Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installer une station météo sur un terrain boisé, possible ?


Girondin
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

J'ai cherché  sur ce forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. 

 

J'habite en banlieue bordelaise à Saint Aubin de Médoc (15/20 km au NO de Bordeaux centre). C'est une petite "ville" de 7000 habitants peu affectée par le réchauffement urbain de la métropole voisine. Ayant fait mes études en ville, j'ai toujours constaté par temps calme, notamment la nuit, des écarts important au thermomètre voiture en faisant le trajet (je sais qu'un thermomètre voiture n'est pas fiable, mais les écarts permettent de constater une différence de température notable, allant parfois jusqu'à 5°C pour mon cas).

 

Je pense qu'y implanter une station serait vraiment intéressant pour comparer les écarts avec le METAR de Bordeaux Mérignac qui se trouve à 12 km à vol d'oiseau. 

 

Cependant,  j'habite dans un quartier très boisé, ce qui pose problème dans la recherche de relevés météorologiques satisfaisants. 

 

Vue de mon quartier :

 

Screenshot_20200429-214453_Earth.thumb.jpg.07d093af70381de343948f4ebc2f3371.jpg

 

 

Vue de mon terrain et ma maison ( le haut du screenshot donne vers le NE) :   

 

Screenshot_20200429-214337_Earth.thumb.jpg.ac326b7bc063804b49cd2f5c94086660.jpg

 

Donc comme vous le constatez c'est très boisé, les arbres sont des grands chênes qui font facilement 20/30m de haut... J'ai fais un schéma grossier des endroits où la station pourrait aller :

 

20200429_221028.thumb.jpg.6303f79aa38646b413ca8a94a4fcdeb3.jpg

 

En rouge : les deux zones boisées principales du terrain.

En bleu : les deux zones dégagées.

Croix noire sur le toit : cheminée fonctionnelle en hiver.

 

Pour moi la meilleure zone (ou la moins pire...) serait la 2, plus ensoleillée que la 1 et plus loin de la maison. Cela fait environ 15m de long sur 10 de large. Sinon j'ai pensé au toit en dernier recours qui est logiquement l'endroit recevant le plus le soleil, mais moins pratique... 

 

Mon problème principal est donc qu'au sol je n'ai aucun endroit qui soit constamment au soleil, surtout en hiver... J'ai lu les critères StatIC, et je me doute bien que l'idéal est d'avoir un abris au soleil le plus possible. 

Si j'investis dans une VP2 le but est évidemment  de pouvoir rejoindre le réseau STATIC..

Si cela est impossible je me rabattrais sur du matériel moins cher pour avoir mes propres relevés malgré tout. 

 

Qu'en pensez vous ? 😁

 

Je pourrais faire des photos si besoin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

En haut à gauche de ta zone 2 ça devrait être le coin qui capte le plus le soleil, non ? Ce qui semble être une haie "derrière", resterait au Nord donc pas d'ombre.

Après, trop près de cette haie, c'est pas le top ("fraicheur" en été et "douceur" en hiver).

Tes arbres au Sud de ta zone 2, tu sais jusqu'à quelle période il te ferait de l'ombre sur cette zone 2 ? En été, ça doit aller.

 

Tu peux peut-être aussi monter légèrement la hauteur de tes capteurs pour les mettre plutôt à 2m qu'au 1m50 habituel. Tu gagnerais pour l'ombre (difficile à quantifier).

 

Sinon, y'a la tronçonneuse 🙃

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

A première vue au sol cela me paraît compliqué ( Maison très proche, très enclavé, beaucoup d’ombre portées ;) ) 

 

Ce que je te conseille c’est une installation en toiture, tu auras une légère sur estimation des Tn et légère sous estimation des Tx mais je pense que c’est la où tu auras des relevés les plus cohérents ;) 

 

@ludo47@Elliot17

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a une heure, amateur a dit :

En haut à gauche de ta zone 2 ça devrait être le coin qui capte le plus le soleil, non ? Ce qui semble être une haie "derrière", resterait au Nord donc pas d'ombre.

Après, trop près de cette haie, c'est pas le top ("fraicheur" en été et "douceur" en hiver).

Tes arbres au Sud de ta zone 2, tu sais jusqu'à quelle période il te ferait de l'ombre sur cette zone 2 ? En été, ça doit aller.

 

Tu peux peut-être aussi monter légèrement la hauteur de tes capteurs pour les mettre plutôt à 2m qu'au 1m50 habituel. Tu gagnerais pour l'ombre (difficile à quantifier).

 

Sinon, y'a la tronçonneuse 🙃

 

Non pas de problème pour la haie qui donne vers le nord. Je dirai que sur la zone 2 en été j'ai du soleil 1/2h après le lever du soleil  jusqu'en fin d'après-midi... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 23 minutes, matt67 a dit :

A première vue au sol cela me paraît compliqué ( Maison très proche, très enclavé, beaucoup d’ombre portées ;) ) 

 

Ce que je te conseille c’est une installation en toiture, tu auras une légère sur estimation des Tn et légère sous estimation des Tx mais je pense que c’est la où tu auras des relevés les plus cohérents ;) 

 

@ludo47@Elliot17

 

A noter que le long rectangle à côté de la zone 1 est un garage (mal isolé donc dégage peu de chaleur) et la petite toiture près de la piscine couvre seulement une terrasse. 

 

C'est vraiment l'ombre qui m'embête oui c'est pour ça que j'avais pensé au toit qui semble être la meilleure solution ! 

J'imagine que l'ombre sur la station impacte surtout sur les Tx ? 

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 18 minutes, Girondin a dit :

 

A noter que le long rectangle à côté de la zone 1 est un garage (mal isolé donc dégage peu de chaleur) et la petite toiture près de la piscine couvre seulement une terrasse. 

 

C'est vraiment l'ombre qui m'embête oui c'est pour ça que j'avais pensé au toit qui semble être la meilleure solution ! 

J'imagine que l'ombre sur la station impacte surtout sur les Tx ? 


Oui un impact non négligeable ;) 

Au sol ça reste trop enclavé.... ca me paraît vraiment compliqué pour statIC hormis installation en toiture ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui comme Matt, il est très probable que seule l'installation en toiture soit "StatICompatible".

 

Il faudrait quelques photos du terrain au sol pour te le confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Voici la zone 2 (avec la piscine sur la gauche), cela donne vers le SO (ne pas tenir compte de l'herbe, cela sera tondu quand le temps le permettra 😁). 

 

20200430_134844.thumb.jpg.4cc3fcd71840ae1640bcb5b4f7f69fd5.jpg

 

Même vue, orientée plein sud :

 

20200430_134905.thumb.jpg.c13ab6b339d0b92afec9900555280776.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

A mon sens pour statIC ça me parait cloisonné ( mais toiture ok ) ;)  Les arbres sont grands et cela va affecter tous les paramètres mesurés ;) 

 

Attends d'autres avis des membres de l'équipe :)  ( @Sebaas @Elliot17 @ludo47 ...) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est beau, magnifiques arbres même, mais en effet pour une installation au sol ça va être très compliqué.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Voici la situation du toit :

 

20200430_164711.thumb.jpg.0c662969dd8ab1bb55072b3e1b336f66.jpg

 

 

Cercle rouge =  évacuation de la hôte de la cuisine avec antenne TV attachée dessus. C'est le point culminant du toit. De l'autre côté ça redescend vers l'est (maison de forme landaise) :

 

20200430_163850.thumb.jpg.e2422ca45735481b2273198418b91821.jpg

 

Cercle bleu = évacuation du barbecue de la terrasse en dessous. Ce barbecue est condamné, nous ne nous en servons plus depuis longtemps. C'est la petite cheminée blanche en bas à droite :

 

20200430_163635.thumb.jpg.04e100f2c867bdc55a98c398f8d60cf6.jpg

 

Cela donne vers le SO avec au fond à droite la zone évoquée précédemment à côté de la piscine. 

 

Qu'en pensez vous ? Le mieux est-il tout en haut du toit ou plutôt au bord du toit d'un côté favorable ? 

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le mieux serait certainement le + haut possible, mais la proximité de l'évacuation de la hôte de cuisine est à proscrire, pas vraiment pour la surchauffe qu'elle pourrait générer (c'est pas un feu de cheminée!) mais car elle va rapidement encrasser l'ISS.


Du coup, la cheminée de l'ancien BBC me semble toute indiquée pour y adjoindre un mat de 2 m, bien scellé et haubané, avec à son sommet l'ISS et l'anémo.


Tu risques d'être un peu "frustré" par les Tn en fin de nuit de rayonnement, qui évidement descendront moins qu'au sol à 2m, mais le risque de surchauffe est bien supérieur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

Le mieux serait certainement le + haut possible, mais la proximité de l'évacuation de la hôte de cuisine est à proscrire, pas vraiment pour la surchauffe qu'elle pourrait générer (c'est pas un feu de cheminée!) mais car elle va rapidement encrasser l'ISS.


Du coup, la cheminée de l'ancien BBC me semble toute indiquée pour y adjoindre un mat de 2 m, bien scellé et haubané, avec à son sommet l'ISS et l'anémo.

 

En effet, ou alors au sommet du pignon un tout petit peu plus haut que la cheminée du BBQ :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, matt67 a dit :

 

En effet, ou alors au sommet du pignon un tout petit peu plus haut que la cheminée du BBQ :) 

 

Oui bien vu, c'est même mieux puisque orientée vers le Sud, l'ISS sera plus facilement au dessus du vide.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Merci pour vos réponses. Voici une vue de la toiture depuis la piscine avec le toit de la terrasse et la cheminée du barbecue. 

 

20200430_180633.thumb.jpg.d522fd61c28fa8312ec6a9287567b7a5.jpg

 

Quand vous parlez de pignon ça serait plus sûr le mur ? Par exemple au niveau des deux fenêtres en haut ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 12 minutes, Girondin a dit :

Merci pour vos réponses. Voici une vue de la toiture depuis la piscine avec le toit de la terrasse et la cheminée du barbecue. 

 

20200430_180633.thumb.jpg.d522fd61c28fa8312ec6a9287567b7a5.jpg

 

Quand vous parlez de pignon ça serait plus sûr le mur ? Par exemple au niveau des deux fenêtres en haut ? 


Pour ta fixation oui je te conseille de te fixer dans le mur au dessus des 2 fenêtres ;)

 

Ensuite suivant la rigidité de ton mât deux haubans peuvent suffire, ou alors envisager une jambe de force ;) 

 

Par contre il faut que l’ISS dépasse au moins de  1,50m le faît du toit ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 21 minutes, matt67 a dit :


Pour ta fixation oui je te conseille de te fixer dans le mur au dessus des 2 fenêtres ;)

 

Ensuite suivant la rigidité de ton mât deux haubans peuvent suffire, ou alors envisager une jambe de force ;) 

 

Par contre il faut que l’ISS dépasse au moins de  1,50m le faît du toit ;) 

 

Le problème c'est qu'il y a un arbre assez proche de ces deux fenêtres :

 

20200430_184331.thumb.jpg.4841fb30c98239cc4f03a0943ed6275e.jpg

 

J'ai peur qu'il fasse de l'ombre surtout en hiver ? 

 

Tandis qu'au niveau du barbecue il n'y a aucune végétation proche :

 

20200430_184341.thumb.jpg.e71f4f2e087ffdb048c8e18a9b4e2857.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour!

 

Vu ton plan je serai tenté de fixer ton mât vers le centre du toit qui semble être le plus dégagé.

 

Tu peux faire une installation du tube sur la charpente avec (par exemple) ce type de fixation qui se visse. Laisse un espace d'environ 30 cm entre les 2 fixations.

La fixation la plus haute sera au plus près du toit:

https://www.manomano.fr/p/fixation-poutre-orientable-0-a-90deg-zinc-blanc-6420914?product_id=6660532

 

Puis ajouter une fausse tuile avec un cône d'étanchéité (à découper) selon le diamètre de ton tube.

Je te recommande du 50 mm:

https://www.airnumeric.fr/fr/fixations-de-mats/9178-tuile-souple-aluminium-rouge-et-pe-450-x-400-3700113428056.html

 

Tu pourra ainsi monter l'anémo à 2 m/2,50 m au dessus du faîtage et l'ISS à 1,50 sans haubaner.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si l'investissement pour une VP2  est lourd , je pense qu'une période de test peut être utile, au pire pour tester l'environnement et au mieux pour se faire plaisir avec le partage sur Weatherlink.com , d'autant qu'il y  un trou dans le coin .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

Je up mon sujet car j'envisage de concrétiser ce projet pour Noël ! Seulement, j'ai encore deux petites interrogations avant de franchir le pas :

 

1- quel serait le coût total pour avoir une station fonctionnelle ? La station coûte 679€ mais quid du matériel de transmission (datalogger ou autre système ?) et du coût pour la fixation sur le toit avec un mat ? 

 

2- une telle installation sur un toit est-elle compliquée ? Je sais me débrouiller mais je ne suis pas non plus un gros bricoleur... J'ai peur de ne pas arriver à réaliser une telle installation de manière solide et propre... 

 

Merci 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

J'avoue un peu me perdre entre toutes les références et les différents outils... 

 

Console ou pas console ? Datalogger ou Weather link live ? 😅

 

Ce dont je suis sûr : une VP2 sans fil, pas de ventilation active car inefficace...

 

Help me 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col du Bois CLair, 71960 SOLOGNY (396m)

Salut,

 

Je possède depuis peu une VP2 avec une console. L'avantage de celle-ci, c'est que tu peux voir en direct sur la console les paramètres recueillis. Tu peux ajouter un datalogger IP pour envoyer sur weather link. Moi, je voulais une console à poser chez moi, donc j'ai fais ce choix.

Avec le Weather Link live, tu n'as pas d'écran pour visualiser. Tu a accès à tes infos en direct sur une appli si tu est connecté sur le même réseau wifi. 

 

Tu peux aussi, si tu t'y connais un minimum en informatique, passer par WeeWX pour envoyer tes données à IC, et créer ton site web perso avec tes données en live.

 

Après, c'est à toi de voir ce que tu veux surtout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En toiture, la Vantage Vue, plus légère et moins chère (avec ou sans console) serait un choix judicieux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 26 minutes, alsavosges a dit :

En toiture, la Vantage Vue, plus légère et moins chère (avec ou sans console) serait un choix judicieux. 

 

Pourquoi ? 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...