Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ici les cumuls sont peu ou prou en ligne avec les prévis RR (à la station) 32.6mm depuis le début de l'épisode (12h30)

Toujours du coté S/E du MC et à 23h:

Bauzon     67mm

Aigoual    49mm 

Villefort  45.2mm

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

On se tire la bourre avec @bill07 , 35.2mm à cette heure sur le village pour ce jour.

Ta de 12.1°C ça reste constant. 

 

  • J'aime 8
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

C'est fou : 4 sujets en surchauffe dans le suivi .... et y'a pas le Massif Central ! o.O

 

Là pour l'heure, on reste sages, comme souvent ...le vent a un peu repris et nous sommes toujours au sec.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ivoire42 a dit :

 

Là pour l'heure, on reste sages, comme souvent ...le vent a un peu repris et nous sommes toujours au sec.

 

Les franciliens passent des pages sur une odeur... ici pas de petrichor !

  • J'aime 2
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

 Jour d'après n° 1...pas de changement

Ciel gris, grande douceur avec 11.5°C (présentement   :D) et un  tout ch 'ti peu peu de pluie cette nuit (0.4mm) qui cumulé à celle d'hier représente 3.6 mm !

Le vert sur la carte de vigilance MF  nous va donc bien.

Belle carte des précipitations ce matin :

1190652571_Annotation2020-05-11072253.png.989cc08b1931469c7b54e0f3353928b0.png

Pas  de T° sous les 5°C sur la carte Mc IC. Tiens tant que j'y suis en espérant que je ne coupasse (! O.o) pas une partie de notre cher MC

 

Annotation 2020-05-11 072930.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Les images radars sont les mêmes qu'hier soir... Impressionnant... Nous pauvre gens au milieu loin de l'agitation...

1,6 mm quand même depuis 00h. 4,2 mm depuis Samedi.

Ta 12,8°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Carte de cumul des dernière 24h de Météo-France

image.png.62481947368780c63534b757f4ddef4b.png

Joli enroulement autour de nous...

 

Bon les cumuls sur le Puy de Dome sont un peu surévaluer puisque je suis dans la zone 5,5-7,5 mm pour 3,4 mm au final.

  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

1,9 mm ici, 2,8 mm à Andrezieux, effectivement comme on pouvait le craindre, les pluies remontant du sud nous ont juste un peu effleurés par l'est. 

 

A voir désormais le rabattement du front du Nord, mais en attendant le MC résiste ! 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

Très fort ! Quasiment pas une goutte sur le Pilat... Espérons que le reste de la journée nous gâte un peu...

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il ne pleut plus depuis 1/2h mais en revanche le brouillard s'est épaissi (70/80m de visibilité)…. je vais me faire la route vers la HL au jugé :cry:

Ta de 11.2°C.  Vidé le SPIEA à 8h RR 47.5mm sur la journée du 10.05, ailleurs:

109.8mm à Bauzon

64.4mm à Villefort- Mas de La Barque

59.8mm à l'Aigoual

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 6 minutes, parhelie a dit :

Très fort ! Quasiment pas une goutte sur le Pilat... Espérons que le reste de la journée nous gâte un peu...

 

En effet, juste un fond de pluvio ici (<1mm). Bon en même temps il aurait été étonnant de se prendre le gros de la pluie par vent du Midi. Ce dernier souffle d'ailleurs encore bien sur les sommets du massif avec des rafales modérées à fortes au Rachat. Ici il est devenu faible. Concernant les éventuelles précipitations à venir sur le Pilat dans les heures et jours à venir il y en a pour tous les goûts au niveau des modèles : de quasiment rien à plusieurs dizaines de mm...

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

1 mm pour cet épisode mémorable, un orage est passé en tangente avant de se renforcer juste au nord ouest d'ici. Quelques gouttes sont tombées dans la soirée. 

Actuellement, pluie faible et levée du vent de nord-ouest , Ta: 12.6°C.

Le rafraîchissement est en route. 

  • J'aime 9
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vaury 561m

Bonjour.

Nous passons à travers les gouttes de cette perturbation.

4mm cette nuit et depuis 10 minutes il pleut faiblement.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

2,4mm pour cette nuit.

1.2mm hier après midi.

Ciel couvert, venteux et doux.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

 

De belles éclaircies actuellement sur le bassin du Puy en Velay, on a un peu l'impression d'être dans l'œil du cyclone!

 

Bonne route @bill07 et merci pour les relevés du côté de Bauzon! Il est possible que je monte pêcher dans la semaine du côté de l'Orcival 😉

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quedal, nada, rien, woualou ... Sols parfaitement secs ce matin. Il est peut être tombé une goutte, mais elle aura été bien discrète : je ne l'ai point vue !

Ce matin le ciel est nuageux, mais lumineux.

Côté vent : ça c'est bien calmé et il ne reste présentement qu'une petite ventilation.

Tn 13.7°C.

Ta 17.3°C (10h40).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Hé bien à Mauzun, nous aurons eu 4 mm environ depuis 24h. 13°C actuellement. Ciel couvert mais pas de pluie ce matin.

 

Carte édifiante (cumuls sur 72h)

 

1291226823_Capturedcran_2020-05-11_10-42-52.thumb.png.f92bdbbc63c7c86f7ce43e73930c154b.png

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

 

En effet, la pluie n'est toujours pas au rendez-vous, mais c'était prévu que ce matin devait rester sec. Il est tombé 0.1 mm dans la nuit !

 

Actu, le soleil tente de percer, la température en profite pour monter rapidement, avec 15.9°C.

Le vent, orienté SE a repris du service.

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

Par ici, zéro pointé depuis minuit, aurons-nous plus de chance avec  le frond froid de ce soir ?...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 35 minutes, un_Mauzunois a dit :

1291226823_Capturedcran_2020-05-11_10-42-52.thumb.png.f92bdbbc63c7c86f7ce43e73930c154b.png

 

Le Pilat (au sec) se dessine presque parfaitement (ellipse rouge) :

 

Image1_qii6.jpg

 

Par contre les cumuls semblent surestimés sur certains secteurs comme sur le Sud de la plaine du Forez. Par exemple 10 à 15mm estimés sur Veauchette alors que la station IC implantée sur cette commune n'en a récolté que 4,6mm sur les dernières 24h.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Encore assez doux en Limagne. Le froid déboule par l'Allier. Les statics dans le secteur de Montlucon sont sympa à suivre.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...