Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,belle journée de mois de mai,

21 degrés au thermomètre,aucun nuages pour troubler la quiétude de ce beau ciel bleu retrouver et sans partage.  
Pas mal de monde dans les rues (et sans masques pour la plupart d’entre-eux alors que leurs ventes généralisées ont débutés depuis lundi,bref...).

 

Temperature minimale : 9 degrés.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Une cellule orageuse très esthétique est passée sur les coups de 20h avec la clé quelques beaux positifs, un peu de grésil et quelques rafales (70km/h). Vu que comme

Gros dégâts à Croix (a côté de Roubaix). Pas de blessé heureusement 

En Belgique, ils font bien mieux :    

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ici aussi, belle journée printanière avec un vent faiblissant.

 

Tn : 5,3°C

Tx : 18,8°C

Ta : 11,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Belle journée de plein soleil en ce mercredi.  Ciel bleu, pas un nuage : j'ai l'impression que depuis le début de ce printemps, c'est un peu tout ou rien niveau nébulosité.

Températures du jour : 4,3°C de Tn et 20,6°C de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Tx 19.2°C hier, un peu frais jusque 13h puis très agréable. 

On enchaîne vraiment beaucoup de journées pleinement ensoleillées depuis mi-mars, et dure qu'il n'y a eu qu'une seule période humide, de 4 jours, en 2 mois ! Assez fou ce printemps. 

 

Petite promenade hier, ça faisait longtemps et après un oral (depuis chez moi, évidemment), ça m'a fait du bien.. 

 

 

IMG_20200506_081410_060.jpg

IMG_20200506_213507.jpg

IMG_20200506_171119.jpg

IMG_20200506_171321.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Une certaine fraîcheur ce matin,plutôt assez marquée puisque il ne fait actuellement (07H00) que 3 petit degrés,bon c’est encore loin d’être exeptionnel  pour une première décade de mai mais c’est assez frisquet quand même.

Ciel limpide,clair évidemment.

 

Je suis parfaitement  d’accord avec vous Juju4795,sur le fait que depuis la mi-mars,le nombre de journées de grand beau temps ensoleillées est vraiment remarquable et très très largement majoritaire par rapport aux quelques journées de vrai grisaille  et couvertes!

Cette récurrence qui à d’ailleurs pris ses quartiers avec une coïncidence assez troublante avec le début de la mise en place du confinement et de toutes les restrictions que ça nous impose!

Une récurrence qui,j’ai bien peur » prenne fin justement dès la fin de ce week-end et le début de la semaine prochaine  a la date normalement officielle du (semi-). deconfinement!

 

Bon c’est mon raisonnement,donc ça reste subjectif mais c’est mon ressenti en voyant certaines modélisations!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Nouveau (petit) coup de fraîcheur nocturne par ici, du classique. D'ailleurs on se situe dans des valeurs assez similaires à hier matin.

Valeurs locales :

* Tn d'environ / à SHSH et dans le centre d'Avesnes

* 5.6° à la VP2 de Sivry-Gare

* 1.2° à Hestrud (qui n'est toujours pas dans un TAF, avec ses 208 m d'altitude ; le sommet de la commune étant à 232 m et le centre du village -où s'écoule  la Thure, qui prend d'ailleurs naissance à Sautin- à 175/180 m...)

Sans doute un peu moins encore au fond de la vallée de l'Helpe Majeure où il n'y a malheureusement toujours pas d'installation digne de ce nom. Je reste sur mon idée selon laquelle des valeurs proches de celles de CM y seraient probablement enregistrées. Mais cela relève de l'intuition plus que d'autre chose. :)

 

Avesnelles (- de 800 m et ainsi de suite), en matutinale déambulation sportive :

 

07052010.jpg

 

07052012.jpg

 

07052011.jpg

 

07052013.jpg

 

07052015.jpg

 

07052016.jpg

 

07052018.jpg

 

07052017.jpg

 

07052019.jpg

 

07052014.jpg

 

07052020.jpg

 

 

Du haut de mes désormais 11 ans de retour d'expérience dans le secteur, je peux tranquillement affirmer qu'on n'est pas à l'abri du blanchiment des sols (en fond de vallée bien entendu) avant la mi-juin. Et encore. L'immunité toute relative ne se prolongeant guère au-delà de la mi/fin août de toute manière.

J'imagine, pour le coup, que ce ne doit guère être différent du côté de CM, et que si l'on va creuser du côté des records le gel (dans l'air et sous abri) est certainement possible tous les mois de l'année...

 

Bref, environ 20° actu avec un voile de cirrus qui s'installe, pépère.

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume, splendides photos comme toujours ! 

 

Il y a 2 heures, gxxiii a dit :

Sans doute un peu moins encore au fond de la vallée de l'Helpe Majeure où il n'y a malheureusement toujours pas d'installation digne de ce nom. Je reste sur mon idée selon laquelle des valeurs proches de celles de CM y seraient probablement enregistrées. Mais cela relève de l'intuition plus que d'autre chose. :)

 

Toi qui arpente quotidiennement cette contrée as-tu déjà songé à installer une sonde ELITECH (ou autre)? 

Un abri à coupelle fait maison sur un poteau en bois, un agriculteur intéressé (c'est pas ce qui manque quand c'est relatif à la météo) et tu pourrais mettre des valeurs sur ton intuition ! 

 

Sinon à Caix aujourd'hui,nouvelle amplitude marquée:

 

Tn: 2,8°c et Tx provisoire de 20,9°c.

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

22,5 degrés au meilleur de l’après-midi,21 degrés actuellement sous un voile nuageux ayant pris considérablement de l’embonpoint depuis le milieu de l’après-midi même si quelques ne peuvent être encore exclus.

Jusqu’en début d’après-midi,il faisait encore bien beau.

 

Petite précision bien utile en cette période sans précédent de confinement : Un retour temporaire  d’une fraîcheur marquée et  digne d’un mois de mars en parfaite coïncidence  avec le « grand » jour du deconfinement,le lundi 11 mai!

Et une certaine à relativiser fraîcheur devrait encore se poursuivre pour une bonne partie de la semaine prochaine,et ceci après un mois d’avril pourtant remarquablement si ce n’est exceptionnellement chaud et ensoleillée sur la durée!

Quelle « poisse » ce printemps 2020!

(Évidemment je ne néglige pas la catastrophe sanitaire que ce confinement nous a permis de limiter partiellement,mais c’est juste un point de vue météorologique)!

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 22 heures, gxxiii a dit :

Du haut de mes désormais 11 ans de retour d'expérience dans le secteur, je peux tranquillement affirmer qu'on n'est pas à l'abri du blanchiment des sols (en fond de vallée bien entendu) avant la mi-juin. Et encore. L'immunité toute relative ne se prolongeant guère au-delà de la mi/fin août de toute manière.

J'imagine, pour le coup, que ce ne doit guère être différent du côté de CM, et que si l'on va creuser du côté des records le gel (dans l'air et sous abri) est certainement possible tous les mois de l'année...

 

Bref, environ 20° actu avec un voile de cirrus qui s'installe, pépère.

 

G.

 

Salut Guillaume, 

 

Déjà onze années ! Ça passe à une vitesse. Je me souviens de nos échanges passés (sur d'autres forums) où tu habitais encore à Saint-Étienne... Pour moi aussi, ça me donne un petit coup de vieux :D

 

Ôte-moi d'un doute : lorsque tu écris "CM" c'est pour Charleville-Mézières ?

Si tel est le cas, je vais un peu te décevoir puisque le gel sous abri ne s'est jamais produit en juillet et août (au moins depuis 1990). Gelées blanches plus probable en revanche à la fin août, avec par exemple le 30/08/1993 avec 0,4°C. La gelée sous abri la plus tardive est au 5 juin 1991 (-2,4°C) et la plus précoce au 6 septembre 1993 (-0,1°C).

 

C'était frais ce matin avec 2,6°C au lever du jour, mais très agréable cet après-midi avec 23,1°C. À nouveau du beau temps aujourd'hui, même si un voile nuageux de plus en plus épais s'est emparé du ciel en seconde partie de journée.

Modifié par Tornado08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

J'ai reçu la station Netatmo et j'ai connecté à la fois le pluvio et les modules. Les données sont déjà consultables mais je n'ai pas encore mis le piquet dans le jardin et je n'ai pas encore reçu l'abri pour y placer la sonde. 

Vous aurez des photos de l'emplacement cet après-midi ou demain :) 

Les données sont donc pour l'instant biaisées soit vers le froid (balcon situé NO avec pierres bleues) soit vers le chaud (même balcon au soleil après 17h). Je dois aussi tester la connexion wifi de mon appart jusque dans le jardin.

 

En attendant, je poursuis avec ma bonne vieille station des familles, qui restera là ou elle est pour les comparaisons.

Donc, après une tn de 4.4°C, il fait 17.4°C avec un ciel bleu à légèrement voilé. Voile qui s'épaissit davantage en tournant les yeux vers le SO.

 

L'après-midi s'annonce moins ensoleillée avec ce voile :

image.thumb.png.ef024faebc747443cd3260987425adac.png

 

Pour ce qui est du coup de froid à venir, il sera surtout prononcé lundi et mardi. Pour la suite de la semaine, les T° rejoindront progressivement les normes de saison (+- 18/19°C) avec une probable semaine sèche en vue. Franchement, on a vu pire :D 

 

Bonne journée à toutes et tous !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,


Nous sommes en la présence d’un ciel fort laiteux cette après-midi,même si le soleil nous assure des percées lumineuses (éclaircies passagères mais régulières).
En revanche,on a presque chaud avec un thermomètre proche de 24 degrés (23,5/24) cette après-midi.

On sent d’ailleurs une très très légère instabilité avec quelques bancs d’altocumulus qui se mêlent et se fondent dans la masse de cirrus-cirrostratus.

 

Temperature minimale : 4 degrés au petit matin sous un ciel encore temporairement bleu et bien limpide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Temps chaud aujourd'hui avant l'arrivée des nuages élevés. Tx 23.5°C.

J'ai commencé à installer le piquet pour placer l'abri et le pluvio. Le pluvio a été installé puis démonté pour 2 raisons :

- il n'était pas tout à fait droit

- je ne capte pas le wifi dans le fond du jardin...va falloir acheter un Wifi-Booster pour que ça aille jusqu'au fond. 

Oh non, notre jardin est petit, mais je suis au 2eme étage d'un immeuble dont la box du wifi se trouve littéralement de l'autre côté de l'immeuble. Beaucoup trop d'obstacles et de distance. M'y attendais, donc le répéteur de wifi est indispensable. En attendant, le pluvio ira sur le balcon pour ce weekend.

 

A noter également que la position du piquet n'est pas forcément définitive. Certains diront peut-être qu'il est trop proche de la haie. Je verrai un emplacement un peu meilleur mais c'est l'endroit le plus ensoleillé du jardin en hiver et en été, et à 2m de la haie.

 

Est-ce tout de même encore trop proche ?

Par la même occasion, un ch'ti conseil à donner ? :D 

image.thumb.png.2d592e5ed6e599a3fc17723302150d66.png

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Comme hier, très belle journée, très agréable. Quand on peut aller sortir un peu, dans ces conditions, le confinement se vit bien. Mais tout le monde n'a pas cette chance !

 

Tn : 7,7°C

Tx : 23,3°C

Ta : 14,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bonsoir :)

Belle journée aujourd'hui pas grand chose à dire, malgré que trop voilée/ennuagée, ce qui était dommage car le soleil tapait bien le peu de fois où on l'a vu mais0 la fraicheur n'est pas trop vite descendue ce soir. Ceci dit comme d'habitude ce type de ciel nous donne des coucher de soleil haut en couleur ...

BAKF5996.JPG.1ee4e93fbfbfb1ff60f14b651b887b35.JPGYGJZ5238.JPG.9d922a20c0af3dc5b04be52022dddb5b.JPG

TAHW0465.JPG.66dd29a8b4ff51924a853e17875132a2.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Nuageux à très nuageux ce matin, de nuages élevés. Quelques averses au sud du massif ardennais, rien de bien lourd.  Tn de 9.5°C.

Actu 17.3°C, le soleil perce à travers les nuages. Il fait doux, les oiseaux chantent...et de nombreuses voitures passent :( 

 

Assez pressé de pouvoir tester le nouveau pluvio avec la dégradation de ce soir et demain. A priori, les pluies tomberont à l'horizontale, donc le balcon devrait prendre la douche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ciel complètement couvert ce matin néanmoins  il fait un bon 17°c actu . 

Si la couverture nuageuse persiste cette aprem, ce sera mal engagé pour les 3 ou 4 pauvre petits orages de prévu se soir et cette nuit .

 

EDIT : il pleut maintenant... 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 14 heures, Juju4795 a dit :

Bonsoir,

 

Temps chaud aujourd'hui avant l'arrivée des nuages élevés. Tx 23.5°C.

J'ai commencé à installer le piquet pour placer l'abri et le pluvio. Le pluvio a été installé puis démonté pour 2 raisons :

- il n'était pas tout à fait droit

- je ne capte pas le wifi dans le fond du jardin...va falloir acheter un Wifi-Booster pour que ça aille jusqu'au fond. 

Oh non, notre jardin est petit, mais je suis au 2eme étage d'un immeuble dont la box du wifi se trouve littéralement de l'autre côté de l'immeuble. Beaucoup trop d'obstacles et de distance. M'y attendais, donc le répéteur de wifi est indispensable. En attendant, le pluvio ira sur le balcon pour ce weekend.

 

A noter également que la position du piquet n'est pas forcément définitive. Certains diront peut-être qu'il est trop proche de la haie. Je verrai un emplacement un peu meilleur mais c'est l'endroit le plus ensoleillé du jardin en hiver et en été, et à 2m de la haie.

 

Est-ce tout de même encore trop proche ?

Par la même occasion, un ch'ti conseil à donner ? :D 

image.thumb.png.2d592e5ed6e599a3fc17723302150d66.png

 

Félicitations pour ton acquisition! Pour info, la station extérieure échange avec la base par radio-fréquence et non en wifi. La base qui demeure en intérieur dans ton domicile transmet, elle, en wifi avec ta box.

Ton pluviomètre est mal placé. Il doit être au sommet de ton piquet. Positionné comme il l'est sur la photo, sous l'effet du vent (selon son sens), ton piquet fait obstacle à la pluie, donc tes relevées seront faussés où les quantités seront moindre de ce qu'elles devraient être réellement.

 

1625117320_20200509_1239171.thumb.jpg.99850ad5b44af318c42940a35cdc69a3.jpg

 

1752512311_20200509_1240171.thumb.jpg.17c7d1743836fe68edb8175253582add.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quelques bancs de nuages d’altitude ce matin. Et grand ciel bleu depuis 11h.

Les nuages sont bloqués à 20km d’ici par le flux de NE, la barre nuageuse n’a pas bougé depuis plusieurs heures.

 

Il fait plus de 22 degrés à 13h. Les 25 degrés me semblent difficilement atteignables mais pourquoi pas! (Par contre déjà 23 à 24 degrés dans l’audomarois et les Flandres : Watten et steenvoorde).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 27 minutes, Drealine a dit :

 

Une petite cellule s'est développée sur le sud de l'Aisne. Elle a l'air peu mobile. Quelqu'un de ce coin ?

Salut ;)

En effet, ça a l'air de décoller dans le coin. Ça se développe même en direction de la montagne de Reims, la base me semble assez haute.

Les Cu con se développent bien, un plus particulièrement avec un aspect de Cb. Tête de celui-ci estimée à -18°C.

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Matt392 a dit :

Salut ;)

En effet, ça a l'air de décoller dans le coin. Ça se développe même en direction de la montagne de Reims, la base me semble assez haute.

Les Cu con se développent bien, un plus particulièrement avec un aspect de Cb. Tête de celui-ci estimée à -18°C.

Tu es la fameuse StatIC de Variscourt ^^ 

C'est encore légé mais ça peut prendre. Il y a une petite convergence de BC en fin d'après-midi soirée.

Le flux dans mon secteur (Sud de Saint-Quentin) se redresse au S - SSO coupant ainsi ce vieux flux d'E qui amené de l'air sec.

Le point de rosée est de 13.8°C actu. Il fait un peu lourd. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...