Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Entendre le tonnerre de loin


Recommended Posts

Bonjour,

 

Cette nuit, vers 3h du matin, j'ai vu un flash.  J'ai été étonné d'entendre le tonnerre environ 2 minutes après celui-ci.

Après être allé vérifier, l'impact s'était produit dans le Pays basque, soit à au moins 70km de là où j'ai je me trouvais (vers Mont-de-Marsan).

Or, j'ai souvent entendu dire que le bruit du tonnerre n'était plus perceptible après 40km environ de là où a eu lieu l'impact.  Comment expliquer cela ?

 

Le coup de tonnerre n'a duré que 3 secondes, et sonnait très grave et assourdi.

Link to post
Share on other sites

Le chiffre de 40 km n'est pas faux, mais est à prendre comme une moyenne et non une limite stricte.

La propagation du tonnerre dépend de beaucoup de facteurs : intensité de l'éclair (ça s'étend sur au moins 2 ordres de grandeurs), vent, humidité, profil de densité de l'air, ... sans compter l'environnement sonore immédiat qui peut masquer plus ou moins le son.

Ton observation ne m'étonne pas, surtout de nuit avec un air plus calme et moins de bruits extérieurs.

Mon record personnel de tonnerre audible est de 130 km. A cette distance le tonnerre n'est plus qu'un bruissement long et sourd à peine reconnaissable.

Link to post
Share on other sites
Posted
Toulouse - Quartier Argoulets

70km est largement faisable. En vacances avec des amis à St Pierre la Mer, dans l'Aude, nous nous sommes installés un soir tard une bière à la main en bordure d'un champ de garrigue pour observer une violente dégradation orageuse qui avait lieu dans le Carcassonnais au même moment. Spectacle son et lumière gratuit :D puisqu'on a eu l'occasion de voir les lueurs des éclairs incessant  se propager dans les sommets des cumulonimbus !

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Hello,

 

Le hasard des chemins du son peut faire converger et concentrer l'intensité sonore localement. Sorte d'effet de lentille.

Le relief peut faire des réflexions sonores amplificatrices, encore un aspect de l'"optique" sonore.

Edited by Miaow
Link to post
Share on other sites
Posted
La-Chapelle-Saint-Florent (49)

Et à l'inverse on peut ne pas entendre du tout un éclair très proche. Et quand je dis pas du tout, c'est vraiment "pas du tout". Cela se produit souvent avec des orages dynamiques type bow echo qui flashs de manière très abondante des centaines voir des milliers même d'intranuageux.

 

La raison principal réside dans la différence de densité de l'air entre l'air situé en surface et l'air situé au-dessus. Si le gradient de densité entre ces 2 couches d'air est très fort cela dévie le son (comme la lumière quand elle traverse des couches de densité différente). Les ondes sonores même, peuvent aller jusqu’à rebondir et repartir vers le ciel. Au sol on voit de nombreux flashs, parfois juste au-dessus, très proche et on n'entend rien.

 

Pour l'avoir vécu plusieurs fois sous de violentes lignes orageuses qui flashaient comme des piles, c'est très impressionnant ce silence.

  • J'aime 5
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...