Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Bon, ben il ne va pas y avoir grand-chose à observer, une fois encore, au cours des prochains jours... Aujourd'hui on peut noter une présence un peu plus importante des cirrus ainsi qu'une douceur qui commence à s'affirmer davantage, sans que cela soit encore trop remarquable (du fait de Tn qui demeurent un peu modestes en Thiérache, mais rien de très choquant non plus pour une mi-mai).

Bref, ce matin la température est descendue le plus souvent entre et , ce qui n'était pas trop désagréable en l'absence de vent. Sachant qu'on attend dans les 22°-23° cet aprèm, cela nous place d'office dans la "normale", voire un peu au-delà...

 

Avesnelles au petit jour, peu de brume et de fins cirrus :

 

18052011.jpg

 

18052012.jpg

 

18052010.jpg

 

18052013.jpg

 

18052015.jpg

 

18052018.jpg

 

18052016.jpg

 

18052017.jpg

 

16°/17° actu et un voile de cirrus désormais bien plus conséquent.

 

G.

Modifié par gxxiii
Elimination d'une redondance + ajout d'un verbe omis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Une cellule orageuse très esthétique est passée sur les coups de 20h avec la clé quelques beaux positifs, un peu de grésil et quelques rafales (70km/h). Vu que comme

Gros dégâts à Croix (a côté de Roubaix). Pas de blessé heureusement 

En Belgique, ils font bien mieux :    

Images postées

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Soleil plein feux dans une quasi-monotonie céleste  bleu,effectivement il n’y a pas grand chose à dire tellement il fait super beau!

 

Une fraîcheur moins marquée que les précédentes ce matin avec une température minimale de 5 degrés au lever du jour.

 

Temperature actuelle : 17,5 degrés,il est prévu 22/23 degrés cette après-midi.

 

Le pic de chaleur de cette semaine est attendu apparemment pile pour le jeudi de l’Ascension avec jusqu’à 28 degrés de prévu (voire peut-être 29 degrés sur Paris (75)!

Mais quoi qu’il en soit ça ne changera pas fondamentalement grand chose pour moi vu ma situation géographique un peu trop éloignée du littoral pour prétendre aux 100 kilomètres de distance réglementaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nouvelle journée identique aux précédentes. Le mercure n'a pas encore augmenté pour l'instant. Toujours ce vent...

 

Tn : 9,0°C

Tx : 20,7°C

Ta : 14,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Au fil des jours, les températures grimpent... Pour ce jour une Tx de 21.8.

A noter, tout de même la présence du vent sensible en campagne mais pas désagréable. De même qu'une ligne de nuages de haute altitude à décider de prendre la direction du sud-est. Ces nuages furent parfois très opaques.

 

2 photos panoramiques dont une en 360°

 

20200518_180524.thumb.jpg.0a90427e1c82755be22ce62aeb2a4cdb.jpg

 

 

20200518_180705.thumb.jpg.0aa1dc6d4382c546bbd7d6227691fda8.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Chaleur et grand bleu cet après-midi avant le retour d'une ligne de nuages élevés pour ce début de soirée.

Soleil tapant, sans vent, tx de 24.1°C ! Un vrai retour dans la saison estivale après avoir connu de nombreuses nuits très fraîches. Autant dire que j'ai eu chaud !

La T° a bien amorcé sa chute en fond de vallée, 19.6°C actu.

 

Bonne soirée ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Idem ici,on pouvait presque parler de chaleur cette après-midi avec une température maximale ici aussi d’environ 24 degrés,soit un peu plus chaud que prévue!

Ceci sous un ciel bleu quasi imperturbable,seulement quelques rares bribes de nuages élevées très éparses en fin d’après-midi/soirée! 
 

Temperature actuelle : 13,5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

4 degrés de minimale pour ce qui est de température au lever du jour,actuellement presque 10 degrés.

 

Et un ciel pleinement bleu azur pour ne pas changer!☀️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Belle tartine de nuages bas ce matin sur la côte et même assez loin à l'intérieur des terres. Cette tartine se résorbe petit à petit. Par ici, ce sont des nuages plus élevés qui ont transité sur le nord de la région.

Tn 6.0°C et 16.4°C actuellement avec un ciel bleu à peu nuageux (vers le nord-est). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Nouvelle (et dernière ?) petite fraîcheur matinale dans le bocage thiérachien :

* environ de Tn à SHSH (allez savoir pourquoi MF indique de Tn sur Avesnes et alentours sur son site !)

* 2.8° à Hestrud

* 6.1° à Sivry-Gare

Contrastes classiques avec cette situation calme. Il y avait un peu de givre en fond de vallée, mais c'était à peine perceptible, sauf très localement.

 

Matutinalement, à SHSH (tiens !) :

 

19052011.jpg

 

19052010.jpg

 

19052012.jpg

 

19052014.jpg

 

19052013.jpg

 

19052015.jpg

 

19052018.jpg

 

19052017.jpg

 

19052016.jpg

 

 

18°/19° actu, ciel peu nuageux.

 

G.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Conditions de beau temps un peu plus nuancées cette après-midi où la monotonie du ciel bleu azur de la première moitié de la journée a céder partiellement sa place à  un ciel qui doit composer avec l’arrivée de cumulus humilis,certes ce sont des cumulus de beau temps (et ils n’entravent en rien ce dernier) mais ils peuvent se montrer plus ou moins nombreux selon les moments.

 

Temperature maximale : 23,5 degrés,ce mardi il fait donc un chouïa moins chaud qu’hier mais ce n’est que provisoire et partie remise vu les températures prévues (avec un mercure  pouvant  possiblement aller jusqu’à tutoyer et donc s’approcher localement des...30 degrés😮!!) pour demain et après demain ainsi que vendredi sûrement!

 

Edit (18H49) : Temperature maximale finale de 24 degrés en toute fin d’après-midi.

Les quelques « clusters »  (un terme (anglophone) bien choisi en ces temps qui courent!)  de cumulus se sont presque entièrement disloquées,il ne doit rester plus que quelques très rares et minuscules cumulus en voie de dissipation.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Toujours aussi belles tes photos @gxxiii , un plaisir à regarder :)

 

Ici aussi quelques cumulus, mais très discrets, durant ma promenade de 2h, le soleil n'a été caché que 1 ou 2 minute(s).

 

Petit fail avec 24.9°C de tx, mais de toute manière on est parti pour monter plus haut ces 3 prochains jours. Actu 24.5°C.

A noter une amplitude thermique de nouveau assez élevée, partant de 6.0°C ce matin, ça nous fait presque 19°C en quelques heures.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le curseur est encore monté d'un cran avec 24.2 pour ce jour. Quelques nuages de beau temps se sont formés ici et là dans les terres avec une prédominance dans le bassin minier.

 

En direction du nord, les Flandres maritimes ciel plutôt dégagé.

 

20200519_151251.thumb.jpg.c12b5655ba37dd0bbc46067896eb2c2b.jpg

 

En direction du sud, les cumulus sont déjà un peu plus en nombre.

 

20200519_151339.thumb.jpg.f353ac60ba98b587d13a8f4a54e28212.jpg

 

Comme souvent, tous ces nuages se seront dissipés en fin de journée. ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Il est 08H20 et il fait déjà presque 15 degrés,pas mal!

Temperature minimale : 9 degrés cette nuit.

 

Niveau temps,c’est soleil à plein feux,du bleu azur à l’infini!
L’ensoleillement est d’ore et déjà largement excédentaire alors qu’il nous reste encore  une dizaine de jours avant la fin du mois,et vu les prévisions des prochains journées...!

 

Demain,on pourrait,pour la toute première fois de la saison et de l’année,carrément tutoyer les 30 degrés!Rien que ça!😮

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Nouvelle journée estivale qui débute. 

Tn 9.5°C et 15°C actu, pas de vent et soleil chaud. Les 25°C seront largements atteints aujourd'hui ! 

 

IMG_20200520_082919.jpg

 

A noter que je viens de revoir quelques bernaches, ça faisait un moment que je n'en avais plus vues. D'hab il y en a plein devant chez moi (et elles salissent tout avec leurs excréments...) mais avec les travaux depuis un an, elles étaient devenues rares.

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Une journée de plein été, une vraie ! Avec si peu de nuages (à répétition) que c'en est cependant un peu désespérant...

Thiérachiennes (du nord, pas du Nord) minis nocturnes :

* environ à SHSH

* 7.3° à Hestrud

* 9.1° à Sivry-Gare

 

Matutinalement, au pied des remparts d'Avesnes, mais sur le territoire d'Avesnelles (vivement la fusion de communes pour ne plus avoir à débrouiller cette obscure intrication urbaine et administrative !) :

 

20052012.jpg

 

20052010.jpg

 

20052011.jpg

 

20052013.jpg

 

20052015.jpg

 

20052014.jpg

 

20052016.jpg

 

 

Bonus, pour les amateurs de sensations printanières :

 

20052017.jpg

 

 

Environ 24°/25° actu avec un ciel tellement bleu qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser tous les doigts d'une main pour dénombrer les minuscules cumulus.

 

G.

 

Edit : A peine avais-je fini de rédiger le message ci-dessus que je m'aperçus de l'arrivée d'un voile de fins cirrus. A ma décharge, ma vue ne porte que vers l'E.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Chaleur plus marquée cette après-midi avec pas moins de 27,5 degrés en ce moment,une chaleur devenant assez notable pour un 20 mai!

La légère brise ponctuelle calme légèrement le ressenti de cette chaleur et les quelques cumulus mediocris de passage permettent un peu de jouer à cache-cache avec le soleil,mais ça reste très rare!

 

En tout les cas on tient aujourd’hui la nouvelle température maximale  de l’année 2020,une valeur vraiment très obsolète et provisoire puisque celle-ci devrait être battue et dépassée....demain après-midi où l’on pourrait carrément s’approcher localement de la barre des..30 degrés!!😲

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Deuxième journée de l'année et du mois où la barre des 25°C fut franchie. Ta de 26.6°C. Toutefois, cumulus de beau temps nettement très présent et massif par rapport à la journée d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Belle journée ensoleillée ce Mercredi avec 26.0°C de TX provisoire à la VP2 d'Amiens-Dury. 
Nous avons profité de cette journée pour se rendre à la station pour changer le capteur temp-humidité : en effet, l'humidité était sous estimé avec l'ancien capteur (d'environ 10%). Ce n'est désormais plus le cas puisque le changement a été effectué !

 

Voici quelques photos prises ce jour, d'ailleurs, je souhaiterai que ces photos soient les nouvelles sur la fiche station sur le site principal. Les anciennes datent de Mai 2018, le temps a couru depuis et de plus, nous avons changé l'abri il y a de cela quelques temps. Je pense que tout cela mérite une petite mise à jour. 

 

Les photos

 

99150361_554005105540225_1327385837834338304_n.thumb.jpg.b551660a82764b2824d563830236f8fb.jpg98603221_2802032429919091_3220444719960031232_n.thumb.jpg.b20300e3ee503cc95d3b0aab32cd5cd2.jpg

99010957_646888449493845_3716308495398600704_n.thumb.jpg.8541655f2969d78c2dd63a13999ee9f8.jpg98616098_647487579174459_6884719995805237248_n.thumb.jpg.c8dd351f0fb9c87723ef32cebf094212.jpg

 

Bonus : Voici une photo de Janvier 2020 que moi et @Mehdi740 souhaiterions aussi voir dans les photos de la station

 

89765624_2540742966244420_1374269846866362368_n.thumb.jpg.4e438ff2ac29bfcbea193f81ab8ffe2c.jpg

 

Si jamais il faut envoyer les photos autre-part, n'hésitez pas à m'en faire part je ferai ça rapidement. ;) 

 

Bonne fin de journée !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 49 minutes, AnthonyStorm a dit :

Voici quelques photos prises ce jour, d'ailleurs, je souhaiterai que ces photos soient les nouvelles sur la fiche station sur le site principal.

 

Poke @ludo47 @Elliot17 ;)

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Après une après-midi de pleine été où le mercure est montée jusqu’à presque 28 degrés (27,5 degrés),ce soir celui-ci affiche encore quasiment 23 degrés à 21H25!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

C'est l'été :)

Pour la première fois de l'année j'ai eu mon moment favori arroser le jardin vers 20h30 avec encore la chaleur tellement la journée a été chaude, quand le vent est tombé, pas une once de fraicheur encore, un soleil tout doux, croquer quelques framboises en passant, voir les chats se dandiner dans l'herbe ou mes jeunes semis/plantations :o et kiffer ce temps (trop apaisant de les regarder), pas envie de rentrer dans la maison :) (enfin si, obligée car au vu de ma tenue estivale, je commençais à devenir un buffet pour moustiques >:(.
Pas loin des 28 non plus je pense dans la journée. Moins de vent qu'hier, soleil très agréable toute la journée, qui tapait bien fort aux heures les plus chaudes, et assez tôt dans la journée, et les nuages, petits voiles, est ce que ça vaut d'en parler, ils était encore plus décoratifs qu'hier, le soleil à du être caché 1 minutes ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Chaud, très chaud, dès la matinée. Quasi pas de vent pour une fois, la sensation était bien estival. Je n'ose imaginer la déferlante sur les bouts de plage autorisés demain... Ce n'est pourtant pas le moment. Les sols commencent à tirer la langue comme tous les printemps depuis plusieurs années.

 

Tn : 10,5°C

Tx : 28,2°C

Ta : 17,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Comme prévu,ce jeudi de l’Ascension promet d’être particulièrement (voir peut-être exceptionnel?)  chaud pour une fin mai,

Pour preuve,il n’est que 09H30 et le mercure atteint carrément déjà la barre des 20 degrés!!

Et le voile partielle et les quelques bancs nuageux de haute altitude n’ont l’air d’avoir donc absolument aucunes répercussions/conséquences sur la montée de la chaleur qui est prévue culminee à près de  30 degrés cette après-midi!!

Ce serait largement digne d’une journée de pleine été  bien chaude,sauf que l’on est le 21 mai et non le 21 juillet!

 

Temperature minimale : 11,5 degrés au lever du jour,soit la première température minimale >10 degrés depuis une bonne dizaine de jours! 
 

Dommage que l’on est encore cette fameuse barrière imposée des 100 kilomètres de distance!☹️

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Grand bleu hier mais à la traîne par rapport à vous avec 24.8°C de tx.

Rien d'incroyable donc mais il fait chaud.

 

Aujourd'hui, tn de 9.7°C et 22.3°C actu, ciel légèrement voilé et ça devrait le rester toute la journée.

Pas de limite à 100 km en Belgique, on peut très bien faire 200 km ... mais pour faire quoi ? Faut réserver une place pour aller sur la plage ici, mesure bien flamande ça. 

 

En espérant que les frontières ouvrent en juin, que je puisse passer mon temps chez vous à la côte d'Opale, ô combien plus jolie et sauvage, peuplée de gens tellement sympa ! D'ici là, on attendra. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...