peut très bien avoir les mêmes données et les mêmes calculs mathématiques pour avoir en sortie des cartes avec des nuances : l'implémentation est différente ; ça ne jouera pas sur une moyenne d'un pays sauf si c'est codé vraiment avec les pieds et encore mais sur des valeurs individuelles ou des grappes très localisées, la différence peut devenir signifiante). Garder une même source est importante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juin sera-t-il plus frais et mettra-t-il fin aux 12 mois d'excès thermique ? Je pense cela tour à fait probable (disons 75%-80% de probabilité). Tout dépendra de la fin du mois de juin mais les 2 premières décades ont déjà une anomalie fraîche marqué de -1,4 degrés ce qui laisserait à penser que Juin serait plus frais sauf si l'anomalie en dernière décade dépasse les 2,8 degrés.

Je table sur un mois de Juin -0,5 degrés sous les normes  et vous ?

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui enfin ça c’est sans prendre en compte le coup de chaleur de la semaine prochaine, certes pas exceptionnel mais qui inversera facilement la tendance ici normalement, et à l’échelle nationale aussi logiquement. Il faudrait vraiment un rafraîchissement à nouveau en fin de mois, ce qui est possible mais j’en suis pas sûr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Clem68 a dit :

Oui enfin ça c’est sans prendre en compte le coup de chaleur de la semaine prochaine, certes pas exceptionnel mais qui inversera facilement la tendance ici normalement, et à l’échelle nationale aussi logiquement. Il faudrait vraiment un rafraîchissement à nouveau en fin de mois, ce qui est possible mais j’en suis pas sûr. 

on ne finira pas à + 2 , ça c'est certain. Dans les normes je pense, on va naviguer entre -0,5 et +0,5. Dès lors, en se basant sur les prévisions de MF, il faut s'attendre à juillet et août chauds ou au moins un des deux très chaud. Est-ce qu'on a des signaux qui vont en ce sens aujourd'hui ? 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2020 à 18:29, mottoth a dit :

 

A part la différence notable en avril le reste ne me choque pas.  Après je trouve que Karstenhaustein est très utile pour visualiser "en temps réel" les gros coups de chauds et de froid de la planète, mais rien ne vaut ensuite les résultats officiels des agence météo pour affiner et valider.

 

Afficher -1.5 quand la vérité est -0.5, ça fait une erreur d'un facteur 3.  Je ne sais pas où est l'utilité ?

 

Sur les posts précédents, il y avait des cartes très bien, la seule chose est qu'elles ne moyennent pas sur la France mais il faut mieux çà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un score tout simple est qu'à Bourges, au centre de la France, la Txm à ce jour est de 21.4°C .  C'est la valeur typique d'un 5 juin quand on moyenne sur 1945-2020.

 

Depuis le 4 juin, on est probablement à 21°C, donc 0.4°C en moins, mais un mois commence le 1er, pas le 4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Clem68 a dit :

Oui enfin ça c’est sans prendre en compte le coup de chaleur de la semaine prochaine, certes pas exceptionnel mais qui inversera facilement la tendance ici normalement, et à l’échelle nationale aussi logiquement. Il faudrait vraiment un rafraîchissement à nouveau en fin de mois, ce qui est possible mais j’en suis pas sûr. 

 

On peut s'attendre à des Tx 6-9 °C au-dessus des normales par endroit au nord du pays certains jours. De toute façon, dans le nord-est on est déjà en positif sur plusieurs stations, et on va y rester. Un mois d'été à +2 °C d'anomalie c'est facile à atteindre, -2 °C çà l'est beaucoup moins. :/ 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

 

Afficher -1.5 quand la vérité est -0.5, ça fait une erreur d'un facteur 3.  Je ne sais pas où est l'utilité ?

 

Sur les posts précédents, il y avait des cartes très bien, la seule chose est qu'elles ne moyennent pas sur la France mais il faut mieux çà.

 

Il me semble que mottoth parlait d'écarts acceptables observés au niveau mensuel.

 

Au fait, moyenner pour chaque décade des anomalies de température de 30 stations réparties sur un vaste territoire, quelle en est l'utilité ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Puisque c'est la mode provisoire du topic :

 

Il y a 7 heures, Nico41 a dit :

Je table sur un mois de Juin -0,5 degrés sous les normes  et vous ?

 

Répondre au pifomètre à ce genre de questions sur un topic sérieux, quelle en est l'utilité ?

 

Citation

De toute façon, dans le nord-est on est déjà en positif sur plusieurs stations, et on va y rester.

Même observation au nord de la Seine et surtout en Belgique, mois de juin positif depuis le départ grâce d'abord au gros coup de chaud des 3 premiers jours, puis d'une certaine chaleur qui s'est installée depuis 1 semaine (tx entre 23 et 26°C sans exception, ce qui aide grandement à augmenter la moyenne).

 

Vraiment curieux de voir le bilan thermique final mais je ne suis pas convaincu que le bleu sera la couleur dominante. 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T_Europe_202006_JJA.thumb.png.d818813cc2e4f79d0f3bd0d4470a10ee.png

Il y a 10 heures, sebinnis a dit :

on ne finira pas à + 2 , ça c'est certain. Dans les normes je pense, on va naviguer entre -0,5 et +0,5. Dès lors, en se basant sur les prévisions de MF, il faut s'attendre à juillet et août chauds ou au moins un des deux très chaud. Est-ce qu'on a des signaux qui vont en ce sens aujourd'hui ? 

 

T_Europe_202006_JJA.png.webp

Modifié par Damien7780
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2020 à 18:18, Arkus a dit :

Pour avoir un peu plus de détail géographique, voici les anomalies ville par ville depuis le début du mois. On est bien en positif dans le NE :

 

Anomalies (81-10) de Tm du 1er au 13 juin 2020 (°C)
Lille 0.4
Strasbourg 0.2
Nancy-Essey 0.2
Paris-Montsouris 0.1
Brest 0.0
Dijon -0.2
Nevers -0.3
Le-Mans -0.3
Perpignan -0.3
Nimes-Courbessac -0.3
Nantes -0.4
Besancon -0.4
Lyon-Bron -0.4
Montelimar -0.5
Poitiers -0.6
Marignane -0.7
Orleans -0.7
Clermont-Ferrand -0.7
Caen -0.8
Nice -0.8
Rennes -0.9
Bastia -0.9
Toulouse -1.0
Bourg-St-Maurice -1.1
Agen -1.1
Chateauroux -1.2
Pau -1.3
Cognac -1.3
Bordeaux -1.4

 

-0.7 à Orléans colle pas mal avec la NOAA, mais 0.1 à Paris, non.

Aurais-tu Roissy ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 14/6/2020 à 18:18, Arkus a dit :

Pour avoir un peu plus de détail géographique, voici les anomalies ville par ville depuis le début du mois. On est bien en positif dans le NE :

 

Anomalies (81-10) de Tm du 1er au 13 juin 2020 (°C)
Lille 0.4
Strasbourg 0.2
Nancy-Essey 0.2
Paris-Montsouris 0.1
Brest 0.0
Dijon -0.2
Nevers -0.3
Le-Mans -0.3
Perpignan -0.3
Nimes-Courbessac -0.3
Nantes -0.4
Besancon -0.4
Lyon-Bron -0.4
Montelimar -0.5
Poitiers -0.6
Marignane -0.7
Orleans -0.7
Clermont-Ferrand -0.7
Caen -0.8
Nice -0.8
Rennes -0.9
Bastia -0.9
Toulouse -1.0
Bourg-St-Maurice -1.1
Agen -1.1
Chateauroux -1.2
Pau -1.3
Cognac -1.3
Bordeaux -1.4

 

Je ne comprends pas... Toulouse (blagnac) et a -2° sur la Tm et Bordeaux (Mérignac) a -2.2°, tu as pris quels postes dans ces deux villes pour arriver a une anomalie aussi légère? ou alors tu as ramené le calcul aux 15 premiers jours de juin?

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cédric du Lot a dit :

Je ne comprends pas... Toulouse (blagnac) et a -2° sur la Tm et Bordeaux (Mérignac) a -2.2°, tu as pris quels postes dans ces deux villes pour arriver a une anomalie aussi légère? ou alors tu as ramené le calcul aux 15 premiers jours de juin?

 

Je me permets de répondre : les anomalies sont calculées par rapport aux températures moyennes sur la période 1981-2010 entre le 1 et le 13 juin (ce qui est explicité en première ligne du tableau :) ).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2020 à 12:24, Cers a dit :

 

Au fait, moyenner pour chaque décade des anomalies de température de 30 stations réparties sur un vaste territoire, quelle en est l'utilité ?

 

Vaste, mais pas tant que ça : 0.1% de la surface du globe, pas plus.

De fait les anomalies de températures sont assez corrélées à travers tout le territoire : si tu prends Toulouse et Nancy par exemple, les anomalies de températures ont déjà un coefficient de corrélation de 0.65 en valeurs quotidiennes, 0.77 en décadaires, et ça monte à 0.8 en mensuelles.

Il faut vraiment prendre des extrêmes avec effets locaux comme Bastia et Brest pour que ça se décorrèle plus franchement.

 

Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

 

-0.7 à Orléans colle pas mal avec la NOAA, mais 0.1 à Paris, non.

Aurais-tu Roissy ? 

 

 

 

Je n'ai pas Roissy, mais sur Orly je trouve aussi +0.1°C. Après, ça reste des données brutes donc soumises aux biais de site, et pas à regarder trop à la loupe telles quelles. D'où un des intérêts des moyennes spatiales.

 

il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Je ne comprends pas... Toulouse (blagnac) et a -2° sur la Tm et Bordeaux (Mérignac) a -2.2°, tu as pris quels postes dans ces deux villes pour arriver a une anomalie aussi légère? ou alors tu as ramené le calcul aux 15 premiers jours de juin?

 

 

Exact, comme l'a dit Cers avant moi, c'est par rapport à la norme estimée sur la même période pour avoir une vision plus représentative.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, au 17 juin l'anomalie de l'indicateur de Tm France n'est que de -0.6°C.

Les dernières prévisions ensemblistes issues du CEP envisagent une anomalie "définitive" qui serait de +0.6°C (en tenant compte d'une semaine très chaude la semaine prochaine et pas de réel/franc/durable rafraîchissement ensuite).

Chiffre à ne pas prendre au pied de la lettre, et avec une certaine marge d'erreur que j'avoue ne pas savoir quantifier rigoureusement (entre +0.1 et+1.1 à 99% ??)

 

Cela indique en tout cas qu'il est désormais très probable que juin finisse avec un (léger) excédent thermique en France.

Modifié par fran39
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 4 heures, fran39 a dit :

Pour info, au 17 juin l'anomalie de l'indicateur de Tm France n'est que de -0.6°C.

Les dernières prévisions ensemblistes issues du CEP envisagent une anomalie "définitive" qui serait de +0.6°C (en tenant compte d'une semaine très chaude la semaine prochaine et pas de réel/franc/durable rafraîchissement ensuite).

Chiffre à ne pas prendre au pied de la lettre, et avec une certaine marge d'erreur que j'avoue ne pas savoir quantifier rigoureusement (entre +0.1 et+1.1 à 99% ??)

 

Cela indique en tout cas qu'il est désormais très probable que juin finisse avec un (léger) excédent thermique en France.

Mais comment faite vous pour trouver ces valeurs?

Cette carte n'est donc pas du tout utilisable ou je n'ai rien compris ? 😅

 

ANOM2m_pastMTH_europe.png

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...