Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Entendre le tonnerre de loin


Messages recommandés

Bonjour,

 

Cette nuit, vers 3h du matin, j'ai vu un flash.  J'ai été étonné d'entendre le tonnerre environ 2 minutes après celui-ci.

Après être allé vérifier, l'impact s'était produit dans le Pays basque, soit à au moins 70km de là où j'ai je me trouvais (vers Mont-de-Marsan).

Or, j'ai souvent entendu dire que le bruit du tonnerre n'était plus perceptible après 40km environ de là où a eu lieu l'impact.  Comment expliquer cela ?

 

Le coup de tonnerre n'a duré que 3 secondes, et sonnait très grave et assourdi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chiffre de 40 km n'est pas faux, mais est à prendre comme une moyenne et non une limite stricte.

La propagation du tonnerre dépend de beaucoup de facteurs : intensité de l'éclair (ça s'étend sur au moins 2 ordres de grandeurs), vent, humidité, profil de densité de l'air, ... sans compter l'environnement sonore immédiat qui peut masquer plus ou moins le son.

Ton observation ne m'étonne pas, surtout de nuit avec un air plus calme et moins de bruits extérieurs.

Mon record personnel de tonnerre audible est de 130 km. A cette distance le tonnerre n'est plus qu'un bruissement long et sourd à peine reconnaissable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

70km est largement faisable. En vacances avec des amis à St Pierre la Mer, dans l'Aude, nous nous sommes installés un soir tard une bière à la main en bordure d'un champ de garrigue pour observer une violente dégradation orageuse qui avait lieu dans le Carcassonnais au même moment. Spectacle son et lumière gratuit :D puisqu'on a eu l'occasion de voir les lueurs des éclairs incessant  se propager dans les sommets des cumulonimbus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Hello,

 

Le hasard des chemins du son peut faire converger et concentrer l'intensité sonore localement. Sorte d'effet de lentille.

Le relief peut faire des réflexions sonores amplificatrices, encore un aspect de l'"optique" sonore.

Modifié par Miaow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et à l'inverse on peut ne pas entendre du tout un éclair très proche. Et quand je dis pas du tout, c'est vraiment "pas du tout". Cela se produit souvent avec des orages dynamiques type bow echo qui flashs de manière très abondante des centaines voir des milliers même d'intranuageux.

 

La raison principal réside dans la différence de densité de l'air entre l'air situé en surface et l'air situé au-dessus. Si le gradient de densité entre ces 2 couches d'air est très fort cela dévie le son (comme la lumière quand elle traverse des couches de densité différente). Les ondes sonores même, peuvent aller jusqu’à rebondir et repartir vers le ciel. Au sol on voit de nombreux flashs, parfois juste au-dessus, très proche et on n'entend rien.

 

Pour l'avoir vécu plusieurs fois sous de violentes lignes orageuses qui flashaient comme des piles, c'est très impressionnant ce silence.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...