Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 20 heures, cumulus62 a dit :

A qui le tour? ;)

 

Tu es à moins de 100 km, vas-y, fonce !

 

Données du jour :

 

Ah ce sempiternel vent d'Est qui assèche et refroidit. Cette journée aurait pu être bien plus belle / chaude !

 

Tn : 10,8°C

Tx : 20,2°C

Ta : 13,6°C

 

Bonne soirée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Une cellule orageuse très esthétique est passée sur les coups de 20h avec la clé quelques beaux positifs, un peu de grésil et quelques rafales (70km/h). Vu que comme

Gros dégâts à Croix (a côté de Roubaix). Pas de blessé heureusement 

En Belgique, ils font bien mieux :    

Images postées

Bonjour.

 

Le soleil se lève tranquillement ce matin avec un ciel totalement bleu. 
Le vent de NE permet d'ailleurs à la VP2 d'Amiens-Dury de relever l'îlot de chaleur urbain avec 11,3°C de minimal contre 8,0°C de TN définitive à  la station MF d'Amiens-Glisy.

Cet îlot de chaleur n'est pas si simple à relever mais lorsqu'il l'est, c'est souvent impressionnant. 

 

Sur l'humidité, gros écart également avec 72% en max à la VP2, contre 86% à 5h pour Glisy. Logique finalement.

 

Profitons de cette chaleur. ;) 

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour à tous,

 

Ce vendredi  matin est a  l’image de  l’entièreté (ou de l’intégralité) de cette semaine,c’est à dire un bleu azur,un bleu océan semblant imperturbable et indelogable soutenue par un anticyclone nordique infatigable et ultra résistant au moindre éventuel  assault de l’Atlantique!

 

Donc,ce matin c’est toujours...le grand bleu et un soleil étincelant!

Temperature minimale : 9 degrés,Température actuelle : 15 degrés (08H40).

 

Hier,ce fut en tout point,exactement similaire au niveau du temps « sensible » que les jours précédents,à la seule différence (très subtile) qu’il y aura fait moins chaud avec une température maximale de 24 degrés (contre 26/27 degrés pour les précédentes),en lien certainement avec le vent de nord-est (Le fameux « Mistral » du nord comme certains ici l’appellent!) un peu plus sensible et plus orienter au secteur nord plutôt qu’au nord-est/est.


Temperature minimale : 9 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

Le vent est  tombé cette nuit et ce matin, le réveil était frais, avec 6.3°C au plus bas chez moi. Actu, 16.1°C et ciel totalement bleu.

 

Hier, tx de 22.7°C avec un ciel totalement bleu. Quelques passages nuageux venant des Pays-Bas sont arrivés sur le coup de 22h, histoire de décorer un peu le ciel.

Le vent n'est tombé qu'en soirée en vallée, dans le jardin abrité de chez mes grands-parents, le vent était plus discret, il y faisait donc assez chaud. D'ailleurs, leur pelouse est en train de cramer.

Pas très beau devant chez moi en ce moment...

 

Bonne journée

 

064.jpg

088.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Un temps qui me convient parfaitement!!! C'est juste ce qu'il me faut. Pas trop chaud, pas trop froid... ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Encore du plein soleil, pas un nuage depuis des jours.

on approche tranquillement des 20 degrés.

 

Le Touquet va atteindre les 300h d’ensoleillement cet après midi. Et sûrement les 330h mensuel, ce qui serait un record absolu.. 😱

 

@jObiwan : exact, des nuits fraîches, des après midi agréables (pas de fortes chaleurs et un vent présent mais doux). Et surtout du soleil.. temps parfait à mes yeux. Manque juste quelques orages/averses nocturnes.. j’aime bien les printemps verdoyants lol
Avoir plus chaud sans possibilité de se baigner ne sert à rien à part transpirer au moindre effort et mal dormir 😛

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Un vendredi idyllique,un ciel d’azur bleu,un soleil brillant de « mille-feux » et des températures agréablement chaudes cette après-midi,quoique on ne peut pas réellement parler de chaleur vu que la température maximale « ne s’est établit que » vers les 24 degrés,il n’empêche que ça chauffait (mais raisonnablement!) en plein soleil.

 

Une petite brise (20/30 km/h) est là pour rendre le tout encore plus agréable,c’est un peu le vent de la liberté 😄promise dirons-nous,bien que celui-ci soit en fait plus ou moins présent depuis le début de semaine!

 

Il y avait d’ailleurs beaucoup de monde sur les pelouses  (mais non encore dans les parcs et jardins où l’interdiction et la fermeture due au décret  en vigueur courent jusqu’au mardi 2 juin,date de la très attendu phase 2 du deconfinement!)  pour profitez de ce super beau temps!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Petite promenade après quelques jours (flemme et examens, mais surtout flemme).

L'herbe est bien cramée par endroit, un vrai retour à l'été 2018, impressionnant !

image.thumb.png.c27090bbd0c6ad6d08f129e325225db0.png

 

200529085242604002.jpg

 

(ce n'est pas de l'herbe fauchée, pour ceux qui pensent que ça en est !)

200529085238461515.jpg

 

Ici il y en a un peu (fauchée) mais on voit sur le premier plan que fauché ou pas, c'est cramé 

200529085244779040.jpg

 

Comparaison avec début août 2018, on s'en rapproche, les merdas en moins :

20052908564711203.jpg

 

200529085246346340.jpg

 

En "temps normal", c'est déjà pas normal d'avoir des étendues d'herbes cramées en fin d'été, mais alors en fin de printemps...

 

La couleur du ciel n'a pas besoin d'être détaillée, vous le voyez sur les photos.

Tx 24.2°C, (après une fin de nuit fraîche, 6.3°C au plus bas) le soleil tape fort et le vent de NE est doux. Actu 20.2°C, ça ne baisse que doucement mais le vent tombe. Entièrement bleu.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Toujours un peu juste le matin avec 7.3°C au plus bas chez moi (mais 10°C sur les hauteurs).

Actu 19.7°C, le vent est discret ce matin.

 

Quant à la couleur du ciel, ben c'est le grand bleu, encore une fois ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Profitons de la nouveauté Météociel pour faire un tour le plus exhaustif possible des Tn thiérachiennes :

* 8.4° à SHSH (185 m, 59, "banlieue" d'Avesnes, MF)

* 5.1° à Hestud (208 m, 59, StatIC)

* 9.1° à Sivry-Gare (256 m, Hainaut Be, MB)

* 7.2° à Hirson (165 m, 02, MF)

* 10.7° à Fontaine-lès-Vervins (186 m, 02, MF)

* 9.5° à Liart (240 m, 08, MF)

[* 9.5° à Rocroi (382 m, 08, MF)

* 11.1° à Renwez (302 m, 08, StatIC)] Coucou Théo ! ;)

* 6.0° à Dourbes (233 m, Namur Be (peut-on hasarder "banlieue de Couvin" ?, IRM)

Ne manque que Signy-le-Petit (309 m, 08, MF) à l'appel. Le tableau commence à ressembler à quelque chose de correct. :)

J'ai placé Rocroi et Renwez entre [] puisque leur appartenance géographique à la Thiérache fait plus ou moins débat (mais un débat administratif surtout ; j'en profite pour rajouter, promis/juré/craché, que ce n'est pas moi qui ai défini les contours géographico-administratifs de la région dans l'article Wiki).

 

Dans les 21° actu sous le soleil et le bleu impitoyables. Suis au chômage en ce moment ^^

 

G.

Modifié par gxxiii
Oubli du "coucou" !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
à l’instant, M4x a dit :

@gxxiii on peut désormais avoir accès au réseau MF sur hum.. meteociel.. ?

Heu... oui !

 

G.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais arrêtez,l'équipe d'IC n'a jamais montré d'antipathie envers Météociel,au contraire.

Par exemple lors de la sortie du radar MC Sebaas était le premier à saluer le travail fourni et l'immense progression pour les amateurs météo:

 

 

Infoclimat et Météociel sont 2 ressources à vocation distincte mais totalement compatibles.

 

N'ayons pas peur messieurs:

 

oui! oui! OUI! Je consulte Météociel!

 

tenor.gif

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ravi de t’avoir connu @Babarskaja .. 😅 (c’est de l’humour faut il le préciser ahah)

 

En tout cas avoir accès carrément à la climato des données MF c’est top! 
 

Sinon ici, toujours un grand ciel bleu, vent plus faible qu’hier on dirait.

Et la sécheresse de surface commence à devenir impressionnante par endroit : les pâtures près de chez moi ont des airs de fin d’été (sec), et avec le deconfinement, les espaces verts sont à nouveau entretenu : les espaces tondus sont de la paille, surtout en ville (effet bitume? Pollution?)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Pas grand chose à signaler pour démarrer ce week-end : le soleil est une nouvelle fois au rendez-vous ☀️
Le ciel est bleu, à peine tacheté de petits cumulus qui tentent de se développer. Température de 22,3°C en cette mi-journée, après une certaine fraîcheur au lever du jour et une Tn de 6,3°C.

 

il y a 41 minutes, Babarskaja a dit :

oui! oui! OUI! Je consulte Météociel!

 

Ah !

1241224477_Capturedecran2020-05-30a12_21_13.png.c3272a958aa4b7ffd221810e28c86dad.png

 

(Et on embrasse le Poitou !)

 

Trêve de plaisanteries @Babarskaja à raison : les deux sites sont complémentaires.
Météociel, c'est le "big data" de la météo. C'est fouillis, c'est comme son atelier de bricolage (ou certains magasins) : il y en a partout, faut chercher un peu. Alors que sur Infoclimat, c'est épuré et c'est moins "rustique" dans la présentation du site et des données climato, etc.

On vient aussi sur IC pour trouver une communauté avec qui échanger, poser des questions (et se prendre le bec aussi parfois 😁). Mais c'est surtout, trouver des milliers de gens qui partagent la même passion au sein d'un forum. Allez jeter un œil à celui de MC : il y a autant de monde que sur le Larzac.

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 5 heures, gxxiii a dit :

6.0° à Dourbes (233 m, Namur Be (peut-on hasarder "banlieue de Couvin" ?, IRM)

Dourbes est quand même à un peu plus de 10 km du centre de Couvin, ça fait très étiré pour une si petite ville xD

 

Journée bien ensoleillée, quelques beaux petits cumulus vers le sud-est, dont certains ont caché le soleil (surtout en ce moment).

La T° en profite pour remonter d'un cran et il fait de nouveau chaud pour ce weekend. Peut-être une série de 5-6 jours à plus de 25°C, si on y arrive demain ?

Tn : 7.3°C

Tx : 25.7°C

Ta : 25.1°C

La tx est sans doute définitive vu les nuages.

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Une demi-Lune hardie se promène entre quelques petits cumulus décoratifs, le ciel local demeurant bien bleu à plus de 90%... Environ 25° actu, tout de même.

 

il y a 34 minutes, Juju4795 a dit :

Dourbes est quand même à un peu plus de 10 km du centre de Couvin, ça fait très étiré pour une si petite ville xD

Oui, j'en ai bien conscience, Julien. Il fallait voir ça comme une forme de boutade, au même titre que lorsque j'évoque SHSH comme "banlieue d'Avesnes", même si la proximité géographique est plus grande, les deux communes se jouxtant par ailleurs. Mais il y a évidemment nette interruption du tissu urbain entre les deux, ça ne se discute même pas.

Je n'évoque Couvin -qui se trouve quand même être une commune très étendue- dans ces conditions que parce qu'il s'agit du centre urbain qui a la plus grande importance à proximité "immédiate" de Dourbes, tout en demeurant pleinement "thiérachien". Viroinval, dont Dourbes relève administrativement, me semblant être un petit cran en dessous en termes de dimensions et de "notoriété".

Bon, tout ceci est parfaitement subjectif et de toute façon pas très sérieux. :)

 

De la même façon, je n'ai évoqué Météociel dans les termes que j'ai utilisés (qui se voulaient humoristiques, mais c'était peut-être un peu lourdingue) que pour mieux attirer l'attention sur ce que je considère comme une grande et excellente nouvelle pour nous tous, amateurs de climato. Autrement, je me serais contenté de donner les valeurs sans faire la moindre référence à MC. ;)

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Un début de week-end de la Pentecôte absolument idyllique,un ciel bleu azur aucunement parasité par ne serait-ce qu’un « pauvre » cumulus de beau temps,un super temps!


Seul petit bémol mais qui n’a strictement rien à voir avec la météorologie,la barrière des 100 km qui ne sera abolie qu’à partir de mardi prochain et donc juste après ce très beau week-end prolongé de la Pentecôte🙁!

 

Une chaleur modérée avec 25 degrés et une douce brise de nord-est bien agréable.

 

Temperature minimale : 8 degrés.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Je vois que l'ajout du réseau Radome sur Météociel n'a laissé personne indifférent. Je vous rassure, j'étais comme ça hier soir :

 

Wow Sylvain Durif GIF - Wow SylvainDurif WhatIsThat GIFs

 

 

Pour recentrer sur le bon sujet, toujours cette omniprésence du vent d'Est avec des valeurs d'humidité vraiment faibles (30-35%). La surface du sol ressemble vraiment à une croute dure ... Les betteraves commencent sérieusement à douiller. Pas réjouissant tout ça xD

Malgré tout, les matinées sont un peu fraiches par rapport à la normale, ce qui limitera l'excédent thermique (autour des +0.5°C à priori) de ce mois de Mai.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 3 heures, gxxiii a dit :

Oui, j'en ai bien conscience, Julien. Il fallait voir ça comme une forme de boutade, au même titre que lorsque j'évoque SHSH comme "banlieue d'Avesnes", même si la proximité géographique est plus grande, les deux communes se jouxtant par ailleurs. Mais il y a évidemment nette interruption du tissu urbain entre les deux, ça ne se discute même pas.

Yep mais par écrit c'est pas toujours évident de déceler la boutade du sérieux, surtout que tu connais très bien le coin également.

Après tout y'a qu'un hameau (Nismes) entre les 2 localités.

 

Chaude journée ensoleillée (à peu nuageuse) aujourd'hui : 7.3 / 25.7 °C pour les extrêmes et 21.8°C actu. Les quelques cumulus se sont barrés mais le vent est de retour, plutôt doux.

Je remets une photo postée sur un autre topic :

(sorry ça penche mais je me suis même pas arrêté pour la faire)

200530080758125773.jpg

 

Bonne soirée ;) 

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

Il y a 16 heures, Matt392 a dit :

Je vois que l'ajout du réseau Radome sur Météociel n'a laissé personne indifférent. Je vous rassure, j'étais comme ça hier soir :

 

Wow Sylvain Durif GIF - Wow SylvainDurif WhatIsThat GIFs

 

Et bien.... Je me permet de réitérer cette question car cette nouveauté significative sur Météociel me permet elle de constater dès maintenant un écart thermique assez impressionnant entre la VP2 d'Amiens-Dury et la station MF d'Amiens-Glisy sur les TN définitives. 

 

VP2 Amiens-Dury : TN 11,6°C / Humidité max 73% 

MF Amiens-Glisy : TN 7,8°C / Humidité max 90%

Ecart : TN 3,8°C / Humidité 17%

 

Ces derniers jours les TN entre les deux stations n'ont juste rien à voir du tout, j'ai concocté un tableau qui illustre parfaitement tout ça

 

irriheghig.thumb.jpg.65bae30ba690e0315ebd5cbbfa7dc284.jpg

 

 

Mai finit avec ces TN dont les différences me laissent sans voix... Bien qu'elles soient logiques quelque part. 

 

Bonne journée à toutes et à tous. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Une petite bulle de fraicheur est passé de façon éphémère en seconde partie de nuit faisant plonger la Tn à 10.6.

 

1200338397_Capturedcran(106).thumb.png.12b9bb0956335e6d696ac6da985e8231.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Dernier jour d'un mois de mai qui aura fameusement bien porté son nom, météorologiquement du-moins 9_9

Au 29, il y a 273h d'ensoleillement à Uccle, sachant que la journée d'hier a fait un carton plein. Si une journée = 14h, ça donnerait 287h pour hier et donc, pourquoi pas 300h au bilan final ? 

 

Tn 8.3°C et 18.7°C actu, grand bleu avec un léger voile loin à l'est, en rapport avec les nuages présents en Allemagne. A voir pour les 25°C, y'a moyen.

 

Bonne journée

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AnthonyStorm

Bien vu je n'avais pas été attentif aux températures à Glisy.

C'est encore plus flagrant avec une station plus rurale:Caix.

 

image.thumb.png.c047d16328e461cfc539c8b2c2159269.png

 

 

Le 30/05/2020 à 12:32, M4x a dit :

et avec le deconfinement, les espaces verts sont à nouveau entretenu : les espaces tondus sont de la paille, surtout en ville (effet bitume? Pollution?)

 

effet tonte!

La proximité des revêtements urbains apporte chaleur et assèchement,quant à la pollution elle joue son rôle toxique.

 

Mais c'est bien la conséquence de la tonte:celle-ci a pour effet de supprimer la protection qui apportait ombre et humidité au sol.

Après la tonte  le sol n'a plus pour le protéger qu'un fine couche d'herbe qui ne résiste pas longtemps au temps chaud,sec,ensoleillé et surtout venteux que l'on connait.

Avec ce temps l'évapotranspiration est colossale et l'herbe sèche rapidement pour ressembler à ça:

 

20200530_154037_resized.thumb.jpg.5edcc5b7ec0e71696044ab938629c9e4.jpg

 

Il n'y a plus aucune vie là-dedans.

Je n'ai malhreusement pas de photo avant le massacre mais c'était une prairie fleurie spontanée.

Vers la fin du confinement mes filles et moi y comptions les insectes et celui qui en dénichait le plus gagnait.

Ca se terminait sur des scores de basket en moins de 10 mn: coccinelles,abeilles,guêpes,chenilles,punaises,bourdons,perce-oreille,sauterelles,papillons,coléoptères et j'en passe!

 

Tout ce petit monde virevoltait au milieu des fleurs de pâquerettes,pissenlits,coquelicots,primevères,rose-trémières,consoudes,orties,plantain,molènes,trèfles,marguerites et même des prêles (signe d'humidité).

 

Quant aux piafs c'est la première fois que je voyais des étourneaux,des geais et même un pic-vert sur un boulevard (le confinement aidant bien sûr).

 

Et puis le bourrin des espaces verts de la ville est passé pour réaliser une soit-disant tonte différenciée dont s'enorgueillit l'élue locale. 

 

1 semaine plus tard les camions citerne sont venus arroser les tilleuls récemment plantés,ce dont ils n'auraient pas eu besoin si les 50 cm de vie avaient été préservés à leur pied.

 

C'est un non sens complet qui trouve sa justification dans un mélange de volonté de préserver le vote des anciennes générations qui ne jurent que par des espaces verts "entretenus" (je parlerai plutôt d'arasement ou de rabotage aveugle) et d'incapacité à réexaminer des références qui n'en sont plus.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour à tous,

 

Encore du beau temps en ce dimanche de pré-Pentecôte »,un beau temps avec quelques petites nuances supplémentaires puisque les cumulus médiocris en nombres plus ou moins significatifs signent leurs retours cette après-midi bien qu’ils ne ternissent point réellement l’image ensoleillée quasi estivale de cette journée,j’ai opter pour le terme « quasi estivale » car le thermomètre oscille entre 22 et 23 degrés cette après-midi,des valeurs quelques peu amoindries par rapport a ces derniers jours mais ça reste bel et bien de saison (et même peut-être un petit 1 degrés au dessus) pour une toute fin de mois de mai,et c’est tout compte fait très agréable!

A noter qu’un vent de nord-est jusqu’à 40 km/h accompagne cela.

 

Temperature minimale :

8 degrés au lever du jour 

 

@Babarskaja,ici c’est

le même constat,les tontes différenciées ont repris et les pelouses sont coupées à ras,par conséquent l’herbe est flétrie,jaunie et « grillées » comme durant lors d’un mois d’août/d’une fin d’été!

C’est tout les ans la même chose!

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...