Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ça tape de plus en plus au soleil et à l’ombrel on s’approche désormais des 25 degrés!

 

Ciel partiellement voilée mais beau temps largement dominant!

 

Comme vous juju4795,j’espère grandement et je suis impatient que l’on arrive au mois de juin pour en savoir plus!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Une cellule orageuse très esthétique est passée sur les coups de 20h avec la clé quelques beaux positifs, un peu de grésil et quelques rafales (70km/h). Vu que comme

Gros dégâts à Croix (a côté de Roubaix). Pas de blessé heureusement 

En Belgique, ils font bien mieux :    

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

il y a 54 minutes, Juju4795 a dit :

Pas de limite à 100 km en Belgique, on peut très bien faire 200 km ... mais pour faire quoi ? Faut réserver une place pour aller sur la plage ici, mesure bien flamande ça. 

 

En espérant que les frontières ouvrent en juin, que je puisse passer mon temps chez vous à la côte d'Opale, ô combien plus jolie et sauvage, peuplée de gens tellement sympa ! D'ici là, on attendra. 

Mais les Flamands sont très sympas, faut juste savoir dire "Ik spreek Vlaams !" (ou quelque chose dans ce gout-là) quand tu passes des vacances chez eux ! :D

 

Bon, revenons à des considérations plus sérieuses. La chaleur est de nouveau au rendez-vous, encore accrue. Et ce n'est pas franchement une bonne nouvelle étant donnée la sécheresse déjà bien installée dans le secteur (sols durs comme du béton dans la vallée de l'Helpe Majeure, y compris les zones inondables (et qui furent inondées en février-mars)).

Minis nocturnes du coin :

* 11°/12° à SHSH

* 8.8° à Hestrud

* 11.7° à Sivry-Gare

L'été je vous dis !

 

Petites heures brumeuses entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies :

 

21052011.jpg

 

21052012.jpg

 

21052010.jpg

 

21052015.jpg

 

21052014.jpg

 

21052013.jpg

 

21052017.jpg

 

21052018.jpg

 

21052016.jpg

 

 

Environ 24° actu et un ciel toujours voilé de cirrus.

 

G.

 

 

Modifié par gxxiii
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Même constat par ici avec déjà 26.3°C. Tn de 14.4. A surveiller, de premiers points blancs apparaissent entre la Normandie / la Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le ciel s'est ennuagé depuis quelques heures sur le département. Contrairement aux jours précédents, nous ne somme plus face à des cumulus de beau temps mais bien à des cumulus qui peuvent prendre du volume avec extension verticale.

Pour le moment, ma Tx est montée à 28.4, Ta 27.5°C.

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ca cogne,ça cogne,on a pas ( provisoirement ou pas ?) atteint le seuil de « forte chaleur » mais on est vraiment pas loin avec une température actuelle de 29 degrés!

La casquette est de rigueur,notamment au soleil où le ressenti est supérieur à ces quasi presque 30 degrés sous abris!

 

Le voile nuageux qui subsistait encore ce midi, à pris la « poudre d’escampette »,et c’est pas les quelques cumulus en balade dans un océan ciel bleu   qui vont contribuer à ne serait-ce que cacher ce chaud soleil durant quelques très courts instants!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bouteiller a dit :

Ca cogne,ça cogne,on a pas ( provisoirement ou pas ?) atteint le seuil de « forte chaleur » mais on est vraiment pas loin avec une température actuelle de 29 degrés!

La casquette est de rigueur,notamment au soleil où le ressenti est supérieur à ces quasi presque 30 degrés sous abris!

 

Le voile nuageux qui subsistait encore ce midi, à pris la « poudre d’escampette »,et c’est pas les quelques cumulus en balade dans un océan ciel bleu   qui vont contribuer à ne serait-ce que cacher ce chaud soleil durant quelques très courts instants!

 

 

Je dois surchauffer... j'ai 29,8°c à 16h 

Ta 29.5°c 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

En effet ça cogne cet après-midi ! Après un intermède plus voilé et plus agréable, le ciel s'est subitement dégagé pour laisser place à plusieurs heures très ensoleillées et surtout très chaudes (pas de vent).

Pas le stade de la forte chaleur mais pas loin des 30°C tout de même. 

A noter que j'ai vu un halo assez bien formé vers 15h, peu avant l'arrivée du grand bleu.

 

Quelques photos de tout ça :

Vraiment brumeux en début de matinée :

200521055336749798.jpg

 

200521055338471615.jpg

 

Non mais halo quoi

20052105574679188.jpg

 

Fumée étrange, mais rien entendu de particulier par la suite. En ces temps de sécheresse, on se demande toujours ce que c'est..

200521055334703722.jpg

 

200521055746657190.jpg

 

Tentative de bourgeonnement. En réalité ça me fait penser aux nuages bas qui se forment près des côtes en Méditerranée, qui ne vont pas plus loin que ça et qui ont vite fait de disparaître (parfois moins d'une minute).

200521055337822474.jpg

 

Extrêmes de 9.7 / 29.1°C et 28.3°C actu. Il y a énormément de monde sur le bord de la Meuse. C'est l'heure du crash test comme je l'ai entendu ce matin à la TV.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

29.3°C de Tx à Lille. Coup de soleil en refaisant la pelouse d'un oncle, premières sensations estivales donc :D 

Le bourgeonnement des nuages est assez long, l’énergie disponible ne semble pas très élevé. A voir si ça évoluera jusqu'à l'averse. 

A noter que quelques arbres (platanes) commencent déjà à perdre quelques feuilles sur le Grand Boulevard (je sais pas si c'est normal ou dû à la sécheresse qui s'accentue)

 

21052020.jpg

21052020 1.jpg

Modifié par sami02
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu moins élevé dans la Somme avec 28,4°c à Caix mais un Td qui a atteint 18,6°c avant 17h ! 

 

@sami02 les Platanes sont répandus en milieu méditerranéen (classiquement on plantait des Platanes dans le sud et des Marronniers dans le Nord) :  ils sont donc habitués à subir les sécheresses prolongées.

Quand je travaillais à Lille (jusqu'en 2015) les Platanes le long du tram vers Wasquehal était déjà bien malades à cause de champignons.

C'est probablement la même cause dans le reste de la ville.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

@Babarskaja Tout à fait, c'est le long du tram, du coté de la Madeleine, que j'ai remarqué pas mal de feuilles tombés ( moins en avançant vers Marcq et Mouvaux). C'est vrai qu'il est encore tôt dans la sécheresse pour qu'il y ait cet effet sur ces arbres... Et comme tu dis, les platanes ne craignent pas tellement les longues périodes sèches, il y en a plein dans le nord algérien dont un dans le jardin de mes parents (à Alger) ! Voilà :D 

Modifié par sami02
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Incroyable mais vrai,le mercure à finit par bien atteindre la barre symbolique des 30 degrés!!

Je n’en reste espérait pas autant,je croyais que l’ascension (de ce jeudi,jour férié du même nom) du thermomètre ce serait arrêter juste avant (29 degrés à 16H30) mais la température maximale de ce jeudi de l’ascension est et sera bel et bien de 30 degrés!

 

Pour ma part (ainsi que pour un certain nombre d’entre vous je pense),c’est bel et bien un nouveau record de précocité d’occurence du premier jour  de forte chaleur!!

Car les dernières occurrences de précocité de ce seuil atteint (=/>30 degrés) ne sont d’une part que très peu nombreuses mais surtout,elles remontent à au moins quelques dizaines d’années,époque à laquelle je n’était point né du tout!

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

 

Très belle journée aujourd’hui, avec un tx de 29.2ºC à Soissons. 
 

Il fait encore 27.1ºC actuellement, à suivre la nuit prochaine qui devrait être excessivement douce. 
 

Précipitations sur le mois de mai : 46.3mm 

1er mai : 5mm

2 mai : 0.4mm 

10 mai : 40.9mm 

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Il est 23H10 et le thermomètre affiche encore pas moins de 20 degrés,une nuit remarquablement tiède est en vue et ceci intervient après une journée tout autant remarquable avec une température maximale de 30 degrés cette après-midi,eh oui 30 degrés un 21 mai,un jeudi de l’ascension a l’allure très estival et qui fait désormais partie d’un des jours les plus chauds et de l’une des occurrences du seuil de forte chaleur les plus précoces qu’un mois de mai peut connaître!

 

Mais en ces temps de réchauffement climatique plus grand chose ne nous étonne! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Une nuit particulièrement douce vient d’avoir lieu,a la faveur d’un voile nuageux très dense et vaste arriver  en-cours de nuit,la température (minimale) ne s’est pas abaisser sous les 16 degrés ici!

 

Cela est encore plus remarquable sur la  station de la base aérienne de Creil (60) où le thermomètre n’est même pas descendu (en tout cas jusqu’au tout dernier relevé,à 06H00 local)  sous  les...18 degrés!

Soit 2 degrés de différence sur une distance d’à peine quelques kilomètres malgré le fait de la situation topographique du lieu (plateau,située à environ 80/85 mètres d’altitude contre 30/35 mètres ici donc brassage de la masse d’air un petit plus significatif)!

 

[PS Sur les cotes de la Manche,la nuit a été réellement très exceptionnel et carrément tropical sur certaines portions/secteur du littoral,notamment vers la côte d’Opale ainsi que sur la côte Picarde où les minimales sont rester fixées au niveau de la barre des 20 degrés(!) ,voir même localement au delà!😯]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le Benelux défie les côtes Med ce matin, avec des températures comprises entre 19 et 21°C à cette heure. Des températures qui ont augmenté en deuxième partie de nuit. 

 

Ici 17°C et gris. Tn de 14.0°C, ce qui est élevé pour un fond de vallée.. 

 

europe_now.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

comme ailleurs la température a fluctué cette nuit au gré du vent:j'avais placé une sonde elitech pour ne pas rater une éventuelle nuit tropicale (au milieu de ma cour à 1m25 du sol,suspendue à une corde à linge) ^_^.

Bon finalement la couverture nuageuse annoncée est arrivée bien en retard et les températures ont eu tout loisir de chuter en milieu de soirée et début de nuit.

 

Peu importe!La courbe de température est intéressante:

 

Capture2105.thumb.JPG.9d274d0e57efba0e1077a1723c53bc19.JPG

 

La Tn est de 17°c à 2h44 (l'heure du log n'est pas bonne il faut ajouter +1).

Puis le vent de Sud s'est levé et la T°c a culminé à 20,3°c à 4h10 pour ne plus descendre sous 19°c (car,comme précisé justement par @Bouteiller plus bas,la couverture nuageuse s'est ensuite épaissie pour maintenir cette douceur en renvoyant le rayonnement IR vers le sol).

 

Même schéma à la VP2 de Dury :

 

graphique_infoclimat.fr_amiens-dury.png.7ed6fbc2705fcac1e49ac54d1f882fbc.png

 

Avec des valeurs légèrement plus basses (site périurbain pour la VP2,site urbain pour ma sonde): Tn de 16,1°c à 3h14.

Modifié par Babarskaja
Correction d'une erreur d'analyse
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

A la vue de mon graphique, il est aisé de deviner à quelle heure le vent s'est levé.

Tn de 17.6 vers 3:05.

 

1038985212_Capturedcran(102).thumb.png.28fcc73819fa377cb29d41a22b53e1df.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Toujours un voile nuageux très dense et très occultant pour les rayons du soleil,même si quelques brèves  percées se produisent par moment,en tout les cas cela n’empêche point trop la montée du mercure avec un agréable 22,5/23 degrés en ce moment,c’est évidemment bien moins qu’hier a la même heure.

C’est le débarquement de ce ciel bâché et  « extrêmement » laiteux en cours de nuit qui a maintenu une grande tiédeur et les températures à un niveau très élevée la nuit dernière (16,5 degrés au plus « frais » de la nuit ici et même guère moins de 18 degrés a Creil!)

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le soleil apparaît plutôt bien lorsque l'épaisseur des nuages est faible. Les températures montent sans cesse pour se situer à pratiquement 26°C actu. Il fait donc chaud, si pas très chaud, car pas beaucoup d'air.

 

Les T° baissent dans l'ouest, 17 à 18°C à l'ouest de Tournai, le front froid progresse et nous observons de 0.0 à 0.0 mm dans ces régions :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

 

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

Avec des valeurs légèrement plus basses (site périurbain pour la VP2,site urbain pour ma sonde): Tn de 16,1°c à 3h14.

 

Oui, tout en sachant que la VP2 n'avait pas un vent de NE dominant donc pas le moyen de conserver la douceur. Au final elle se retrouve même avec une TN moins élevée que Glisy qui a eu 17,2°C. 

En tout cas vraiment sympa ton graphique, tu devrais presque tenter de mettre une station d'entrée de game avec abri pour voir comment ça s'en sort, du moins, si tu en as la possibilité. ;) 

Si tu veux, je te prête la petite station que j'ai ramené lors de l'entretien Mercredi, elle ne m'apporte pas grand chose quand les capteurs extérieurs sont... à l'intérieur. 😂

 

Aujourd'hui, on sent que le temps change après la chaude journée d'hier. 

22,7°C à 13h05, depuis on tourne autour des 21°C. 

 

Bon après-midi !

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...