Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ça commence effectivement à cumulifier même si c’est anecdotiques pour l’instant,la brume-brouillard de la matinée a évoluée en stratus,nuage-bas qui se sont morcelés partiellement dès le début de l’après-midi puis plus franchement depuis 01/02H.

 

L’atmosphere est pré-orageuse,le thermomètre est située autour de 21/21,5 degrés et est donc dans les clous pour une deuxième décade de mois de mai,oui mais l’humidité relative encore significative fait que même si l’air est simplement doux,on a pas trop l’impression au début mais au bout d’un certain temps passer à l’extérieur le ressenti est bien supérieur et moite,notamment si l’on s’expose en plus en plein soleil!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Une cellule orageuse très esthétique est passée sur les coups de 20h avec la clé quelques beaux positifs, un peu de grésil et quelques rafales (70km/h). Vu que comme

Gros dégâts à Croix (a côté de Roubaix). Pas de blessé heureusement 

En Belgique, ils font bien mieux :    

Images postées

il y a une heure, Bouteiller a dit :

Bonne installation en Normandie,Bernardt60!

Dorenavant je serai donc le seul internaute et observateur du Sud du département (Oise),avec Lengai évidemment,mais Pont Sainte Maxence ce n’est plus tellement considérer comme étant dans le sud de l’Oise,non?

Merci :$

En fait je suis un Normand qui va s'installer en Bretagne près de Ploërmel :$

 

C'est vrai que c'est un temps lourd à faire les cartons , Ta 21.6°C à Chamant qui sera donc la VP2 la plus près de Senlis :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chamant/000RA.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Merci Bernardt60 pour cette  station météo que vous nous dévoilés  et dont j’ignorai l’existence il y a encore peu!
Desormais j’aurais donc la possibilité de consulter les différents paramètres météorologiques de cette station afin de pouvoir faire des comparatifs de relevées!

 

Temperature actuelle : 22 degrés et une bonne lourdeur avec une cumulification qui s’amplifie progressivement aux alentours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Journee grise, contrairement à au dessus il fait frais avec 12.5°C et vent de nord sensible 

Pas de convection dans le coin 

Bonne journée (maussade) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Pour l'instant RAS ici, c'est même plutôt agréable (enfin c'était de la chaleur lourde), car les éclaircies sont bien présentes et assez large, on à bien vu le soleil cet après midi. Un temps ressenti plus chaud que les deux jours précédents alors que les températures sont les mêmes, voire un chouilla en dessous p/r à hier.Le ciel est quand même bien menaçant en regardant autour, quelques impacts à l'ouest de l'Oise, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour à tous, 

 

Pluies torrentielles à Soissons depuis 25 minutes ! Ma rue est totalement inondée et ma cave commence à prendre l’eau...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ici aussi, le ciel est bien plus engageant qu'en début d'après-midi. Les cumulus congestus sont de plus en plus nombreux et les bases de plus en plus sombres.

Première averse d'ailleurs qui à l'air d'aborder l'ouest de CMZ.

 

Température actu de 22,5°C (Tx probablement en cours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Ça cumulifie bien en ligne avec la mise en place d'une belle base vers Soissons-Laon.

Tjrs aussi lourd avec 23°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Un tuba (voire une tornade a été photographié dans le Soissonnais. 
 

Publication sur Facebook (Ninie Nico Legrand)

4680CD18-F34B-4E90-A735-B9FA041EC38D.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

La ligne orageuse qui a pris naissance sur l’ouest de l’Oise est clairement visible depuis ici,elle a pris naissance en peu de temps!

En revanche,je suis perplexe et sceptique pour mon secteur car la ligne prend un sens de direction nord/sud,de plus on sent que l’air plus frais débarque déjà progressivement avec la levée du vent de nord qui fraîchie très progressivement.

 

Edit (18H04) : l’activité électrique semble s’etre quasiment éteinte au cours des 5 dernières minutes (voir carte météociel des impacts de foudre en temps réel) tandis que le ciel est pourtant bien menaçant et orageux à l’ouest.

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 2 heures, Bouteiller a dit :

Bonne installation en Normandie,Bernardt60!

Dorenavant je serai donc le seul internaute et observateur du Sud du département (Oise),avec Lengai évidemment,mais Pont Sainte Maxence ce n’est plus tellement considérer comme étant dans le sud de l’Oise,non?

Bah.....Ca se discute.....😊

Je me considère à la frontière nord du sud de l'Oise et en tous cas à la limite entre le plateau picard crayeux qui commence ici juste au nord de la vallée de l'Oise et l'île de France géologique au sud dont le mont Pagnotte est la vigie nord....

En ce moment après une après midi douce, moite et assez ensoleillée ; les cumulus nous environnent de tout côté et paraissent bien joufflus lorsqu'on peut les voir sur la tranche. Certains semblent sur le point de lâcher une averse mais j'attends toujours; d'après le radar, il y aurait quelques gouttes quelques km au nord mais c'est surtout vers Beauvais et dans le triangle Noyon-Tergnier-Soissons que ça semble se passer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux près des cellules orageuses observez bien les bases nuageuses. 
Au moins 3 tubas très développés observés cette am (59/02/77)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Merci :$

En fait je suis un Normand qui va s'installer en Bretagne près de Ploërmel :$

 

C'est vrai que c'est un temps lourd à faire les cartons , Ta 21.6°C à Chamant qui sera donc la VP2 la plus près de Senlis :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chamant/000RA.html

Ah! Mais c'est à côté de la forêt de Brocéliande-Paimpont....agréablement hantée par les fées Viviane et Morgane....

Je vois que ça culmine à plus de 250 m d'altitude: Il y aura peut-être un peu de neige l'hiver là haut....

Bonne installation!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a 29 minutes, Bouteiller a dit :

 

En revanche,je suis perplexe et sceptique pour mon secteur car la ligne prend un sens de direction nord/sud,de plus on sent que l’air plus frais débarque déjà progressivement avec la levée du vent de nord qui fraîchie très progressivement.

 

Pour illustrer:

image.thumb.png.34ec976f2217318b81067808c1a3f04f.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Pas de doute, ici l'air frais (froid) s'est bien engouffré dans un flux très sensible en provenance du Nord. Je peux déjà annoncer la Tx du jour avec 17.1. La Tn tombera surement dans la soirée car le thermomètre continue sa descente. Actuellement, il fait 11.3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bon déménagement Bernardt60, on perd un ancien sur notre forum! J'imagine que tu pars en Bretagne pour ta retraite???

 

Ici, la zone de convergence a opéré un poil au sud de la Somme (toujours le fleuve) ce qui fait qu'il a pluvioté légèrement avant le retour d'une bise glaciale tandis que peu au sud les orages sévissaient avec des zones de stagnation propices aux inondations

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

La cellule du coté de Soissons a un bel aspect supercellulaire, elle se déplace totalement à contreflux en se décalant vers l'Est.

Le tuba relevé plus haut argumente mon impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

45 MM depuis hier soir à Bussy-lès-Daours 

Relevé ce matin 10mm 

Relevé à 14h   20mm

Relevé  à 19h00 45mm  donc 25 mm depuis 16 h00

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour celle de l’Oise entre Creil et Clermont.. en plus sacrée entaille sur son flanc sud 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Neuvy (SO Marne): cellule immobile depuis une heure, 33 mm ! 42 mm depuis ce matin.

Modifié par Ben
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, M4x a dit :

Pareil pour celle de l’Oise entre Creil et Clermont.. en plus sacrée entaille sur son flanc sud 

Je suis en dessous ras, mais il y règne un brouillard venteux et chaud assez étrange !

La rotation était bien visible par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...