Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

On commence le mois de mai avec un régime de traîne avec des orages parfois et le tout avec des températures bien fraîches !

8.9°C sur Lille actu avec un ciel bien clair après les orages de la soirée.

Modifié par Tom59Weather
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Une cellule orageuse très esthétique est passée sur les coups de 20h avec la clé quelques beaux positifs, un peu de grésil et quelques rafales (70km/h). Vu que comme

Gros dégâts à Croix (a côté de Roubaix). Pas de blessé heureusement 

En Belgique, ils font bien mieux :    

Images postées

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonjour. 

 

Qui dit nouveau mois, dit aussi un bilan qui s'impose pour le mois précédent. 

 

Ainsi, voici quelques chiffres à retenir sur le mois d'Avril 2020 sur Amiens : 

 

Les températures ont été excédentaires, et pas qu'un peu ! 

La moyenne des TX est en effet de 19,5°C (normale : 14,5), tandis que celle des TN est de 6,3°C (normale : environ 5°C). 

Si nous faisons le compte, nous obtenons donc un excédent global de +3,15°C sur l'ensemble du mois, particulièrement notable même si la moyenne des TN abaisse un petit peu la folie des TX. 

 

Les précipitations ont été déficitaires !

Pour la VP2 de Amiens-Dury, la moyenne 1981-2007 fait circuler la normale à 48.8mm pour un mois d'Avril. 

Pour celui de cette année 2020, nous nous arrêtons à une valeur de 38,8mm, un déficit de 10mm donc. 

Ceci dit, on aurait pu s'attendre à pire quand on voit comment le mois d'Avril a longtemps été très sec. 

 

Un ensoleillement global particulièrement imposant !

En effet, bien que je ne connaisse pas la norme d'ensoleillement pour un mois d'Avril, il y a une certitude sur le fait qu'il y a un gros excédent. 
La VP2 d'Amiens-Dury relève 226,7h d'ensoleillement pour le mois d'Avril. Si je ne m'abuse, il s'agit du total mensuel le plus élevé depuis que le capteur solaire est installé. 

Cette stat sera à relativiser puisque la VP2 souffre de quelques zones d'ombre en début de matinée ainsi que en début de soirée lors du coucher du soleil. Nous perdons donc environ 2h par jour, si ce n'est pas un petit peu plus. 

 

Avec l'ensemble de ces statistiques, on se rend ainsi compte que le mois d'Avril 2020 a été anormalement chaud et plutôt sec. 

A voir comment se débrouillera ce mois de Mai !

 

Bonne fin de semaine à toutes et à tous. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

En ce 1er l'aurore arrive déjà à 5h du matin

Quelques averses dans la nuit pas de réelles intensités notables sous ces averses.

Hier une ligne est arrivée avec un arcus à l'avant, ou du moins une délimitation bien visible 

8.9°C actu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Superbe début de journée ici ! Mais on sait bien que ce n'est qu'un leurre... 

 

9°C actu. Cumuls à venir. 

IMG_20200501_080438.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour.

Nous voici désormais au mois de mai,

( Un 1 premier mai très particulier cette année puisqu’il est interdit d’aller en forêt pour la cueillette traditionnelle du muguet,quid du confinement en vigueur!),

Un mois de mai qui a commencer un peu sur les « chapeaux de roue » cette nuit,

en effet j’ai été réveiller en sursaut   vers 02H30/03H00 du matin par une forte averse et même un coup de tonnerre bien sourd,quelques minutes plus tard,c’est un combo vent fort,pluie et grésil qui a pris le relais tandis que simultanément,une détonation soudaine s’est produite,un impact de foudre à moins d’un kilomètre d’ici!😯

Un peu plus tard vers la fin de l’orage,un autre impact s’est produit,plus lointain cette fois-ci!

 

On bien donc eu affaire à un orage,un orage « d’air froid » (en haute altitude)!

 

Temperature minimale : 6 degrés cette nuit,sous cette orage pluvio-gresilleux.

 

Temperature actuelle : 8,5 degrés,sous un ciel bien nébuleux dès le matin. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui réveil en sursaut avec  plusieurs éclairs et tonnerre quasi dans la foulée vers 3 heures cette nuit .

10.2 mm déjà pour mai

Tn 6.4°C Tx 9.2°C Pas de doute ce fut un orage d'air froid !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a 43 minutes, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Oui réveil en sursaut avec  plusieurs éclairs et tonnerre quasi dans la foulée vers 3 heures cette nuit .

10.2 mm déjà pour mai

 

 

il y a une heure, Bouteiller a dit :

 

Un mois de mai qui a commencer un peu sur les « chapeaux de roue » cette nuit,

en effet j’ai été réveiller en sursaut   vers 02H30/03H00 du matin par une forte averse et même un coup de tonnerre bien sourd,quelques minutes plus tard,c’est un combo vent fort,pluie et grésil qui a pris le relais tandis que simultanément,une détonation soudaine s’est produite,un impact de foudre à moins d’un kilomètre d’ici!😯

Un peu plus tard vers la fin de l’orage,un autre impact s’est produit,plus lointain cette fois-ci!

 

On bien donc eu affaire à un orage,un orage « d’air froid » (en haute altitude)!

 

Même cause, même effet: Un réveil en sursaut à Pont Sainte Maxence!

 

Dire que je craignais  après l'orage de lundi soir  ( dans les 5 mm) que la sécheresse de surface ne perdure....

Les 30-40 mm tombés dans le secteur depuis lundi éloignent clairement le spectre d'une sécheresse pénible pour les plantes herbacées. Les jardiniers doivent aussi apprécier!

 

image.thumb.png.6640b78a0a1a438b0ea4eda9d251a2c9.png

 

La capture d'écran ci dessus représente le sympathique cumul pluviométrique de ces 72 dernières heures ce qui veut dire que les pluies de lundi ne sont pas prises en compte et comme va le confirmer le tableau ci dessous, les 30-40 mm ne sont quand même pas pas présents  partout.

 

Comparaison pour quelques stations ( arbitrairement) choisies du total d'avril avec le cumul pluviométrique depuis lundi 27 inclus:

 

Creil                   35,6     29,5

Senlis                46,3     41,2

Chamant         32,2     29

Pont S M          46         37   (pluviomètre manuel)

Beauvais          29,9     24,3

Asnières/Oise 26       19,6   (à égale distance de creil et Pontoise)

Roissy                 20,2     17,4   (Le plus sec)

Nogentel          44          36,8    (proche de Chateau-Thierry)

 

Une remarque concernant les températures remarquables de ce mois : Un septième record journalier a été battu à Creil lundi dernier ( le 27)  avec 25,2°. 

2020 est donc seule en tête pour ce nombre devant 2007 (6)!

Pour la Txm, 2007 garde néanmoins la tête avec 20,5° contre 20° tout rond pour ce mois mais devant 2011 ( 19,8°).

Quant à la Tm et à cause des Tn assez basses, 2020 n'a pu atteindre le trio magique 2007 13,6°

                                                                                                                                                                                         2011 et 2018 13,2°

                                                                                                                                                                                          2020  12,8°  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 3 heures, cumulus62 a dit :

Coucou

En ce 1er l'aurore arrive déjà à 5h du matin

Quelques averses dans la nuit pas de réelles intensités notables sous ces averses.

Hier une ligne est arrivée avec un arcus à l'avant, ou du moins une délimitation bien visible 

8.9°C actu 

Hello, je réponds à ton timelapse d'hier, j'adore ça! Je pense que l'étoile polaire se trouve au-dessus du cadre, tu aurais donc visé au nord mais sans prendre l'étoile polaire.

Je pense qu'au début on a les pleïades.

 

Météo du jour comme les jours précédents, averses et fraîcheur

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous !

 

Une cellule orageuse très esthétique est passée sur les coups de 20h avec la clé quelques beaux positifs, un peu de grésil et quelques rafales (70km/h).

Vu que comme un idiot (🤬) j'ai laissé ma pile de mon détecteur de foudre à Toulouse, j'ai n'ai pu prendre que l'arrière du Cb, avec des mammatus à gogo :

 

DSC_0556.thumb.jpg.c5c0f814f7e14a7a4059301bbb444404.jpgDSC_0560-2.thumb.jpg.e5ef97fc565cfad0752c39ad8391298d.jpgDSC_0563-2.thumb.jpg.26baa30171fdcb4c3cf4e250331f8c64.jpg

 

Un autre orage est passé cette nuit vers 4h30, avec de bonnes rafales à la clé.

 

Bilan, on atteint même pas les 20 mm cumulés en ce mois d'Avril (regardez la carte de @Lengaï, le trou de précipitations à l'Est de l'Aisne c'est chez moi :/)

 

Ce matin , temps bien chargé en nébulosité basse. Ambiance fraiche avec ce vent sensible.

Un paquet de précipitations arrive par l'IdF, nul doute que nous allons encore une nouvelle fois passer à coté ...

 

Modifié par Matt392
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

12.8°C actuellement. 

Une Tn qui je pense sera de 7.4°C. 

 

Un petit 2.6mm a été lâché lors du passage pluvieux vers 00h permettant d'ouvrir ce moi de Mai.


Bonne journée à tous, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le cumul d'avril ici s'élève à 12.0 mm, donc on reste quand même sur un seuil assez mauvais quant à la sécheresse de surface ici. Certes, on se tape quelques draches, mais les averses passent vite et le vent souffle toujours derrière.

 

Ce matin, pas eu d'averse, il a fait vraiment beau (éclaircies / nuages). La tendance se poursuit en ce début d'aprem mais des averses approchent cette fois.

Avec ces belles éclaircies, j'ai pu approcher les 15°C tout de même (14.8°C) mais je crois qu'il s'agira de la tx, la suite s'annonçant plus agitée.

 

J'espère un ciel esthétique, à défaut d'orage d'air froid.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

 

- 18.4 mm ici pour le mois d'avril

 

- 3.1 mm provisoire pour aujourd'hui 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

14/15 degrés et un ciel variable ici,très nuageux et assez menaçant tout à l’heure mais tout au plus quelques gouttes,retour du soleil à présent mais vent sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Les arc-en-ciel s'invitent encore dans le ciel Amiénois aujourd'hui. 
Bon, cette fois, il semble que ce soit un soleil trop haut qui m'empêche d'avoir le premier arc qui avait l'air bien vif (caché par l'immeuble en face de chez moi 😒) . 

Voici malgré tout deux photos : 

 

IMG_0952.thumb.JPG.c3b2a3127290b678b0a276ee05550fc2.JPG

 

IMG_0955.thumb.JPG.9e8378e529bf399059424ec86e7b2e3f.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Idem ici avec un arc-en-ciel à l’arrière d’une légère ondée (plus significative et active au nord de notre secteur) mais l’inclinaison basse sur l’horizon est limite un dévoilement optimal de sa structure,cachée par la forêt et cette fois-ci ce n’est pas « l’arbre qui cache la forêt » mais la forêt qui cache l’arbre,en l’occurrence l’arc-en-ciel ici😄!

B3B0EB0F-3DC9-4923-8957-375333E16612.jpeg

Modifié par Bouteiller
Température maximale : 16 degrés.Temperature actuelle : 14 degrés.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

En effet par ici orage nocturne, c'est bien tombé malgré que le plus gros était quand même assez au Sud de ma position (tant mieux j'ai envie de dire vu qu'il y a eu de la grêle apparement à certains endroits), d'ailleurs ici que 2-3 impacts proches situés dans les villages voisins. Mais le tonnerre se fesait quand même bien entendre, je ne sais pas si les éclairs était visibles, j'étais bien dans mon lit :D
Sinon, aujourd'hui journée désagréable, fraîche et très ventée, avec de grosses averses, au moins 3 grosses avec des bonnes rafales, puis une ou deux plus modérée ... et quelques passages ensoleillés mais toujours sous ce vent donc on sentait pas du tout de 'chaleur'...

Pas d'arc en ciel ici, comme par hasard depuis plus d'un an que j'ai un "vrai"appareil photo, j'en ai pas vu de toute façon... :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Petite question : est-ce Venus que l’on aperçoit à l’ouest immédiat de notre position ce soir (photographie ci-dessous,prise vers 21H50) ?

 

 

 

 

A51AC882-2D06-4AFC-BD2B-8B09E8625A7B.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien Vénus !

 

Même si c'était hier donc encore en avril retour sur les gros dégâts dus à la grêle sur le vignoble champenois dans le sud de l'Aisne :

 

https://www.oisehebdo.fr/2020/05/01/champagne-une-partie-du-vignoble-de-laisne-ravage-par-la-grele/

 

Sinon juste 2 petites averses cet après-midi, les éclaircies étaient belles mais vent d'ouest désagréable

 

Tx 16.7°C Ta 9.9°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Ciel de traîne actif depuis hier matin, avec deux orages d'ailleurs : l'un hier soir sur les coups de 21h et l'autre cet après-midi, vers 15h30. Rien d'extraordinaire, mais c'est toujours agréable d'entendre le son du tonnerre 🥰

La situation agitée se résume parfaitement avec le graphique de la température qui est bien bariolé en ce moment...

 

graphique_infoclimat.fr_charleville-m-atilde-copyzi-atildeures-mohon.png.a6a9637ba2106260bc8ea871f67f9b9f.png

 

Successions d'averses qui fait petit à petit gonfler le cumul de précipitations. On a terminé avril avec 25,6 mm (dont 25,2 sur les 3 derniers jours du mois) + 8 mm depuis ce matin.

Il y a eu un peu de soleil entre chaque goutte, mais ça n'empêche pas les températures de rebasculer sous les normales. Tx de 14,6°C (contre 16,8°C normalement pour un 1er mai).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le mois de Mai début avec 2.6 mm de précipitations. Plusieurs averses circulent encore, épargnant mon secteur de façon significatif.

Pour le moi d'avril, un timide cumul de 23.8 mm soit inférieur de ce qui avait tombé dans la seule journée du 05/06 mars 2020.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

ciel variable ce matin mais plus d’averses depuis hier soir,un temps prévue généralement  sec pour ce samedi même si les nuages feront toujours  acte de présence.

 

Aube fraîche avec une température minimale de 3 degrés au lever du jour

 

Température actuelle : 12 degrés.

 

[11H50] : contre tout attente,une poche résiduelle d’averse vient de nous concerner,quelques gouttes puis une vrai averse avec un passage très temporairement presque assez soutenue. 
 

Temperature de 11 degrés à l’arrière immédiat de cette ondée.

 

Modifié par Bouteiller
modéré, HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Le ciel nous propose de belles variantes depuis hier. J'aurais préféré voir ça en mars ou en avril, mais le mois de mai étant toujours au printemps, on est pas encore hors saison à ce point.

 

Bref, de nombreuses averses depuis hier avec une pause cette nuit et de nouveau une grosse averse parfois accompagnée de grésil vers 12h. A l'arrière, la T° est tombée à 7.3°C ! Actu le soleil est revenu. Encore un risque d'averse mais il décroit. Nous sommes d'ailleurs parti pour une nouvelle séquence sèche, d'abord douce puis sans doute plus fraîche en fin de décade...les Saints-de-Glace nous regardent...

 

-----

Hier, entre les averses, il faisait assez doux. Les éclaircies furent très larges et ont permis une tx de 15.0°C. Un 1er mai, c'est plus qu'acceptable ! 

Premier coup de tonnerre de l'année entendu aussi au cours de la plus grosse averse de la journée !

 

Un Cumulonimbus au loin...

200502025540409899.jpg

 

La Meuse reste superbe malgré les pluies !

200502025155292133.jpg

 

Arrière d'une averse pas bien méchante :

200502025154399224.jpg

 

Fin de journée, ambiance spéciale, que j'aime particulièrement au printemps entre le vert fluo d'une végétation trempée et le ciel encre qui s'éloigne petit à petit :

200502025157725024.jpg

 

20050202515935206.jpg

 

200502025542188938.jpg

 

Dernière averse au soir qui m'a frôlé mais pas touché :

20050202520044117.jpg

 

---------------------

Et aujourd'hui donc, même cirque mais en plus bref, une seule averse pour l'instant :

200502025544353973.jpg

 

200502025545405802.jpg

 

Il fait assez beau actu, 10°C seulement. S'il n'y a plus d'averse, on peut aller chercher le 13-14°C avant la fin de la journée...

 

Bonne journée ;) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour :)

 

Un peu d'instabilité aujourd'hui, marquée par 2 petites averses laissant 0.6 mm au total.

Retour à un ciel voilé avec quelques cumulus congestus au NO. On franchit les 15°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Un maxi de 17 degrés cette après-midi,encore de nombreux nuages cumulus durant une grande partie de l’après-midi mais autorisant l’apparition d’éclaircies ponctuelles et régulières.

Ce soir,le ciel est bien plus dégager,seul quelques nuages résiduels circulent encore mais de manière très très minoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...