Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station à la Croix-Scaille (Ardennes)


Juju4795
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 16 heures, Tornado08 a dit :

Euh... rien que ça : cinq acteurs autour d'un seul site. Ça fait vraiment beaucoup et ce n'est pas de nature à simplifier les choses...

En effet, c'est ce qui me chipote le plus, mais si les gérants du site nous trouvent une place, c'est qu'il y a encore moyen. Après je suis d'accord de la placer un peu à côté car c'est toute la région qui est dénuée de stations dont les données sont consultables.

Une région si belle, si verte, si pluvieuse, si neigeuse (hey, oui xD) doit se doter d'une fiche climatologique qu'on peut créer nous-même.

 

De toute manière, comme il a déjà été dit en MP, le confinement bloque sérieusement les avancées. Non seulement pour une rencontre mais aussi pour les habitants, qui ont de toute évidence d'autres préoccupations en ce moment. C'est vrai que le lancement du projet n'est pas donné à une bonne période, mais ça nous laisse le temps d'en parler...et ça, c'est bien :) 

 

On a toujours une option pas loin de la Tour, tant que le ou les différents gérants nous laissent une place. Si pas, on ira voir autour. Ce serait chouette d'avoir un emplacement pour l'été et que tout soit terminé et accessible à partir de l'automne prochain. 

Wait and see, comme dirait l'autre :D

 

A bientôt les amis !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Le 29/04/2020 à 15:33, Juju4795 a dit :

En effet, c'est ce qui me chipote le plus, mais si les gérants du site nous trouvent une place, c'est qu'il y a encore moyen.

[...]

On a toujours une option pas loin de la Tour, tant que le ou les différents gérants nous laissent une place. Si pas, on ira voir autour.

 

On a des photos de cet endroit (et éventuellement du parc à instrument déjà en place - oui, je sais, j'en demande beaucoup :angel:) ? Parce que, les vues aériennes c'est bien, mais depuis le plancher des vaches, c'est mieux.

 

Le 29/04/2020 à 15:33, Juju4795 a dit :

Ce serait chouette d'avoir un emplacement pour l'été et que tout soit terminé et accessible à partir de l'automne prochain.

 

Tiens donc : un projet qui avancerait aussi vite, ça changerait de mon boulot xD

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

Hello ! ;) 

 

Pour relancer un peu le sujet j'ai trouvé un propriétaire de terrain d'accord pour l'installation d'une station météo. La prairie est située dans le village de Cul-des-Sarts en Belgique, à cheval entre l'extrémité sud de la Botte du Hainaut et la province de Namur, à une altitude du 360m. Je pense que l'endroit est climatologiquement intéressant malgré une altitude moins élevée que la Croix-Scaille (500m) située de l'autre côté de la vallée de la Meuse.

 

Voici le terrain en question, juste à côté du "Gîte La Cigogne" :

 

123560639_970077070154453_4732386930714697677_n.thumb.png.77fadc6ffc13bdff11f41e3beeddc45a.png`

 

J'attends vos retours... :) 

 

Belle journée !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Merci @Zach2301de faire remonter ce sujet. 2020 et ses péripéties ne permettent pas d'avancer comme on le voudrait... 😪

 

Avant de répondre à ton post, j'ai aussi une petite info à balancer :

 

Le 23/04/2020 à 21:29, Tornado08 a dit :

À la Neuville-aux-Haies [...] Une collègue de boulot m'a transmis les coordonnées d'une connaissance qui habite là-bas justement : contact pris au printemps dernier, sans grand succès non plus (ça peut éventuellement être une piste à retravailler).

 

Comme dit à certains en MP, j'ai ré-exploité cette piste fin Mai et la personne avec qui j'ai conversé n'est pas emballé. Arguments (qui peuvent tout à faire se comprendre) : connexion internet qui n'est pas très rapide/ni fiable, contraintes visuelles, etc.

 

Donc, explorons d'autres pistes.

 

Celle que tu proposes est intéressante : le secteur à l'air bien humide (1 200 à 1 300 mm/an d'après l'IRM) et viendrait combler un petit trou sur le bord d'attaque ouest du Massif Ardennais.

 

1608492743_Sanstitre.png.67272a46e894e14a09374c5cae867169.png

 

Le hic, c'est qu'on s'éloigne du projet initial. À ce même endroit côté français, on dispose maintenant de la station de Rocroi en temps réel. Elle se trouve à 8 km au sud-est et dans des conditions géographiques similaires (site de "plateau", altitude 382 m). Même si elle n'apparaît pas sur la carte d'IC (un jour peut-être 🤞), en raisonnant à l'échelle de secteurs géographiques à couvrir en station météo, l'implantation à Cul-des-Sarts viendrait à "doubler" une station de référence déjà existante. Mais après, ce serait une station de plus : on ne peut que s'en réjouir et vous pouvez compter sur ma participation ! 😉

 

Ça serait bien quand même de continuer à creuser (même si c'est dur) l'idée d'une VP2 en rive gauche de la Meuse, quitte à diminuer nos ambitions. L'idée étant d'avoir une station au moins au-dessus de 400m d'altitude, car là, on ne dispose d'aucune donnée (à part Saint-Hubert, mais ça commence à être éloignée).

 

Qu'en pensez-vous @Juju4795 @gxxiii @hopaloka @Théo08 ?

 

Le 29/04/2020 à 10:34, Zach2301 a dit :

 

Je suis en contact avec un responsable de la Région wallonne qui s'occupe de la pluviométrie. Lorsque je l'ai eu au téléphone, il m'a autorisé à recevoir les données pluvio pour la Croix-Scaille, je vais le recontacter et je vous tiens au courant dès que j'ai des news ! ;) 

 

Est-ce que tu as pu récupérer ces précieuses données ? Elles doivent être plus récentes que celles que j'avais obtenues au printemps où la série s'arrêtait à 2001.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un projet éminemment intéressant auquel je participerai avec plaisir de quelle que manière que ce soit.

Bravo @Zach2301,trouver des volontaires pour accueillir une station est souvent un parcours du combattant..

 

Comme Tornado le signale Rocroi et Cul-des-Sarts sont vraiment très proches: 6 km.

Pour les ignorants comme moi de la géographie du secteur:

 

ard1.thumb.JPG.1e1b4466afadeafbc795b9aba96f9394.JPG

 

ard2.thumb.JPG.6ea99e1d01929fa25b13a2c07b3a1a52.JPG

 

C'est un très bon emplacement mais il serait "sage" d'explorer à fond toutes les pistes (et en relisant l'ensemble des messages sur ce topic on constate que vous en avez quelques unes) de la zone cible à savoir autour de la Croix-Scaille

Pour ne pas avoir de regrets au cas où ça ne serait pas possible d'y installer une station.

En tout cas si je peux aider en quoi que ce soit avant d'aligner les sesterces,n'hésitez pas!;)

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

merci pour votre investissement. Je suis peu voire pas présent depuis un an par manque cruel de temps mais je continue à vous suivre . 
Vous pouvez tjr compter sur moi pour le projet. 
pour donner mon avis perso, je pense également que doubler le post de rocroi avec cul des sart (pour bien connaître les lieux) est effectivement pas le meilleur spot envisageable mais il a le mérite d’exister. Merci donc à toi @Zach2301pour les recherches.

on peut essayer autrement de se rassembler lors du déconfinement (pas avant janvier pour être large?) un dimanche pour ceux qui le peuvent pour pouvoir discuter des différentes avancées et prospecter ? 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

Bonjour à tous ! ;) 

 

Je n'avais effectivement pas pensé à la station météo de Rocroi mais votre argument tient la route ! ^^ 

 

Du coup, je vais essayer de trouver un terrain grosso modo entre Gedinne et le plateau de la Croix-Scaille, à une altitude > à 400m (côté belge donc). Je vous tiens au courant dès que j'ai des news...

 

A très vite ! :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma participation est toujours d'actualité, je confirme... Dommage que je n'ai plus de contact au niveau de La Chapelle au dessus de Sedan où j’ai habité 12 ans ça serait intéressant dans ce secteur.

 

Modifié par hopaloka
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hopaloka a dit :

Ma participation est toujours d'actualité, je confirme... Dommage que je n'ai plus de contact au niveau de La Chapelle au dessus de Sedan où j’ai habité 12 ans ça serait intéressant dans ce secteur.

 

Et sur les hauteurs d’illy ?? 😇

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

Salut la compagnie ! :) 

 

J'ai contacté le propriétaire d'un terrain situé dans le village de Malvoisin (BE, altitude : 390m) qui semble partant pour notre requête. Celui-ci se trouve 10 km au NE de la Croix-Scaille. Si le lieu vous convient, je vais sans doute aller me présenter pour expliquer le projet, organiser l'installation du matériel et prendre quelques clichés de l'emplacement. A priori, la propriété offre une/des parcelle(s) suffisamment dégagée(s) ! Adresse : Rue du Petit Quartier 14 à Malvoisin.

 

J'attends vos retours... 

 

Bon dimanche ! :D 

 

 
 
 
 
 
 
Modifié par Zach2301
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2020 à 22:56, Théo08 a dit :

Et sur les hauteurs d’illy ?? 😇

Le village d'Illy culmine à 285 mètres environ,  exactement comme la station de Bulson à 10 km au sud 😉

 

Le 15/11/2020 à 11:03, Zach2301 a dit :

Salut la compagnie ! :) 

 

J'ai contacté le propriétaire d'un terrain situé dans le village de Malvoisin (BE, altitude : 390m) qui semble partant pour notre requête. Celui-ci se trouve 10 km au NE de la Croix-Scaille. Si le lieu vous convient, je vais sans doute aller me présenter pour expliquer le projet, organiser l'installation du matériel et prendre quelques clichés de l'emplacement. A priori, la propriété offre une/des parcelle(s) suffisamment dégagée(s) ! Adresse : Rue du Petit Quartier 14 à Malvoisin.

 

J'attends vos retours... 

 

Bon dimanche ! :D 

 

 
 
 
 
 
 

Merci beaucoup  pour tes investigations Zach2301, je vais essayer de situer cela sur une carte 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Le 15/11/2020 à 11:03, Zach2301 a dit :

Salut la compagnie ! :) 

 

J'ai contacté le propriétaire d'un terrain situé dans le village de Malvoisin (BE, altitude : 390m) qui semble partant pour notre requête. Celui-ci se trouve 10 km au NE de la Croix-Scaille. Si le lieu vous convient, je vais sans doute aller me présenter pour expliquer le projet, organiser l'installation du matériel et prendre quelques clichés de l'emplacement. A priori, la propriété offre une/des parcelle(s) suffisamment dégagée(s) ! Adresse : Rue du Petit Quartier 14 à Malvoisin.

 

J'attends vos retours... 

 

Bon dimanche ! :D

 

Hello, ;)

 

Ah pour le coup, ça devient intéressant. Sur cette partie-là, on pourrait même avoir de jolis scores en terme de pluviométrie.

Si tu peux t'y rendre et voir un peu mieux l'emplacement potentiel (autre que via Google Maps), moi je ne dis pas non.

 

Quelle est ta technique d'approche du coup ? J'imagine que tu ne connais pas tout le monde personnellement. Tu regardes les secteurs qui te semblent propices et tu contacte par mail ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m
Il y a 22 heures, Tornado08 a dit :

 

Hello, ;)

 

Ah pour le coup, ça devient intéressant. Sur cette partie-là, on pourrait même avoir de jolis scores en terme de pluviométrie.

Si tu peux t'y rendre et voir un peu mieux l'emplacement potentiel (autre que via Google Maps), moi je ne dis pas non.

 

Quelle est ta technique d'approche du coup ? J'imagine que tu ne connais pas tout le monde personnellement. Tu regardes les secteurs qui te semblent propices et tu contacte par mail ?

 

Salut ! ;) 

 

Je peux m'y rendre sans problème pour prendre quelques clichés ! 

 

Technique d'approche : j'ai repéré les zones intéressantes sur Google Maps/Earth et ensuite j'ai essayé de repérer des points d'intérêts offrant un terrain intéressant. Dans ce cas là, il s'agit d'un petit pépiniériste pensionné qui possède une propriété assez grande. 

 

Je ne veux pas créer de polémique ni inciter au débat mais j'ai remarqué une plus grande ouverture d'esprit face au projet côté belge que côté français (j'ai aussi essayé...). Peut-être est-ce simplement lié à mon magnifique accent de buveur de bière ? :D 

 

Beau week-end à tous ! 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Le 21/11/2020 à 13:08, Zach2301 a dit :

 

Salut ! ;) 

 

Je peux m'y rendre sans problème pour prendre quelques clichés ! 

 

Technique d'approche : j'ai repéré les zones intéressantes sur Google Maps/Earth et ensuite j'ai essayé de repérer des points d'intérêts offrant un terrain intéressant. Dans ce cas là, il s'agit d'un petit pépiniériste pensionné qui possède une propriété assez grande. 

 

Je ne veux pas créer de polémique ni inciter au débat mais j'ai remarqué une plus grande ouverture d'esprit face au projet côté belge que côté français (j'ai aussi essayé...). Peut-être est-ce simplement lié à mon magnifique accent de buveur de bière ? :D 

 

Beau week-end à tous ! 

 

 

J'en sais strictement rien... mais il y a tellement de démarchage en tout genre maintenant, que ça n'incite pas forcément à la confiance.
Il serait peut-être intéressant que tu me/nous communique(s) les approches déjà réalisées côté français, pour éviter toute redondance ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...