Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidité spécifique


Messages recommandés

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Une étude américano-néerlandaise semblerait montrer que la propagation du Coronavirus pourrait être liée à l'humidité spécifique qu'on exprime en g de vapeur d'eau par kg d'air. Ce n'est pas vraiment farfelu car cela a déjà été montré pour d'autres virus dont la grippe. 

Ce lien qui résume en anglais cette étude montre un convertisseur qui permettrait de calculer l'humidité spécifique à partir seulement de la température et de l'humidité relative :

https://covid-19calculator.com/en/

Or pour ce calcul on devrait tenir compte également de la pression atmosphérique absolue: 

https://www.deleze.name/marcel/physique/rosee/humid-spec.html

Autre défaut du convertisseur fourni par le résumé, il n'accepte pas les températures négatives. Etonnant.

Je me demande pourquoi ce convertisseur néglige les variations de pression absolue qui est liée aux conditions météo mais qui varie aussi avec l'altitude.

N'aurait-il pas suffit d'intégrer la pression ramenée  au niveau de la mer ainsi que l'altitude du lieu pour un calcul plus exact ou du moins une meilleure approximation?

 

Pour ceux qui sont intéressés voici les détails de cette étude traduite du néerlandais (traducteur automatique):

 

 

COVID19.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Il ne faudrait quand même pas oublier que ce que tu appelles "humidité spécifique" c'est tout simplement l'humidité réelle (ou absolue) de l'air (toujours donnée en masse par unité de volume; par exemple en grammes /m3).

 

Cette humidité est le terme générale employé en mesure physique.

 

C'est surtout en météo qu'on parle (ou qu'on calcule) d' humidité relative (HR en %) pour donner une meilleure idée si l'on est proche ou éloigné de la saturation (condensation).

 

C'est assez curieux de voir que ton calculateur refait le calcul (qui n'est pas faux) à l'envers !...

 

Et à mon avis cela a plutôt tendance à dévaloriser le sérieux d'une partie de cette étude.

(je ne parle que de l'aspect physique/météo et non médical)

 

 

Concernant la compréhension des différentes formes d'"humidité",

voir éventuellement ce post:

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/2730-temp%C3%A9rature-humide-des-stations-de-meteopirineucom/?do=findComment&comment=1104080

 

Et un exemple pour bien comprendre la différence entre humidité (réelle ou spécifique ou absolue) et humidité relative:

 

Un exemple que tout le monde connaît:

votre montre, même (et surtout !) étanche, qui tombe dans la neige en ressort presque toujours avec de la condensation à l'intérieur, visible à l'intérieur du verre:

mauvaise étanchéité (notamment à l'aspiration, elle n'est pas faite pour ça) + refroidissement = aspiration (par dépression) et condensation (par refroidissement).

Si vous chauffez la montre la HR diminue et la condensation disparaît (par évaporation), mais la quantité d'humidité  reste la même à l'intérieur (manque d'aération) et la condensation ré-apparaît à chaque refroidissement.

 

Il faudrait l'ouvrir et la laisser sécher dans un environnement sec (éventuellement chauffer, mais surtout bien aérer)

 

Si la montre reste à votre poignet, la chaleur du corps la maintient à température presque constante et le problème d' aspiration - condensation se pose beaucoup moins, comme tous boîtiers électroniques destinés à l'intérieur (c'est écrit dessus, je crois que c'est obligatoire), ou qui génère leur propre chaleur (PC portable par exemple).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

J'ai eu une sensation similaire en lisant l'article cité d'autant que plusieurs sources données s'auto-référencent entre elles.

Et cette façon de faire une pseudo-obfuscation du code source de l'application me déplaît (avis perso).

 

Humidité relative, humidité absolue et humidité spécifique portent toutes sur une quantité d'eau mais sont définies par rapport à des référentiels différents.

 

L'humidité spécifique (q) est conservative, quelque soit la température ou la pression tant que le système considéré est isolé (pas d'ajout ou de soustraction) : une masse d'eau dans une masse d'air, et c'est pour cela qu'elle est conservative, comme toute masse d'un système). Ce n'est pas le cas des deux autres. Cependant, q est difficile à déterminer directement, c'est pour cela qu'on fait appel à la pression pour la calculer en fonction de l'HR.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce site web et cet espèce de calculateur donne une belle impression de "putaclic", comme on dit... Avec cet affichage "favorable au Covid19", la possibilité de l'inclure sur son site web et un nom de domaine "dans l'air du temps", on se demande quel est le réel objectif de l'auteur de ce site...

 

Dans les auteurs en bas de page, le 1er a écrit des bouquins sur l'essor d'internet et la société, le 2e nom fait sa pub pour son agence de "marketing digital" et de publicité en ligne, le 3e un site de développeurs web, le 5e est aussi dans le "marketing stratégique", vous avez compris où je veux en venir...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Merci pour vos réactions 

 

Il y a 9 heures, mm91 a dit :

C'est assez curieux de voir que ton calculateur refait le calcul (qui n'est pas faux) à l'envers !...


C’est simplement parce que ce calculateur est destiné au grand public et que l’humidité relative + la température sont plus facilement accessibles que la température spécifique.  
 

Sinon je conviens que la présentation de ce résumé de l’étude est très critiquable et cherche visiblement le buzz sur un sujet qui fait l’actualité mondiale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...