Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 avril 2020 au 3 mai 2020, prévisions météo semaine 18


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour à tous !

 

Citation

bonjour à tous, je suis hors sujet mais personne pour ouvrir les prévisions de la semaine du 27 avril au 3 mai ? 

ça pourrait être une semaine intéressante,à priori ... 

 

Effectivement, le topic tarde à être ouvert. Pourtant, on pourrait évoluer vers un changement progressif de configuration. Cela demande confirmation bien sûr.

 

La semaine 17 est dominée par des HG omniprésents formant blocage sous lesquels des bulles froides circulent en Méditerranée, le tout dans une configuration méridienne.

Cette semaine 18 pourrait alors revenir à une situation plus traditionnelle avec des BG sur le Groënland et l'Islande lorgnant vers le Royaume-Uni , voire plus bas si affinité. On partirait donc sur un flux nettement plus zonal.

 

Concrètement, en flux d'ouest, la ligne barocline va départager les zones sèches des zones humides. Pour l'heure, on serait plutôt en zone sèche ou en zone orageuse

Flux d'ouest indique aussi des températures modérées par l'influence océanique.

 

On a ainsi trois axes qui se dégagent à ce jour :

  1. IFS  => vers une semaine plutôt sèche sauf évolution diurne éventuelle avec des températures de saison (dégradé sud/nord).
     
  2. GFS => vers une semaine relativement sèche mais avec des potentielles orageuses marquées, avec des contrastes thermiques un peu plus prononcés.
     
  3. GEM => bouffée chaude potentielle dans un flux de sud plutôt sec

 

On débuterait le topic  sous les pulsions chaudes qui auraient commencé leurs décalages vers l'est, libérant ainsi le blocage, comme illustré ci-dessous.

IFS : direction du Jet et géopotentiel à 300 hPa, GFS et GEM : Jet, direction et vitesse. IFS a déjà bien entamé le déplacement, GEM l'amorce seulement et GFS est intermédiaire.

 

alluv300144.png

 

En milieu de semaine, les trois options sont représentées : IFS avec une anomalie basse qui descendrait en flux de WNW océanisé, amenant si elle descend suffisamment sud, un temps humide (RR non convectives) et frais, sinon un temps sec avec des températures de saison. GFS porterait un flux de SW potentiellement humide, donc orageux. GEM porte les couleurs du rouge de la dernière saison chaude avec une anomalie qui parviendrait à se placer temporairement au large de la péninsule ibérique.

alluv300216.png

 

Les 3 options se retrouvent dans les ENS. leur moyenne reflète ces axes. Par exemple avec IFS ENS pour un flux d'ouest sec (limite barocline trop nord) :

 

500_moy.png?run=run00model

 

GEFS couvre l'option orageuse en flux de SW relativement humide :

 

avg-500.png

 

Mais leurs écarts-types restent conséquents sur les secteurs clés de l'Atlantique :

 

500_spr.png

 

spr-500.png

 

Il y a donc matière à alimenter le topic 

  • J'aime 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @_sbpour ces previsons toujours très bien expertisé !🙂

Personnellement après avoir regardé les modèles avec les centres d'actions, pressions, flux et températures en altitude  je miserai sur un temps de saison avec une alternance d'averses ou de passages  modérément pluvieux et de période ensoleillée avec des températures de saisons. En résumé un temps tout a fait dans les normes.Voilà voilà !😉 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 27 avril 2020 au 3 mai 2020, prévisions semaine 18
Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, Nico41 a dit :

Personnellement après avoir regardé les modèles avec les centres d'actions, pressions, flux et températures en altitude

 

Et la moyenne des trois options t'est apparu ! :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, _sb a dit :

 

Et la moyenne des trois options t'est apparu ! :D

Oui et puis en gros en choisissant Bourges, au quasi-centre de l'Hexagone, GFS indique un peu déplié mais pas trop et avec des scénarios dispersés pour la pluie mais pas pour les températures vues comme modérés. GFS est pour moi le modèle que je m'attache le plus car fonctionne sur une longue échéance, a vu les canicules en 2019 et surtout comporte un scénario déterministe mais surtout de contrôle et 20 "perturbations"  et une courbe sur les normales de saison ce qui offre pour moi de meilleurs résultats semble-t-il même si il peut se tromper. Les graphiques pour les températures à 850hPa me paraissent assez resserrés et sont de saisons. Les américains sont réputés les plus experts en météorologie de par leurs moyens, équipes importantes et climat extrême nécessitant des recherches importantes à ce sujet. Je reconnais que mes prévisions sont parfois un peu empiriques.

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Chacun ses préférences. En espérant ne pas propager le hors sujet (sinon la rubrique Questions Réponses tend les bras), je te signale simplement que la courbe déterministe, les 20 perturbations, la courbe des normales ne sont qu'une interface apportées par Meteociel (je suppose que c'est ce site dont tu parles). GFS propose bien plus de données encore et le NCEP qui génère GFS encore davantage sur toute la climatologie. Ce que propose Meteociel n'est qu'un petit échantillon que Meteociel met en forme comme bon lui semble. Si cela te convient, c'est très bien. Sois simplement curieux de voir ce que proposent les autres centres (et les autres sites, comme IC). Enfin, pour informations, si l'ensemble GFS contient 20 perturbations, l'ensemble IFS en contient 50 + 1 de contrôle, ICON en a 40, etc.

Fin du HS.

 

Pour le début de semaine, IFS 12Z prend l'option de GEM en l'accentuant et en y ajoutant une bonne dose d'humidité potentielle : pulsion orageuse suivant un axe traditionnelle SW-NE suivie d'une configuration favorable à un arrosage quelque part en Méditerranée.

 

Le timing n'est peut-être pas bon, ce type de situation est somme toute très classique à cette saison, avec un VP éclaté qui fait valdinguer des GF plus ou moins fortes au milieu des champs de HG. La probabilité qu'il y en ait une qui vienne se placer sur le proche-Atlantique est plutôt grande, d'autant que Groënland et Islande reprennent leurs BG  génératrices de ces GF. La situation d'ensemble est ainsi favorable durant toute la semaine.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tornado75 a dit :

Nouveauté ce soir on sent poindre une nouvelle fournaise pour la fin de ce topic... 

Je rejoins @Tornado  cependant pas mal de scénarios laisseraient entrevoir une certaine humidité et donc de possibles épisodes orageux à la clés qui pourraient permettre de mettre fin à la secheresse au NE ou du moins l'atténuer...attention tour de même a la répartition des pluies inégales.

Diagramme GEFS pour Paris. La période plus fraîche semble devenir moins courte qu'envisagé...on a connu ça en hiver avec les mirages de VDF.

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif.png.46c63a304a6fdd9f0c1297a374b5c6a2.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tornado75 a dit :

Nouveauté ce soir on sent poindre une nouvelle fournaise pour la fin de ce topic... 

On sent poindre les désirs personnels également.

Difficile encore de comprendre la sortie du marais barometrique même si la reprise d’une cyclogenese atlantique devrait apporter dans un premier temps un courant perturbé d’ouest plutôt humide au nord mais l’option flux de sud ouest plus sec est également envisageable (sans parler de fournaise pour l’instant)

Modifié par kéké
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gradients isobariques semblent peu élevés...menant donc à une sorte de marais  avec une forte incertitude sur le temps surtout pour le plus long terme.gfs-0-120.png.b7fd4477b48a1cd1e40e69c63b59875c.png

 

Ce soir ça s'excite avec l'élévation des pics avec de bonnes chaleurs...orages en vues dans une dizaine de  jours ?

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif-1.png.02b0d499e407c887e5c4b7670926088b.png

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

L'an dernier, mai avait été le seul mois frais de l'année, et depuis on surchauffe.

 

Or un changement de temps assez costaud apparemment se profile au tournant du mois, avec un 1er mai qui pourrait être bénéfique au moral des confinés puisque le premier des ponts fermés à la circulation vers les plages nacrées, les campagnes fleuries et la montagne verdoyante (mode office du tourisme au chômage "on")...a des chances robustes (dirait Guy Plaut)  de favoriser les jeux de société familiaux. C'est un bon coup de flux d'ouest quasi sous GA, et même s' il y a des possibilités de ressortir en fin d'échéance sous un chalumeau, essentiellement vers l'Est, cette option n'est pas assurée. Et elle pourrait être précurseuse de la première giclée orageuse  et non de la première canicule (c'est net sur cep de ce matin par exemple).

 

Enfin un peu d'agitation en perspective, d'autant que des scénarios assez venteux ponctuellement apparaissaient sur des sorties hier soir, c'est à surveiller : sous GA, il peut y avoir des resserrements de gradients inattendus, et surtout des creusements à même le pays, petites bêtes plus difficiles à appréhender qu'une dépression de 915 jaillissant du Labrador en décembre.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on devrait s'orienter vers un temps plus mitigé et moins printanier à partir de ce weekend. Le début de la semaine prochaine pencherait vers une dégradation du temps avec pluies, fraîcheur et coups de vents...de l'agitation mais pas forcement celle qui nous plaît car on préfère de l'orage à du vent qui habime les cultures même si un épisode orageux au début est possible.  À partir du jeudi prochain je  ne m'y aventurerais pas étant donné que le manque de données météorologiques (par avion) rend les previsions hasardeuses au-delà de 6 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s’éclaircit (si j'ose dire) la semaine prochaine avec un changement de temps assez radical pour la moitié nord surtout, le sud gardant des conditions relativement médiocres et toujours pas très chaudes dans un premier temps.gens-21-1-114.png

Le flux d'ouest devrait fini par s'imposer dès Mardi grâce à la traversée d'une dépression Atlantique venue du Labrador venant faire liaison avec les basses pressions sur la Mer du nord, la transition pourrait être orageuse en particulier du côté de la vallée du Rhône

Modele GFS - Carte prévisions

 

Le flux s'en retrouverait vite accéléré avec quelques bonnes perturbations (parfois pluvio-orageuses) limitant plus ou moins la sécheresse sur certains secteurs, malheureusement le nord-est serait un peu moins privilégié si l'on en croit la carte des cumuls.(forts cumuls dans le centre-est avec les pluies pluvio-orageuses de Mardi)

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Pour la fin de semaine nous avons un consensus sur le basculement en flux de sud-ouest plus ou moins incliné, donc plus ou moins instable et plus ou moins chaud, cela devrait en tous cas concerner le sud du pays en premier, puis peut être la moitié nord pour le week-end.

EDM1-168.GIF?24-12

 

A affiner, à confirmer :)

 

Modifié par kéké
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

GEM est un peu meilleur pour le NE, un peu moins bon en revanche pour le NO.0.thumb.png.a3589d92c5e23f055d785937e6f5b565.png

 

En tout cas c'est une bonne nouvelle car la situation devenait remarquable dans certains secteurs de l'est.

De là à penser un mois de mai frais... je pense qu'on en n'est pas vraiment encore là. Surtout quand on voit ce qu'il pourrait suivre après cette séquence humide. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que la situation était calée, mais UKMO est  en train de retourner l'affaire avec un flux d'ouest abrégé et rapidement remplacé par un flux de sud-ouest instable dès le milieu de semaine, les dépression ont en plus en plus de mal à pénétrer sur le continent au fil des runs .

Certes cela ne change rien à l'humidité de la masse d'air qui nous traversera, en revanche l'instabilité serait finalement bien plus présente que prévu pour le milieu de semaine dans un air encore bien doux... à suivre CEP

Modele UKMO - Carte prévisions

GFS continu à voir le flux pénétrer le pays, mais on peut commencer à en douter quand même...

 

edit 20h : finalement Ukmo est isolé cep a même tendance  À faire rentrer d’avantage le flux d’ouest en milieu de semaine 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 6 heures, Charly-C a dit :

GEM est un peu meilleur pour le NE, un peu moins bon en revanche pour le NO.0.thumb.png.a3589d92c5e23f055d785937e6f5b565.png

 

En tout cas c'est une bonne nouvelle car la situation devenait remarquable dans certains secteurs de l'est.

De là à penser un mois de mai frais... je pense qu'on en n'est pas vraiment encore là. Surtout quand on voit ce qu'il pourrait suivre après cette séquence humide. 

Oui mon propos liminaire n'était pas bon, je voulais dire que mai avait été le seul mois "pourri" l'an dernier, mais on va beaucoup plus vers de bonnes salves orageuses, pas du tout vers du frais.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs runs que GFS modélise un important conflit de masse d'air à partir du 3 mai en limite de ce topic, entre de l'air chaud remontant du Maghreb à l'est et une goutte froide sur l'Atlantique. 500.png ,

en conséquence, situation potentiellement orageuse à surveiller dès dimanche prochain sur la partie centrale du pays. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je trouve qu'il y a toujours une difficulté importante à appréhender l'incursion du flux d'ouest pour le milieu de semaine, cette hypothèse avait été émise par UKMO et ce matin elle est relayée par ICON

icon-0-120.png?25-06

 

Le jet est rapidement coupé sur ICON ce qui provoquerait la remontée d'une dorsale de HP plus rapidement que prévu, les différences avec CEP sont abyssales pour le coup

ECM1-120.GIF?25-12

 

UKMO joue le rôle de l'entremetteur et garde peu ou prou son scénario d'hier soir avec une difficulté à voir les BP gagner notre pays en milieu de semaine limitant l'incursion d'ouest contrairement au modèle CEP
Modele UKMO - Carte prévisions

 

Modifié par kéké
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Le diagramme gefs et surtout le dernier cep sont absolument extrêmes. A suivre demain mais un gros coup de chaud est possible avec de nouveaux records... 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 8 minutes, Tornado75 a dit :

Le diagramme gefs et surtout le dernier cep sont absolument extrêmes. A suivre demain mais un gros coup de chaud est possible avec de nouveaux records... 

et au niveau précipitation ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La vision d'UKMO jusqu’à vendredi inclus résumée dans ce tweet du Met'Off.

 

IFS 12Z redresse le flux et rejoint en effet la proposition de GFS pour le week-end : T850 de 16-20°C sur l'ouest, 12-16°C sur l'est

 

render-gorax-green-006-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-8Eb_uL.jpg.1d120651e81daf53168be0ee135f9b13.jpg

 

Il le redresse d'ailleurs plus que GFS avec un échange méridien extrême, sans doute trop, je l'espère. De plus, ce flux est globalement asséchant, contrairement à la proposition émise en discontinue depuis quelques runs par GFS : tout aussi subtropical mais davantage océanisé (moins S et plus SW que son compère) et drainant un flux fortement humide.

Ce sont des visions que les deux modèles émettent ces derniers jours en maintenant cette distinction : IFS reste plus sec (ou moins humide) que GFS, que ce soit en flux de S à SW comme ici en flux d'W dans d'autres modélisations envisageables.

 

Avant les interrogations de ce week-end, les jours précédents devraient voir plusieurs salves orageuses dont les modalités sont encore à affiner (on y retrouve les distinctions IFS / GFS !). Le SE du pays serait également  exposé à un épisode pluvio-instable en début de semaine (cf topic med).

 

accprecip_20200425_12_204.jpg

 

accprecip_20200425_12_204.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 39 minutes, Tornado75 a dit :

Le diagramme gefs et surtout le dernier cep sont absolument extrêmes. A suivre demain mais un gros coup de chaud est possible avec de nouveaux records... 

Bonsoir,

 

La moyenne de GEFS serait de façon transitoire deux degrés au dessus de celle d'aujourd'hui pour le dernier jour d'échéance du topic, quant à CEP, il modélise un talweg assez profond, de bons échanges méridiens pouvant advecter des masses d'air chaud vers l'Europe occidentale. Mais de là à parler d’extrêmes, de records alors qu'il est impossible de savoir si cette synoptique serait transitoire ou pourrait se figer... Sur la semaine, il faut quand même dire qu'une grande partie de semaine devrait être humide, avec des anomalies thermiques peu marquées et même un peu de fraîcheur.

 

graphe_ens3_nfy7.gif

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, Tornado75 a dit :

Le diagramme gefs et surtout le dernier cep sont absolument extrêmes. A suivre demain mais un gros coup de chaud est possible avec de nouveaux records... 

La  carte ensembliste moyenne GEFS est quand même raisonnable avec une percée pluvio orageuse le lundi, même chose sur la carte ensembliste du cep. Aucun déterministe autre que cep ne voit un blocage/chalumeau. 
Je suis d'accord pour dire qu'on a une inflexion suspecte d'autant que le long terme est sans doute moins fiable que d'habitude,  mais c'est vraiment encore hypothétique et surtout en toute fin d'échéance donc à partir du 3/4. On va voir si le théorème du plus pire (le seul qui voit la chaleur s'installer gagne toujours) joue!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est loinnnnnnnnn mais on est en confinement donc on regarde, du 31/34ºC modélisé ce soir sur GFS dans le SO à l’issue du week-end prochain!  🥶 Surpris? Pas moi!

 

Sinon le week-end risque d’être estival sur une bonne moitié du pays! Les 30ºC seront atteint sans trop de problème entre Bordeaux et le CE! 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin  avec donc encore pas mal d'incertitudes, mais ce qui est sûr  c'est que contrairement aux semaines précédentes en  milieu de cette semaine on ne sera pas obligé de se dévouer pour voir enfin le topic de la semaine suivante ouvert !  :$

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 27 avril 2020 au 3 mai 2020, prévisions météo semaine 18
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...