Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Très belle ambiance orageuse ici. Du tonnerre en continu depuis une vingtaine de minutes, de plus en plus fort car plus en plus proche, et de beaux éclairs qui illuminent tout le ciel, avec de la pluie qui s'intensifie. 1er vrai orage de l'année :)

Edit : chance, j'étais en plein dans la zone :D les tops secteurs Oise Keraunos sont des villages alentours dont le mien (indice : c'est le 2e 1er actu :D) (chose n'est pas coutume !). ça tend à se calmer, mais en tout cas c'est bien tombé niveau pluie- ca continue, et pas de grêle !!!!

Modifié par Tormenta
ajout texte
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Une cellule orageuse très esthétique est passée sur les coups de 20h avec la clé quelques beaux positifs, un peu de grésil et quelques rafales (70km/h). Vu que comme

Gros dégâts à Croix (a côté de Roubaix). Pas de blessé heureusement 

En Belgique, ils font bien mieux :    

Images postées

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Grondements et flashs lumineux pas très proches depuis environ 1/4 heure-20 min ( depuis 23h30 à peu près) vers l'est de Pont Ste Maxence, peut-être vers Verberie.

Ici, il pleut un peu sans plus: la route est mouillée mais ça ne ruisselle pas vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Ca tombe bien ! Quelques beaux coups de canon et premiers clichés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 24 minutes, THEVALENCIENNOIS a dit :

Une chance que le Hainaut récupère des restes de ce qui remonte actuellement ?

L'activité kéraunique est quand même limitée. A peine 10-12 éclairs chez moi.

 

Un gros paquet flotteux va remonter chez vous, mais à priori avec une activité électrique faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Actuellement 15 mm sur la dernière heure, et on a de quoi dépasser les 20 mm avec la réserve venant du SE de l'Aisne.

 

Un grand ouf de soulagement pour les sols et le jardin !

 

Quelques photos d'éclairs en plus ! Belle soirée 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Ici,ie cumul des pluies accompagnées d’orage est d’environ une dizaine de millimètres,donc loin de ceux relevées dans plusieurs secteurs de l’Ile-de-France (notamment l’Ouest parisien où les cumuls déverser par les orages parfois stationnaires  sont par endroits diluviens et impressionnant  (Voir le topic de l’Ile de France!)),néanmoins j’ai finalement également eu le droit à quelques belles détonations (notamment vers la fin) issues d’impacts pourtant pas tellement proches mais d’intensité  positive (impacts positifs) pour certain d’entre-eux donc un son sourd et pétaradant!

 

Apres cette nuit assez orageuse,il règne ce matin une atmosphère « post-orageuse » plutôt étrange (mais pas si rare et assez classique après  une offensive orageuse) avec une chappe statiforme de basse-couche,un brouillard située à quelques dizaines de mètres au dessus du sol  qui vient donc  « lécher » la cime des arbres de la forêt en face de chez-moi,ceci donc sous un intégral ciel blanc uniforme (comme lors d’une journée grise d’hiver où les brouillards/stratus ne se dissipent pas)!

Une ambiance assez « fantomatique »,également presque  moite puisque la température d’une quinzaine de degrés actuellement est associée à une très forte humidité ambiante de l’air proche du seuil de « saturation » (100%)!!

 

Temperature minimale : 14,5 degrés cette nuit.

 

 

AF649587-65ED-435E-B6D3-BA7762F08051.jpeg

DA3474A9-E6D1-496F-B3D8-E9F8A9CDECC2.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, M4x a dit :

Encore près de 19 degrés à Lille à 23h.

 

Sinon la Bretagne, l’Aquitaine, la Vendée, l’IDF connaissent de violents orages en ce moment même. Ça change du calme plat habituel par ici 😅 

Salut, 

Une mer d'huile tu veux dire :D

temps plutôt couvert agreable pour le moment 

hier grand soleil de plus en plus voilé par des nuages d'altitude 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, réveillé vers 2h par une activité kéraunique lointaine, il faudra attendre 1h de plus pour que les pluies passent enfin la Somme (le fleuve) en perdant toute trace d'activité orageuse.

Il a plus durant plus d'une heure avec 7,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour :)

26mm au pluvio cette nuit, c'est à dire mieux que mes espérances !

 

Ciel bien chargé ce matin avec une nouvelle remontée instable qui se dirige  vers la Champagne Crayeuse.

 

Voilà mes meilleures prises :

DSC_0043.thumb.jpg.594fb25742f63a040052fd4ea76053cf.jpg

 

DSC_0051.thumb.jpg.20f0ee81c7ce2019e202e04b8ee266ff.jpg

 

DSC_0060.thumb.jpg.93f3aafad730e33a59f5bcc1d3d0d4ac.jpg

Modifié par Matt392
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cumuls hétérogènes cette nuit : 

 

6,8 mm à la VP2 d'Amiens,

3 mm chez moi (Amiens centre)

3,6 mm à Glisy.

4,6 mm à Caix.

 

Aucune activité électrique par ici.

 

Comme le souligne @Bouteiller, atmosphère de lendemain d'orage et grande douceur :  la température n'est pas descendue sous 15,4°c à Amiens et 14,9°c à Caix.

 

Actuellement de petites pluies s'organisent sur la Somme,là où s'établit une petite convergence entre vents d'E/SE et de Nord.

 

A voir si ce sera suffisant pour produire quelques belles averses cet aprem,pourquoi pas orageuses.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour,

Je n'ai pas accès à mes 2 pluviomètres dans l'immédiat pour illustrer davantage mais effectivement (normal avec des pluies convectives), le contraste géographique des quantités d'eau précipitées apparaît bien avec ce type de carte. Comme je vois que ça n'est pas indiqué (?), il s'agit du cumul des dernières 24 heures. 

Quelques valeurs locales: Roissy: 30,9 mm

                                                          Chamant: 23,6 mm (juste à côté de Senlis)

                                                           Senlis: ?  C'est fini, @bernardt60 s'en va, snif...

                                                           Creil 8,3 mm

                                                           Asnières sur Oise 14 mm ( entre Creil et Pontoise)

                                                           Ici à Pont, ce fut assez peu et c'est en accord avec la carte ci dessous qui nous situe dans une tâche bleue (7,5-10mm) .Je vais vérifier sur le terrain dans les heures à venir!

Même si c'est un peu approximatif, il semblerait que Crépy en Valois soit dans une tâche peu arrosée: 5,5 - 7,5 mm au contraire de la vallée de l'Automne, proche de Crépy  jusque vers Verberie-Chevrières(?) où les cumuls ont du "tourner" autour de la vingtaine de mm. Ce qui correspond à l'impression que j'avais à ma fenêtre hier soir et au message de @Tormenta.

Pour ce qui est du ciel, il est gris mais on voit la forme de la base des nuages ; le soleil a pointé le bout de son nez pendant quelques minutes vers 11 heures.

A suivre pour la suite qui est plutôt intéressante pour les 2 jours à venir!

 

 

 

           image.thumb.png.04c9ff5505a16ab71627beb7701e3153.png

Modifié par Lengaï
Majuscule à la rivière "Automne"!
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voiiiiilààààà,cette fois la convergence se met en place sur la Somme : 

 

anim_mph2.gif

 

C'est d'ailleurs bien visible dans le ciel,à la faveur des rares et furtives éclaircies : les nuages des étages inférieurs filent rapidement vers le SO tandis que les nuages élevés se dirigent vers le NE ! 

 

Il fait doux et humide : 17,5°c à la VP2 et environ 85 %  d'HR.

C'est encore plus marqué à Caix avec 19,4°c et 82 %  d'HR soit un point de rosée à 16,2°c.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Babarskaja a dit :

Voiiiiilààààà,cette fois la convergence se met en place sur la Somme : 

 

anim_mph2.gif

 

C'est d'ailleurs bien visible dans le ciel,à la faveur des rares et furtives éclaircies : les nuages des étages inférieurs filent rapidement vers le SO tandis que les nuages élevés se dirigent vers le NE ! 

 

Il fait doux et humide : 17,5°c à la VP2 et environ 85 %  d'HR.

C'est encore plus marqué à Caix avec 19,4°c et 82 %  d'HR soit un point de rosée à 16,2°c.

Salut,

 

Effectivement la zone de convergence à l'air de se produire bien plus à son N que prévu. 

J'ai une Td de 15°C. Il fait bon mais on sent que l'humidité est omniprésente avec un bon 80% sous un ciel nuageux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Pas d'orage ici pour changer mais 5.9 mm mesurés par le nouveau pluvio. Sur ce cumul, 0.7 mm sont tombés lors de la remontée pluvieuse (qui a donné de gros orages à Paris hier soir) et 5.2 mm sont dus à des averses qui se sont formées dans la botte du Hainaut. Plus au sud, ce sont 20.8 mm qui sont tombés chez un ami passionné qui habite à côté d'Yvoir, où quelques ruissellements ont été observés.

Actu les pluies se sont arrêtées, il fait 17.8°C (en hausse) donc assez moite et lourd. Tn 13.3°C (la plus élevée de cette année pour l'instant).

 

En attendant la suite en cours d'après-midi avant la bascule au soir ...

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Quelques pluies stratiformes vers le SE de l'Aisne, les sols sont de nouveau humides.

19°C avec 17°C de Td.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est de plus en plus intéressant vers le Sud et l'Ouest mais ça ne se traduit pas positivement au radar.

Pour illustrer : 

 

20200510_132433_HDR_resized.thumb.jpg.5d616d9aaf787e6bfe3c72d8b4175911.jpg

 

Les échos restent plutôt faibles sauf du côté de Glisy où les intensités ont atteint des valeurs >40 voire 50mm/h durant plus d'une demie-heure.

A l'horizon le rideau de pluie n'a pas bougé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et oui "pour une fois" que ça passe en plein dedans (remarquez qu'il y a desfois vaux mieux y échapper :D , depuis un certain épisode "traumatisant" de 2013 par ici, je crains toujours les grêles)
(J'ai (enfin) ajouté mon village ds l'info profil.)

Actu le sol est encore mouillé par endroit, et sans surprise il fait très doux sans vent, et tout gris. A suivre pour la dégradation de cet après midi.

D'ailleurs, cet après midi activité protection des plantes en vue du coup de froid/vent du début de semaine ... Avec cette pluie moi qui n'était pas trop embétée par les limaces pour le moment là elle se sont fait un festin sur un plan de courgette et des jeunes bourraches >:(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une de mes dernières interventions dans ce topic de suivi , en plus SFR a déjà coupé mon réseau internet alors que je suis à Senlis jusqu'au 14 , donc ma station de Senlis a définitivement cesser de transmettre !

Peu d'orage hier soir ici comme souvent mais de la bonne pluit, je relève au pluvio manuel 24 mm .

Ambiance encore assez lourde aujourd'hui et moite ! Ta 21.4°C
 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Quelqu'un sur la ligne orageuse vers Chalons ?

Parce que les Cb sont bien développés d'après les dernières images satellite infrarouges (-56°C estimés au sommet)

Niveau cumul aussi ça va flamber après la salve d'hier.

 

Ici retour au grand bleu. On sue bien comme il faut. D'ailleurs le Td se maintient à des valeurs inconfortables (17°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Une de mes dernières interventions dans ce topic de suivi , en plus SFR a déjà coupé mon réseau internet alors que je suis à Senlis jusqu'au 14 , donc ma station de Senlis a définitivement cesser de transmettre !

Peu d'orage hier soir ici comme souvent mais de la bonne pluit, je relève au pluvio manuel 24 mm .

Ambiance encore assez lourde aujourd'hui et moite ! Ta 21.4°C
 

 

Nous te souhaitons bon vent dans ta nouvelle région ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonne installation en Normandie,Bernardt60!

Dorenavant je serai donc le seul internaute et observateur du Sud du département (Oise),avec Lengai évidemment,mais Pont Sainte Maxence ce n’est plus tellement considérer comme étant dans le sud de l’Oise,non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

RAS la nuit dernière. Pas d'activité orageuse, juste de la pluie en seconde partie de nuit avec 6,8 mm au pluvio.

Le temps est sec (et sauf surprise, ça devrait le rester) mêlant passages nuageux prédominants et éclaircies. Bonne douceur ambiante avec une Tn de 13,7°C et une température actu de 21,6°C. Ici aussi, le Td et l'HR sont effectivement élevés apportant cette sensation de "lourdeur".

 

il y a 22 minutes, Matt392 a dit :

Quelqu'un sur la ligne orageuse vers Chalons ?

Parce que les Cb sont bien développés d'après les dernières images satellite infrarouges (-56°C estimés au sommet)

Niveau cumul aussi ça va flamber après la salve d'hier.

 

Ici retour au grand bleu. On sue bien comme il faut. D'ailleurs le Td se maintient à des valeurs inconfortables (17°C).

 

Toujours en mode "confiné", c'est compliqué d'y être. Certains petits malins s'y aventureront peut-être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...