Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)
il y a 21 minutes, Matt392 a dit :

Salut ;)

En effet, ça a l'air de décoller dans le coin. Ça se développe même en direction de la montagne de Reims, la base me semble assez haute.

Les Cu con se développent bien, un plus particulièrement avec un aspect de Cb. Tête de celui-ci estimée à -18°C.

 

Effectivement, et ayant une vue vers le sud ça a l'air de s'activer doucement également au sud de la petite ligne pluvieuse qui passe actuellement sur la montagne de Reims justement. A suivre donc !

 

Ambiance très moite sinon, taux d'humidité élevé avec jusque 80% à 12h (Reims-Prunay). Etant dehors toute la matinée, drôle d'impression de manquer d'air même avec une température pas très élevée (15/16°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Une cellule orageuse très esthétique est passée sur les coups de 20h avec la clé quelques beaux positifs, un peu de grésil et quelques rafales (70km/h). Vu que comme

Gros dégâts à Croix (a côté de Roubaix). Pas de blessé heureusement 

En Belgique, ils font bien mieux :    

Images postées

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 1 minute, mat51 a dit :

Ambiance très moite sinon, taux d'humidité élevé avec jusque 80% à 12h (Reims-Prunay). Etant dehors toute la matinée, drôle d'impression de manquer d'air même avec une température pas très élevée (15/16°C).

Je confirme, ambiance vraiment pas confortable car l'air est chargé en humidité. Td de 15°C quand même !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour à tous,

 

Je confirme aussi qu’il fait  lourd dehors,avec une température d’environ 21/22 degrés mais du fait d’un un niveau d’humidité assez élevée le ressenti « Humidex » est de 26/27 degrés.


Cette humidité a été léguée par l’arrivée de la masse d’air plus chaude et humide de sud-ouest mais aussi par les quelques très faibles pluies matinales près-instable avec un ciel couvert mais d’aspect déjà un peu chaotique et donc quelques peu pré-orageux,d’ailleurs en ce début d’après-midi,le temps est toujours  a tendance pré-orageuse,le plafond nuageux  se compose d’altocumulus entremêlés d’altostratus

et un début de légère convection cumuliforme (un « train » de cumulus évoluant en petits congestus pour certains) prend naissance et se forme plus à l’est,sans aucunes conséquences d’intérêt pour l’instant!

 

Edit (15H20) : Les éclaircies se font temporairement plus visibles et un peu plus larges.

 

A noter que la nuit fut également bien douce avec une température minimale de 13,5 degrés!Soit une température minimale moyenne digne d’une nuit d’été « normale »!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 tout pile à Lille

25,1 au Touquet

 

Première journée de chaleur aux forceps!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Pour l'instant, ressenti de ce samedi :

 

691821157_Capturedecran2020-05-09a16_58_03.png.de21336408afedea5f815f7cf323e42f.png

 

:D

 

Attendons la fin de journée et la nuit prochaine, mais pour l'instant, le temps est serein. C'est même le ciel bleu qui tend à l'emportée. Il y a des nuages élevés (bancs d'AC) et des cumulus qui restent global au stade Cu-humilis/Cu-mediocris. Tout à l'heure, la convection était un peu plus fournie vers le Massif, mais ça n'a guère duré.

T actu de 22,3°C et comme partout, l'ambiance est un peu "lourde" avec ce Td autour de 14/15°C.

 

Quelques faibles ondées en début de matinée, laissant 0,8 mm ce matin dans le pluviomètre.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a du mal à exploser n’empêche, ça reste poussif. On espère de la pluie cette nuit ici, arole est stable.

 

Sinon petit point tx :

25,3 à Steenvoorde (59, Relevé horaire)

25,1 au Touquet 

25 à Lille

24,9 à Cambrai

24,7 à Lillers (62, relevé horaire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Un foyer orageux semblait se diriger vers le sud de l’Oise avec quelques impacts sur le nord Val d’Oise mais celle-ci tend à s’affaiblir en évoluant vers de simples pluies stratisforme peu durable et en une petite ligne étroite... .
A suivre,mais je suis fort perplexe sur les chances d’orages en soirée vu l’imagerie radar et impacts où les quelques cellules orageuses se font bien éparses et  tres disparates dans l’espace.

 

Temperature actuelle : 21 degrés 

Temperature maximale : 23 degrés,soit un peu moins chaud qu’hier mais en revanche plus lourd cette après-midi du fait d’une humidité relative assez forte.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu la convection ne prend vraiment pas pour le moment . Merci le ciel couvert toute la journée.

Ta 21°c 

Peut être une petite chance en début de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Ça pousse sur Reims, d'ailleurs une averse remonte lentement vers ma position. Je suis ça de près ! 🤓

Td toujours aussi haut avec 15°C

 

Des stations du réseau Sencrop ont relevé 3 mm sous l'averse.

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Premier jour de chaleur aujourd'hui, et c'est très agréable (avant le refroidissement marqué lundi). 

Ciel plus ou moins voilé toute la journée selon le moment. 

Actu, c'est bien sombre direction SSE, même si les pluies ne seront à priori, pas accompagnée d'activité électrique. 

Ta : 24°C

P1050157.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Un simple petit coup de flotte ici,du stratiforme et pas une once d’activité électrique...😑

 

Température actuelle : 18,5 degrés.

 

A J-2 du deconfinement (avec grande précaution évidemment), un sympathique orage n’aurait pas été de refus...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)
il y a 20 minutes, Matt392 a dit :

Ça pousse sur Reims, d'ailleurs une averse remonte lentement vers ma position. Je suis ça de près ! 🤓

Td toujours aussi haut avec 15°C

 

Des stations du réseau Sencrop ont relevé 3 mm sous l'averse.

 

Tentative ratée (une nouvelle fois avec toutes les cellules suicidaires de l'après midi) mais le radar a l'air de suivre à la lettre le 12z d'Arome. S'il en est ainsi, on aura notre chance en début de nuit. Ca s'instabilise vraiment au sud/sud-est de ma position (Epernay) , à suivre de prés !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Oui, ça finit en jus de boudin, un beau virga au dessus de ma tête.

Ça aurait pu faire une photo sympa avec le coucher de soleil tout ça :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 7 heures, jObiwan a dit :

 

Félicitations pour ton acquisition! Pour info, la station extérieure échange avec la base par radio-fréquence et non en wifi. La base qui demeure en intérieur dans ton domicile transmet, elle, en wifi avec ta box.

Ton pluviomètre est mal placé. Il doit être au sommet de ton piquet. Positionné comme il l'est sur la photo, sous l'effet du vent (selon son sens), ton piquet fait obstacle à la pluie, donc tes relevées seront faussés où les quantités seront moindre de ce qu'elles devraient être réellement.

 

Merci de ton retour !

J'y ai pensé pour la position du pluvio, je l'ai mis dans le sens où la pluie arrive le plus souvent (OSO) mais j'ai pensé au fait que le piquet allait faire un obstacle dans certaines situations. Merci de me le dire, je changerai ça demain :) 

Le problème est la portée en fait. Elle est de 100 m sans obstacle mais ici j'en ai pas mal. Je testerai à nouveau demain (ou lundi en fait, vu qu'il va pas mal pleuvoir demain) la portée des modules. Dans tous les cas une solution est possible, mais en appart c'est pas toujours évident avec ces obstacles.  

Je vous tiens au courant :) 

 

Sinon, la journée a été assez belle, jusque 15h. Temps chaud aussi, comme vous l'avez déjà dit avec une sensation de lourdeur au soleil !

Tx 25.0°C, atteinte de justesse avant les nuages. J'ai cru qu'il allait pleuvoir à un moment, des rideaux de pluies sont apparus à mon sud...mais 0.0 mm pour aujourd'hui. Finalement, il n'y a que demain qu'il pleuvra.

 

Le ciel s'est un peu dégagé à nouveau actu avec 20.0°C. (tn 9.2°C)

 

Pas très esthétique...

image.thumb.png.e9687397c282f6af8e79c8d5f8386716.png

 

image.thumb.png.63467bfe4dcb2e4c9b334b1e9d3fd9fb.png

 

image.thumb.png.da3ebf58f63aab120736ffcb9efa7bfb.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 33 minutes, mat51 a dit :

 

Tentative ratée (une nouvelle fois avec toutes les cellules suicidaires de l'après midi) mais le radar a l'air de suivre à la lettre le 12z d'Arome. S'il en est ainsi, on aura notre chance en début de nuit. Ca s'instabilise vraiment au sud/sud-est de ma position (Epernay) , à suivre de prés !

 

C'est vrai !

Même le 6Z (en excluant les petites cellules à la frontière 51/08) suit plutôt bien la situation actuelle.

 

aromehd-1-7-0.thumb.png.df002f3113d91f169619dcea749c4e4f.pngaromehd-1-13-0.thumb.png.caf2b54d3bcbf75aa56f74ec88224e7b.png  1041301109_Capturedecran2020-05-09a20_48_32.thumb.png.b180f22a461b3e056141aea346f16d20.png

 

Quelques échos viennent d'apparaître à la frontière 51/02 (à l'Est de Château-Thierry).

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Première journée de l'année où la barre des 25° fut franchi avec 26.2°C pour Hazebrouck.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, dylandu60 a dit :

Ligne de convergence bien trop au sud . 

Rien à attendre de cette soirée et nuit. 

 

Pour la nuit je ne parlerai pas trop vite.

Une petite convergence s'établira avec une bascule des vents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

J’ai peut-être parler effectivement un peu trop vite tout à l’heure,en effet le ciel se montre bien chaotique et assez menaçant à l’ouest/sud-ouest d’ici


A suivre très attentivement dans les instants qui suivent!

 

0EDDC505-2924-4317-ACB2-B60A6B6360B2.jpeg

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Drealine a dit :

Pour la nuit je ne parlerai pas trop vite.

Une petite convergence s'établira avec une bascule des vents.

Oui j'ai peut être parlé un peu vite . Croisons les doigts. 

Il pleut actu . 17•c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Édit (22H30) : impact de foudre à quelques kilomètres plus au sud provoquant un bonne détonation!Mais le principal noyau du système orageux principal passe pourtant assez largement plus au sud!

Sinon pluie faible devenue modérée depuis un quart d’heure/20 minutes.

 

Edit (23H23) : plusieurs flashs et du tonnerre à quelques reprises au cours des derniers instants!

Pluies parfois soutenues,limite forte!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore près de 19 degrés à Lille à 23h.

 

Sinon la Bretagne, l’Aquitaine, la Vendée, l’IDF connaissent de violents orages en ce moment même. Ça change du calme plat habituel par ici 😅 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Ça flashe au SO de ma position :)

Très lumineux et éclairs très furtifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...