Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Lune presque pleine vers l'Est et Ta +15,5 °C

 

20200506_205622.thumb.jpg.03e9ae13e5435c09907ca8a6b715974c.jpg

 

PS : Vincent de Mauzun (et les autres ...) fais gaffe aux épillets, la saison commence ... !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

PS : Vincent de Mauzun (et les autres ...) fais gaffe aux épillets, la saison commence ... !

 

Oui. Merci de l'info. Mais comme je passe chaque soir une demi-heure à la chasse aux tiques (5 rien que ce soir qui se baladaient sur les poils d'Iris, et une autre sur mon tibia), je récupérerai aussi les épillets si j'en vois..

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée printanière avec u n vent de N parfois soutenu Tn  7,8°   Tx 18,8° et Ta 7,6°.  Joli clair de lune ce soir. Cet après midi au fond du jardin il s'en est fallu de quelques cm pur que je marche sur une belle vipère aspic. J'allais poser le pied gauche quand j'ai vu que ça bougeait dans le gazon et j'ai juste eu le temps d'allonger mon pas. elle a pris la poudre d'escampette dans la prairie derrière la maison. elle a réchappé à la tondeuse que j'allais démarrer.

ce soir magnifique clair de lune à défaut de clair de l'autre:S bon OK la fatigue et les émotions sans doute, je sors

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Beaucoup de taf en ce moment, on sent qu'il y a comme un léger rattrapage !

Petite mer de nuages ce matin, avec le brouillard sous 700 m. alors qu'au dessus on était déjà au soleil :

 

P1250516copie.thumb.jpg.f81968558877360acde675c4e2afda88.jpg

 

 

Pour changer de l'Everest auvergnat, zoom du soir sur les courbes harmonieuses du Massif Adventif :

 

P1250524copie.thumb.jpg.88cb00018bfaf765e110443af3f22108.jpg

 

 

Une belle journée de printemps, avec des nuages bourgeonnants moins développés qu'hier. Sensation de chaleur au soleil, alors que le vent de nord-est rendait la petite laine supportable à l'ombre.

8.6° / 17.6°

12.2° actuellement.

Modifié par paparazzi
  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Temps bien doux pour ne pas dire chaud ces deux derniers jours sur le village. La barre du jour de chaleur (25°C) n'est pas franchie mais nous en sommes pas loin, 24.2°C de Tx pour ce jour... La douceur dès le matin est présente avec 15.3°C de minimale ce matin. 

Ca chauffe beaucoup plus sur les Gras de Naves avec tout de même 28.5°C cet après-midi... :) 

Adissiatz! 

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 2 heures, treveys a dit :

 

 

 

 

DSC01055_GF.thumb.jpg.10182a6b01c41a0eea063bf59f177644.jpg

 

DSC01006_GF.thumb.jpg.1741947c033b9e9df15b20626020b252.jpg

 

Bonjour à tous,

Milan royal et Autour des palombes, belles captures, Cyril !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 4 minutes, Altitude600 a dit :

 

Bonjour à tous,

Milan royal et Autour des palombes, belles captures, Cyril !

 

Souvenirs :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53989-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-mai-2019/?do=findComment&comment=3091248

 

J'ai pensé à toi Éric quand j'ai vu cette étude :

http://mammiferes.org/etude-preliminaire-du-regime-alimentaire-du-raton-laveur-procyon-lotor-en-auvergne/

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 05/05/2020 à 14:51, Sebaas a dit :

 

+ que jamais, AVEC la modération, très impliquée dans la sauvegarde des AOC croyez-le bien! 😋

(et vu le prix au kg du St Nectaire fermier chez le fromager à Vincennes, croyez bien que c'est pas un petit soutien...)

Vous m'avez donné envie hier, alors j'ai craqué : 17.90 €/le Kg le St nectaire fermier chez le crémier local, ça me semble relativement honnête.  Et j'ai payé en babets et signé les papiers pour les Clubs d'Investisseurs Solidaires, une vraie journée développement local.

 

A part ça, c'est pas la chaleur Tx 14.5°C, Ta 10.0°C, le soleil est sorti en fin de journée et le vent souffle relativement fort. Bref vivement la semaine prochaine, les premières gelées de l'hiver....

Modifié par metre3
  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Petit coup de fraîcheur sur ma position ce matin avec une Tn de 6.3°C 

Ce petit coup de fraîcheur/froid se retrouve d'ailleurs sur les tafs orientaux et sud orientaux du Mc ce matin à 7h avec un mercure de 0.7°C à Riotord, 2°C à St Alban, 2.3°C à Burzet.

 On notera 14.3°C à Malbosc, et plus en altitude, 12.1°C à Bard et 11.1°C à St Yriex Le Déjalat.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps ce matin : pas un nuage et donc plein soleil. 

Pas de vent. 

Tn 10.1°C.

Ta 11.2°C (8h30).

 

 

Avec cette belle journée qui s'annonce, sale temps pour les allergiques...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tn de 0.4°C à Chaudeyrolles et -1.7°C à Sagne Redonde, nettement devant tous les autres TAF du MC !

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit relativement fraiche avec une Tn de +5,8°C sur ma position.

Ce matin, rosée importante, ciel bleu et pas de vent. Hier la journée avait commencé de la même manière. Cependant, des nuages bas en provenance du Nord avaient rapidement recouvert ma vallée dans la matinée. Résultat : brouillard dense (mais mobile car poussés par un vent de Nord) sur les sommets de la Rupiscicie. Puis cette crasse nuageuse s'était déchirée pour proposer un temps agréable partagé entre ciel bleu et nuages (cumulus). Ces derniers ont alors pris une allure menaçante dans l'après-midi jusqu'à aller lâcher quelques gouttes. Puis le ciel bleu a de nouveau pris le dessus en fin de journée.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 04/05/2020 à 20:21, un_Mauzunois a dit :

Quelle Chaleur Bordel !!

J'ai attendu la soirée pour faire la "longue" promenade - ben c'était hot niveau températures : 26,5°C à 19h...

Une horreur.  Ça donne un aperçu de ce que nous avons subi une bonne partie de l'été dernier.

 

+1.

 

Courage, dans seulement 1 mois et demi les jours commenceront à raccourcir :D et avec eux la durée d'insolation. Ce qui ne nous empêchera pas bien évidemment de suer à grosses gouttes en juillet, août voire septembre.

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

Ciel bleu légèrement cirrussé. (Et quelques trainées d'avions ! :o)

Petite brisounette.

Ta 18.2°C (12h15).

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

fraîcheur et rosée ce matin, plein soleil malgré quelques cirrus parmi lesquels se cachent une ou deux traînées d'avion.

Tn: 7.4 °C, Ta: 21.3 °C. La chaleur va monter d'un cran.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud s'est mis en place dans le courant de la matinée. 

Actu, ciel bleu légèrement cirrusé et amorce de quelques cumulus vers les plateaux. Et vent de Sud bien évidemment. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore une journée ensoleillée et chaude en vue Tn 12.2°C et Tx de 22.9 °C à 13h30

 

Bien avant d'avoir des araignées au plafond les lozériens avaient des dinosaures au plafond !

Pour ceux qui ne connaissent pas le spectaculaire hameau de Castelbouc, en rive gauche des gorges du Tarn (en amont de Ste Enimie) voilà désormais que sa grotte dévoile des empreintes de dinosaures renversantes, ça ne date d'hier mais j'avais loupé cette info pas banale,  après plusieurs années l'étude viens seulement d'être publiée et l'explication de ces contre-empreintes a été donnée.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/des-empreintes-de-dinosaures-dans-une-grotte-de-lozere

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 41 minutes, bill07 a dit :

[...]

 

Bien avant d'avoir des araignées au plafond les lozériens avaient des dinosaures au plafond !

[...]

 

Beaucoup de bestioles dans l'actu, en ce moment, en Lozère :ph34r:

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ta de 26.5°C

En attendant la Sainte parole d'Edouard le 1er, quelques photos pour se détendre, prises ce matin:

20200504_120029.jpg

20200507_121455.jpg

20200507_121609.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il fait grand vert bleu cet après-midi (désolé, fallait que je la fasse :)

Tn de 9,7°C et 24°C actuellement. Fait bien chaud.

 

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Le 05/05/2020 à 18:42, bill07 a dit :

Perso ça ne me choque pas que nous postions les T° de nos lieux de vie respectifs (pour autant que ces relevés soient effectués dans de bonnes conditions) 

Hier c'était (pas loin de chez toi) 29.0°C à Issoire

Dis moi JJ (ou d'autres d'ailleurs) tu la récupères comment la T° d'Issoire stp  ? (D'autant que la statIC de Massiac n'émet plus depuis quelques jours)

Merci.

Autrement, chaude fut l'après-midi sur ma position avec une Tx de 29.1°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel cirrussé sur ma position.

Plus à l'ouest les 63 nous ont collé une barre de nuages, histoire de nous gâcher notre coucher de soleil ...

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...