Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station à la Croix-Scaille (Ardennes)


Juju4795
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour tout le monde !

 

Avec d’autres passionnés vivant autour de Namur (et Thuin), on se disait qu’il serait intéressant de placer une station météo à la Croix-Scaille (point culminant du département des Ardennes et situé à la frontière belge). L’endroit se trouve à 504m d’altitude sur un plateau.

Il n’y a pas encore de station dans ce coin alors que cette région a des particularités climato intéressantes !

Enfin, pour dire vrai, oui, il existe déjà une station mais les données appartiennent à l'ONF (Office National des Forêts) et on aimerait y placer une station aux normes pour partager les données (et pourquoi pas, la faire devenir statICable ?).

 

Nous nous chargerions des premières étapes (emplacement, connexion, …) mais il faut avant tout savoir si le projet plaît et permet d’envisager un éventuel financement participatif !

@Théo08 @Tornado08 @gxxiii (je pense à vous car vous habitez dans le coin^^)

 

@Zach2301 est avec moi celui qui a l'idée de placer cette station (des choses à rajouter ?^^).

 

Pour ce qui est du terrain, nous attendrons la fin du confinement pour nous y rendre et placer des photos. Peut-être en groupe, qui sait ?

 

Merci d'avance pour votre intérêt et à bientôt pour plus d'informations :) 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

Merci @Juju4795 ! :)  

 

Je viens de voir que le sujet a déjà été abordé sur le forum... j'espère que vous n'hésiterez pas à nous accompagner dans ce projet ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ça fait un bail qu'on envisage d'installer une station là-bas ! 😄

Quelques recherches ont été lancées, mais elles n'ont jamais abouties. Probablement par manque de temps, mais surtout par manque de contacts. Côté français, nous nous sommes concentrées autour de "La Neuville-aux-Haies" et des "Hauts-Buttés" qui sont les lieux dits habités les plus hauts en terme d'altitude (450 m d'altitude). 

 

Bon, je repasserais plus tard pour préciser les réflexions qui ont déjà été menées avec @Théo08

Si on arrive à créer une bonne dynamique, ça peut le faire à mon avis.

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m
Il y a 11 heures, Tornado08 a dit :

Côté français, nous nous sommes concentrées autour de "La Neuville-aux-Haies" et des "Hauts-Buttés" qui sont les lieux dits habités les plus hauts en terme d'altitude (450 m d'altitude). 

 

 

Un peu plus haut, il y a également les lieux dits "Les Vieux Moulins de Thilay" (470m) et "Les Vieux Moulins d'Hargnies" (490m) avec un bon potentiel d'emplacements !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Nous avons donc aussi cherché quelques lieux côté français, comme l'a dit @Zach2301, où nous pourrions lancer nos recherches.

Pour l'instant il est évident qu'il ne sera pas vraiment possible de faire avancer le projet à cause du confinement. Lorsqu'il sera possible de se déplacer, nous pourrions essayer d'avoir une rencontre entre nous pour se décider ensemble d'un lieu sur place et en discuter directement avec l'habitant "potentiel" (si j'ose le dire ainsi). 

 

Il y a 16 heures, Tornado08 a dit :

Si on arrive à créer une bonne dynamique, ça peut le faire à mon avis.

 Vous êtes tombés sur des motivés donc ça devrait le faire oui :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

J'avais dit que je repasserais : alors, je repasse :)

 

Donc, pour faire un peu l'historique, cela fait depuis 2013 que l'on évoque ce projet avec @Théo08

Repérage terrain OK,  que ce soit sur les lieux-dits que j'ai mentionnés auparavant, mais également sur les deux autres qu'évoque @Zach2301

 

À la Neuville-aux-Haies, c'est là où il y a la station de l'ONF. Bel emplacement d'ailleurs, ça serait tip-top de poser une VP2 dans le même enclos, sauf que : c'est au milieu de nul part et que niveau connexion 3G/4G, on oublie... Du côté des particuliers, on a discuté avec deux/trois personnes du hameau, on a laissé nos coordonnées, mais sans jamais être recontacté. Une collègue de boulot m'a transmis les coordonnées d'une connaissance qui habite là-bas justement : contact pris au printemps dernier, sans grand succès non plus (ça peut éventuellement être une piste à retravailler).

 

Aux Hauts-Buttés, j'ai échangé par Facebook avec un habitant du secteur. L'idée était de s'appuyer sur sa connaissance du voisinage pour projet le projet. Je vous laisse deviner le résultat... toujours pas positif.

Bref, ça patine.

Est-ce que vous avez des pistes de votre côté ? Des idées ? Peut-être que le côté Belge vers Houdremont, Louette-Saint-Pierre ou encore Gedinne pourrait donner des choses intéressantes ?

 

Le 20/04/2020 à 15:39, Juju4795 a dit :

Nous avons donc aussi cherché quelques lieux côté français, comme l'a dit @Zach2301, où nous pourrions lancer nos recherches.

Pour l'instant il est évident qu'il ne sera pas vraiment possible de faire avancer le projet à cause du confinement. Lorsqu'il sera possible de se déplacer, nous pourrions essayer d'avoir une rencontre entre nous pour se décider ensemble d'un lieu sur place et en discuter directement avec l'habitant "potentiel" (si j'ose le dire ainsi).

 

C'est une chouette idée ! :)

Mais, ça ne sera pas non plus dès la sortie immédiate du confinement. Patience est le maître-mot de la situation...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

 

Et oui ! Avec sa fameuse "Tour du Millénaire"

 

2075092472_Capturedecran2020-04-23a22_51_03.png.3c8e70c2e8f7f6f9bab37cf26a133569.png

 

Qui sert de magnifique paratonnerre 😆

 

1535827415_Capturedecran2020-04-23a22_51_26.png.22e54881ebd2e0e31306f1ccf2f6b12f.png

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

A défaut d'autre chose, z'avez tout mon soutien moral les gars ! :D

En toute honnêteté, je ne vois pas trop à quoi je pourrais bien vous servir en la matière, mais je suis le projet avec grand intérêt et y apporterai éventuellement une (modeste) contribution financière si vous êtes en mesure de le finaliser.

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de voir le sujet sur le projet d'implantation d'une station sur les sommets ardennais. Habitant Sedan et fréquentant le site assidument depuis un paquet d'années maintenant , j'en profite pour envoyer mon premier message et vous saluer.

 

Bien sur qu'il serait plus qu'intéressant d'avoir une station sur les hauteurs ardennaises et pour le plaisir d'avoir des relevés sur le plateau Ardennais, j'y participerais  financièrement volontiers de manière modeste. 

 

Autre point de placement intéressant également, le village de La Chapelle, au dessus de Sedan, ou il y a une station de ski. L'altitude oscille entre 320 m bas du village à 410 m environ sur la plate forme douanière. J'y ai habité de 2002 à 2013  et j'ai connu des hivers qui n'ont rien de commun avec la plaine.

 

Je suis donc votre projet avec un  grand intérêt.🙂

 

Bonne journée à vous

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour à tous et merci de l'intérêt que vous portez au projet :x

 

Il y a 19 heures, Tornado08 a dit :

Est-ce que vous avez des pistes de votre côté ? Des idées ? Peut-être que le côté Belge vers Houdremont, Louette-Saint-Pierre ou encore Gedinne pourrait donner des choses intéressantes ?

A première vue, on pensait de placer la station près de la Tour du Millénaire. On a pu contacter une personne travaillant à l'UCL (Université Catholique de Louvain-la-Neuve) car il y a déjà 2 implantations (une de l'UCL et une de l'IRM) mais dont les données ne sont pas du tout rendues publiques. C'est donc l'occasion de tenter notre chance en mettant une VP2 à cet endroit.

La chose qui nous a un peu refroidit, c'est le payement d'une clôture à nos frais. C'est pourquoi on hésite à la placer là où pas loin autour (côté français ou belge nous importe peu, le massif reste le même xD).

 

Il y a 19 heures, Tornado08 a dit :

Une collègue de boulot m'a transmis les coordonnées d'une connaissance qui habite là-bas justement : contact pris au printemps dernier, sans grand succès non plus (ça peut éventuellement être une piste à retravailler).

Ce serait effectivement une option non négligeable si les autres possibilités s'avèrent sans suite !

 

Il y a 5 heures, gxxiii a dit :

A défaut d'autre chose, z'avez tout mon soutien moral les gars ! :D

En toute honnêteté, je ne vois pas trop à quoi je pourrais bien vous servir en la matière, mais je suis le projet avec grand intérêt et y apporterai éventuellement une (modeste) contribution financière si vous êtes en mesure de le finaliser.

 

G.

Merci beaucoup Guillaume :D 

Le soutien moral c'est déjà important !

 

@hopaloka j'ai répondu en MP ;) 

 

Dans tous les cas, on se tient au courant :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, Juju4795 a dit :

A première vue, on pensait de placer la station près de la Tour du Millénaire. On a pu contacter une personne travaillant à l'UCL (Université Catholique de Louvain-la-Neuve) car il y a déjà 2 implantations (une de l'UCL et une de l'IRM) mais dont les données ne sont pas du tout rendues publiques. C'est donc l'occasion de tenter notre chance en mettant une VP2 à cet endroit.

La chose qui nous a un peu refroidit, c'est le payement d'une clôture à nos frais. C'est pourquoi on hésite à la placer là où pas loin autour (côté français ou belge nous importe peu, le massif reste le même xD).

 

Est-ce que tu saurais me localiser où elles sont ? Pour avoir été là-bas l'an dernier, je n'y ai vu aucune station 🤨

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 7 minutes, Tornado08 a dit :

 

Est-ce que tu saurais me localiser où elles sont ? Pour avoir été là-bas l'an dernier, je n'y ai vu aucune station 🤨

Précisément, je ne saurais pas te le dire, c'est @Zach2301 qui est entré en contact avec. Je vais lui envoyer un message pour qu'il vienne expliquer un peu plus :) 

 

il y a 53 minutes, Théo08 a dit :

Vous pouvez évidemment compter sur moi, tant d’un point de vue logistique que financier :) 

On va bien finir par y arriver !

Yes, ça fait plaiz de lire ça :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Tornado08 a dit :

 

Est-ce que tu saurais me localiser où elles sont ? Pour avoir été là-bas l'an dernier, je n'y ai vu aucune station 🤨

 

N'est-ce pas plutôt pour le suivi des tourbières ?

https://geoportail.wallonie.be/walonmap#BBOX=182175.08228246425,182385.69103701512,72007.37438158556,72098.92039801092

(397 m d'alt)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je continue mes explorations et en allant voir sur la Publithèque de Météo-France, j'ai vu qu'il y a eu une station d'ouverte aux Hauts-Buttés entre 1975 et 2002 : https://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=08302003

 

Les localisations ne sont pas très précises. L'indicatif "HOSP" me fait penser au fait qu'elle puisse être non loin de l'EHPAD actuel des Hauts-Buttés, mais les coordonnées et l'altitude m’amènent plutôt au lieu-dit "les Six Chênons" 🤔

 

1057813188_Capturedecran2020-04-24a22_35_02.png.8e89a414b7246d4adb8b73c4d20544ea.png

 

Quoiqu'il en soit, on s'aperçoit en regardant cette carte que les secteurs potentiels sont restreins par le nombre de clairières au sein de ce massif forestier très dense. Les deux plus "hauts" hameaux étant les vieux moulins d'Hargnies et de Thilay (on approche les 490m).

Aux vieux moulins de Thilay d'ailleurs, il y a un gîte ... et avec une connexion internet annoncée : intéressant ! 🙂

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tornado08 a dit :

Je continue mes explorations et en allant voir sur la Publithèque de Météo-France, j'ai vu qu'il y a eu une station d'ouverte aux Hauts-Buttés entre 1975 et 2002 : https://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=08302003

 

Les localisations ne sont pas très précises. L'indicatif "HOSP" me fait penser au fait qu'elle puisse être non loin de l'EHPAD actuel des Hauts-Buttés, mais les coordonnées et l'altitude m’amènent plutôt au lieu-dit "les Six Chênons" 🤔

[...]

 

Pas bonne commune (code INSEE)... pour les Hauts-Buttés il y a des mesures anciennes par les douaniers.

Aller sur la Bibliothèque de MF : http://bibliotheque.meteo.fr/

Puis vous pouvez utiliser ce lien ensuite :

http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/jump/mf_-_internet_recherche_avancee_anonyme/DOC_AUTMORAL/Commission-meteorologique-du-departement-des-Ardennes/DOC_AN_EDIT?NBREP=50

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pas bonne commune (code INSEE)... pour les Hauts-Buttés il y a des mesures anciennes par les douaniers.

Aller sur la Bibliothèque de MF : http://bibliotheque.meteo.fr/

Puis vous pouvez utiliser ce lien ensuite :

http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/jump/mf_-_internet_recherche_avancee_anonyme/DOC_AUTMORAL/Commission-meteorologique-du-departement-des-Ardennes/DOC_AN_EDIT?NBREP=50

 

Bien vu ! les Hauts-Buttés = commune de Monthermé et les Six Chênons = commune de Thilay : il est temps que j'aille dormir 😴

@Thundik81 plus pertinent que Google dans les recherches !

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tornado08 a dit :

 

Bien vu ! les Hauts-Buttés = commune de Monthermé et les Six Chênons = commune de Thilay : il est temps que j'aille dormir 😴

@Thundik81 plus pertinent que Google dans les recherches !

 

Et Google ne te donnera pas les inventaires des AD08 contenant de (maigres) relevés pour cette station (en sous-série 6 S) :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 4 heures, Tornado08 a dit :

 

Est-ce que tu saurais me localiser où elles sont ? Pour avoir été là-bas l'an dernier, je n'y ai vu aucune station 🤨

Dans mon souvenir,  il y a un parc clôturé avec de nombreux  instruments à quelques dizaines de mètres de la "ferme Jacob" ( une sorte de gîte) elle même située à 100-200 mètres au nord de la tour du millénaire .

J'en profite pour vous signaler que vous avez aussi mon soutien moral et financier!!

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lengaï a dit :

Dans mon souvenir,  il y a un parc clôturé avec de nombreux  instruments à quelques dizaines de mètres de la "ferme Jacob" ( une sorte de gîte) elle même située à 100-200 mètres au nord de la tour du millénaire .

[...]

 

C'est pas faux (et 490 m d'alt.) :

https://geoportail.wallonie.be/walonmap#BBOX=184164.0306153301,184374.63936988096,71455.77846560262,71547.32448202798

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

Bonjour tout le monde ! :) 

 

J'ai déjà pris quelques renseignements côté belge ! Il existe en effet un parc climato non loin de la tour du Millénaire (Croix-Scaille), et comme dit @Lengaï celui-ci se situe sur le terrain de la Ferme Jacob (490m). C'est ici que les choses se compliquent... :D Le parc appartient à l'Université Catholique de Louvain-La-Neuve, certains instruments sont gérés par le CRAW (Centre wallon de Recherches agronomiques), d'autres par l'IRM et la Région wallonne y a même implanté un pluviomètre automatique. 

 

D'après les retours que j'ai obtenus, et comme l'a précisé @Juju4795, il ne serait pas impossible d'installer une station là-bas, mais il faudrait négocier avec les différents organismes pour choper un bout de terrain (terrain qui lui est propriété de la commune de Gedinne :D ) et éventuellement agrandir l'espace clôturé (à nos frais !). De plus, on m'a signalé qu'il s'agit d'une clairière et que l'endroit n'est plus si dégagé que ça à cause des sapins qui ont bien grandi !

 

Il y a 12 heures, Tornado08 a dit :

Quoiqu'il en soit, on s'aperçoit en regardant cette carte que les secteurs potentiels sont restreins par le nombre de clairières au sein de ce massif forestier très dense. Les deux plus "hauts" hameaux étant les vieux moulins d'Hargnies et de Thilay (on approche les 490m).

Aux vieux moulins de Thilay d'ailleurs, il y a un gîte ... et avec une connexion internet annoncée : intéressant ! 🙂

 

 

Pour l'instant, j'ai l'impression que ce coin est la meilleure piste à explorer ! J'ai aussi remarqué ce gîte, idéalement situé dans un paysage de champs/prairies bien ouvert...

 

Voili, voilou ! ;) 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

Sinon, je viens de penser (n'hésitez pas à donner votre avis) à placer la station sur la tour du Millénaire ! :D Un peu fou mais je crois que certaines stations du réseau IC sont aussi à des emplacements assez originaux.. Qu'en pensez-vous ?

 

Pour info : le parking de la tour est à 503m d'alt, et celle-ci comporte 3 niveaux (518m / 533m / 548m) avec un sommet à 563m ! Ca pourrait être intéressant, aussi bien au niveau des T°C que des rafales, non ? :) 

Modifié par Zach2301
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Merci pour ton retour ! :)

 

Le 25/04/2020 à 11:08, Zach2301 a dit :

J'ai déjà pris quelques renseignements côté belge ! Il existe en effet un parc climato non loin de la tour du Millénaire (Croix-Scaille), et comme dit @Lengaï celui-ci se situe sur le terrain de la Ferme Jacob (490m). C'est ici que les choses se compliquent... :D Le parc appartient à l'Université Catholique de Louvain-La-Neuve, certains instruments sont gérés par le CRAW (Centre wallon de Recherches agronomiques), d'autres par l'IRM et la Région wallonne y a même implanté un pluviomètre automatique. 

 

D'après les retours que j'ai obtenus, et comme l'a précisé @Juju4795, il ne serait pas impossible d'installer une station là-bas, mais il faudrait négocier avec les différents organismes pour choper un bout de terrain (terrain qui lui est propriété de la commune de Gedinne :D ) et éventuellement agrandir l'espace clôturé (à nos frais !). De plus, on m'a signalé qu'il s'agit d'une clairière et que l'endroit n'est plus si dégagé que ça à cause des sapins qui ont bien grandi !

 

Euh... rien que ça : cinq acteurs autour d'un seul site. Ça fait vraiment beaucoup et ce n'est pas de nature à simplifier les choses...

Vu les images aériennes, c'est vrai que le site n'a pas l'air optimal et il semble que l'on ait la possibilité de trouver mieux ailleurs.

 

il y a 5 minutes, Zach2301 a dit :

Sinon, je viens de penser (n'hésitez pas à donner votre avis) à placer la station sur la tour du Millénaire ! :D Un peu fou mais je crois que certaines stations du réseau IC sont aussi à des emplacements assez originaux.. Qu'en pensez-vous ?

 

Pour info : le parking de la tour est à 503m d'alt, et celle-ci comporte 3 niveaux (518m / 533m / 548m) avec un sommet à 563m ! Ca pourrait être intéressant, aussi bien au niveau des T°C que des rafales, non ? :) 

 

Oui, c'est un peu fou 😆

Il n'y a pas beaucoup d'espace vert au niveau du sol : entre le (grand) parking, les espaces de jeux, ... et puis c'est vraiment enclavé. Pour le vent, ça laisse rêveur, c'est clair. Mais la Tour doit bien attirer la foudre également. Donc, si c'est pour remplacer l'électronique tous les deux ans, ce n'est guère intéressant.

 

Bon, petit aparté à présent. Je me suis amusé à récupérer et à regarder les données mensuelles de l'ancienne station MF entre juillet 1992 et décembre 2001 (période à laquelle le poste étant automatique). C'est relativement restreint comme période climatique, mais la dernière décennie du XXè siècle fût marquée par de belles périodes pluvieuses. La moyenne s'élève à 1396,4 mm et il y a quelques mois particulièrement humide.

 

Top 10 des mois les plus "pluvieux" :

janvier 1995 358,2 mm
décembre 1993 338,3 mm
octobre 1998 309,2 mm
décembre 1999 294,4 mm
février 1995 252,2 mm
avril 1998 243,2 mm
décembre 1994 240,6 mm
mars 2001 232 mm
janvier 2001 231,8 mm
juillet 2000 213,8 mm

 

Et dans le même style, les dix cumuls journaliers les plus importants :

73 mm le 31 octobre 1998
62,4 mm le 27 décembre 1994
58,2 mm le 5 janvier 2001
56,8 mm le 7 septembre 1995
54 mm le 19 décembre 1993
54 mm le 22 janvier 1995
47 mm le 19 février 1995
46,4 mm le 13 août 1996
43,4 mm le 24 février 1997
43 mm le 12 février 1996
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m
Il y a 11 heures, Tornado08 a dit :

Bon, petit aparté à présent. Je me suis amusé à récupérer et à regarder les données mensuelles de l'ancienne station MF entre juillet 1992 et décembre 2001 (période à laquelle le poste étant automatique). C'est relativement restreint comme période climatique, mais la dernière décennie du XXè siècle fût marquée par de belles périodes pluvieuses. La moyenne s'élève à 1396,4 mm et il y a quelques mois particulièrement humide.

 

 

Je suis en contact avec un responsable de la Région wallonne qui s'occupe de la pluviométrie. Lorsque je l'ai eu au téléphone, il m'a autorisé à recevoir les données pluvio pour la Croix-Scaille, je vais le recontacter et je vous tiens au courant dès que j'ai des news ! ;) 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...