Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2020


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

A midi tapante,il ne fait pas bon de sortir en tee-shirts avec à peine 12 petits degrés et surtout un bon vent de nord-est  qui reprend de la vigueur avec des rafales qui dépassent parfois les 50 km/h,suffisant pour refroidir et faire grelotter celui qui ne se couvre pas  un minimum!

On arrive à la mi-mai pourtant!

Bon après le mois d’avril hyper chaud (notamment dans la durée!) que l’on a eu,c’est une « piqûre » de rappel pour nous souvenir que le printemps,même passer aux 3/4 (printemps météorologiques et non astronomique) est une saison parfois de grand contraste thermique qui souffle le chaud puis le frais,même arriver au mois de mai!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Une cellule orageuse très esthétique est passée sur les coups de 20h avec la clé quelques beaux positifs, un peu de grésil et quelques rafales (70km/h). Vu que comme

Gros dégâts à Croix (a côté de Roubaix). Pas de blessé heureusement 

En Belgique, ils font bien mieux :    

Images postées

Bonjour,

 

Tn de 2.9°C aujourd'hui.

Il fait beau actuellement avec une alternance d'éclaircis.

Temp actu : 13.2°C et comme dit plus haut, toujours ce foutu flux de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Aller les gars, la semaine pro il fera plus chaud ;) pourquoi pas le retour des 25, le tout sous le soleil ? Les diagrammes GEFS laissent entrevoir une deuxième quinzaine très sèche et tout de même chaude !

 

En attendant, il fait beau avec de jolis petits cumulus de beau temps. Il ferait presque agréable sans ce vent persistant de NE, il fait 14.5°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Deux photos de lundi:
Je dois avouer que ce jour, j'avais rarement été aussi heureux de sortir, malgré un vent de nord-est puissant !
Dommage que les parcs sont fermés, j'aurais bien fait un tour au parc St-Pierre.

Sinon, actuellement, temps très agréable.
Le vent reste parfois assez sensible mais ça me convient très bien !

Ta: 14°C

97238139_654870388700038_5954963445710323712_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=ZQnTOxod2CEAX-WsNFl&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&_nc_tp=7&oh=4f0a3745b250f0043b2f3142fb83ecb1&oe=5EE48497

96370158_2652231671726226_3339224102115213312_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=G4QcBDPWGGgAX8grxgU&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&_nc_tp=7&oh=6c4300bcac0d5638ab03f5cdafb6a428&oe=5EE29612

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

15 degrés au mieux pour la maximale de cette après-midi,quelques petits cumulus,un peu plus nombreux en cette fin d’après-midi et toujours ce vent qui ravive la fraîcheur déjà bien présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Pour ma part j'en suis 8 jours sur 14 avec vents dominants E ou NE...

 

Données du jour :

 

Copier-coller d'hier, fraîcheur venteuse.

 

Tn : 4,3°C

Tx : 13,7°C

Ta : 10,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Grand bleu mais encore bien froid... Surtout qu'un petit vent s'en mêle. Heureusement on est désormais sur une hausse lente mais constante des températures. 

 

 

IMG_20200515_081033.jpg

IMG_20200515_080932.jpg

Screenshot_20200515_081939.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

Très Très beau temps ici ce matin,mais le bémol c’est la  certaine fraîcheur qui persiste  avec une température minimale de 3 degrés au lever du jour et une température actuelle de 8,5 degrés (a 09H00) et par ailleurs il y a encore et toujours  cette bise de nord-est qui même si elle se montre modérée,reste bien désagréable quand on y exposés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Après 3 mois de confinement pour le reflex, une petite sortie ferroviaire. Je vous mets la photo ici, pour le côté environnement où en direction du Nord, nous apercevons une couverture nuageuse. Pour info, je me situais non loin de Aire-sur-la-Lys vers 9.00.

 

49896578428_5e70dd2804.jpg

Modifié par jObiwan
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Température maximale d’un peu moins de 18 degrés au final en toute fin d’après-midi à la faveur d’une (quasi) atténuation du vent.

Ca reste encore quelques peu voire assez frais pour la saison mais c’est tout de même agréable.

 

Petite parenthèse : Le retour à des températures assez estivales,bien que sans excès notable  pour cette époque de l’année,est possiblement  envisageable  pour la seconde moitié de la semaine prochaine,un temps probablement à aller en bord de mer (et éventuellement à la plage à certains endroits selon la décision des municipalités)  ,mais pas de possibilité pour moi d’y aller car je  suis situé à bien plus de 100 kilomètres du littoral! 😔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Pas un nuage du matin au soir, un vent parfois présent, parfois discret mais moins frais que dernièrement. Tx 17.2°C et 14.0°C actu. A voir si la gelée arrivera demain...

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Un gros coup de frais ce matin,pas de gelée ni même de gelée blanche visiblement mais il ne fait pourtant seulement que 1,5 degrés!

Un frimas matinal que je trouve notable car on est tout de même le 16 mai! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Nouveau coup de blanc ce matin dans la vallée de l'Helpe Majeure ! Peut-être le plus remarquable de ce mois de mai (enfin, pour ce dont j'ai été témoin en tout cas, car il est bien possible qu'on en soit à 7 ou 8 dépôts de cristaux de glace depuis le début du mois... si on est équipé d'un microscope -ou au moins d'une loupe- pour ne rien rater !) car étant le plus tardif. Forcément ! :D

Bon, il s'agit du plus remarquable car la surface blanchie était vaste et nette en fait, pas seulement aux endroits où l'herbe avait été fauchée. Il convient toutefois de préciser, pour plus de clarté, que ces tardifs blanchiments printaniers n'ont strictement rien à voir avec leurs homologues hivernaux.

Quelques anecdotiques minis nocturnes :

* environ à SHSH (1.5° de mini horaire à 6h)

* -0.5° à Hestrud  (c'est rien moins que la troisième gelée du mois en ce lieu qui n'est toujours pas un TAF, sachant qu'il y a également eu deux autres valeurs inférieures à 1°...)

* 3.7° à Sivry-Gare (mais c'est en "hauteur", presque en "sommet" de plateau, à environ 5 km d'Hestrud)

 

Ce matin à SHSH, justement :

 

16052010.jpg

 

16052011.jpg

 

16052012.jpg

 

16052013.jpg

 

16052014.jpg

 

16052015.jpg

 

16052017.jpg

 

16052018.jpg

 

16052019.jpg

 

16052020.jpg

 

16052021.jpg

 

 

Environ 16° actu alors que quelques cirrus et tout petits cumulus ornent désormais le ciel thiérachien. 

Petit aparté : je crois qu'il ne faut pas trop tenir compte des Tx de SHSH, ou au moins des températures en journée, celles-ci s'envolant presque systématiquement à au-dessus de celles (dès que le soleil sort et que le vent de NE se lève en fait...) de toutes les stations MF situées dans un rayon de 50 km, ce qui n'est pas vraiment crédible.

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Petite gelée sous abri ce matin à la station MF de Charleville-Mézières (-0,3°C).

Ça n'a pas été le cas chez moi, mais lever du jour bien frais avec 2,1°C. Le soleil omniprésent réchauffe tout ça : il fait 17,9°C actu, tandis qu'un épais voile nuageux débarque par l'ouest.

 

il y a une heure, gxxiii a dit :

16052011.jpg

 

Oulà : c'est chaud dans le pré en ce moment... :ph34r: 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Wooh je l'avais même pas remarqué, ça va vachement bien avec le paysage !

 

Il fait meilleur aujourd'hui après une tn revenant des enfers, 2.1°C au plus bas encore. Tx de 19.2°C, un soleil chaud et un fond de l'air doux, ça faisait un petit moment que ça n'était plus arrivé :) 

Ensoleillé le matin, ciel parfois fort voilé en début d'après-midi puis une alternance entre belles éclaircies et légers passages nuageux. Une vraie journée de mai en fait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

19 degrés cette après-midi sous un ciel partagée entre cumulus médiocris (les fameux cumulus dit de « beau temps ») et ciel bleu,une journée de mai a peu près correcte même si peut-être un tout petit fraîche par rapport aux moyennes de saison pour une mi-mai.

 

Les 20 degrés et plus « si affinités » devraient  faire leurs retours dès demain ou lundi,et peut-être les 25 degrés et plus en milieu/fin de semaine prochaine.

 

Edit : Effectivement,les vaches célèbrent le deconfinement 

un peu à leur manière à elles 😄

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Et aux vaches aussi :D

 

Tn de 0.9°C

 

La Tx provisoire est de 19.1 °C. On arrive à nouveau au 20° :)

 

Actuellement le ciel comporte quelques nuages de beaux temps ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Si la minimale reste faiblarde, le soleil a réussi à percer en fin de journée.

 

Tn : 3,8°C

Tx : 20,1°C

Ta : 12,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

J'ai rehaussé du mieux que je peux l'abri et déplacé le piquet d'un gros mètre* pour l'éloigner davantage de la haie. Pas besoin de photo, ça ne se voit pas tellement à première vue ^^

* je ne dois pas enfreindre une règle de copropriété qui est qu'il y a autant de parties de jardins qu'il y a d'appartements. Ici, il  y a 7 appartements, donc le jardin est censé être divisé par 7. Je ne peux donc pas mettre mon installation n'importe où en m'appropriant une grande zone de jardin dégagée. Fort heureusement, personne ne va dans le jardin et personne n'a eu l'idée d'y construire quelque chose. Mais si "j'insiste" à me mettre dans ce coin, c'est parce que c'est la zone la plus optimale pour y installer une station...mais je dois rester dans ce périmètre (très mal défini, ça se fait à la louche).

C'est l'énorme désavantage d'un appart...d'un point de vue météo :P

 

Il fait encore une fois très ensoleillé ce matin. Tn de 3.6°C et 11.0°C actu. C'est une nouvelle fois bien bas comme minimale, mais le vent est absent, ce qui rend l'ambiance tout de suite bien plus agréable. 

A partir d'aujourd'hui, les 20°C devraient être dépassés et pourquoi pas 27°C jeudi ?

 

A noter aussi qu'il n'est tombé que 31.5 mm depuis le 15 mars. Le vent (fort !) du début de semaine a littéralement annulé les effets bénéfiques de la pluie en quelques heures : après les 6 mm de dimanche, la poussière volait lundi matin !

 

Bonne journée !

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Il y a 21 heures, Tornado08 a dit :

Oulà : c'est chaud dans le pré en ce moment... :ph34r: 

Oui, c'est l'amour sans exclusive (puisque je n'ai pas vu de taureau). C'est le bonheur. C'est le printemps. C'est le déconfinement. :)

En réalité il s'agit d'une attitude assez fréquente, mais je ne pense pas à prendre la tof à chaque fois (ou à la poster).

 

Ce matin, rebelote dans la fraîcheur et le ciel presque tout bleu. Mais, fort heureusement, ladite fraîcheur commence à marquer un peu le pas et le bout du tunnel est tout proche. Pour la sécheresse, en revanche, il va falloir attendre encore un peu avant qu'elle ne se résorbe.

 

Ce matin, entre Avesnelles et Sémeries, entre légères brumes et parcelles blanchies localisées de-ci, de-là :

 

17052010.jpg

 

17052012.jpg

 

17052013.jpg

 

17052011.jpg

 

17052015.jpg

 

17052014.jpg

 

17052019.jpg

 

17052017.jpg

 

17052018.jpg

 

17052020.jpg

 

 

Quelques Tn locales en nord-Thiérache :

* 0.3° à Hestrud (qui échappe donc de peu à une quatrième gelée ce mois-ci...)

* environ dans le centre d'Avesnes (estimation perso)

* / à SHSH (mini horaire de à 5h et 6h)

* 3.5° à Sivry-Gare

 

15°/16° actu sous l'impitoyable Hélios. De petits cumulus commencent à se manifester.

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Une bien belle après-midi avec un ciel d’un bleu vaste et très étendue et  très peu de développements de cumulus,et encore ce ne fut que de simples et petits  humilis (cumulus de beau temps).

 

Pour la première fois depuis une semaine,la barre des 20 degrés est franchie avec 21 degrés cette après-midi,doux et de saison,bien agréable en ce tout premier week-end post confinement  (avec des mesures et des restrictions qui  doivent encore tout de même s’imposer)!

 

Nuit encore bien fraîche avec une température minimale de 3 degrés au lever du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée de plein soleil une nouvelle fois, à l'exception de quelques petits cumulus de beau temps.

Chaud aussi, j'ai transpiré au soleil, pas de vent ! Tx de 20.9°C et 20.4°C actuellement sous un ciel entièrement bleu.

 

Le printemps va faire place à l'été ces prochains jours !

 

Bonne soirée ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle journée ensoleillée du matin au soir mais un vent toujours tenace...

 

Tn : 7,3°C

Tx : 20,4°C

Ta : 12,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Belle douceur ce matin, pour une fois, avec une tn de 7.5°C et 15°C actu. Quant au ciel, il est simplement voilé, sans incidence notable sur la puissance des rayons.

L'indice UV est de 7 en ce moment, c'est parti pour cramer le temps de quelques jours :P

Ma foi, rien de plus à dire...

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...