Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 04 mai 2020 au 10 mai 2020, prévisions météo semaine 19


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon bé "le coup de chaud" devient carrément anecdotique chez CEP, anecdotique dans notre climat réchauffé j'entends et qui part en couille a la moindre occasion...

 

anim_aic5.gif

anim_yhf4.gif

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On peut éventuellement chercher ce qui pourrait expliquer les saints de glace .. mais dans la mesure où ils n'existent pas (dans le sens que cette période de trois jours n'est pas plus froide que les

Pas de soucis, on valide 1/3 des publications du loustic en question, et je te remercie de prendre le temps de lui expliquer certaines choses pour la 100ème fois parce que, perso, j'ai abandonné. Et j

Bon comme d'hab puisque tu ne comprends rien à rien et qu'il faut à priori t'expliquer en détail le flot d'âneries que tu sors. On va donc faire par étapes.      Alors d'une ce qui se

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Peut-être pas de chalumeau, ce qui est sans doute une bonne nouvelle, mais chaud quand même, avec des anomalies très > 2°C : les T850 se montrent  en effet assagies mais nous resterions d'une part sous cloche anticyclonique sèche et, d'autre part, avec un flux de surface avec une composante est marquée sur une grande partie du territoire. Air sec + grand soleil + HG => T chaude.

L’éventualité d'une dégradation orageuse généralisée tend à s'éloigner bien qu'elle soit encore présente.

 

En fin de semaine, IFS de ce soir ose une barrière de HG de Béring à la mer du Nord, ce qui pourrait arranger les affaires en Méditerranée grâce à des BG relatifs qui ne manqueraient pas d'y circuler mais sur le reste de l'Europe occidentale, le régime sec perdurerait. Encore un scénario exploré ... L'ensemble maintient son option dorsale vers l'extrême-orient russe permettant aux BG de camper sur le secteur groënlandais, nous permettant d'espérer une issue rapide aux velléités subtropicales.

 

GFS s'engage dans une tournure différente mais finalement ça ne changerait pas grand chose pour notre pomme.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, edd a dit :

On voit qu'on vit une drôle d'époque. Les modèles inspirent la terreur maintenant. Je veux bien qu'on trouve un lien au RC mais de là à qualifier des sorties de "flippantes" ou "inquiétantes" (pourquoi pas "terrifiantes") ça pose question. On dirait que sont prévues des tornades ou des situ orageuses explosives ou destructrices. 

 

Ça promet pour cet été, et plus généralement pour la suite. 

 

Je te pose également  la question  Comment qualifies-tu une masse d’air à 25° à 850hpa un 04 mai pour Toulouse ? Je suis curieux de savoir si cette époque est encore plus drôle que je ne le pense, en effet ;) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 9 minutes, Run999H a dit :

Je te pose également  la question  Comment qualifies-tu une masse d’air à 25° à 850hpa un 04 mai pour Toulouse ? Je suis curieux de savoir si cette époque est encore plus drôle que je ne le pense, en effet ;) 

 

1. On en reparlera le 4 mai au soir si on a en effet 25 à 850hpa. 

2. Je suppose que je qualifierais cela de remarquable voire d'exceptionnel. 

 

 

 

 

 

 

 

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 15 minutes, edd a dit :

1. On en reparlera le 4 mai au soir si on a en effet 25 à 850hpa. 

 

Oui enfin là, toujours plus facile de dire après coup ... Au moment où ça a été dit sur le topic, les 25°C étaient bien modélisées.

 

Inquiétant est évidemment un terme subjectif (je crois avoir employé ce terme) : la « facilité » de modélisation d'une telle situation pour un tout début de mai m'a interrogé.

Je comprends qu'on puisse souhaiter un maximum de rigueur dans les propos et n'employer que des adjectifs objectifs tels ceux que tu cites qu'on peut définir par rapport à une référence. Ceci dit, il me semble souhaitable (et souhaité) de laisser une certaine liberté dans les propos sur ce forum.

Fin HS :) 

  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, edd a dit :

 

1. On en reparlera le 4 mai au soir si on a en effet 25 à 850hpa. 

2. Je suppose que je qualifierais cela de remarquable voire d'exceptionnel. 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne comprends pas ta réponse. Je commentais une modélisation non pas une observation et je te demande d’en faire de même. 25° à 850hpa sur Toulouse un 04/05 serait probablement inédit et non pas exceptionnel. Une telle anomalie donnerait du 30° à 850hpa en plein été. Rien de choquant là non plus du coup ? 

Plutot que de relever des termes qui ne te semblent pas appropriés je te propose d’analyser les modèles, avec les termes que tu souhaites, en on s’en contentera largement j’imagine, ce qui rejoindrait d’ailleurs les propos de _sb. Merci

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

*Modéré  HS

 

Pour le topic : Le premier coup de chaud de la saison va être furtif, même si les températures devraient rester au-dessus des normes toutes la semaine. Quelques orages vont être possibles  dés mardi sur l'Ouest, puis un peu partout par la suite. (Excepté le NE  peut être). La semaine d'après, même si ce n'est pas le topic, les HP pourraient migrer toujours vers le Nord, vers Islande/Groenland, que l'on voit dans les modélisations dés le Week-end du 9/10 mai. Ainsi une baisse des températures est possibles à partir du Week-end prochain et pour le début de la semaine d'après. Le temps sera t-il humide ou sec ? Des températures de saison ou en-dessous des normes ? A confirmer … ou non :)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*Modéré  Stop avec le RC ! il y a d'autres topics pour ça ! On ne va pas retrouver ici la guéguerre habituelle  avec les climatosceptiques!

 

En guise d'ouverture sur l'exo suivant et la synoptique du moment, si le blocage semble prendre de l'assurance, son effacement et renouvellement vers l'Ouest sur l'Atlantique par la suite également, donc après un pic de T°C qui n'aurait visiblement effectivement jamais passé la Seine, on pourrait retrouver de nouveau un flux de saison, voire frais. Sur ce point d'évolution de dorsale Atlantique à terme, les ensembles gefs et ecwmf (moyenne) se retrouvent malgré des divergences à échéance intermédiaire.  Et pour de la moyenne et une telle échéance, ce non lissage vu le nombre de PE qui y contribue est un élément il me semble:

 

gens-21-1-240_btk4.png

EDM101-240_jsf2.GIF

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en gros pour le début de semaine on a ce coup de chaud en altitude furtif sur le sud ouest et un fort écart thermique en le nord est et le sud-ouest. La masse d'air semble se lisser à des valeurs moins remarquables qu'il y a quelques jours et limité à l’extrême sud-ouest

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Ecart de 20 degrés à 850 hpa entre l’extrême nord et l’extrême sud ouest, globalement des températures normales pour la saison mais très contrastées du nord au sud. La Chaîne pyrénéennes n'est pas innocente dans ces températures d'altitudes plus chaudes, on voit bien l'effet local que cela induit.

 

Finalement le talweg ne réussira pas a s'imposer durablement et l'anticyclone sur la GB va ramener de l'air plus frais au cours du milieu de semaine

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

La situation du début de semaine fait penser a celle du 1er mai 2005

 

CFSR_1_2005050118_2.png

Modifié par Avallon89
A déplacer dans previsions semaine prochaine
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebb

Le météorologue Guillaume sechet n'est pas du même avis et pense ensuite en deuxième partie de la semaine prochaine à un temps soit chaud et sec soit orageux.

 

"Les tendances deviennent assez floues dès le milieu de la semaine prochaine car de gros doutes concernent l'évolution de la goutte froide sur le proche-Atlantique. Si elle venait à se rapprocher de notre pays, le temps pourrait tourner à l'orage mais d'autres scénarios misent sur son éloignement avec le maintien d'un temps calme associé à des températures élevées. Affaire à suivre.."

 

Source : http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/vers-un-coup-de-chaud-estival-en-france-30-avril-2020.html

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 2
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cool je suis rassuré de savoir ce qu'en pense Guillaume Séchet. 

 

Est-ce que quelqu'un peut se dévouer pour demander l'avis de Félindra alias Monique de Fort Boyard sur la semaine en question ? Ca m'intéresse grandement. 

Personnellement ça m'arrangerait qu'elle nous prévoit un scénario à la Ukmo 0z d'hier. 

 

Tu peux nous trouver ça sur Closer ? @Nico41

  • Merci 1
  • Haha 16
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce message aurait plus sa place dans un topic sur la semaine du 11 au 17 mai, mais qu'il est un peu tôt pour ouvrir. @_sb qui en avait déjà parlé ces derniers jours, mais la séquence marquante au niveau plus global à mon sens, c'est que cette semaine et pour la première fois depuis le (non-)hiver dernier le vortex troposphérique devrait se faire littéralement trancher en deux depuis l'Alaska. La tendance se dessinait progressivement depuis plusieurs jours, et semble s'affirmer au fil des sorties des modèles. Même avec leur lissage, les ensemblistes (ici américains et européens) sont particulièrement clairs dans le signal : le vortex troposphérique qui sera encore plutôt bien concentré pour un début mai en entrant dans la semaine à venir ne sera plus qu'un souvenir en sortant de ladite semaine :

 

 

EDH1-72_egy1.GIF   gensnh-21-1-66_kzx7.png

 

 

EDH1-216_glw6.GIF   gensnh-21-1-216_yzn3.png

 

 

Avec cette hauteur de vue, ce qui frappe au premier abord, c'est que l'Europe va être littéralement en position de déversoir des masses froides expulsées depuis l'Arctique, Scandinavie en première loge. Le train transarctique en provenance de Kotelny via Chelyuskin et Ostrov Vize est attendu à Oslo à compter de ce week-end. Bon, réchauffement oblige, il n'y a plus grand chose en termes de réserves froides à faire dégouliner sur l'Europe, c'est pas non plus une vague de froid qui s'annonce.

 

A ce stade, ce dégoulinement d'air froid dirigé de l'Arctique vers l'Europe étant à quelque chose près acté, reste ouverte la question de devenir une fois passé la Laponie. A l'échelle franco-fraçaise et même pour nos voisins belges ou suisses, cela impactera (ou pas) le temps sensible que sur la semaine du 11 au 17 mai, donc hors topic. Mais pour autant, c'est bien sur la seconde partie de la semaine qui vient que cela va en grande partie se décider, via le devenir du blocage Atlantique. Deux options :

 

- Soit ce blocage se maintient et/ou se propage vers le Groenland, faisant jonction avec le dôme d'air chaud d'origine américaine responsable de l'éclatement du vortex troposphérique. Auquel cas, le rail d'air froid Arctique aura les coudées franches pour se propager jusqu'en Atlantique et sur l'Europe de l'ouest, avec une séquence de temps particulièrement frais qui deviendra probable mi-mai ;

- Soit le flux d'ouest reprend la main en Atlantique en rabattant le blocage sur l'Europe, ce qui aura pour effet de faire barrière au rail froid Arctique qui serait alors rabattu de la Laponie vers l'Europe centrale ou la Russie.

 

L'ensembliste ENSCEP est assez timide par rapport à celui de GEFS, cf cartes ci-dessus où on distingue clairement la faiblesse de l'élévation atlantique dans la vision européenne vs américaine. Comme quoi les déterministes sont parfois très bon pour ignorer leurs ensemblistes, les DET 00z sont les (contre) exemples tout désignés des deux options.

 

Ainsi le CEP (gauche) est clairement dans le camp de l’interaction groenlandaise, avec les portes de l'Europe de l'ouest grandes ouvertes au déferlement froid, tandis que GFS (droite) montre la résultante d'un blocage qui s'effondre et qui fait bouclier contre l'advection froide : elle ne peut que dévier sa course vers la Biélorussie.

 

 

ECH1-240_mqa5.GIF   gfsnh-0-240_whv3.png

 

 

 

Le topic de la semaine du 11 au 17 sera potentiellement bien animé.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 24
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 32 minutes, TreizeVents a dit :

L'ensembliste ENSCEP est assez timide par rapport à celui de GEFS, cf cartes ci-dessus où on distingue clairement la faiblesse de l'élévation atlantique dans la vision européenne vs américaine. Comme quoi les déterministes sont parfois très bon pour ignorer leurs ensemblistes, les DET 00z sont les (contre) exemples tout désignés des deux options.

 

Les clusters IFS / IFS ENS pour dimanche sont en effet parlants bien que tous optent aujourd'hui pour un abaissement des températures. Abaissement plus ou moins relatif puisquece ne sera pas une masse d'air de janvier qui pourrait - ou pas - débouler. Cependant, le cluster minoritaire (droite, à 31%) porté tout de même par le déterministe et le run de contrôle de l'ensemble, envisagerait un temps humide et nébuleux, potentiellement froid pour la saison (peu de soleil, peut-être venteux, des pluies ..). À près de 70%, IFS ENS se rapproche de GFS DET. Le signal frais / humide, voire froid (*) / humide n'est pas à négliger. (*) : pour la saison, on n'est pas en janvier !!

 

ec-ens_nat_z500scenarios_2020050100_228.thumb.jpg.6559fabacd2645e1fbb9dea3ecf9a9c8.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Qui a commandé ça ?

 

ECM1-216.GIF?01-0

 

Les hivernophiles sont appelés à la session de rattrapage !

 

GEFS + GFS + CEP, et dans une moindre mesure GEM, qui voient cette tendance de fond => ça va nous changer de ces derniers temps...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 11 minutes, Barth61 a dit :

Qui a commandé ça ?

 

ECM1-216.GIF?01-0

 

Les hivernophiles sont appelés à la session de rattrapage !

 

GEFS + GFS + CEP, et dans une moindre mesure GEM, qui voient cette tendance de fond => ça va nous changer de ces derniers temps...

 

Comment peut t-on faire pire que ça ?

Je ne sais pas mais finalement, la théorie du complot fonctionne à plein ! :) :D 

2 mois de confinement par un temps magnifique avec un super mois d'Avril.

Une semaine prochaine quasi estivale dans le Sud avec 27/28°.

Et là, c'est le drame :

 

ECM1-240.GIF.db84048064b178245a770d015a612af9.GIF

 

Mais... 

 

1754035907_Capturedcran2020-05-0121_04_52.thumb.png.f76001349715262df80a4bff4b3bf262.png

 

:( 

  • J'aime 5
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Barth61 a dit :

Qui a commandé ça ?

 

ECM1-216.GIF?01-0

 

Les hivernophiles sont appelés à la session de rattrapage !

 

GEFS + GFS + CEP, et dans une moindre mesure GEM, qui voient cette tendance de fond => ça va nous changer de ces derniers temps...

« C’est bon vous êtes libres !«

chasseurs d’orages :

4D9233DA-44C8-44C7-8F4D-89686857EC42.gif.890eee960e9f250535c9ea4eb56b9072.gif
 

faut voir le bon côté des choses, grâce à nos efforts nous avons créé une mini vague de froid pour Mai, c’est ti pas beau ça  hein ? 
C60F0BD0-501D-45A1-8F16-D4F5D1863449.gif.d56bb1fb1cced3ee769c13cc335e6bdc.gif

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 3
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ben quoi ? Les modèles ont droit aussi à leur unique jour chômé de l'année ! ECMWF et NCEP ont ressorti les vieux runs oubliés pour combler ! :)

 

ce message s'autodétruira lors du passage de la modération

  • J'aime 1
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommageable c'est le risque de gelée en plaine au nord de la Loire (risque pour les plantations) et aussi ce scénario idéal avec un flux de NNE humide qui aurait apporté 2-3 mois plus tôt une bonne couche de neige. En espérant que cela disparaisse des modèles par la suite (comme espérons le pour les mirages de VDF...mais je crois que cela reste).

Peut-on reouvrir les stations de ski pour le deconfinement?

Petit espoir : GEM qui n'avait pas vu le chalumeau seul contre tous annonce une sypnotique nettement plus acceptable (flux ESE ) avec peut-être en revanche un risque d'épisodes cevenoles vu la configuration (remontée d'air chaud et humide venant de la Grande Bleue...bien que cela soit moins dramatique du fait d'une mer plus froide...).

 

gem-0-234.png.e1186667b54e2ca529a4e5301cf93710.png

 

Ce qui m'échappe : pourquoi vers les Saint-de-glace ces dernières années et peut-être historiquement le temps est en moyenne plus froid à cette période ?🤔

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 8 heures, Nico41 a dit :

 

Ce qui m'échappe : pourquoi vers les Saint-de-glace ces dernières années et peut-être historiquement le temps est en moyenne plus froid à cette période ?🤔


Demande à Guillaume Séchet 😉

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Mardi un front pluvio orageux devrait concerner l’ouest puis le nord-ouest ainsi que vallée du Rhône après le furtif coup de coup sur le sud-ouest .

Ensuite dans des températures globalement de saison ou légèrement au dessus quelques incursions d’ouest pourraient ponctuellement apporter quelques ondées orageuses sur l’ouest avant de finir la semaine dans un air plus frais provenant de Scandinavie il pourrait y avoir une ultime petite dégradation instable durant le week end.

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 14 minutes, kéké a dit :

Le philatéliste des timbres hivernaux a encore frappé.

Bonnes saintes glaces Mike 🙏

 

Mardi un front pluvio orageux devrait concerner l’ouest puis le nord-ouest ainsi que vallée du Rhône après le furtif coup de coup sur le sud-ouest .

Ensuite dans des températures globalement de saison ou légèrement au dessus quelques incursions d’ouest pourraient ponctuellement apporter quelques ondées orageuses sur l’ouest avant de finir la semaine dans un air plus frais provenant de Scandinavie il pourrait y avoir une ultime petite dégradation instable durant le week end.

 

merci, bonne saint de glace à toi aussi :), te refroidit pas trop 🤣

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 7 minutes, kéké a dit :

Bonnes saintes glaces Mike 🙏

 

il y a 5 minutes, mike a dit :

bonne sainte glace à toi aussi

 

 

Pour info, ce sont les saints de glace : St Pancrace, St Mamert et St Servais😉, cf sur certains calendriers du mois de mai...

  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dahu a dit :

 

Pour info, ce sont les saints de glace : St Pancrace, St Mamert et St Servais😉, cf sur certains calendriers du mois de mai...

Merci pour l’info

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/climat-de-la-suisse/informations-saisonnieres/les-saints-de-glace.html

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 14 minutes, kéké a dit :

 

Il me semble qu’une étude météorologique avait été faite sur cette récurrence fraîche à cette période, si quelqu’un a je suis preneur.

 

Une étude je ne sais pas, il était question a un moment donné qu'il y'ait un lien avec la rotation autour du soleil et donc la position de la Terre a ce moment donné de l'année qui traverserai un champ de poussières d'étoiles qui filtrerai les ardeurs du soleil, mais bon a priori ces poussières n'auraient jamais été observées du sol...

Il y'avait aussi l'histoire d'un champ de météorite entre le soleil et la Terre, bref beaucoup de suppositions mais la réalité est qu'a mon sens c'est plus le hasard, avec la fin saisonnière du vortex polaire et son éclatement, parfois des masses d'air plus froides arrivent jusqu'a nous tardivement, mais il n'y a rien de systématique.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Une étude je ne sais pas, il était question a un moment donné qu'il y'ait un lien avec la rotation autour du soleil et donc la position de la Terre a ce moment donné de l'année qui traverserai un champ de poussières d'étoiles qui filtrerai les ardeurs du soleil, mais bon a priori ces poussières n'auraient jamais été observées du sol...

Il y'avait aussi l'histoire d'un champ de météorite entre le soleil et la Terre, bref beaucoup de suppositions mais la réalité est qu'a mon sens c'est plus le hasard, avec la fin saisonnière du vortex polaire et son éclatement, parfois des masses d'air plus froides arrivent jusqu'a nous tardivement, mais il n'y a rien de systématique.

 

 

oui et du coup avec le vortex tres concentré cette année et le pole relativement froid et bien au moment de sa déconcentration qui interviendra cette fois ci vraiment à la mi mai, le risque de fraîcheur est tres important sur les latitudes plus basses, et parfois sur l’Europe lorsque le blocage se paramètre comme il faut. Cela doit arriver assez fréquemment statistiquement pour que cela se remarque mais l'explication de la déconcentration du vortex à cette époque de manière assez fréquente à cette époque est à mon sens l'explication la plus plausible.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 04 mai 2020 au 10 mai 2020, prévisions météo semaine 19
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...