Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 52 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Punaise j'espère qu'ils tiennent pas compte du fait que sur mon sismo .... ben des fois il vole quand les chats du coin viennent provoquer Easy : c'est du magnitude 9 très localisé :P

Je serai curieux de lire ça si c'est sur le net !

 

Ce n'est que la suite de ça :

http://lmv.uca.fr/a-lecoute-du-bruit-sismique-en-auvergne/

https://opgc.uca.fr/l-evolution-du-bruit-sismique-en-auvergne-avec-le-confinement-203472.kjsp

Article : https://imagizer.imageshack.com/img924/3531/n6Gzcc.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 37 minutes, Thundik81 a dit :

 

J'avais vu !

Il est vrai que, comme dit pour les animaux, c'est assez impressionnant cette baisse de "bruit sismique" ...

Les chercheurs doivent se régaler ... ils aimeraient sans doute un bon séisme pour ausculter notre planète, mais c'est pas trop le moment o.O

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

C'était juste une question.

Il y a effectivement d'autres priorités actuellement, personnelles et/ou plus générales.

D'autres priorités pluviales pour développer mon réseau , le reste est le cadet de mes soucis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin et un mercure indiquant 9.8°C présentement.

Douceur sur notre Mc, peu de T°<8°C sur la carte de 8h.

En cherchant bien on observe quelques points frais (l'Aigoual, Le Mas de la Barque, la Croix de Bauzon , Manglieu )qui affichent des T°comprises entre 5 et 8°C.

La majeur partie des stations tourne autour de 10°C. Même St Angel affiche 10.1°C !

Parmi les plus hautes on observe une série de 15°C dans l a vallée de l' Ardèche.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sommeil en dents de scie cette nuit en raison du vent du Midi qui aura balancé des rafales fortes à violentes. Rafale maxi de 86,7km/h tout de même.

Tn +13,0°C.

Ce matin, les nuages gris remontant de Méditerranée recouvrent le ciel rupiscicien. Maintenant que la nuit est passée le vent de Sud s'est bien évidemment calmé et ne souffle que faiblement. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

du soleil ce matin mais les nuages ont bien vite envahi le ciel, Ta: 16.8 °C.

Vent de sud avec des rafales dont la puissance augmente.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une surprenante levée du vent du S hier soir, celui-ci s'etait calmé vers 2h (sommeil tranquille) pour laisser place à une douce nuit, Tn de 11.6°C. Temps avec éclaircies actuellement, vent du S faible à modéré qui se relève à nouveau. Ta de 13.8°C. Le temps devrait bien changer cet après-midi !

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Pas mal de nuages ce matin, finalement le temps se sera dégradé au fur et à  mesure que l'on avance dans ce week-end prolongé, la pluie pour ce soir ?

 

Sinon, jai profité de ces 3 jours pour nettoyer la vp2 et là surprise une vrai nurserie, des chenilles, des araignées bref il a fallu malheureusement faire le ménage...

Petite question, il y avait dans les connecteurs de pluie de de vent, une sorte de gelée orange collante, j'ai d'abord pensé à du miel mais cela me paraît peu probable ^^, si quelqu'un a une idée ? Ou à déjà eu ce phénomène ?

 

Mon déménagement en Haute Loire se précise, si les travaux ne prennent pas trop de retard, j'espère emménager pour début septembre. Je vais essayer de faire une demande pour intégrer la station  au réseau Infoclimat pour le début de l'automne 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Bonjour,

 

Ciel mitigé et vent de sud ce matin, Tn 12,2 °C Ta 18,1°C.

Sur le bassin du Puy l'épisode pluvieux à venir ne pourrait apporter que très peu de précipitation .

Le déficit pluviométrique perdure, seulement 74,4 mm de précipitations depuis le début de l'année, dont 13,3 mm sur ce mois.

 

Bon dimanche et bonne fin de confinement

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement nuageux ce matin. 

Un peu de vent de sud.

Tn 13.4°C.

Ta 17.5°C (10h20).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, thony42 a dit :

Bonjour,

Pas mal de nuages ce matin, finalement le temps se sera dégradé au fur et à  mesure que l'on avance dans ce week-end prolongé, la pluie pour ce soir ?

 

Sinon, jai profité de ces 3 jours pour nettoyer la vp2 et là surprise une vrai nurserie, des chenilles, des araignées bref il a fallu malheureusement faire le ménage...

Petite question, il y avait dans les connecteurs de pluie de de vent, une sorte de gelée orange collante, j'ai d'abord pensé à du miel mais cela me paraît peu probable ^^, si quelqu'un a une idée ? Ou à déjà eu ce phénomène ?

 

Mon déménagement en Haute Loire se précise, si les travaux ne prennent pas trop de retard, j'espère emménager pour début septembre. Je vais essayer de faire une demande pour intégrer la station  au réseau Infoclimat pour le début de l'automne 

c'est de la graisse contact

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ben, il ne reste plus beaucoup de vert … (Jérôme Salomon doit être rouge de rage ! :D)

 

Capture.JPG.6993b33c85ac30b62a4d3ebca9a22945.JPG

 

 

Après une courte période relativement ensoleillée, les nuages sont revenus et filtrent le soleil à nouveau.

Toujours un peu de vent sudiste.

Ta 20.5°C (12h15). 

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon, z'êtes prêts pour demain ??...

 

1510037472_astrisme.jpeg.8412b042241bb3efe46b993c56c2ced6.jpeg

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques gouttes s'écrasent sur les vitres (exposées au Sud) colportées par l'infatigable vent du Midi...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il commence à pleuvoir faiblement ici.

 Ta de 17.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de gouttes ici, mais ciel bien nuageux et fort vent sudiste. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 20 heures, grenouille42 a dit :

15890409486741020881406.jpg

L'étang David en image

 

Comme c'est une des thématiques que je traite dans mon travail, je me permets de rebondir sur ta photo. Si l'étang David est toujours vide d'eau (on dit en assec) malgré les pluies de la fin avril/début mai c'est très probablement une volonté du propriétaire/gestionnaire (là en l’occurrence le Conseil Départemental de la Loire et la commune de Saint-Just-Saint-Rambert). Rien à voir donc avec une quelconque sécheresse. En effet, l'assec fait partie de la vie/de la gestion d'un étang (qui rappelons-le est un milieu d'origine anthropique). Pour réaliser l'assec, on coupe (ou dérive) en amont l'alimentation en eau de l'étang et en aval on laisse ouvert la bonde. L'assec permet par exemple de réaliser un curage (c'est-à-dire enlever la vase qui s'accumule au fond au fil des années). Sans cette action, un étang se comble inexorablement et peut évoluer en une vie d'homme vers un milieu forestier. Comme je le répète dans mes interventions auprès du public : "un étang c'est une forêt en sommeil". L'assec permet également d'effectuer des travaux d’aménagement : reprofilage et réparations des digues/berges mises à mal par l'érosion de l'eau et les ragondins/rats musqués, création d'îles/zones de hauts fonds pour l'avifaune. Enfin, si cela est peu pratiqué dans le Forez, certains étangs peuvent être cultivés en céréales après l'assec avant d'être remis en eau une fois la récolte effectuée.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

 

On est loin des gouttes à Villars,  je pensais même que le radar déconnait quand je voyais de la pluie dans le secteur tellement le ciel est lumineux, .

Le soleil arrive encore à percer régulièrement la couche nuageuse au prix d'un fort vent de sud en pleine forme.

 

 

 

 

Modifié par toto42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse en cours poussée par le vent du Midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Comme c'est une des thématiques que je traite dans mon travail, je me permets de rebondir sur ta photo. Si l'étang David est toujours vide d'eau (on dit en assec) malgré les pluies de la fin avril/début mai c'est très probablement une volonté du propriétaire/gestionnaire (là en l’occurrence le Conseil Départemental de la Loire et la commune de Saint-Just-Saint-Rambert). Rien à voir donc avec une quelconque sécheresse. En effet, l'assec fait partie de la vie/de la gestion d'un étang (qui rappelons-le est un milieu d'origine anthropique). Pour réaliser l'assec, on coupe (ou dérive) en amont l'alimentation en eau de l'étang et en aval on laisse ouvert la bonde. L'assec permet par exemple de réaliser un curage (c'est-à-dire enlever la vase qui s'accumule au fond au fil des années). Sans cette action, un étang se comble inexorablement et peut évoluer en une vie d'homme vers un milieu forestier. Comme je le répète dans mes interventions auprès du public : "un étang c'est une forêt en sommeil". L'assec permet également d'effectuer des travaux d’aménagement : reprofilage et réparations des digues/berges mises à mal par l'érosion de l'eau et les ragondins/rats musqués, création d'îles/zones de hauts fonds pour l'avifaune. Enfin, si cela est peu pratiqué dans le Forez, certains étangs peuvent être cultivés en céréales après l'assec avant d'être remis en eau une fois la récolte effectuée.

 

J'avais hésité à réagir... (toujours plein de conneries HS en stock).

Merci !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Faible orage en cours, des grondements se font entendre au sud et quelques grosses gouttes tombent. Ta: 19.4 °C.

 

Ça n'empêche pas le serin cini de chanter...

Modifié par tao
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

J'ai bien fait d'ouvrir ma gueule😄, le vent s'est stoppé net et l'averse est arrivée. 

Le ciel reste pourtant lumineux. 

 

Toujours aussi bizarre de passer d'un vent de fou au calme plat avec une averse... 

Modifié par toto42
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Régime d'averses qui tendent à se renforcer et à devenir continues. 

Bonne averse modérée en ce moment. 

Température +11 degrés. 

Vent modéré à fort. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 57 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Comme c'est une des thématiques que je traite dans mon travail, je me permets de rebondir sur ta photo. Si l'étang David est toujours vide d'eau (on dit en assec) malgré les pluies de la fin avril/début mai c'est très probablement une volonté du propriétaire/gestionnaire (là en l’occurrence le Conseil Départemental de la Loire et la commune de Saint-Just-Saint-Rambert). Rien à voir donc avec une quelconque sécheresse. En effet, l'assec fait partie de la vie/de la gestion d'un étang (qui rappelons-le est un milieu d'origine anthropique). Pour réaliser l'assec, on coupe (ou dérive) en amont l'alimentation en eau de l'étang et en aval on laisse ouvert la bonde. L'assec permet par exemple de réaliser un curage (c'est-à-dire enlever la vase qui s'accumule au fond au fil des années). Sans cette action, un étang se comble inexorablement et peut évoluer en une vie d'homme vers un milieu forestier. Comme je le répète dans mes interventions auprès du public : "un étang c'est une forêt en sommeil". L'assec permet également d'effectuer des travaux d’aménagement : reprofilage et réparations des digues/berges mises à mal par l'érosion de l'eau et les ragondins/rats musqués, création d'îles/zones de hauts fonds pour l'avifaune. Enfin, si cela est peu pratiqué dans le Forez, certains étangs peuvent être cultivés en céréales après l'assec avant d'être remis en eau une fois la récolte effectuée.

Je n'aurais pas dit mieux !

Par contre je suis étonné du peu de végétation dans l'étang !

Nous avons curé notre étang dans l'Allier à l'automne dernier (j'avais bien du mettre des photos avec les énormes camions de chantier qui roulaient dedans ! C'était assez déroutant !). Et dans l'été, donc avant le curage, la végétation faisait pas loin d'1 mètre dans l'étang avec des jolies fleurs ! Ca m'avait surpris de voir tout ça. L'étang doit avoir en permanence des graines bien cachées dans la vase ! Et ça démarre bien vite une fois à sec !

Vue Panoramique de la bonde en Juillet

480997608_unnamed(4).thumb.jpg.2f346b32212a706c0566781df14f4b30.jpg

 

Puis une fois curé en Octobre au même endroit 

432222121_unnamed(5).thumb.jpg.e891885bc1d8984a44c93e138ae2face.jpg

 

Après l'étang David à l'air très sableux sans vase donc peut être que ça poussera moins facilement où alors c'est trop tôt tout simplement !

Ça serait intéressant d'avoir une photo vers la bonde pour voir si il y a de la vase, mais je ne pense pas que ce soit en vue d'un curage.

 

Sinon c'est couvert depuis ce matin. La température baisse avec 19,1°C après 21,2°C vers 13h30.

 

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, changement de temps en Nord Ardèche en cours de journée avec la disparition du soleil au profit des nuages.

Vent de Sud qui semble moins sensible qu'hier... Pas de pluie pour le moment

 

Actu 18.7°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...