Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 04 mai 2020 au 10 mai 2020, prévisions météo semaine 19


tao

Messages recommandés

[modéré]

 

Pour en revenir au sujet le froid se précise pour le 11 Mai (en lien avec ce qui est évoqué) avec un magnifique pseudo-Moscou-Paris qui ramène de l'air froid pour la saison et qui se transforme en flux de norw juste à la fin permettant de ramener fraîcheur et humidité...de plus présence de basses pressions. Scénarios on ne peut plus parfait l'hiver qui est très dommage que cela arrive à présent. Malheurement cette fois-ci il ne devrait pas y avoir de flop contrairement en hiver où tout cela se rabote par le VP.

gfs-0-222.png.f3a3050a1996b3730e879554d3c15d33.png

Édit : rarement aura-t-on vu un retournement de veste des modèles à une échéance reltivamement courte (parfois 10 degrés en moins sur une ville de prévu par ex Strasbourg ; je vous laisse imaginez ce que cela peut donner en hiver si vous passez de 8 à -2 pour les Tx).

20200502_122706.thumb.jpg.822ad9cfa7e7139bf7000f273dd0c93d.jpg

(Source : météovilles)

Peu réjouissant...

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On peut éventuellement chercher ce qui pourrait expliquer les saints de glace .. mais dans la mesure où ils n'existent pas (dans le sens que cette période de trois jours n'est pas plus froide que les

Pas de soucis, on valide 1/3 des publications du loustic en question, et je te remercie de prendre le temps de lui expliquer certaines choses pour la 100ème fois parce que, perso, j'ai abandonné. Et j

Bon comme d'hab puisque tu ne comprends rien à rien et qu'il faut à priori t'expliquer en détail le flot d'âneries que tu sors. On va donc faire par étapes.      Alors d'une ce qui se

Images postées

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

:arrow:

 

Bon comme d'hab puisque tu ne comprends rien à rien et qu'il faut à priori t'expliquer en détail le flot d'âneries que tu sors. On va donc faire par étapes. 

 

il y a 34 minutes, Nico41 a dit :

Pour en revenir au sujet le froid se précise pour le 11 Mai (en lien avec ce qui est évoqué) avec un magnifique pseudo-Moscou-Paris qui ramène de l'air froid pour la saison et qui se transforme en flux de norw juste à la fin permettant de ramener fraîcheur et humidité...de plus présence de basses pressions.

 

Alors d'une ce qui se précise pour le 11 mai c'est le déconfinement. C'est déjà nettement plus probable que ton Moscou-Paris qui soit-dit en passant est déjà très édulcoré sur GFS 6z. Tu n'as pas l'air de comprendre que du détail pareil à J+9 c'est au mieux présomptueux et au pire débile. 

 

il y a 39 minutes, Nico41 a dit :

Malheurement cette fois-ci il ne devrait pas y avoir de flop contrairement en hiver où tout cela se rabote par le VP.⅕

 

VP 1/5 ? C'est quoi cette formule ? La nouvelle Vantage Pro à la mode ? Elle mesure 1/5è de la température ?  1/5è de la couche de neige ? Eclaire-nous de tes lumières à ce sujet. 

 

il y a 42 minutes, Nico41 a dit :

Édit : rarement aura-t-on vu un retournement de veste des modèles à une échéance reltivamement courte (parfois 10 degrés en moins sur une ville de prévu par ex Strasbourg ; je vous laisse imaginez ce que cela peut donner en hiver si vous passez de 8 à -2 pour les Tx).

 

 

 

C'est cool tu découvres la joie des modélisations. Encore un petit effort et tu découvriras  comment fonctionne ce forum. C'est à dire éviter de déblatérer des idioties à longueur de temps alors qu'on t'explique depuis x temps ce qu'il faut faire ou pas. 

 

Désolé la modération mais lire chaque matin ce genre de conneries personnellement ça me déprime presque autant que le confinement. 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 12
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, dudule a dit :

désolé la modération mais lire chaque matin ce genre de conneries personnellement ça me déprime presque autant que le confinement. 

 

Pas de soucis, on valide 1/3 des publications du loustic en question, et je te remercie de prendre le temps de lui expliquer certaines choses pour la 100ème fois parce que, perso, j'ai abandonné. Et je dois subir 3X + de conneries à lire que vous (dans le précédent post, je vous ai épargné la référence biblique pour expliquer les Saints de Glace...)

 

@Nico41: je vais pas tourner autour du pot: soit tu fais un sérieux effort, soit tu ne pourras même plus poster quoique ce soit. Perso, je sature de devoir lire ton flot d'inepties, les éditer, et en refuser autant...

  • J'aime 9
  • Merci 7
  • Haha 16
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 53 minutes, Sebaas a dit :

 

Pas de soucis, on valide 1/3 des publications du loustic en question, et je te remercie de prendre le temps de lui expliquer certaines choses pour la 100ème fois parce que, perso, j'ai abandonné. Et je dois subir 3X + de conneries à lire que vous (dans le précédent post, je vous ai épargné la référence biblique pour expliquer les Saints de Glace...)

 

@Nico41: je vais pas tourner autour du pot: soit tu fais un sérieux effort, soit tu ne pourras même plus poster quoique ce soit. Perso, je sature de devoir lire ton flot d'inepties, les éditer, et en refuser autant...

Oh bon sang y'a pire que moi !😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, dudule a dit :

Désolé la modération mais lire chaque matin ce genre de conneries personnellement ça me déprime presque autant que le confinement. 

Salut,

 

ben moi, j'avoue que, des fois, je lis et je pars dans mon jardin et je me marre pendant une demie heure, j'aime bien...xD

 

Bon, je comprends que pour les modérateurs, le comique de répétition doit atteindre les limites du supportable :D.

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 2 heures, Nico41 a dit :

Malheurement cette fois-ci il ne devrait pas y avoir de flop contrairement en hiver où tout cela se rabote par le VP.⅕

Moi je voudrais quand même savoir pourquoi il n'y aurait pas de flop en fait, selon tes dires. Y'a forcément des éléments que tu as et que tu ne cites pas pour évoquer qu'il n'y en aurait pas. Je note tout de même que tu parles au conditionnel, c'est toujours mieux que le futur simple...

Le 1/5 c'est une faute de frappe je suppose...ou alors ton chat est passé sur le clavier à ce moment-là.

 

De toute façon, le 11 mai, c'est hors topic xD 

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

 

Une étude je ne sais pas, il était question a un moment donné qu'il y'ait un lien avec la rotation autour du soleil et donc la position de la Terre a ce moment donné de l'année qui traverserai un champ de poussières d'étoiles qui filtrerai les ardeurs du soleil, mais bon a priori ces poussières n'auraient jamais été observées du sol...

Il y'avait aussi l'histoire d'un champ de météorite entre le soleil et la Terre, bref beaucoup de suppositions mais la réalité est qu'a mon sens c'est plus le hasard, avec la fin saisonnière du vortex polaire et son éclatement, parfois des masses d'air plus froides arrivent jusqu'a nous tardivement, mais il n'y a rien de systématique.

 

On peut éventuellement chercher ce qui pourrait expliquer les saints de glace .. mais dans la mesure où ils n'existent pas (dans le sens que cette période de trois jours n'est pas plus froide que les jours précédents comme suivants), cela revient à trouver des raisons physiques à un phénomène qui relève avant tout d'un certain folklore. C'est un peu comme si on essayait d'expliquer physiquement pourquoi la direction du vent à la sortie de la messe des rameaux sera le vent dominant de l'année à venir...

 

Je prends Orléans qui est assez centrale avec une station relativement rurale, la Tm moyenne depuis 1938 (soit sur 82 ans de données) est de 13,1° sur les trois jours précédents les saints de glace, de 13,3° sur les trois jours correspondants au saints de glace, et de 13,5° sur les trois jours suivants. Bref, rien de particulier si ce n'est qu'on est sur la pente de réchauffement printanière. Et en 82 ans on n'a relevé qu'une seule fois un gel matinal durant un saint de glace.

Même chose à Rennes sur ce même critère des trois jours : 12,7° ; 13,2° ; 13,4°. Et il n'a jamais gelé lors d'un saint de glace depuis le début des mesures en 1925.

Même chose à Toulouse sur ce même critère des trois jours : 14,2° ; 14,9° ; 15,2°, et aucun jour de gel sur un saint de glace depuis 1927.

 

Je vais même vous faire encore mieux avec St Dizier (mesures depuis 1941) : 13,5° ; 14,1° ; 13,6° ; jamais de gel constaté. Les saints de glace sont plus chauds que les trois jours précédents et les trois jours suivants en moyenne sur 78 ans de données. Bon courage pour trouver une explication au fait que ces jours seraient plus froids alors que c'est exactement l'inverse. On d'ailleurs la même blague à Clermont Ferrand (13,2° ; 14,0° ; 13,6°, mesures depuis 1931). Je ne pense pas qu'il faille chercher à justifier cet état de fait qui relève vraisemblablement du hasard climatique, mais l'anecdote m'a toujours fait sourire - on retrouve le même constat sur pas mal de stations du centre-est au nord-est.

 

La période de mi-mai marque surtout celle où le gel devient rarissime en plaine car les nuits deviennent trop courtes pour que le rayonnement nocturne le permette, ce qui est un critère important tant pour les jardiniers que les agriculteurs, et les saints de glace doivent davantage être vus comme la date charnière à partir de laquelle on a "normalement" plus à craindre pour les plantations - même si dans les faits, des gels plus tardifs ont pu être exceptionnellement observés.

 

Bref, j'arrête là avec le HS, mais c'était juste pour remettre un peu de rigueur dans les débats : cela ne sert pas à grand chose d'aller expliquer que la période froide qui s'annonce serait somme toute normale parce que ça colle aux saints de glace.

 

 

Et juste pour autre intermède :

 

Il y a 2 heures, Nico41 a dit :

[Pour en revenir au sujet le froid se précise pour le 11 Mai (en lien avec ce qui est évoqué) avec un magnifique pseudo-Moscou-Paris

 

Ce n'est pas une carte prise isolément à un instant T qui permet de définir l'origine d'une masse d'air et suffit à dire qu'on a un "Moscou-Paris". Un Moscou-Paris, c'est quand on observe l'arrivée sur l'Europe d'une masse d'air froide d'origine continentale venue depuis la Sibérie. Si on prend par exemple février 2012, l'air froid qui avait envahi l'Europe provenait de Sibérie centrale et avait transité depuis Novossibirsk jusqu'à nous.

 

 

gfsnh-2012013100-0-6_dye6.png

 

 

Outre le fait que le Moscou Paris n'a plus vraiment d'intérêt en mai (les continents se sont déjà bien réchauffés, et climatologiquement cela aurait plus de chances de nous apporter des températures supérieures aux moyennes trentenaires), la situation à venir n'a absolument rien à voir. Là on est dans une dynamique de décrochage arctique, à savoir que la masse d'air qui pourrait (?) nous concerner ne provient pas de Sibérie mais du pôle. Et ça n'a de fait aucun sens de parler de Mouscou-Paris, cela n'a tout simplement rien à voir.

 

 

anim_wxr4.gif

 

 

Il y a 2 heures, Nico41 a dit :

Édit : rarement aura-t-on vu un retournement de veste des modèles à une échéance reltivamement courte (parfois 10 degrés en moins sur une ville de prévu par ex Strasbourg ; je vous laisse imaginez ce que cela peut donner en hiver si vous passez de 8 à -2 pour les Tx).

 

(Source : météovilles)

 

Petite moralité aussi la dessus : les modèles disponibles sont les mêmes pour tout le monde, que ce soit pour nous comme pour G.Sechet .. si des membres qui postent sur le forum indiquaient déjà hier qu'on se dirigeait vers une option fraîche, ce n'était pas sans raison. En prime ce n'est pas tant un retournement des modèles, mais plutôt un retournement de l'option qu'il avait choisie : le potentiel de voir une masse d'air plus froide glisser sur le nord du pays était déjà bien existante hier même si pas unanime. G.Sechet avait fait un choix d'option (celle du maintien de conditions douces/chaudes) parce qu'à un moment il faut en faire un quand tu élabores une prévision, ce n'était pas le bon (ce qui est toujours plus facile à dire après coup) - et il réajuste maintenant sur le scénario devenu le plus plausible. Mais les modèles au sens large n'ont pas perdu 10° entre hier et aujourd'hui.

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 42
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 54 minutes, TreizeVents a dit :

 

On peut éventuellement chercher ce qui pourrait expliquer les saints de glace .. mais dans la mesure où ils n'existent pas (dans le sens que cette période de trois jours n'est pas plus froide que les jours précédents comme suivants), cela revient à trouver des raisons physiques à un phénomène qui relève avant tout d'un certain folklore. C'est un peu comme si on essayait d'expliquer physiquement pourquoi la direction du vent à la sortie de la messe des rameaux sera le vent dominant de l'année à venir...

Seule nuance sur ton rappel exhaustif quant au folklore : s'agissant des interprétations climatiques liées au temps pascal, elles sont en outre incompatibles avec un calendrier variant d'un bon mois potentiellement, selon des paramètres uniquement astronomiques, et de toutes façons  à des dates différentes chaque année. Au moins la limite (plus que la période en effet) des saints de glace est-elle pérenne!

 

Pour les prévis de ce topic : je trouve que c'est loin d'être calé, on ne sait toujours pas si une circulation d'ouest sous GA aura le temps d'empêcher l'arrivée du bout de vortex que tu as très bien monté être à l'origine d'une possible coulée fraîche sur nous. Ni même si cette circulation empêchera ou retardera seulement en l'atténuant la fraîcheur ultérieure.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Juju4795 a dit :

Moi je voudrais quand même savoir pourquoi il n'y aurait pas de flop en fait, selon tes dires. Y'a forcément des éléments que tu as et que tu ne cites pas pour évoquer qu'il n'y en aurait pas. Je note tout de même que tu parles au conditionnel, c'est toujours mieux que le futur simple...

Le 1/5 c'est une faute de frappe je suppose...ou alors ton chat est passé sur le clavier à ce moment-là.

 

De toute façon, le 11 mai, c'est hors topic xD 

.

Je pense que de toute façon, c'est statistique, à un moment ou à un autre, que ça soit en mai ou juin, on y aura droit à un Moscou-Paris.

 

C'est impossible de garder la même récurrence 6 mois d'affilée. Préparez-vous à un été pourrie en Belgique. lol

 

Plus sérieusement, les modèles s'accordent quand même pour un rafraîchissement à partir de vendredi prochain, seule question de quel ampleur sera t'il?

 

Températures de saison ou largement en dessous?

 

Un coup de froid serait le bienvenu, histoire que les gens ne sortent pas trop pour le début du déconfinement.

Modifié par moumou31
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Pour la fin de ce topic : CEP et GEM (ainsi que UKMO en extrapolant) envoie du lourd ce matin, avec des HP bien positionnés sur l'Atlantique/Groenland, laissant dépression et froid venir jusqu'à nous : -4 à -6°C à T850 sur une grosse partie Nord de la France, ce qui serait, exceptionnelle pour une mi-mai quand même….

 

Pour preuve, je suis allé voir dans les archives pour la périodes 10 au 13 mai :

=> 1897, nous avons un jolie flux de Nord amenant des T850 de -2 à -4°C.

=> 1928, où un quart NE est sous les -4°C en T850.

=> 1912, où un flux de N apporte une T850 de -1°C à -3°C sur le Nord de la France.

 

A contrario, est aussi pour relativiser les T850 à 20°C avant la mi-Mai de cette année, très furtive dans le SO le 5 mai, et même si c'est quelques jours plus tard, nous avons 1945 qui est impressionnant : 

archives-1945-5-11-0-1.png?

 

Puis 2 jours plus tard :

archives-1945-5-13-0-1.png?

Impressionnant pour l'époque. Il faut attendre le 19 mai pour que T850 de plus de 20°C parte de France. Comparé à notre situation de lundi prochain, nous faisons pâle figure :)

 

=> 1873 : Des T850 avec plus de 16°C dans le SO.

=> 1912 : Des T850 vers les 20°C dans le SO.

 

Enfin voilà quelques exemples de mois de Mai, où les températures à T850 peuvent vraiment varier d'en dessous de 0°C à plus de 20°C à T850. Par contre, avoir ceci comme carte du CEP ci-dessous, constituerait une situation exceptionnelle, voir inédite, si bien-sûr le scénario se réalise. D'ici là, il y aura du changement dans les modélisations, comme GFS qui voit plus un flux d'ouest sous blocage amenant de la pluie et de la fraicheur sans être extrême comme le CEP.

ECM0-216.GIF?03-12

 

Ce post à pour valeur de montrer une situation exceptionnelle mais aussi de relativiser ce forum où chaque coups de chauds ou de froids devient un événement surnaturel ou historique ou d'une fin du monde !

Modifié par Barth61
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Barth61 a dit :

 

Par contre, avoir ceci comme carte du CEP ci-dessous, constituerait une situation exceptionnelle, voir inédite

 

 

ECMOPEU00_216_2.thumb.png.f67fb10a9528a902b839e1a241711b1c.pngERA_1_1955051906_2.thumb.png.52af2a12ea7ec1255594353a3c1042eb.pngERA_1_1957050706_2.thumb.png.ba62ee1716346c54771881a9774339fc.pngERA_1_1995051406_2.thumb.png.48d28006910b8f63fb4ba102c3c3f274.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 55 minutes, Barth61 a dit :

Pour la fin de ce topic : CEP et GEM (ainsi que UKMO en extrapolant) envoie du lourd ce matin, avec des HP bien positionnés sur l'Atlantique/Groenland, laissant dépression et froid venir jusqu'à nous : -4 à -6°C à T850 sur une grosse partie Nord de la France, ce qui serait, exceptionnelle pour une mi-mai quand même….

 

 

En restant dans l'échéance de ce topic, la configuration que propose ce groupe de 3 a l'orée du week-end prochain pourrait provoquer un sérieux arrosage, anomalie Atlantique qui s'approche lentement dans un courant d'ouest redressant le flux au sud-ouest avec un apport humide conséquent..

 

anim_pcz7.gif

anim_ifs6.gif.

 

Peut-être est il dans l'exagération ( GEM est toutefois est sur la même ligne) mais CEP détrempe tout l'ouest du pays samedi prochain avant que ça ne gagne une bonne partie du pays dimanche( exception faite du nord-est).

Vendredi

 

us_model-en-087-0_modez_2020050300_144_15_157.thumb.png.60e374bf2f76e793cf1f5aadb6b69188.png

 

Samedi

 

us_model-en-087-0_modez_2020050300_168_15_157.thumb.png.f369ed2639a64976d25aff0210973da3.png

 

Dimanche

 

us_model-en-087-0_modez_2020050300_192_15_157.thumb.png.35b3c39da81d4722ca00c7bbe4d9e89a.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, Barth61 a dit :

Ce post à pour valeur de montrer une situation exceptionnelle mais aussi de relativiser ce forum où chaque coups de chauds ou de froids devient un événement surnaturel ou historique ou d'une fin du monde !

Bonjour,

 

ok pour la synoptique, mais pour caractériser des masses d'air, le plus simple ne serait-il pas de juste recadrer certaines sorties déterministes par les ensembles? Pour le topic concerné, plusieurs ont relevé en cours de semaine l'important écart type sur les températures à 850 hPa pour CEP notamment. Le résultat penche en faveur d'un replacement judicieux du déterministe. Ça avait bien fonctionné pour l'advection d'air chaud, il est possible que ça en soit de même avec l'injection d'air polaire.

Tu parles déjà de la semaine d'après en illustrant à l'aide du déterministe, qui prend la tangente et il faut le signaler... J'espère que quelqu'un va ouvrir le topic d'ailleurs.

Donc afin de relativiser, ce n'est peut-être pas nécessaire d'aller chercher si loin dans le passé.

 

EDM0-216_gam6.GIF   

 

J'ai repris ton échéance pour plus de lisibilité même si ça concerne le topic suivant.

 

 graphe_ens3_suu5.png

 

Diagramme pris au centre de la France.

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La prévision me semble une nouvelle fois assez périlleuse pour la fin de semaine prochaine.L'évolution du talweg Atlantique reste incertaine sur les PE.Son interaction avec les BG Scandinaves qui nous advecterait une masse d'air à 850Hpa froide pour la saison ne me semble pas encore acquise.Les scénarios qui maintiennent le cut-off à proximité de la péninsule Ibérique sont aussi bien représentés et UKMO à 144h,sans rentrer dans l'extrapolation laisse aussi cette possibilité je trouve.Le décrochage Arctique serait par conséquent décalé sur l'Europe Centrale:

 

gens-2-1-180.png.cadbf75150278d5903995a41183fc3c2.pnggens-9-1-180.png.3b2bb778832b64ee066c66ad4c138cb9.png

 

anim_elb1.gif

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

 

ECMOPEU00_216_2.thumb.png.f67fb10a9528a902b839e1a241711b1c.pngERA_1_1955051906_2.thumb.png.52af2a12ea7ec1255594353a3c1042eb.pngERA_1_1957050706_2.thumb.png.ba62ee1716346c54771881a9774339fc.pngERA_1_1995051406_2.thumb.png.48d28006910b8f63fb4ba102c3c3f274.png

 

Oui ? J'ai prit quelques situations, il y en a d'autres en effet. Situation exceptionnelle comme je l'ai dit, voir inédite dans certains coins si ça se produit. (Inédit dans le sens ça faisait un moment) Mai est un mois très contrasté et ça a son charme.

Modifié par Barth61
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

En restant dans l'échéance de ce topic, la configuration que propose ce groupe de 3 a l'orée du week-end prochain pourrait provoquer un sérieux arrosage, anomalie Atlantique qui s'approche lentement dans un courant d'ouest redressant le flux au sud-ouest avec un apport humide conséquent..

 

Peut-être est il dans l'exagération ( GEM est toutefois est sur la même ligne) mais CEP détrempe tout l'ouest du pays samedi prochain avant que ça ne gagne une bonne partie du pays dimanche( exception faite du nord-est).

 

Dimanche

 

us_model-en-087-0_modez_2020050300_192_15_157.thumb.png.35b3c39da81d4722ca00c7bbe4d9e89a.png

 

 

Ce serait pas plus mal… Excepté le NE qui resterait en marge. D'ailleurs c'est bien le NE qui a besoin d'eau.

Je rajouterai que les scénarios humides ont gagnés en vigueur ces dernières 24h pour le Week-end qui arrive ! 

GFS dans une moindre mesure vis à vis de CEP, est bien humide aussi ...

 

Modele GFS - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Au jeu de l'exceptionnel, c'est curieux que personne n'ai cité mai 1979, qui pourrait être la référence en la matière ...

 

 

archives-1979-5-3-0-0.png

 

archives-1979-5-3-0-1.png

 

 

On va néanmoins attendre un "ch'ti peu" avant de se demander si on va ne serait-ce qu'égaliser ... :ph34r:

 

 

gfs-1-180_buu5.png

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 29 minutes, Barth61 a dit :

 

Inédit dans le sens ça faisait un moment

 

Alors on n'a pas trop la même définition d'inédit ...

Avoue que c'est un peu fort de lourdement insister sur le caractère "inédit" (mais quand même déjà un peu dit une poignée de fois), et en même temps dans le même post de dire qu'il faut relativiser et pas voir d'événement historique partout.

 

Il y a 2 heures, Barth61 a dit :

Pour la fin de ce topic : CEP et GEM (ainsi que UKMO en extrapolant) envoie du lourd ce matin, avec des HP bien positionnés sur l'Atlantique/Groenland, laissant dépression et froid venir jusqu'à nous : -4 à -6°C à T850 sur une grosse partie Nord de la France, ce qui serait, exceptionnelle pour une mi-mai quand même….

 

Enfin voilà quelques exemples de mois de Mai, où les températures à T850 peuvent vraiment varier d'en dessous de 0°C à plus de 20°C à T850. Par contre, avoir ceci comme carte du CEP ci-dessous, constituerait une situation exceptionnelle, voir inédite, si bien-sûr le scénario se réalise. D'ici là, il y aura du changement dans les modélisations, comme GFS qui voit plus un flux d'ouest sous blocage amenant de la pluie et de la fraicheur sans être extrême comme le CEP.

 

Ce post à pour valeur de montrer une situation exceptionnelle mais aussi de relativiser ce forum où chaque coups de chauds ou de froids devient un événement surnaturel ou historique ou d'une fin du monde !

 

Quant à l'argument du "c'est pas arrivé depuis longtemps" à chaque fois ça me fait penser à ça :

 

Cold

 

https://xkcd.com/1321/

  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

 

Si tu veux ;) Après tout, ça arrive tellement ce genre de carte et d'ensemble. Je n'ai plus d'argument au vue de ton énorme argumentaire. Bravo.

Modifié par Sebaas
quote inutile du message précédent...
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Je trouve que la fin de la période chaude aux températures un peu plus à pas mal plus élevées que la normale n'est pas claire : on peut quand même selon les modèles avoir des températures à 850 hpa bien élevées (mais furtivement) avant un retour plus ou moins à la normale en milieu de semaine puis, des nouvelles anomalies chaudes de plus de +8°C ce qui n'est pas insignifiant. La période de "chaud" ou "douceur" s'étend donc et est bien peu humide contrairement à ce qui était initialement prévu : pas de dégradation orageuse généralisée (mais attention avec l'influence de la GF, et le marais barométrique on n'est pas à l'abri d'orages par évolution diurne et au gré des forçages d'altitude, du moins en première partie de semaine).

GFS

gfs-15-138_wyx9.png

CEP

ECM100-144_ggl7.GIF

GEM (j'ai pris vendredi au lieu de samedi parce qu'il modélise une pointe à +12°C 🤫)

gem-15-120_iim2.png

De plus les anomalies sont généralisées, le Nord et l'Est moins concernés tout de même.

La suite n'est vraiment pas claire et même si quelques signaux sont présents, les incertitudes sont encore très très élevés comme en témoigne le panel ci-dessous avec, certes, des similitudes HP entre Islande et Royaume-Uni, vaste système dépressionnaire sur l'Est du Canada et surtout GF (+/- isolée ?) qui traverserait la France. Sur cette dernière prudence encore une fois, on sait combien leur comportement est difficile à prévoir en ce moment...

Mais il reste de grosses divergences qui conditionnent le temps sensible et en particulier le décrochage d'air polaire.

Panel030520.JPG

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, Jojobarbar a dit :

Je trouve que la fin de la période chaude aux températures un peu plus à pas mal plus élevées que la normale n'est pas claire

 

 

En effet c'est pas clair...:D

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Barth61 a dit :

 

Si tu veux ;) Après tout, ça arrive tellement ce genre de carte et d'ensemble. Je n'ai plus d'argument au vue de ton énorme argumentaire. Bravo.

 

Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus !

Explique nous alors par quel curieux raisonnement une prévi de CEP à J+8 pour demain, avec du +10°C d'anomalie 850 sur l'ensemble de la France et du +15°C sur un bon quart SO serait "à relativiser, fait pâle figure par rapport à 1945", et dans le même temps une prévision d'aujourd'hui à J+8 qui voit du -8°C d'anomalie avec pointes à -10°C serait "exceptionnelle, voire inédite" (mais déjà vue une poignée de fois ...). Et encore c'est sans compter que les anomalies froides sont avantagées vu la période de référence du CEP. Par rapport à de la climato ancienne on aurait quelque chose comme +16°C vs -9°C.

 

de_model-de-310-1-zz_modez_2020042600_222_1642_617.thumb.png.e08a9c2b999554172b5a3711372a4358.png

 

de_model-de-310-1-zz_modez_2020050300_228_1642_617.thumb.png.05357cde43c976c252ea0d28f30c39a0.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 04 mai 2020 au 10 mai 2020, prévisions météo semaine 19
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...