Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2020


Clement89

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Avec mes -0.4 / -0.5°C, je n'avais pas du tout anticipé l'ampleur probable du réchauffement de la dernière décade.

 

Cette carte est utilisable, j'avais donné le lien explicatif dans un précédent message. On peut l'utiliser en restant cohérent sur les sources, c'est-à-dire en comparant les mêmes cartes. Si tu compares des sources différentes aux données différentes et aux calculs différents, forcément, ça ne le fait pas. :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   je me demande si le paradoxe ne serait à rechercher sur la vitesse à laquelle les quatre derniers étés sont passés dans la représentation collective comme celle d'un été normal...

Tout raté ...   Il n'y a jamais eu d'an 0, on passe directement du -1 au 1. La première décennie c'est donc les années 1, 2, .. 9, 10. La seconde décennie commence l'an 11. Le prem

9 stations dans le cadran nord-ouest (Caen, Le Mans, Angers, Blois, Châteauroux, Niort, Poitiers, Brest et Rennes), un peu déséquilibré ton panel...   Mais bon cela ne change pas grand chose

Images postées

Sinon, je crois que le constat est clair : on avait peur de la sécheresse et de rétroactions positives caniculaires en voyant l'état mi-mai. On est franchement rassuré. Les premières canicules n'auront pas de rétroaction positive, donc pas de grand risque pour juillet. Avec de la malchance, évidemment tout peut s'assécher en juillet pour finir en canicule d'août, mais on n'y est pas.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 11 heures, Cotissois 31 a dit :

Sinon, je crois que le constat est clair : on avait peur de la sécheresse et de rétroactions positives caniculaires en voyant l'état mi-mai. On est franchement rassuré. Les premières canicules n'auront pas de rétroaction positive, donc pas de grand risque pour juillet. Avec de la malchance, évidemment tout peut s'assécher en juillet pour finir en canicule d'août, mais on n'y est pas.

On ne doit pas être dans la même région (ton lieu n'est pas indiqué), car pas d'humidité supplémentaire ici, juste de l'assèchement supplémentaire, déjà 68,9 mm d'ET contre seulement 24,4 mm de précipitation. Cette dernière semaine qui aurait dû être arrosée, pas une goutte, certaines régions ont eu effectivement de bons arrosages, mais il ne faut pas généraliser.

 

Voir le commentaire d'Edd page 13 :

 

Modifié par Ralala78
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de météo grande échelle, pas d'agriculture où on surveille l'humidité de son champ.

La France au sud de la Seine est verte, l'Espagne est verte. Pas de rétroaction positive sur la chaleur.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://edo.jrc.ec.europa.eu/documents/news/EDODroughtNews202006_Europe.pdf

No negative precipitation anomalies are forecasted anywhere in Europe for the overall trimester June-August, excepted small parts of Ireland and Italy(Figure8, right).

 

Je ne dis pas que cette phrase sert à quelque chose météorologiquement parlant mais au moins elle prouve qu'il y a zéro consensus car c'est quand même l'organisme de référence européen qui dit çà, déjugeant des discours qui avaient été fin mai. En résumé, la prévision saisonnière à son régime habituel : suspense.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2020 à 14:36, mike a dit :

 

simplement si juin venait à etre déficitaire ca serait une sacré rupture depuis 2001 soit 19 ans. La France depuis connaissait très régulièrement des premières parties d'été très chaud 

 

Et bien, ça ne va pas encore être pour cette année....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, th38 a dit :
Le 14/06/2020 à 14:36, mike a dit :

 

simplement si juin venait à etre déficitaire ca serait une sacré rupture depuis 2001 soit 19 ans. La France depuis connaissait très régulièrement des premières parties d'été très chaud 

 

Et bien, ça ne va pas encore être pour cette année....

 

A défaut, juin 2020 figurera parmi les anomalies positives les moins élevées ! :D 

 

Par contre, pourquoi remonter à 2001 ? Juin 2013 n'était pas plus frais ?

 

juin19212017.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 8 heures, Cotissois 31 a dit :

On parle de météo grande échelle, pas d'agriculture où on surveille l'humidité de son champ.

La France au sud de la Seine est verte, l'Espagne est verte. Pas de rétroaction positive sur la chaleur.

Cette affirmation subit quand même des exceptions.. En 2018 aussi c'était le cas, temps humide en Espagne et de nombreuses pluies en France en mai/juin ? Ça n'a pas empêché la suite que l'on connait.

Avec les blocages qu'on peut se manger à n'importe quelle saison, j'ai l'impression que des pluies persistantes n'ont plus franchement d'influences sur le risque de canicule l'été suivant. A chaque fois que j'entends/lis ça, on se tape une ou plusieurs grosses vagues de chaleurs quelques semaines après...

A faire le rapprochement avec ce qu'on a connu en mars de cette année, il était limite "impossible" de sortir de la récurrence humide et pourtant du jour au lendemain, de nombreuses régions n'ont plus vu la pluie pendant 30 à 40 jours.

 

Et puis de toute façon les pluies de la première quinzaine de juin 2019 n'ont pas été très efficaces pour stopper les 2 canicules les plus intenses que l'on ait connu, que ce soit au nord ou au sud, pourtant juillet n'a pas été sec à ce point.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonsoir , Au 20 juin , Anomalies par villes

Lille : +0.4°C ,  Caen : -0.75°C , Paris-Montsouris : -0.35°C ,  Le Mans : -1.1°C , Angers -Beaucouzé : -1.1°C , Blois : -1.35°C , Châteauroux : -2°C , Niort : -1.6°C , Nancy :  -0.7°C , Dijon : -1°C , Poitiers : -1.25°C , Bordeaux : -2.15°C , Toulouse-Blagnac : -1.75°C , Perpignan : -1.1°C , Marseille-Marignane : -1.15°C , Cannes-Mandelieu : -0.85 , Lyon : -1.1°C , Strasbourg-Entzheim : -0.4°C , Clermont-Ferrand-Aulnat : -1.65 , Brest-Guipavas : -0.4°C , Rennes St-Jacques : -1.2°C

 

**Anomalie national estimée à -1.07°C pour ces 20 premiers jours de Juin . 

La vague de chaleur annoncée devrait évidemment rehausser cette anomalie , encore beaucoup d'incertitudes sur sa durée ainsi que son intensité . Le dernier Mois de Juin avec une anomalie négative date de Juin 2013 , va t'on enfin casser la série de mois de Juin plus chaud que la norme cette année ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, meteobreizh35 a dit :

Bonsoir , Au 20 juin , Anomalies par villes

Lille : +0.4°C ,  Caen : -0.75°C , Paris-Montsouris : -0.35°C ,  Le Mans : -1.1°C , Angers -Beaucouzé : -1.1°C , Blois : -1.35°C , Châteauroux : -2°C , Niort : -1.6°C , Nancy :  -0.7°C , Dijon : -1°C , Poitiers : -1.25°C , Bordeaux : -2.15°C , Toulouse-Blagnac : -1.75°C , Perpignan : -1.1°C , Marseille-Marignane : -1.15°C , Cannes-Mandelieu : -0.85 , Lyon : -1.1°C , Strasbourg-Entzheim : -0.4°C , Clermont-Ferrand-Aulnat : -1.65 , Brest-Guipavas : -0.4°C , Rennes St-Jacques : -1.2°C

 

**Anomalie national estimée à -1.07°C pour ces 20 premiers jours de Juin .

 

9 stations dans le cadran nord-ouest (Caen, Le Mans, Angers, Blois, Châteauroux, Niort, Poitiers, Brest et Rennes), un peu déséquilibré ton panel... o.O

 

Mais bon cela ne change pas grand chose à la remontada prévue. En compilant les observations jusqu'à aujourd'hui et les prévisions brutes de MF pour les prochains jours (ça vaut ce que cela vaut mais c'est généralement pas très moche pour se donner des ordres de grandeur sur une évolution d'anomalie mensuelle), Bordeaux passerait de -2,2° à -0.2° d'ici la fin du mois ; Angers de -1.2° à +0.5° ; Nancy de -0.7° à +1,0° ; Perpignan de -1,1° à +0,5° ; Lyon de -1,1° à +1,4° ; Lille de +0,4° à +2,2°. Et en pifométrique pas loin d'un +1° en définitif au national.

 

  • J'aime 20
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cotissois 31 a dit :

Avec l'appui des stations de campagne, on est sûr d'éviter les biais urbains. Du coup, voici les chiffres.

 

 

Quand je vois cette carte, je me dis que l'écart entre l'anomalie du panel MF et l'anomalie "vraie" en prenant chaque point du territoire (enfin plutôt "super vraie" si on considère que celle du panel est déjà la "vraie" officielle) n'est peut-être pas, dans le cas précis des 20 premiers jours de juin 2020, tant une question de distinction "urbain / rural" mais plutôt "plaine / montagne". On voit bien que le déficit est assez bien corrélé à l'altitude ici, or, le panel fait l'impasse complète sur les zones de montagne avec juste Clermont dans le Massif Central et Bourg-St-Maurice dans les Alpes, deux stations non représentatives des zones d'altitude.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour çà. De plus, ça confirme que le nord-est a majoritairement un score négatif pour la norme 81-10, contrairement au score de Strasbourg et de Nancy :D 

 

Par contre, ça dit aussi que la moyenne nationale (relief compris) est plus proche de -1°C que -2°C, donc ça confirme le fait que KH devrait refaire un tour sur son site web car il donne des mauvaises indications quand même.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 7 heures, Cotissois 31 a dit :

OK pour çà. De plus, ça confirme que le nord-est a majoritairement un score négatif pour la norme 81-10, contrairement au score de Strasbourg et de Nancy :D 

 

Par contre, ça dit aussi que la moyenne nationale (relief compris) est plus proche de -1°C que -2°C, donc ça confirme le fait que KH devrait refaire un tour sur son site web car il donne des mauvaises indications quand même.

KH?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 9 heures, Higurashi a dit :

Je n'étais pas sur, merci. 

 

Il y a 17 heures, Cotissois 31 a dit :

OK pour çà. De plus, ça confirme que le nord-est a majoritairement un score négatif pour la norme 81-10, contrairement au score de Strasbourg et de Nancy :D 

 

Par contre, ça dit aussi que la moyenne nationale (relief compris) est plus proche de -1°C que -2°C, donc ça confirme le fait que KH devrait refaire un tour sur son site web car il donne des mauvaises indications quand même.

Et oui, ya une sacré car au 21juin l'anomalie en France est à -1,98°C.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, il y a deux standards :

- l'indicateur national, orienté plaine

- la réanalyse, moins précise en théorie, mais qui comprend le relief

Il faut au moins se rapprocher d'un des deux.

ECMWF fera aussi sa réanalyse à la fin du mois. A priori meilleure que NCEP.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2020 à 16:22, fran39 a dit :

Les dernières prévisions ensemblistes issues du CEP envisagent une anomalie "définitive" qui serait de +0.6°C (en tenant compte d'une semaine très chaude la semaine prochaine et pas de réel/franc/durable rafraîchissement ensuite).

Chiffre à ne pas prendre au pied de la lettre, et avec une certaine marge d'erreur que j'avoue ne pas savoir quantifier rigoureusement (entre +0.1 et+1.1 à 99% ??)

 

Cela indique en tout cas qu'il est désormais très probable que juin finisse avec un (léger) excédent thermique en France.

 

Avec plus de certitude cette fois sur les derniers jours du mois de juin (Finalement le rafraîchissement dimanche/lundi sera pas si ridicule... : on sera très près des moyennes en global). J'arrive à une nouvelle estimation à +0.2°C/+0.3°C sur juin (indicateur national). Donc plus proche de 0 que de 1.. mais il est sûr désormais qu'on aura au moins +0.1°C d'excédent (en fait, c'est la journée d'aujourd'hui, pic de chaleur sur la France, qui marque "le retour à 0°C d'anomalie"

 

Sur les régions sud, pas forcément partout... on devrait conserver un léger déficit, plus prononcé sur le relief...

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran39 a dit :

Sur les régions sud, pas forcément partout... on devrait conserver un léger déficit, plus prononcé sur le relief...

 

A Perpignan on devrait finir positif, mais sur le fil, ça va se jouer à quelques dixièmes.

 

On est actuellement (après la journée d'hier) à -0.49°C en Tmm. Mais si on prend la moyenne des températures quotidiennes du 1er au 24, on n'est plus qu'à -0.08°C de la Tmm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, slo a dit :

On est actuellement (après la journée d'hier) à -0.49°C en Tmm. Mais si on prend la moyenne des températures quotidiennes du 1er au 24, on n'est plus qu'à -0.08°C de la Tmm.

 

Bravo, une telle précision me laisse sans voix ...

Modifié par Cers
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Le 19/06/2020 à 11:20, Cotissois 31 a dit :

On parle de météo grande échelle, pas d'agriculture où on surveille l'humidité de son champ.

La France au sud de la Seine est verte, l'Espagne est verte. Pas de rétroaction positive sur la chaleur.

J'y suis... et l'Espagne est brûlée, pas verte du tout du moins dans les provinces centrales et du Sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...