Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ma Tn de ce matin 17,6 est passée aux oubliettes car la température a continué de baisser après le pic. Actuellement, 17.3 sous un très éphémère crachin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Une cellule orageuse très esthétique est passée sur les coups de 20h avec la clé quelques beaux positifs, un peu de grésil et quelques rafales (70km/h). Vu que comme

Gros dégâts à Croix (a côté de Roubaix). Pas de blessé heureusement 

En Belgique, ils font bien mieux :    

Images postées

@AnthonyStorm ma cour ne mérite pas de station météo,pas même la Bresser que tu avais avec toi mercredi !  ;)

Ma cour est bien pour les Tn et la pluviométrie par vent faible mais c'est tout.

 

Il me reste un abri de VP2 et j'avais pensé mettre la sonde elitech dedans,le tout sur un trépied de télescope.

 

Mais ma femme m'a promis l'enfer si j'encombrais la cour avec : 

 

20200522_141618_resized.thumb.jpg.0eb46fa0d6b12114124beb8a0ce4ca04.jpg

 

Je faisais pas le poids,j'ai capitulé et noyé mon chagrin avec une de ces bouteilles de poison local:)

 

Trêve de divagations en circuit court,le front apporte quelques grosses gouttes.

Probablement 0,2 mm à 0,5 mm à attendre pas plus.

Pluie faible actu et 18,6°c à la VP2.

 

Maj. : 0,6 mm à la VP2 comme dans mon pluvio.

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Très estival hier, 29 au plus haut quand j'ai regardé sur le tel, et beaucoup de soleil. Nous sommes resté dehors jusqu'a 22h, sans avoir du tout froid.

Aujourd'hui ce n'est pas la même histoire, même si le temps est encore chaud (notamment aux apparitions du soleil), le ciel est bien plus encombré et sous les nuages avec le petit vent c'est ressenti plus frais. Il fait quand même 24 degrés actu.
Une ligne de pluie doit nous traverser, je l'espère même si c'est peu car toujours aussi sec ici et a part cette bande, pas de pluie prévue encore longtemps apparement :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Le vent se lève depuis quelques dizaines de minutes ici et devient presque fort par moment,ceci sous un ciel tendant a être de plus en plus chargé a l’approche d’un pseudo front froid par l’ouest,pseudo car il n’y a quasiment rien à attendre en dessous au niveau des précipitations,tout au plus quelques diziemes de millimètres (0,...<1 mm),en revanche il devrait advecter et laisser derrière lui une certaine « petite »  pointe de fraîcheur (sans excès dans ce sens là,évidemment..),ça devrait s’en ressentir quand même  pas mal  après la  certaine lourdeur et presque la chaleur encore présente auparavant,en amont de ce front avec une température maximale d’environ 25 degrés (approximativement ,entre 24,5 et 25 degrés), établit en première partie d’après-midi!

 

Temperature actuelle : 23,5 degrés,donc la baisse thermique s’opère déjà progressivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Tx 27.0°C, avec un ciel aussi chargé, je trouve que c'est plus que remarquable une telle valeur en mai.

Ce type de journée me fait penser à ce qu'il se passe dans le sud-est près de la Med en été en temps normal :

=> fort voilé, quelques périodes lumineuses

=> calme

=> chaud

=> parfois, quelques gouttes

 

C'est exactement ce qu'il se passe aujourd'hui, les gouttes étant en train de tomber en ce moment, dans une ambiance encore très douce (22.6°C au dernier pointage).

La comparaison s'arrêtera ici, la T° va continuer à baisser petit à petit.

 

Demain, le soleil revient, alors qu'il n'a pas beaucoup quitté la région...comme dans le sud :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Pluie majoritairement faiblarde (mais avec parfois d’assez grosses gouttes) depuis une bonne demie heure sous ce pseudo front froid entraînant une baisse assez sensible de la température avec un peu moins de 19 degrés désormais contre presque 25 degrés en première partie d’après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Après la très chaude journée d'hier, retour à des conditions printanières. Et retour du vent (rafales à plus de 50 km/h) et de 3 gouttes de pluie tout au plus... il a fait chaud la nuit dernière.

 

Tn : 16,2°C

Tx : 20,3°C

Ta : 15,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bouteiller a dit :

Toujours un voile nuageux très dense et très occultant pour les rayons du soleil,même si quelques brèves  percées se produisent par moment,en tout les cas cela n’empêche point trop la montée du mercure avec un agréable 22,5/23 degrés en ce moment,c’est évidemment bien moins qu’hier a la même heure.

C’est le débarquement de ce ciel bâché et  « extrêmement » laiteux en cours de nuit qui a maintenu une grande tiédeur et les températures à un niveau très élevée la nuit dernière (16,5 degrés au plus « frais » de la nuit ici et même guère moins de 18 degrés a Creil!)

Bonsoir,

 

Même si je ne suis plus dans la région,  je regarde un peu ce qui s'y passe et cette Tn de Creil 17.7°C est quand même étonnante alors qu'à la StatIC de Chamant proche elle est de 14.5°C !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir ;)

 

Réactivation du front froid sur une ligne Marle-Rocroi : lame d'eau estimée entre 7 et 10 mm !

 

Ici, après un voile d'altitude très épais une bonne partie de la journée, les Altostratus ont sonné l'arrivée du front froid qui a donné un bon coup de vent, une baisse sensible du thermomètre (-6°C en 1h) et 0.4 mm dans le pluvio.

Modifié par Matt392
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Temps nuageux aujourd'hui dans l'ensemble, 2-3 gouttes en milieu d'aprem (0.4 mm à euralille comme à Lesquin, pas folichon tout ça). Vent bien soutenu par moment. 

Températures en net baisse par rapport à hier après une nuit très douce. 

Belles ambiances lors du couché du soleil

 

P1050226.JPG

P1050227.JPG

Plus de photos du soleil passant derrière l'horizon puisque dès la fin avril et jusqu’à fin août, la tour ainsi que les autres bâtiments à côté cachent tout ça. 

Modifié par sami02
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le front aura laissé 1.4 mm ici, à peine plus autour (2 mm max). Par contre côté ardennais c'est mieux avec 8.4 mm jusque maintenant du côté de Beausaint (Luxembourg) ou 6.6 mm à Erezée (Luxembourg aussi). 

 

Le rafraîchissement s'est poursuivi, tout en douceur d'ailleurs. Il fait 12.1°C, on ne dirait pas tellement qu'on se retrouve du côté frais, il fait toujours très agréable dehors ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Petite flotte faible qui sert à pas grand chose, en rapport avec cette perturbation qui n'avance qd même pas vite...

Les éclaircies sont apparues dans l'ouest mais on surveillera un risque d'averse éparse en cours de journée. A surveiller aussi, le vent qui devrait se réveiller et littéralement effacer l'efficacité des quelques pluies qui tombent.

 

Tn en cours, 11.9°C et 0.7 mm depuis minuit (provisoire du coup), 2.0 mm depuis hier fin de journée.

Plus au sud-est, il pleut plus efficacement par contre avec la barre des 10 mm franchie à Beausaint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour :)

 

Fin de la perturbation de mon coté, avec un cumul définitif vraisemblablement autour de 6.5 mm depuis hier soir. Je ne peux qu’être satisfait de ce cumul tant les modèles (pour ne pas citer AROME) se sont bien plantés ! C'est descendu à 11°C au plus fort des précipitations.

 

Le trio Aisne-Ardennes-Marne a été plus arrosé que les autres avec des cumuls proches de 5 mm, on bascule vers les 10 mm sur le centre Marnais.

 

A l'arrière, la traine s'active en direction de la Baie de Somme !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

De très belles couleurs hier soir en rentrant du boulot. Garantie sans retouche 😛

Sinon ce matin, toujours pas de pluie, mais bonne perturbation pluvieuse plus à l’Est : déjà une dizaine de mal à Reims.

8C75C8F8-101B-48A3-B42D-FA22F613796B.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

6,4 mm de pluie entre hier fin d'après-midi et ce matin : quelle surprise. Comme le dit @Matt392 très mauvaise appréciation des modèles pour la réaction de ce front...

Frais début de journée sous les précipitations, avec 10,3°C (à comparer aux 26,1°C d'hier après-midi et aux 29,1°C de jeudi).

 

Le ciel est doucement en train de s'éclaircir et la température remonte avec 13,4°C actu.

 

Il y a 2 heures, M4x a dit :

Bonjour 

 

De très belles couleurs hier soir en rentrant du boulot. Garantie sans retouche 😛

Sinon ce matin, toujours pas de pluie, mais bonne perturbation pluvieuse plus à l’Est : déjà une dizaine de mal à Reims.

8C75C8F8-101B-48A3-B42D-FA22F613796B.jpeg

 

Il va falloir bannir ce genre de pratique 😝

https://www.lavoixdunord.fr/755743/article/2020-05-22/cumuler-telephone-au-volant-et-une-autre-infraction-peut-maintenant-vous-couter

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Finalement tn de 11.8°C et 0.8 mm depuis minuit. A voir si une averse passera ou non mais dans tous les cas elles ne sont pas très grandes.

Actu c'est le retour de belles éclaircies, avec du vent et une douceur de saison : 18.5°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Samedi médiocre, météo couverte et venteuse. Le soleil perce seulement en cette fin de journée.

 

Tn : 11,8°C 

Tx : 18,3°C 

Ta : 15,8°C 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Un samedi qui nous a permis de renouer avec quelques sensations (et visions esthétiques)  un peu oubliées ces derniers temps,en effet suite aux quelques pluies faiblardes  (espérées comme étant  potentiellement bénéfiques mais qui en réalité n’ont apporter qu’un cumul plus qu’anecdotique et même tout simplement insignifiant) qui se sont produites hier en fin d’après-midi dans un premier temps puis secondairement et beaucoup plus tard ce matin (en début de première partie de matinée) toujours dans des quantités plus que ridicule (quelques diziemes de millimètres (0,....<1 mm),une légère instabilité de ciel de traîne s’est mise en place cette après-midi,des cumulus plus ou moins joufflus,des éclaircies puis un ciel plus menaçant sous un congestus qui n’aura finalement lâcher que quelques gouttes.

Mais le plus interessant (ou en tout les cas ayant le plus d’intérêt pour cette journée de samedi) s’est manifesté un peu plus tardivement en seconde partie d’après-midi où  un étroit système averse,qui s’était formée un peu plus tôt sur l’ouest du département,a pris notre direction,à l’avant de celui-ci le ciel était assez menaçant et sombre avec des rideaux de pluie visibles,de bonnes bourrasques se sont soudainement levées lors de son arrivée,des rafales maximales estimées vers les 70 km/h,s’en est succéder immédiatement,une belle « petite »  averse sympathique,pas d’une intensité  forte mais une assez belle averse tout de même,en dépit de sa grande brièveté! 

 

Au terme de son passage,le mercure  à chuter jusqu’à une température d’environ une quinzaine de degrés contre une petite vingtaine de degrés auparavant avec (en moyenne) entre 18 et 19,5/20 degrés au grès des éclaircies et des passages nuageux cette après-midi.

 

Enfin,depuis c’est un ciel mitigé,assez partagé qui se dessine avec un très large avantage au ciel bleu et à son acolyte le soleil,cela se déroule comme dans l’intégralité de l’après-midi c’est à dire dans une ambiance assez fraîche et assez ventée avec une température actuelle de 18,5/19 degrés,assez frais notamment avec ce vent toujours parfois assez sensible depuis  pratiquement  ce matin,en fait.

 

Un certain contraste par rapport a il y a tout juste deux jours/48H où l’on a atteint...30 degrés un (jeudi) 21 mai!

 

 

Temperature minimale : 11 degrés ce matin.

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et bien dis donc ca souffle dites moi :o et malgré la soirée approchant, ça ne diminue pas vraiment ! Je ne pensais pas que ça soufflerait comme ça, tous mes semis en attente d'être planté sont dehors et pas mal sont tombés et font la tête ... ça en a même coupé une tige de pomme de terre, je suis en retard sur le buttage pas eu le temps et certaines sont bien hautes... Pas mal de branchages aussi sont au sol :/ Je laisse aussi la serre ouverte maintenant, des morceaux de voiles de la semaine dernière pr protéger du froid que j'avais juste posé dans un coin se sont retrouvé éparpillés dans la serre, arrétés dans leur course folle par les pieds de tomates ... :/ 

Ici aussi une averse mais comme celle d'hier franchement anecdotique, ça valait même pas un arrosage ... Dire que je comptait la dessus pour que ca m'humidifie un peu ce sol sec comme pas possible pour mes futures plantations, hm ... Et des belles rafales à l'arrivée de la pluie de cet après midi
Le ciel est depuis le passage de l'averse vers 15h30 est parsemé de nuages mais de grandes éclaircies ...

C'est vrai que le ciel était beau hier, pas pu le prendre (mais j'en mais déjà bien assez !)

Et en effet rien à voir avec il y a 2 jrs, il fait franchement pas chaud sous tout ce vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Très beau et assez chaud cette après-midi, ressenti même un peu lourd. On a perdu 7°C par rapport à hier mais on a gardé l'ambiance quasi estivale malgré tout, en tout cas ici.

Tx 20.1°C avec les belles éclaircies. Un ciel même assez esthétique !

Quant au vent, il y en avait et il était doux. Ce soir, grand bleu et encore un peu de vent.

Bref, une belle aprem après une matinée faiblement pluvieuse (mais pas si fraîche au final).

 

Alors, un pneu 9_9 si le type qui l'a laissé là savait tout le bien que je pense de lui en ce moment ;) 

200523082008443303.jpg

Bref, j'espère qu'il restera pas là. 

 

Je préfère voir ça, plus reposant !

200523082000446777.jpg

 

200523082005630498.jpg

 

3h après la pluie, on ne dirait pas qu'il a plu (petite averse au loin, s'étant formée après avoir passé mon coin)

200523082707290024.jpg

 

200523082004885690.jpg

 

200523082002513714.jpg

 

Au passage, un ciel pareil, c'est ce qui devrait être le plus courant chez nous. Et pourtant, il est tellement rare... soit tout, soit rien, soit pas esthétique. 

Actu 16.4°C, quelques cumulus au nord-est, sinon ciel bleu.

 

Cumul de mai : 15.8 mm

Cumul d'avril : 12.0 mm

Cumul depuis le 15 mars : 33.6 mm

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

+6,4 mm avec les averses de l'après-midi/fin de journée, ce qui porte le cumul à 12,4 mm sur les dernières 24h.
Une averse vers 19h30 était même orageuse avec éclairs et coups de tonnerre ⛈️

 

Le ciel a retrouvé son aspect dégagé ce soir et le début de nuit est plutôt frais, avec 9,0°C actu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ras aujourd'hui avec du soleil quelques petits nuages et un vent deguelasse bien frais d'ouest 

Tx de 18°C

Ta de 11.9°C 

Vous remarquerez la bande de cirrus bien sale qui descend du nord et gâché l'une des seules nuits où je peux prendre :( pas grave pas de photo nocturne à venir ;)

La sécheresse est vraiment forte en surface 

La nature semble ne plus rien y comprendre car les périodes sèches et humides sont marquées 🥴

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Eclaircies et nuages ce matin, avec en plus, un léger voile qui s'est installé en altitude. Ça donne un ciel peu intéressant (fini le beau ciel d'hier) mais lumineux et bleuté.

Tn 10.0°C (merci le vent sans doute, j'aurais vraiment cru descendre vers 7°C hier soir) et 13.4°C actu.

 

A voir si les 20°C sont atteignables ou pas.

A priori, il ne pleuvra plus en mai, la semaine pro s'annonce sèche, jusqu'au 31 (inclus ?).

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore bien couvert ce matin alors que tout le monde annonçais du plein soleil... Toujours pour les mêmes.

 

Comment ne pas avoir envie de partir, je comprend certains quand on voit que partout ailleur le ciel bleu reigne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Malgré quelques gouttes, ici, nous n'avons pas réellement vu la pluie ces derniers jours.

Ce mois de mai sera encore plus catastrophique que celui d'avril en terme de précipitations.

 

1831482542_Capturedcran(104).thumb.png.1412c2898919cde05bec7958743ca3ea.png

 

1095900071_Capturedcran(103).thumb.png.15d5dd04f021d03fda02ac1e8bbaba83.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...