Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 avril 2020 au 26 avril 2020, prévisions météo semaine 17


Messages recommandés

J'ouvre ce topic puisque personne ne veut s'y mettre et que certains  préfèrent blablater sur le topic de la semaine précédente sur le sectarisme des modérateurs ou administrateurs .

 

Sur la prévision d'ensemble CEP et GFS on serait plutôt encore sur un régime d'est avec un anticyclone centré vers la mer de Norvège et de basses pressions sur le bassin méditerranéen .

On aurait donc encore une moitié nord plus sèche   dans des températures encore bien fraîches le matin mais plutôt bien radoucies l'après-midi avec l'ensoleillement plutôt généreux,  que la moité sud qui serait plus pluvio-instable .

 

 

 

500_moy.png?run=run00model

avg-500.png?run=run06model

 

 

 

Et puisque qu'on a envie d'en parler, effectivement il semblerait enfin que le vortex soit en phase d'éclatement :

 

500.png?run=run00model

 

500.png?run=run12model

 

C'est vraiment du brut de décoffrage que je fais là exprès et bien incomplet ( car comme on dit c'est dans les détails que se cache le diable :$) pour vous donner du grain à moudre, plutôt que de jouer les pleureuses sur les modérateurs sectaires !

  • J'aime 12
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela est vraiment dommage que cela arrive maintenant et pas deux mois plus tôt voire un mois car la situation est propice avec ce flux nordique semi-continental ayant des racines polaires lointaines et avec des pressions pas si élevées donc des épisodes neigeux avec une vague de froid modérée aurait pu être mise en place. La sypnotique de ta deuxième carte est bien  favorable. @bernardt60

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

tiens c'est marrant mais le printemps étant bien avancé je ne regarderais pas cette synoptique en fonction de ce qu'elle aurait pu donner en hiver mais plutôt en fonction de ce qu'elle peut donner en cette saison. Ce relâchement de géopotentiels, cette persistance de faibles anomalies évoluant dans un flux atone entre anticyclone nord européen et dépressions lâches sur le proche atlantique ou sur la Méditerranée:

 

500.png?run=run12model

 

me font plus penser à une période où l'humidité pourrait regagner un peu de terrain dans un ambiance printanière. Autant, j'étais dubitatif pour la semaine précédente, autant je pense que celle qui arrive pourrait redistribuer les cartes et nous donner une ambiance plus humide marquée par une succession d'averses, d'évolution diurnes, de températures de saison et d'arrosages irréguliers mais fréquents. Pour illustrer ceci, le potentiel précipitant du début de semaine: 

 

pwat.png?run=run12model

 

Je trouve que cela ressemble à ce que l'Espagne connait cette semaine.

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour compléter Tao, les modélisations d'IFS EXT pour les 7 jours du topic (moyennes) :

 

xx_weekly-en-999-9-zz_modezwkly_2020041300_336_15_656.thumb.jpg.2ddc8f007752b412cdef724e552c8b96.jpg

 

Des pluies sur un tiers sud, des pluies conformes aux « normales » sur une bande centrale, des pluies raréfiées sur le tiers nord. Si on regarde attentivement, on remarque que le maximum de pluies au sud est en façade est, trahissant un flux dominant de SE ou d'E, comme indiqué par Bernard. Ce qui est cohérent avec l'assèchement sur le tiers nord.

 

Vérification avec l'anomalie de MSLP :

 

xx_weekly-en-999-9-zz_modezwkly_2020041300_336_1642_844.thumb.jpg.24123d2897ff3cb7adab380f2f98d76e.jpg

 

La moyenne sur 7 jours table sur un dégradé de pression Méditerranée Islande, là encore en adéquation avec le flux d'est et la conclusion envisagée précédemment.

Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que l'anomalie des T2m soit neutre sur l'ensemble de la semaine bien que je n'apprécie pas ce type de carte qui cache trop les disparités. Cependant, l'atmosphère sèche dominante au nord devrait équilibrer des Tn relativement fraîche par des Tx relativement chaude => moyenne neutre.

Au sud, les advections douces et humides devraient équilibrer les effets des nébulosités  abondantes sur les températures => moyenne neutre.

 

xx_weekly-en-999-9-zz_modezwkly_2020041300_336_1642_842.thumb.jpg.188cb67ef4d015a9c38f219b2693a87e.jpg

 

C'est aussi une carte devenue assez rare avec une anomalie moyenne hebdomadaire sur l'ensemble du continent légèrement négative.

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La partie orageuse sur la moitié sud est certes maintenue jusqu'à mercredi ,mais pas au-delà, la deuxième partie de la semaine où perdure la chaleur hors-norme de ce mois d'avril (où l'on tourne dans plus d'une station autour des 5° d'excédent de tx, notamment Paris à 5°5 d'excédent) où l'on s'approche tout simplement du mois d'avril le plus chaud jamais vu dans nos stats à cet égard (déjà médaille d'argent pour Paris  Montsouris). Et pourtant les avrils records actuels sont récents et haut perchés.

 

Un anticyclone flasque de la Baltique à l'Espagne, avec un étalement de hauts géopotentiels, insuffisant pour donner des records absolus de tx, mais largement suffisants pour nous balader entre 20 et 25 au moins, soit le maintien de tx de début juin.

 

Une possibilité d'affaissement à dix jours pour le week end du 25/26, mais  on la voit depuis des jours être sans cesse reportée. 

 

Il faudra attendre la fin du confinement pour voir le soleil aller se confiner?

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Européens (CEP et UKMO) sont catastrophiques pour les régions du val de Saône au NE avec l'absence de précipitations pour les 10 prochains jours.

 

La porte de l'Atlantique resterait fermée par les HP avec même l'esquisse d'une reconstitution de bulles anticycloniques à hautes latitude pouvant occasionner un dernier coup de froid sec.  Espérons que les européens soient isolés car dans ces secteurs où l'on compte déjà 30 à 40 jours sans une goutte de pluie, un prolongement d'une telle période pendant au moins 10 jours ferait basculer cet épisode de sécheresse printanière dans l'inédit au regard des archives climatologiques de ces régions, avec les conséquences redoutables sur le monde agricole et les milieux naturels.

 

image.thumb.png.f9b4d6a74023b429cb162ba6498f2dea.png

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tornado75 a dit :

Une semaine encore bien chaude. Ou voyez vous une fraîcheur en Europe ?? 

Chez nous à Rennes. A la base il prévoyait un temps voilé pour Lundi et même Dimanche mais finalement on a de la flotte et de la fraîcheur. Ce lundi il ne devrait finalement pas faire 21 degrés mais seulement 17. Le temps agréable prévu est fini. A courte échéance ça a bien changé !  Aucune sécheresse n'est à déplorer, du moins chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tornado75 a dit :

Une semaine encore bien chaude. Ou voyez vous une fraîcheur en Europe ?? 

 

14°C de moyenne à Paris sur 5 jours, c'est plutôt chaud.

Mais pour le reste ailleurs, ce sera plutôt normal.

51_2000.png

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, Nico41 a dit :

Ce lundi il ne devrait finalement pas faire 21 degrés mais seulement 17

Cela reste encore au-dessus des normes, à Rennes pour la période la Txm est de 15,6°C.

 

 rennes.PNG.f84ba2518f6a1c05a1d681a8c27619c2.PNG

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2020 à 21:32, _sb a dit :

xx_weekly-en-999-9-zz_modezwkly_2020041300_336_1642_842.thumb.jpg.188cb67ef4d015a9c38f219b2693a87e.jpg

 

 

@_sb

Je voulais actualiser sur la base de cette carte, mais je ne l'ai pas en donnée gratuite :D.

Si tu peux actualiser, ce serait intéressant !

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Salut !

Tu es exaucé !

La différence fondamentale en une semaine est une accentuation du caractère méridien de la semaine (ces cartes sont pour l'ensemble de la semaine).

Chez nous, le flux passe de l'ESE au SE voire SSE en altitude, au sol on reste sur une domaine est avec des BP méditerranéennes omniprésentes.

Cette méridiennisation se voit le mieux sur l'ano des T2m, peut-être pour ça que tu as souhaité la voir. Celle des RR l'illustre également à sa façon avec le redressement des pluies d'un axe E->W vers un axe SE->NW asséchant l'Italie notamment.

 

xx_weekly-en-999-9-zz_modezwkly_2020041600_264_1642_656.thumb.jpg.f7a637736b74abb9af69c981bcdf7576.jpg

 

xx_weekly-en-999-9-zz_modezwkly_2020041600_264_1642_525.thumb.jpg.1f99dae46a32505254dca35f19876db5.jpg

 

xx_weekly-en-999-9-zz_modezwkly_2020041600_264_1642_842.thumb.jpg.f3d6027c3909f079be06a281aaa4043e.jpg

 

Attention quand même : il s'agit ici du run de jeudi, ce n'est que cet été qu'IFS EXT sortira toutes les 24h. Je posterai ce soir (ou demain au plus tard), les évolutions modélisées par la sortie de ce soir. Ça permettra de voir la trajectoire pris par les modélisations. :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Ca confirme totalement mon impression de la carte précédente.  Nous on voit l'anomalie chaude sur la France mais ailleurs en Europe ce n'est pas pareil.

 

J'ai vu l'indice NAO et il réagit peu finalement, car il est prévu pour les anomalies plus à l'ouest. Il faudrait un autre indice pour caractériser ce fort blocage en Europe depuis 1 mois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le site bugue pour l'ano des T2m mais la circulation méridienne s'accentue chez IFS EXT bien que le déterministe et l'ensemble soit moins tranché. Le lissage océanique doit avoir son influence ici.

 

xx_weekly-en-999-9-zz_modezwkly_2020042000_168_1642_656.thumb.jpg.6141f8358f14a01cb570b0df5ae27cfb.jpg

xx_weekly-en-999-9-zz_modezwkly_2020042000_168_1642_525.thumb.jpg.dfd291a83005f3b2ab402f05bdfa5f0b.jpg

 

La fin de semaine est très ambigüe sur l'ensemble des modèles : une énième pulsion chaude est modélisée sur l'Atlantique-est par tous mais avec des modalités d'interaction très différentes avec les descente froide continentale. Globalement, entre HG sur l'océan et BG sur le continent, nous devrions être en flux de sud mais la nature du renouvellement du blocage se révélerait distincte : isolement (coupure des racines subtropicales) ou non, passages sous blocage d'ano basses, trajectoire rétrograde d'ano basses ?

 

L'option majoritaire ce soir est celle d'une ano basse (cercle vert) quelque part dans les environs de la mer du Nord au Golfe de Gascogne, excepté GFS qui envisage un scénario peu crédible. En revanche, IFS est à son tour isolé sur la modélisation de la GF près du Portugal (autre cercle vert), ignorée des autres.

 

nh_f144.thumb.png.879141445c1d74be8d689b7a9feb8012.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, je suis hors sujet mais personne pour ouvrir les prévisions de la semaine du 27 avril au 3 mai ? 

ça pourrait être une semaine intéressante,à priori ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En tout cas pour rester dans le cadre de ce topic je trouve la carte satellite du jour particulièrement esthétique entre d'une part ce rail nuageux au sud de l'Europe en lien avec la dépression Méditerranéenne et d'autre part l'anticyclone scandinave advectant un flux continental sec :
 

62018602_Capturedecran2020-04-21a08_08_40.thumb.png.0df19ea62af64a2e4a32ee7e075ecfc6.png

 


 

  • J'aime 22
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour @Cotissois 31 et celles et ceux intéressé-e-s bien sûr, la carte des anomalies de T2m mise à jour. Le redressement méridien se confirme chez IFS EXT, avec une propagation de l'ano positive vers le nord de l'Europe et un recul des ano négatives vers l'est, ce dernier point traduisant les translations zonales des bulles froides de BG sur le flanc est des HG et le possible changement de configuration qui s'amorcerait ce week-end avec une décalage est des centres d'actions principaux (gros noyau de BG sur le Groënland / Islande envisageable) ce qui décalerait alors le flux d'altitude de S à SW.

 

xx_weekly-en-999-9-zz_modezwkly_2020042000_168_1642_842.thumb.jpg.0558aaebf5fcdbd09f7ce11f9e4d6b90.jpg

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 20 avril 2020 au 26 avril 2020, prévisions météo semaine 17
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...