Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a une heure, M4x a dit :

Ceux près des cellules orageuses observez bien les bases nuageuses. 
Au moins 3 tubas très développés observés cette am (59/02/77)

 

En Belgique, ils font bien mieux :

 

 

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Une cellule orageuse très esthétique est passée sur les coups de 20h avec la clé quelques beaux positifs, un peu de grésil et quelques rafales (70km/h). Vu que comme

Gros dégâts à Croix (a côté de Roubaix). Pas de blessé heureusement 

En Belgique, ils font bien mieux :    

Images postées

Il y a 2 heures, sommeteo a dit :

Bon déménagement Bernardt60, on perd un ancien sur notre forum! J'imagine que tu pars en Bretagne pour ta retraite???

 

Ici, la zone de convergence a opéré un poil au sud de la Somme (toujours le fleuve) ce qui fait qu'il a pluvioté légèrement avant le retour d'une bise glaciale tandis que peu au sud les orages sévissaient avec des zones de stagnation propices aux inondations

 

Merci des encouragements, :$

Déjà qu'un déménagement ce n'est pas simple mais là en cette période compliquée et sortie du confinement partiel je vous passe les détails .

Cela fait déjà 10 ans que je suis en retraite ( mon dieu que ça passe vite !), mais comme les enfants sont partis eux-même en Bretagne, et toute ma famille habite la partie ouest de la France, on a décidé de se rapprocher d'eux, ça nous évitera déjà de nous taper cette p....n de circulation en IDF

Sinon drôle d'ambiance ici ce soir, vers 18 h le vent de nord s'est soudainement levé , avec les cumulus congestus allant vers l'ENE  et des nuages bas en sens inverse puis tout s'est assombri par l'ouest, on s'est dit qu'est- ce qui va nous tomber ? Et puis finalement rien du coup, juste un renforcement du vent et ça s'éclaircit à nouveau maintenant

 

EDIT: Finalement il s'est mis à pleuvoir faiblement) quand le ciel est devenu mins menaçant

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Belles structures ici aussi à la frontière 02/51

DSC_2316.thumb.JPG.f3a902ee7e68649f87975b93496b080f.JPG

 

La rotation était fort visible à l'œil, j'ai commencé à espérer voir un phénomène tourbillonnaire mais rien de plus que ce que vous voyez sur la photo. 

 

Et une autre photo de l'averse en direction de Reims avant que ça dégénére au dessus de nos têtes :

DSC_2307.thumb.JPG.3b4dbefcdb9ccbdc2f61bcbbc2325542.JPG

 

Édit : très bon déménagement Bernard, tu vas être heureux dans cette si belle région qu'est la Bretagne ! 

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Nouvelle fraîche (au sens propre comme au sens figuré) ici où la cellule qui a pris naissance sur l’ouest de l’Oise (et qui fut d’abord visiblement électrique pour ensuite se dissiper électriquement parlant) a opter pour une trajectoire d’abord nord-sud puis un peu plus tard nord-ouest/sud-Ouest.

Celle-ci nous a effleurer et tangenter par le nord puis par le nord-est,tout en finissant par s’affaiblir graduellement pluviométriquement parlant,ici en bordure,la pluie a débuter faiblement dans un premier temps en s’accompagnant d’un vent devenu assez turbulent puis un peu plus tardivement elle s’est progressivement intensifier mais sans jamais aller vraiment jusqu’au déluge,une pluie a grosse gouttes passagèrement soutenues,forte mais ce passage plus copieux n’a donc durée que quelques minutes.


A l’arrière,le ciel est évidemment couvert et assez chargée mais il ne pleut plus,en revanche,une certaine fraîcheur est de mise à présent avec une température actuelle d’environ plus que 14 degrés associée à un vent assez sensible de nord qui s’est désormais bien établit,un ressenti donc bien frais alors que cette après-midi (avant la bascule brutale  du flux au  secteur nord en début de soirée) une certaine lourdeur régnait avec une température maximale de 22,5 degrés mais qui fut combinée à une humidité ambiante relative significative!

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 16 minutes, bernardt60 a dit :

Merci des encouragements, :$

Déjà qu'un déménagement ce n'est pas simple mais là en cette période compliquée et sortie du confinement partiel je vous passe les détails .

Cela fait déjà 10 ans que je suis en retraite ( mon dieu que ça passe vite !), mais comme les enfants sont partis eux-même en Bretagne, et toute ma famille habite la partie ouest de la France, on a décidé de se rapprocher d'eux, ça nous évitera déjà de nous taper cette p....n de circulation en IDF

Sinon drôle d'ambiance ici ce soir, vers 18 h le vent de nord s'est soudainement levé , avec les cumulus congestus allant vers l'ENE  et des nuages bas en sens inverse puis tout s'est assombri par l'ouest, on s'est dit qu'est- ce qui va nous tomber ? Et puis finalement rien du coup, juste un renforcement du vent et ça s'éclaircit à nouveau maintenant

 

10 ans de retraite, ah oui quand même.

Bon courage, bon vent comme on dit et mille merci pour ces nombreuses années de conseils, reports et tout et tout... Petite larme d'émotion

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ici aussi le changement de temps c'est fait sans orages. Le vent qui s'est levé d'un coup, et une bonne averse mais modérée, tout ça en fin d'après midi, la température est descendue et un amas de nuages ne nous quitte plus depuis. Il reste un peu de vent actu, une atmosphère brumeuse, mais il ne pleut plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Pas de trop de rapport avec la météo mais tout comme en Ile-de-France,une odeur légèrement soufrée flotte dans le vent assez fort (50/60 km/h)!

Je ne sais point trop ce que ça peut-être!

 

12 degrés actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Idem ici, vraiment beaucoup de vent, quelques bruines et des températures dignes d'une fin février avec 7.4°C actu, en baisse encore. 

 

Bonne nuit ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Les pluies se cantonnent vraiment au sud de nos régions, avec ici une petite dizaine de millimètres (ce qui fait environ 40mm sur le week-end donc pas mal du tout). 

Je viens de voir que dans le sud de la Marne il a beaucoup plu ces dernières 24h, comme à Esternay où l'on atteind les 80mm ! 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ici il n’a aucunement plu cette nuit,le front ondulant n’ayant jamais pu m’atteindre.

En revanche,le ciel est à la totale grisaille ça c’est une certitude et de plus,le vent souffle fortement avec des bourrasques fréquentes et un vent moyen constant,rafales jusqu’à 70 km/h ce matin et il y a même eu des pointes  ponctuelles à près de 80 km/h en fin de nuit!

Il faut ajouter le fait que cela se produit alors qu’il fait sensiblement  frais avec une température actuelle d’environ 7 degrés (température minimale : 6 degrés),l’impression au vent est donc clairement digne de l’hiver,un bon manteau (voire un foulard ou bien même carrément ...un masque en ce premier jour de deconfinement!)  est donc recommander et ceci alors qu’hier après-midi on se promenait en tee-shirts dans une certaine lourdeur!

 

On devra avoir perdu plus de 10 degrés entre hier après-midi et cette après-midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour :)

 

La transition s'est faite sans une seule goutte de pluie, gros flop ....

Le conflit de ces 2 masses d'air donne beaucoup moins de pluie que prévu dans certaines zones borderline (Sud Ardennes, Nord Marne).

 

Vent sensible actuellement, et 7°C. Ciel bouché.

 

Un mot sur hier soir où la convection s'est faite rattraper par l'air plus froid en surface. Logiquement ça s'est cassé les dents vers chez moi ...

26 mm sur le week-end, tombés sous l'orage de Vendredi à Samedi. Rien ensuite.

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a une heure, GinKgo112 a dit :

Je viens de voir que dans le sud de la Marne il a beaucoup plu ces dernières 24h, comme à Esternay où l'on atteind les 80mm ! 

 

En effet, au pointage de 8h, la station affiche 81,5 mm ! 😱

Ça doit être l'une des valeurs les plus élevées de la moitié Nord  car même dans l'Aube et en Seine-et-Marne, je n'ai pas trouvé une pluviométrie aussi significative. On est là sur une belle occurrence, puisque d'après le site "Pluies extrêmes" de MF, la fréquence d'apparition d'un cumul >80 mm est rare pour le département de la Marne, mais ça s'est déjà produit une fois depuis 1968 : http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Nombre-de-jours-par-departement.html

 

Comme chez @Matt392 transition sans la moindre goutte de pluie hier soir.
Bascule du vent au Nord avec de bonnes rafales : 70 km/h à Rocroi, 65 km/h à Saulces-Champenoises. En provenance de cette direction, c'est rare à cette époque et pour cette intensité.

Température de 6,2°C actu.

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
il y a 1 minute, Tornado08 a dit :

 

En effet, au pointage de 8h, la station affiche 81,5 mm ! 😱

Ça doit être l'une des valeurs les plus élevées de la moitié Nord  car même dans l'Aube et en Seine-et-Marne, je n'ai pas trouvé une pluviométrie aussi significative. On est là sur une belle occurrence, puisque d'après le site "Pluies extrêmes" de MF, la fréquence d'apparition d'un cumul >80 mm est rare pour le département de la Marne, mais ça s'est déjà produit une fois depuis 1968 : http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Nombre-de-jours-par-departement.html

 

Comme chez @Matt392 transition sans la moindre goutte de pluie hier soir.
Bascule du vent au Nord avec de bonnes rafales : 70 km/h à Rocroi, 65 km/h à Saulces-Champenoises. En provenance de cette direction, c'est rare à cette époque et pour cette intensité.

Température de 6,2°C actu.

 

 

Avec 81.5 mm à Esternay, cette valeur est un record absolu en 24h tous mois confondus, depuis 1961 !

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le vent souffle vraiment fort dans le NPDC depuis hier soir. On relève dans les terres :

84kmh a Steenvoorde (59)

82kmh à Radinghem (62)

82kmh à Cambrai (59)

77kmh à Valenciennes (59)

76kmh à Arras (62)

76kmh à Lille (59)

75kmh à Lillers (62)

 

Quelques branches à terre avec les arbres en feuille.

 

edit : et sur la côte, 14eme heures consécutives avec rafale >98kmh au Gris Nez (Max 114kmh)

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

oui je confirme, ça souffle fort.

Petite balade en moto (on profite du déconfinement en restant à l'écart) et j'ai constaté pas mal de branches tombées, parfois de grosses.

Il fait assez froid ce matin avec 10°C environ peu avant midi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

même si on atteint pas les 20°c de perdus comme à Strasbourg,la différence est violente ! 

Le vent souffle assez fort de NE,comme souligné par @Tornado08 c'est assez inhabituel.

La VP2 a atteint 40km/h (anémo norme agro), 69 km/h à Glisy (MF).

 

Une petite vidéo pour illustrer,prise ce matin depuis ma cour : 

 

 

Le soleil a bien du mal a faire valoir ses droits avec 12°c de tx pour l'instant,malgré l'air relativement sec en place (<50 % ).

Cet air sec risque bien d'être responsable de faibles gelées demain matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Vent fort et éclaircies ici aussi. Le vent souffle à tel point que de la houle s'est formée sur la Meuse. Quand je dis houle, ne vous attendez pas à des creux de 6 m xD y'a vraiment de bonnes petites vagues qui se forment. Le vent est parfaitement orienté pour que je me retrouve le plus touché possible (NE), donc autant dire que c'est quasi une tempête en fond de vallée.

image.thumb.png.b046c17d673739bc3d85a5ac4a7e529e.png

 

Pas sûr que ce schéma digne d'un bébé de 8 mois soit clair :D 

 

La poussière vole.

Tn 6.1°C et 10.6°C actu. Evidemment très faible mais rien à voir avec le NE de la France.

 

Z'avez une idée de ce que je pourrais faire pour que les oiseaux ne prennent pas le pluvio pour un nid ? Je l'ai réhaussé en haut du piquet et un piaf s'est posé dedans. Après ça reste mimi de voir ça mais pas envie qu'il chie dedans 3h après avoir été installé ¬¬ 

Et j'ai toujours ce problème de connexion à régler. J'ai testé ce matin, le pluvio est devenu injoignable une fois dans le jardin. Pénible... Mais on y arrivera. J'ai aussi reçu l'abri ce matin, sacrée bête, pensais pas qu'il était si gros. Bref y'a encore un peu de boulot, ça aurait été plus simple en maison.

Modifié par Juju4795
(correction tardive d'une faute)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

@Babarskaja

@bernardt60 avait raison il y a quelques semaines, en utilisant le terme "Mistral de NE" : aujourd’hui, ça pourrait presque y ressembler 😁

Belle petite pointe à 88 km/h avant 11h à la station de Rocroi, vraiment atypique pour du NNE. 

 

Le ciel bleu est petit à petit en train de gagner la bataille. Il réchauffe doucement l'atmosphère avec 11,7°C actuellement.

 

il y a 39 minutes, Juju4795 a dit :

Z'avez une idée de ce que je pourrais faire pour que les oiseaux ne prennent pas le pluvio pour un nid ? Je l'ai réhaussé en haut du piquet et un piaf s'est posé dedans. Après ça reste mimi de voir ça mais pas envie qu'il chie dedans 3h après avoir été installé ¬¬ 

Et j'ai toujours ce problème de connexion à régler. J'ai testé ce matin, le pluvio est devenu injoignable une fois dans le jardin. Pénible... Mais on y arrivera. J'ai aussi reçu l'abri ce matin, sacrée bête, pensais pas qu'il était si gros. Bref y'a encore un peu de boulot, ça aurait plus simple en maison.

 

En utilisant le même système que sur la VP2 ?

davis-6462-z.jpg

Avec un fil de fer rigide et un scotch/ruban adhésif imperméable, y a moyen de monter un truc similaire ?

 

Sinon, pose la question sur le topic approprié. Certains ont peut-être déjà une solution clef en main.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 3 heures, M4x a dit :

Bonjour

 

Le vent souffle vraiment fort dans le NPDC depuis hier soir. On relève dans les terres :

84kmh a Steenvoorde (59)

82kmh à Radinghem (62)

82kmh à Cambrai (59)

77kmh à Valenciennes (59)

76kmh à Arras (62)

76kmh à Lille (59)

75kmh à Lillers (62)

 

Quelques branches à terre avec les arbres en feuille.

 

edit : et sur la côte, 14eme heures consécutives avec rafale >98kmh au Gris Nez (Max 114kmh)

 

Il y a 2 heures, sommeteo a dit :

oui je confirme, ça souffle fort.

Petite balade en moto (on profite du déconfinement en restant à l'écart) et j'ai constaté pas mal de branches tombées, parfois de grosses.

Il fait assez froid ce matin avec 10°C environ peu avant midi

 

Je confirme aussi; je suis allé en forêt d'Halatte ce matin  et j'ai été surpris par le nombre d'arbres abattus et barrant plusieurs chemins et routes forestières. Même la RD 1017 ancienne route nationale Arras-Paris n'a pas été épargné par la chute d'un grand hêtre dans la côte au sud de Pont ( face au vent) , sans doute en fin de nuit, une rafale ayant atteint 82 km/h à Creil vers 6 heures! Route dégagée depuis, ainsi que la départementale menant vers Villers-Saint-Frambourg.

On se croirait après une forte tempête hivernale!

Je suppose que c'est la présence des feuilles qui augmente fortement la prise au vent qui explique un tel bilan car 82 km/h n'est pas extraordinaire. L'orientation originale du vent jouant peut-être aussi un peu . Néanmoins, le 29 mars avec des rafales atteignant quand même 72 Km/h de NNE également, il n'y avait pas eu de dégats mais les feuilles n'étaient pas encore présentes...

Météo aérée avec un air vif et un soleil généreux ce matin! 

Modifié par Lengaï
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Le 07/05/2020 à 14:28, Babarskaja a dit :

Salut Guillaume, ...

 

Toi qui arpente quotidiennement cette contrée as-tu déjà songé à installer une sonde ELITECH (ou autre)? 

Un abri à coupelle fait maison sur un poteau en bois, un agriculteur intéressé (c'est pas ce qui manque quand c'est relatif à la météo) et tu pourrais mettre des valeurs sur ton intuition ! 

Salut Julien,

 

Et merci ! ;)

Acheter une sonde ELITECH ? L'idée est excellente, dire que j'aurais pu mourir sans l'avoir eue ! :D

Plus sérieusement, dire que je suis fauché serait encore en dessous de la réalité. J'évaluerai  cependant ma marge de manœuvre, forcément limitée, pour voir dans quelle mesure il me sera possible de réaliser ceci un jour. Mais pas dans l'immédiat car j'ai d'autres priorités.

 

 

Le 07/05/2020 à 21:59, Tornado08 a dit :

 

Salut Guillaume, 

 

Déjà onze années ! Ça passe à une vitesse. Je me souviens de nos échanges passés (sur d'autres forums) où tu habitais encore à Saint-Étienne... Pour moi aussi, ça me donne un petit coup de vieux :D

 

Ôte-moi d'un doute : lorsque tu écris "CM" c'est pour Charleville-Mézières ?

Si tel est le cas, je vais un peu te décevoir puisque le gel sous abri ne s'est jamais produit en juillet et août (au moins depuis 1990). Gelées blanches plus probable en revanche à la fin août, avec par exemple le 30/08/1993 avec 0,4°C. La gelée sous abri la plus tardive est au 5 juin 1991 (-2,4°C) et la plus précoce au 6 septembre 1993 (-0,1°C).

Salut Flo,

 

Oui, 11 ans, j'ai du mal à y croire aussi. Et l'écho de Sainté s'enfuit dans un passé brumeux, si j'ose dire ! :)

Fin bon, quelques cheveux blancs et kilos supplémentaires ne m'empêchent pas encore de conserver bon pied bon œil, ou presque.

Sinon, merci pour tes précisions relatives à CM (j'avais bien Charleville-Mézières en tête, en effet). J'avoue être un peu déçu, tant le gel en plaine en France -et en particulier dans ce secteur- me semblait possible en tout mois de l'année lorsque les conditions sont réunies. A ma décharge il faut dire que je vis encore avec des représentations météo/climato issues de la littérature de mon enfance et de mon adolescence (normes 51-80... ou même 31-60 pour de vieilles brochures que je connaissais presque par cœur comme Contribution à l'étude du climat du Velay et du Haut-Vivarais par P. Paul).  Et dans ce temps-là, que les moins de 40 ans auraient bien du mal à connaître, la fraîcheur était un peu plus perceptible à tous les étages. Sachant que la station de CM ne reporte des données que depuis 1990, et tenant compte d'une valeur minimale d'août malgré tout très proche du , l'espoir persiste d'observer le gel presque en tout mois. Reste l'épineux cas de juillet, bien sûr, mais avec un concours de circonstances exceptionnel et sur un malentendu... 👽

 

 

Aujourd'hui (et après les dernières 48 heures que je résumerai comme suit : RAS, à part 5/6 mm en Thiérache du Nord et de Belgique, activité kéraunique presque nulle) la fraîcheur nuageuse et ventée est au rendez-vous :

* Mini nocturne d'environ à SHSH et rafale maxi de 79 km/h entre 11h et midi

* idem pour la température et rafale de 96 km/h (!!!) à Fontaine-les-Vervins entre 9h et 10h

* 4.3° de mini nocturne à Hestrud

* 4.6° à Sivry-Gare et rafale maxi de 66 km/h (mais, connaissant bien le site, c'est en bordure d'une forêt assez dense, vraiment très proche même)

Renseignement téléphonique pris, il semblerait qu'il y ait eu un arbre en travers de la route observé entre Beaumont et Grandrieu (section de Sivry-Rance). Bref, ça rigole pas aujourd'hui !

11°/12° un peu partout actu avec des cumulus qui se multiplient et un vent qui fléchit légèrement. la valeur de 13.5° observée à 15h à SHSH semble curieusement fantaisiste...

 

Déconfinement et fête du halo vers 13 h :

 

11052010.jpg

 

11052011.jpg

 

11052012.jpg

 

 

G.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 1 heure, Tornado08 a dit :

 

En utilisant le même système que sur la VP2 ?

davis-6462-z.jpg

Avec un fil de fer rigide et un scotch/ruban adhésif imperméable, y a moyen de monter un truc similaire ?

 

Sinon, pose la question sur le topic approprié. Certains ont peut-être déjà une solution clef en main.

 

J'y ai pensé, va falloir bricoler un peu mais je pense bien que c'est faisable assez proprement :)

Je vais d'abord tenter de mon côté et si pas, j'irai poser la question sur le topic. 

 

Photo (déjà crade) du pluvio. Vu les 10 jours secs en vue, j'aurai le temps de le remettre au propre :D

 

L'abri est monté aussi ! 

IMG_20200511_160844.jpg

 

Encore 2-3 choses à finir et on sera bon !

IMG_20200511_152917.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a une heure, gxxiii a dit :

Salut Flo,

 

Oui, 11 ans, j'ai du mal à y croire aussi. Et l'écho de Sainté s'enfuit dans un passé brumeux, si j'ose dire ! :)

Fin bon, quelques cheveux blancs et kilos supplémentaires ne m'empêchent pas encore de conserver bon pied bon œil, ou presque.

Sinon, merci pour tes précisions relatives à CM (j'avais bien Charleville-Mézières en tête, en effet). J'avoue être un peu déçu, tant le gel en plaine en France -et en particulier dans ce secteur- me semblait possible en tout mois de l'année lorsque les conditions sont réunies. A ma décharge il faut dire que je vis encore avec des représentations météo/climato issues de la littérature de mon enfance et de mon adolescence (normes 51-80... ou même 31-60 pour de vieilles brochures que je connaissais presque par cœur comme Contribution à l'étude du climat du Velay et du Haut-Vivarais par P. Paul).  Et dans ce temps-là, que les moins de 40 ans auraient bien du mal à connaître, la fraîcheur était un peu plus perceptible à tous les étages. Sachant que la station de CM ne reporte des données que depuis 1990, et tenant compte d'une valeur minimale d'août malgré tout très proche du , l'espoir persiste d'observer le gel presque en tout mois. Reste l'épineux cas de juillet, bien sûr, mais avec un concours de circonstances exceptionnel et sur un malentendu... 👽

 

À mon avis, nous aurions plus de chance de trouver une gelée sous abri du côté de Mourmelon.
Par exemple, fin juillet 2015 :

- le 30 : Tn 2,4°C

- le 31 : Tn 1,0°C

Mais là aussi, la station est toute jeune (2004).

 

Cela fait parti de ma "to do list" d'essayer de plonger dans les données historiques de CMz. Il y en a dans les collections numériques de la bibliothèque départementale des Ardennes et sur la bibliothèque de MF également (merci @Thundik81 sur le topic de la Croix-Scaille). Sauf que cela demande du temps, de la patience et un peu de finance, si l'on souhaite acquérir des séries de données. Un jour peut-être... :)

 

Belle après-midi, pour en revenir au temps présent. De larges éclaircies mêlant nuages élevés (en évacuation vers le SE) et petits bancs de stratocumulus glissant du N. Température de 13,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...