Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Eh bien,le temps n’est guère très glorieux depuis ce matin,certe ce n’est pas la grande grisaille généralisée (bien qu’il y ait une importante nébulosité)  mais le ressenti est  médiocre parce-qu’il règne une fraîcheur assez sensible puisqu’a midi passer le thermomètre n’excède la quinzaine de degrés que de très très  peu avec une température actuelle de précisément 15,5 degrés en ce moment (12H13).

Va t’on s’approcher ou au mieux atteindre la barre des 20 degrés cette après-midi,rien n’est moins sûre!

 

Temperature minimale : 7,5 degrés.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Une cellule orageuse très esthétique est passée sur les coups de 20h avec la clé quelques beaux positifs, un peu de grésil et quelques rafales (70km/h). Vu que comme

Gros dégâts à Croix (a côté de Roubaix). Pas de blessé heureusement 

En Belgique, ils font bien mieux :    

Images postées

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ca s’est bien levée en ce milieu d’après-midi,de bien larges éclaircies,des cumulus circulant mais en nombres bien réduit.

 

La température se montre encore plutôt assez fraîche avec un peu moins de 18 degrés actuellement (15H00),néanmoins c’est agréable avec le retour du soleil.

 

 

Edit (17H25) : les 20 degrés sont finalement atteint et même très légèrement franchis avec une température actuelle de 20,5 degrés sous un certain  beau temps (larges  plages de ciel bleu,en alternance avec quelques passages ponctuels de cumulus) ,ça reste un petit peu en deçà des moyennes de saison mais c’est pas mal du tout par rapport à ce midi où le temps était encore quasiment bouché et assez grisonnant et où le mercure plafonnait à une quinzaine de degrés.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Vraiment pas ouf ici avec un ciel couvert cet aprèm et même une bruine de temps en temps. Tx 18.0°C et 16.2°C actu.

A défaut de soleil, il ne fait pas froid (pour un mois de mai, j'entends) mais ce temps sert clairement à rien.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Météo assez classique pour la fin mai, températures douces et agréables, peu de vent. Mais désespérément sec. Depuis 8 ans que j'habite à Landrethun-le-Nord, mon record était de 4 mm en juin 2018, il sera probablement battu ce mois-ci avec les 2 mm enregistrés depuis le 1er mai. On enchaîne les extrêmes.

 

Tn : 10,6°C

Tx : 19,6°C

Ta : 13,5°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Rien à dire de plus que vous, nuageux, pas chaud, pas froid, parfait pour une balade à vélo cet aprem. Le vent est bien tombé par rapport à hier. Toujours pas d'eau (mis à part une micro-goutte en début de soirée qui n'a même pas humidifié le sol). 

Euralille

Tx : 17.5°C

Tn : 10.9°C 

Ta : 15.5°C

 

Bonne soirée. 

Modifié par sami02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il y a 13 heures, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Météo assez classique pour la fin mai, températures douces et agréables, peu de vent. Mais désespérément sec. Depuis 8 ans que j'habite à Landrethun-le-Nord, mon record était de 4 mm en juin 2018, il sera probablement battu ce mois-ci avec les 2 mm enregistrés depuis le 1er mai. On enchaîne les extrêmes.

 

Et exceptionnellement ensoleillé !

Le Nord de la France en ce printemps 2020, c'est "THE place to be" !

 

Donc, c'est reparti pour une période anticyclonique et sans saveur... Tn de 7,1°C ce matin. Il fait 17,6°C actu, avec une alternance parfaite entre ciel bleu et passages nuageux.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Oui, la sécheresse se voit d'ores et déjà bien au niveau de l'aspect des sols (durs et poussiéreux) mais aussi à un jaunissement qui commence très localement à apparaître dans les prairies, ou au moins un vert qui devient de moins en moins "pétant", et ce en dépit de rosées abondantes et presque quotidiennes (qui n'apparaissent pas trop dans les bilans RR mais que les chaussures/bottes et vêtements/bonnets/cheveux collectent aisément au cours des déambulations prolongées...) ; hélas !

 

Matinale balade, entre brumes et nuages, du côté du bocage d'Avesnelles :

 

25052017.jpg

 

25052015.jpg

 

25052016.jpg

 

25052020.jpg

 

25052019.jpg

 

25052022.jpg

 

25052018.jpg

 

25052021.jpg

 

 

Environ de mini nocturne ici (Avesnes/SHSH), mais 6.7° à Hestrud et 8.6° à Sivry-Gare. Aux alentours de 18° actu avec un ciel assez chargé de gros cumulus.

 

G.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 5 heures, gxxiii a dit :

Oui, la sécheresse se voit d'ores et déjà bien au niveau de l'aspect des sols (durs et poussiéreux) mais aussi à un jaunissement qui commence très localement à apparaître dans les prairies, ou au moins un vert qui devient de moins en moins "pétant",

Bonjour / bonsoir,

 

Je me faisais la même réflexion avant hier lors de ma promenade. D'habitude, la période mi-avril / mi-juin est la plus belle pour la nature : des pelouses vertes fluos, des feuilles d'un magnifique vert clair, des fleurs partout,... bref de quoi faire de magnifiques promenades de plusieurs heures.

Cette année, je n'ai pratiquement pas vu cette fameuse période de "vert fluo". Ou alors, le temps d'une semaine. En tout cas sur mes centaines (milliers..) de photos de ce printemps, je n'ai presque pas de ce genre de paysage.

En même temps, quand on débute la saison chaude par 3 mois de temps exceptionnellement sec et ensoleillé, il est assez logique que la nature tire déjà la tronche alors que l'été n'a même pas commencé...

C'est bien dommage.

 

La journée a été plus ensoleillée qu'hier : une alternance assez équitable entre éclaircies et nuages, le tout sous une grosse dose de douceur.

Tn 12.0°C (bien plus élevé que je ne l'aurais cru hier soir) et Tx 22.5°C, conforme à ce qui était prévu. Mine de rien, on gagne encore l'un ou l'autre dixième sur la Tm. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Les jours se suivent et se ressemblent plus ou moins. Ce matin absence de brume ou banc de brouillard sur mon secteur qui est habituellement propice à ce phénomène. Il a fallu descendre à hauteur de la Lys pour voir de timide stratus.

 

Tn : 8.7

Tx : 22.9

Ta : 21.9

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Touquet va s’approcher tranquillement des 250h d’ensoleillement ce soir.. les 300h sont jouable, après les 299h d’avril..

D’ailleurs cette station est la plus ensoleillée (pour l’instant) du printemps en France.. devant l’île du levant (83) et Colmar (68)... le retour de bâton risque de faire mal (été pourri? Automne exécrable?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Comme dit plus haut,assez bonne équité entre les cumulus (souvent décoratifs même si quelquefois plus encombrant) et les périodes ensoleillées ce lundi après-midi.

 

Température appréciable et bien tièdes  sans être réellement chaude (malgré qu’elle soit,il est vrai, à un niveau assez supérieur aux moyennes de saison pour une fin mai.)  avec une maximale d’un tout petit peu moins de 24 degrés (23,7/23,8 degrés)

Temperature actuelle : 23 degrés.

Température minimale : 6,5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Ciel simplement voilé pour débuter cette journée. 

Des travaux en face de chez moi font déplacer des tonnes de poussières... vraiment sympa :) 

Tn 8.1°C et 14.3°C actu. 

Mon appli craque son slip et me balance 26°C cet après-midi, mais je pense qu'on va plutôt tourner autour des 23-24°C (ce qui est déjà pas mal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Les jours se suivent et se ressemblent (malheureusement...) ici, dans le centre du nord de la Thiérache (ah zut ! pardon, ici c'est le centre de la Thiérache du Nord ; le centre de la partie nord de la Thiérache se situerait plutôt quelque part entre Chimay et Eppe-Sauvage, approximativement). :)

Locales minis nocturnes :

* 5.5° à Hestrud

* / pour Avesnes-centre/SHSH

* 8.8° à Sivry-Gare

 

Matinale promenade à SHSH (où la brume ne fait jamais défaut en fond de vallée dès lors que le vent moyen mesuré par la station MF n'excède pas 10/12 km/h et que, a contrario, l'Hr dépasse les 75/80%:

 

26052011.jpg

 

26052010.jpg

 

26052012.jpg

 

26052013.jpg

 

26052014.jpg

 

26052015.jpg

 

26052016.jpg

 

26052017.jpg

 

26052018.jpg

 

 

Environ 20° actu sous le soleil une nouvelle fois très peu contesté.

 

G.

Modifié par gxxiii
Rectification géographique + "coquille"
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour à tous,


Ce sont des conditions parfaites et radieuses qui nous sont offertes ce mardi,en plus chaud qu’hier certe avec 26 degrés et quelques à l’ombre mais une brise de nord-est bien agréable et aérante nous permet de profiter de ce mardi sans avoir réellement « trop » (

enfin je parle pour ceux qui sont « réellement chaleurophobe ») chaud en plein soleil!.

 

Edit (17H36) : parfois,quelques cumulus vraiment tout  « minus » circulent aussi mais comme c’est préciser entre guillemets, ils sont vraiment minuscules dans un océan de ciel bleu.Temperature actuelle : 26 degrés,chaud mais agréablement  avec ce vent de nord-est modérée.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée sans histoire, enfin, en gros, comme depuis ce fameux 12 mars, le jour où tout a basculé !

Tx 24.3°C, ma foi très agréable, soleil chaud. Y'a un type qui a osé se poser dans l'herbe, torse poil, mais la pelouse est recouverte de cailloux et est tellement sèche qu'elle coupe comme un couteau. Curieux de voir son dos à la fin...à moins qu'il le fasse exprès (chacun son délire 9_9).

 

Actu 23.7°C, quelques cumulus et du vent de NE toujours là, mais doux.

 

Bonne soirée ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée sans histoire effectivement mais sous la chaleur. Le mercure est en mode ascendant, jusqu'où ira-t-il ?

 

Tn : 10,1°C

Tx : 26,6°C

Ta : 19,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Très belle journée sur le littoral (Wissant), mer d’huile et très légère brise.. très agréable.

Pas mal de monde, dont l’immense majorité assis (et nous aussi).
Vu les prévisions, les 310h d’ensoleillement au Touquet sont probables.. record absolu en ligne de mire.

6B9A9C22-E45B-4C25-A6B7-18398E12AD7F.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Grand bleu ce matin avec peut-être un poil de pollution de l'air ? En tout cas le ciel est plus pâle que d'habitude.

Tn 8.9°C, tout à fait de saison et 14.4°C actu. Le soleil est déjà chaud B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,idem (ou presque) ici,si l’on excepte 2 ou 3 minuscules lambeaux de cirrus,très fin car  à peine visible,donc en fait on peut aussi affirmer haut et fort que c’est le grand bleu!

La durée d’ensoleillement mensuel totale promet d’être exceptionnelle,à quelques jours de la fin du mois de  mai qui s’achève dimanche!

 

Le thermomètre est en pleine pente croissante avec déjà 18,5 degrés en ce moment (09H15).

Temperature minimale : 10,5 degrés.

 

Edit (11H46) :  Temperature actuelle : 23 degrés,26/27 degrés cette après-midi.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Quand même un peu chaud cet aprem malgré le vent.

Des cumulus se sont formés mais ne cachent jamais le soleil bien longtemps. Encore une fois on se croirait dans le sud. 

Tx 25.3°C (peut-être temporaire) et 24.3°C actu (EDIT : 24.8°C), au gré des passages nuageux.

 

La poussière vole à chaque rafale, ça en devient agaçant. J'ai même été obligé de nettoyer le pluvio, il y avait une belle couche de pollen dedans, en plus de la poussière due aux travaux devant chez moi.

 

Les travaux en question (photo prise hier fin de journée) :

 

 

223.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Une après-midi similaire à celle d’hier,à savoir

—Très beau temps,quelques cumulus humilis en vadrouille.

—chaleur avec 26 degrés 

—Vent modérée et sec de nord-est (30 km/h).

 

En somme (pas le département😀!),du plein soleil et de la chaleur,une chaleur un chouïa moindre qu’hier et sans excès (Quand on sait que le jour de l’Ascension,soit il y a quasiment une semaine ,les touts premiers  30 degrés de l’année 2020  étaient déjà atteints!) tempérée et adoucie  par  la brise continental.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

A chacun son tour @M4x, petit tour à Wissant cet après-midi, une première depuis plus de 6 mois. Que ça fait du bien, les 5 sens, la vue, le bruit des vagues, toucher l'eau et le sable, humer cette odeur caractéristique de la mer. Et pour le goût, la petite glace du goûter. Même la brise fut agréable ! Je ne mesure pas toujours ma chance d'habiter à 10 minutes de cette magnifique plage. 

 

Sinon, beau mais un peu moins chaud que les jours précédents. Mais ça reste largement acceptable pour une fin mai.

 

Tn : 11,6°C

Tx : 20,5°C

Ta : 16,1°C

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

A chacun son tour @M4x, petit tour à Wissant cet après-midi, une première depuis plus de 6 mois. Que ça fait du bien, les 5 sens, la vue, le bruit des vagues, toucher l'eau et le sable, humer cette odeur caractéristique de la mer. Et pour le goût, la petite glace du goûter. Même la brise fut agréable ! Je ne mesure pas toujours ma chance d'habiter à 10 minutes de cette magnifique plage. 

 

Sinon, beau mais un peu moins chaud que les jours précédents. Mais ça reste largement acceptable pour une fin mai.

 

Tn : 11,6°C

Tx : 20,5°C

Ta : 16,1°C

 

Bonne soirée.

A qui le tour? ;)

Faudra attendre encore pour cela

Ici rien d'exceptionnel si ce n'est pour rajouter en observation l'herbe qui flétrie pas mal, de l'herbe Grasse a tondre sans aucune eau et des fissures impressionnantes dans le sol 

Journée agréable meme si le vent de nord soufflait et faisait baisser la température 

24.5°C eau de piscine a 24°C 

Actu 14°C 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1687145474770946&id=161516140667228

Je ne peux pas mettre un lien direct en étant sur telephone dsl 

Il a fallu que le soleil se lève derrière la seule haie d'arbres lors d'une prise timelapse 🤨, cette proto est prise 1km plus loin 

J'allais oublier le plus important, 10.5mm et chute de neige faible à modérée de pollen attention visibilité réduite dans les yeux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Grand retour du sale vent de Nord-Est ce matin (il commence vraiment à me les peler à force celui-là). Il aura eu le mérite de ne pas faire chuter la température cette nuit, avec une tn de 10.3°C et 12°C actu. L'autre mérite qu'il a eu, c'est de nettoyer le ciel, qui est bien bleu ce matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Labroye 17°. Journée la plus fraîche de la semaine ?

Bien sec le sol pour une fin mai et peut être pas de pluie pour encore 1 semaine. 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...