Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

nouveau : MF publie des résumés mensuels régionaux


dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

J'allais l'écrire ! C'est intéressant d'avoir une vue synthétique à l'échelle régionale, c'est une excellente initiative de MF. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Est-ce vraiment une nouveauté ? C'est le périmètre qui change légèrement car ça existe depuis longtemps sur le périmètre des "anciennes" régions, et même au niveau départemental auparavant. Au final, on a un bulletin de plus en plus global avec moins d'infos locales, c'est ça la vraie nouveauté 🤨

https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=129&id_rubrique=29

image.png.d211c32f26666a2d94484155f0ea8d9a.png

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai jeté un oeil sur les bulletins GRAND EST et en effet ça devient de moins en moins étoffé si on les confrontent avec les bulletins départementaux pré 2012 ! Pour une région comme le GE par exemple, les cartes de cumuls locales sont supprimées au profit d'un "rapport à la moyenne des précipitations agrégées" avec un coloriage départemental dont on peut se poser la question de la pertinence...

 

On passe de ça :

 

2083135150_Capturedcran2020-04-2220_47_47.thumb.png.58841d8945f588eb085189be7dfa8992.png

 

A ça :

 

2127630287_Capturedcran2020-04-2220_45_24.thumb.png.ee551b0f08d602374d9eec196bfcd1f5.png

 

Autre remarque, quand vous avez un grand nombre de stations de référence comme dans notre région, ben forcément ils choisissent l'une ou l'autre pour illustrer tel ou tel paramètre, et les autres ne sont plus présentes. On va donc choisir tantôt Strasbourg pour les températures, tantôt St Dizier pour l'ensoleillement puis Nancy pour la pluie... 

 

 

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes avec le découpage départemental n'ont aucun sens!

Ces bulletins régionaux sont bien pauvres, je ne comprends pas la volonté de se lancer dans ce type de bulletin sans s'en donner les moyens, autant ne rien faire du tout.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Malheureusement, nous sommes passés de bulletins départementaux, à des bulletins régionaux (anciennes régions), et maintenant nouvelles régions (donc domaine encore plus large)

A chaque fois que l'échelle augmente perte d'informations, cette fois ça ne déroge pas à la règle.

Avec cette ineptie des précipitations au niveau départemental, je crois qu'on touche le fond. Dans quelques années on aura la même chose à l'échelle de la région.

C'est peut être fait pour un plus large public, mais je ne suis pas sûr que la cible les regardent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , j'ai vu cela hier soir pfff , c'est la fin de la fin , le bulletin national est plus precis que les bulletins regionaux  lol

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quand je pense aux Bulletins Climatiques mensuels que je recevais fin années 70 & 80..... c'était quand même autre chose.....la globalisation & les fermetures de nombreuses stations ou de centres départementaux pour raisons d'économies sont passées par là...sans parler de l'automatisation entrainant l'arrêt de nombre observations manuelles qui ne ressortent plus en auto (brouillard, orage, présence de la neige ou son épaisseur etc...).  Le progrès n'est pas synonyme du mieux !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il y a toujours eu... mais avant c'était les vrais régions là ils ont réduit avec les grandes régions.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...