Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Ça va être intéressant de faire le point dans les semaines à venir sur les populations "non-humaines" (animales, végétales, etc) suite à deux mois d'absence relative des humains (excepté quelque bûcheron Corrézien :)

[...]

 

Tu as loupé les derniers communiqués des forestiers :

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/deconfinement-attention-aux-animaux-si-vous-retournez-en-foret-apres-le-11-mai-1588774450

https://www.lpo.fr/actualites/deconfinement-s-emerveiller-tout-en-respectant-la-faune-et-la-flore-sauvages-2-dp1

...

un ongulé va voir la webcam du Bleymard tous les soirs.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Ciel plutôt dégagé à Clermont-Ferrand avec des bancs de nuages d'altitude ce matin avec notamment la présence de cirrocumulus mais aussi des nuages à l'étage moyen avec quelques petits altocumulus d'instabilité qui se multiplient dernièrement. Si les orages passent à côté, on pourra en tout cas sûrement observer les cumulus en développement puis les cumulonimbus.

 

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

Grand beau temps, légère brise, et grande douceur : 21.5°C (12h20).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petite balade en famille en fin de matinée sur le GR42 qui passe devant la maison (bon on a fauté puisque l'on est allé jusqu'à 1,4km à vol d'oiseau de notre domicile...:ph34r:) :

 

IMG_20200509_122726copie_kao6.jpg

 

IMG_20200509_122127copie_qst6.jpg

 

A la faveur d'une éclaircie forestière, le fiston observe au loin (4,5km à vol d'oiseau) le dôme boisé du bois de la Neyranche (1100m d'altitude) sur la commune voisine de Planfoy. A ce moment là, il me dit "je suis cap d'y aller en ligne droite". Heureusement pour lui, il ne sait pas encore lire un profil altimétrique :

IMG_20200509_122706copie_txn5.jpg

 

profil_altimetrique_yqe8.jpg

 

Pour en revenir au temps actuel, ciel bleu agrémenté de bancs de nuages élevés sous un vent de Sud faible bien agréable pour atténuer la sensation de chaleur.

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit :

Petite balade en famille en fin de matinée sur le GR42 qui passe devant la maison (bon on a fauté puisque l'on est allé jusqu'à 1,4km à vol d'oiseau de notre domicile...:ph34r:) :

 

IMG_20200509_122726copie_kao6.jpg

 

IMG_20200509_122127copie_qst6.jpg

 

A la faveur d'une éclaircie forestière, le fiston observe au loin (4,5km à vol d'oiseau) le dôme boisé du bois de la Neyranche (1100m d'altitude) sur la commune voisine de Planfoy. A ce moment là, il me dit "je suis cap d'y aller en ligne droite". Heureusement pour lui, il ne sait pas encore lire un profil altimétrique :

IMG_20200509_122706copie_txn5.jpg

 

profil_altimetrique_yqe8.jpg

 

Pour en revenir au temps actuel, ciel bleu agrémenté de bancs de nuages élevés sous un vent de Sud faible bien agréable pour atténuer la sensation de chaleur.

 

"Commissariat Fauriel, bonjour ...

- Bonjour, ce serait pour dénoncer des gens, dépassant de 400m leur lieu de résidence, et traversant la vallée du Furan par les airs …"

- Dans un endroit aussi venté ?? Sont fous ou bien ?! … j'envoie une équipage immédiatement !"

 

unnamedN64P74HG.jpg.e041900721748a0ec374fdf7970ad57b.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Plus sérieusement, si le temps le permet, le WE prochain la Fontgerouse risque fort de nous voir débarquer !! 

Sans vélo, juste à pieds. P*$ù@ain que ça va faire du bien ! :D

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le ciel se couvre gentiment, après une Tn de 13.1°C les 20.0°C ont été atteints brièvement; 

l'essentiel de la tonte est faite, la pluie peut revenir. Le burlat commence a bien rougir

200509014946975902.jpg

200509015103424364.jpg

Les arbustes, rosiers  en pleine floraison

200509015348208141.jpg

 

Je viens de piéger quelques frelons asiatiques, j'espère que le modèle XXL va nous éviter

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/sciences/le-frelon-«-vespa-mandarinia-»-la-nouvelle-menace-qui-effraie-les-scientifiques/ar-BB13OeBA?ocid=spartandhp

La souris n'a pas eu le dernier mot

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les oiseaux s'éclatent en ce moment.

Plusieurs hirondelles aperçues ces derniers jours, martinets (noirs ou à ventre blanc) qui s'éclatent dans le vent (avec battle régulières avec corbeaux et autres corneilles). Mais le roi du monde en ce moment est le merle ! Sont partout … 

Par contre, ça fait un moment que nous n'avons pas vu nos écureuils qui habituellement font de belles acrobaties sur les arbres en face de nos fenêtres ... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, bill07 a dit :

 

Je viens de piéger quelques frelons asiatiques, j'espère que le modèle XXL va nous éviter

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/sciences/le-frelon-«-vespa-mandarinia-»-la-nouvelle-menace-qui-effraie-les-scientifiques/ar-BB13OeBA?ocid=spartandhp

La souris n'a pas eu le dernier mot

 

 

Glurps ! ...

 

Ici, pas trop d'insectes pour l'instant.

A part un frelon ou deux la semaine dernière (frelon européen à priori).

Malgré la grande douceur des débuts de nuit, je n'ai pas encore entendu de stridulations ...

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 20 minutes, bill07 a dit :

Le ciel se couvre gentiment, après une Tn de 13.1°C les 20.0°C ont été atteints brièvement; 

l'essentiel de la tonte est faite, la pluie peut revenir. Le burlat commence a bien rougir

 

 

 le modèle XXL va nous éviter

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/sciences/le-frelon-«-vespa-mandarinia-»-la-nouvelle-menace-qui-effraie-les-scientifiques/ar-BB13OeBA?ocid=spartandhp

La souris n'a pas eu le dernier mot

J'avais vu cette vidéo il y a quelques temps (-->

(je ne sais pas si c'est la même qu'il y a dans ton lien, je ne peux pas la lire) mais c'est impressionnant.

Ta de 27.5°C, quelques nuages mais rien de menaçant.

  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel se voile par le SO.

pas ou peu de vent. 

 

Sinon, la famille va bien en BZH,mis à part quelques petits soucis logistiques (toujours pas de débarquement possible sur les plages) et de prix...

 

IMG-20200509-WA0005.jpg.5bc600a3a45c224875853ddd4d1f186f.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Glurps ! ...

 

Ici, pas trop d'insectes pour l'instant.

A part un frelon ou deux la semaine dernière (frelon européen à priori).

Malgré la grande douceur des débuts de nuit, je n'ai pas encore entendu de stridulations ...

slt JJ07, c'est ta propriété du 07 ? Il faudra que je vienne arpenter  ces lieux quand je le pourrais,  quand j'irais visiter de nouveau Loubaresse and CO.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, 742steph247 a dit :

 
bonjour à tous, 

 

Alors c’est possiblement the place to be depuis mon installation sur Montluçon en début d’année 😁 

 

jolie petit orage hier soir effectivement, qui s’est fait tirer le portrait à peu prêt sous toutes les coutures , visiblement beaucoup de passionnés dans le coin !!! 
 

bonne journée à tous !!!

de 2005 à 2010 il y avait des supercellules à St Pourçain /S  et les vagues orageuses de 1990 à 2000  du sud ouest  au Massif central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Oui ça doit être le quatrième article rien que dans la Montagne 63 sur le grand paon. Un nouveau marronnier journalistique donc :) Avant le défilé des photos de chevreuils, de chamois et de renards quand les gens vont se pointer en forêt dans les jours qui viennent..  Pas évident de remplir le journal en ce moment... Je plains les journalistes.

 

Ça va être intéressant de faire le point dans les semaines à venir sur les populations "non-humaines" (animales, végétales, etc) suite à deux mois d'absence relative des humains (excepté quelque bûcheron Corrézien :)

Au niveau de la faune et de la flore (mais aussi du climat pour dire vite), on aura vécu une sorte de moment expérimental inouï, du genre dont les chercheurs en environnement n'auraient même pas osé rêvé !

Les naturalistes déjà vont avoir du boulot.ce printemps et cet été.

Il faudra mesurer l'impact réel de la diminution de l'impact des activités humaines sur l'environnement - et j'ai hâte de lire les études qui seront publiés dans les mois qui viennent à ce sujet (pour le moment c'est de l'intuition peu fondée, rien d'intéressant donc)

 

SINON

Ciel parfaitement dégagé ce matin. 17°C actuellement (à 10h)

Moins de vent qu'hier.

Allez encore deux journées chaudes (au-dessus de 20°C) et on passe à autre chose.

 

 

Slt  EL Ché ! oui les cervidés ,on s'en occupe tkt ,  on va reprendre  nos tournées de nuit  pour les reguler fortement , il faut bien nourrir  les charognards.

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi s'est nettement renforcé depuis une petite heure. Ciel à présent fortement voilé (le soleil perce tout juste à travers). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Bon vent de sud et ciel entièrement voilé qui ne laisse pratiquement plus filtrer le soleil.

Cela redevient bien sec en surface !

J'étais optimiste pour les cumuls du prochain épisode..... Mais ça c'était avant .....

 

Sinon, étang David toujours vide

Modifié par grenouille42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel couvert mais pas vraiment menaçant.

Ta de 23.6°C. Tx de 28.3°C

Photos du jour en mode coquelicots:

20200509_112920.jpg

20200509_113043.jpg

20200509_134708.jpg

20200509_134835.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

Ça va être intéressant de faire le point dans les semaines à venir sur les populations "non-humaines" (animales, végétales, etc) suite à deux mois d'absence relative des humains (excepté quelque bûcheron Corrézien :)

Au niveau de la faune et de la flore (mais aussi du climat pour dire vite), on aura vécu une sorte de moment expérimental inouï, du genre dont les chercheurs en environnement n'auraient même pas osé rêvé !

Les naturalistes déjà vont avoir du boulot.ce printemps et cet été.

Il faudra mesurer l'impact réel de la diminution de l'impact des activités humaines sur l'environnement - et j'ai hâte de lire les études qui seront publiés dans les mois qui viennent à ce sujet (pour le moment c'est de l'intuition peu fondée, rien d'intéressant donc)

[...]

 

Bonjour,

 

Je t'assure ils n'ont pas hâte que l'on revienne les voir :

DSC_1552.JPG.71d40ed1f6bc51b9adf6fbd4764c5a3e.JPG

Hier, en bas de chez moi.

 

Il va être très interessant de voir à quel point la faune sauvage s'est en effet ré appropriée des zones delaissées... Je file en montagne dès lundi après le boulot.

Ciel chaotique sans vraiment être menaçant. Ca pète plus au NO d'ici.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

On se demande bien où sont les orages ! Ah ben non suis je bête ! Pas la peine de se demander ! C’est vers Montluçon ! 😂

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Une belle tangente des familles, pour débuter cette dégradation !

Je me trouve au sud-ouest immédiat du bourg de Dontreix, pile entre les deux cellules :

 

623901424_Capturedecran2020-05-09a17_50_41.png.54f1f6765e2d70d75685edfd8fcdd06c.png

 

 

Ça a du envoyer à Auzances, vu la tronche du radar, le ciel d'encre et le tonnerre en continu...

Ici une courte averse : 1.2 mm, qui aura eu le mérite de rafraichir un peu l'atmosphère. Il fait 16.1°, après une Tx de 22.3°.

Ça gronde encore un peu au loin, en direction du nord.

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Brève averse (mais vraiment très brève et très discrète) durant la balade de l'après-midi.

Chaleur étouffante avant l'averse (25,5°C) genre pré-orageuse - mais pas d'orage audible pour le moment.

Pour l'état de la faune et de la flore post-confinement, je parlais pas d'observations ici et là mais d'études et de comptage des populations (et répartition géographique etc) par exemple. Deux mois, c'est assez bref finalement : si on observe malgré tout des changements notables ça voudra dire bien des choses (je suis d'ores et déjà partisan de reconfiner tout le monde désormais six mois par an, question de laisser reposer le monde du dehors :) Je suis sûr que ma proposition va rencontrer une adhésion massive 🤪

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Journée finalement pas si chaude que ça, les 20°C dépassés de justesse (20.1°C de Tx) et un ciel s'ennuageant de plus en plus. A suivre pour la dégradation prévue, nous aurons de l'eau c'est certain, en conséquence ça... nous verrons ! 

Tn de 13.5°C sur le village, mais 8.4°C seulement sur les Gras ! 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent remonte en puissance. 

Ciel désormais bien gris.

Ta 20.6°C (18h10).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...