Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Soleil chaud entre les nuages convectifs et pas une goutte d'eau depuis ce matin !

Tx 23°1 (actu)

 

Belle carte en tout cas...

tempe.JPG

Modifié par Pat39
CARTE
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il pleuvine.

Édit : pluie plus importante sur les barrages. Odeur de terre mouillée.

Edit 16h45 : le rideau de pluie se concentre sur le secteur Essertines/barrage du Gouffre d'Enfer. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Un peu de pluie cette nuit....1mm,  belles éclaircies depuis ce matin, vent ESE pendant la sortie VTT Tx 18,3° à 14h56  et Ta 17,1.

Ciel bien sombre vers le NW.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous . Cela fait un petit moment que je n’est pas postez. J’espère vous allez tous bien .

Ici comme les cartes le montre fort bien nous somme totalement passée à côtez comme le reste du MC de l’épisode pluvieux qui c’est jouez sur le grand sud et plus au nord sur val de Loire IDF etc. Nous étions positionnez en plein cœur de la dépression qui c’est formée sur place en Aquitaine et donc tout est passée autour de nous . Désormais comme prévu c’est une masse d’air assez remarquablement froide pour cette époque de l’année qui avance lentement vers nous . A la minute où je vous parle il fait 20.1° ! 10 de moins à Clermont et 14 de moins dans la creuse ! Ce contraste thermique édifiant déclenche des orages, sporadiques par manque de carburant, sur l’Aveyron. Ciel tourmenter. Un ultime coup de frais donc après un hiver absent . 

 

2E8E9488-690E-45E9-8286-AE987538670A.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Un arcus assez important est visible en direction du Nord ouest, après avoir visualisé le radar il correspond à une ligne orageuse qui s'est formée rapidement sur le département de la Loire, peut être le passage entre air chaud et air froid ?

 

Pour info, l'averse de tout à l'heure aura donné 0,4 mm 😅

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au bercail.

Visibilité exceptionnelle au sommet du Puy de Dôme.

Qu est ce que ça fait du bien purée. Trempé jusqu'aux os et fraîcheur accrue. Une chose simple qui rebooste d un coup.

20200511_161811.thumb.jpg.806ef53c16dae45a0c26e426ea3e6a98.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

10mm, plus que 10°C, brouillard à couper au couteau, quel changement ! 

On été prévenus ...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 10 minutes, Dralfot a dit :

Retour au bercail.

Visibilité exceptionnelle au sommet du Puy de Dôme.

Qu est ce que ça fait du bien purée. Trempé jusqu'aux os et fraîcheur accrue. Une chose simple qui rebooste d un coup.

20200511_161811.thumb.jpg.806ef53c16dae45a0c26e426ea3e6a98.jpg

Comme tu n'étais pas là, tu as voulu vivre notre rencontre au sommet du Puy De Dome ? C'était exactement ça !😁

 

Sinon la baisse continue avec 7,9°C... Et toujours pas d'eau... Dommage il en aurait fallu pour continuer sur de bonnes bases...

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Toujours un peu de pluie ou de bruine, mais surtout une température qui continue sa baisse, Ta: 6.4 °C, 8 mm.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Probablement en lien avec l'arrivée de l'air froid les sommets de la Rupiscicie viennent de se faire recouvrir par le brouillard.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Bascule en cours depuis une petite heure, beaucoup de vent , un ciel noir d'encre au sud avec le blocage contre les reliefs et une mouillerie style bruine écossaise qui s'est arrêtée  , rien de folichon....

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qui arrive au Nord Ouest, bientôt changement du temps qui était marqué par des températures douces et vent du Sud bien présent depuis 3-4 jours

IMG_20200511_180212.jpg

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 38 minutes, Dralfot a dit :

Retour au bercail.

Visibilité exceptionnelle au sommet du Puy de Dôme.

Qu est ce que ça fait du bien purée. Trempé jusqu'aux os et fraîcheur accrue. Une chose simple qui rebooste d un coup.

20200511_161811.thumb.jpg.806ef53c16dae45a0c26e426ea3e6a98.jpg

 

ça me rappelle un truc..

À l'automne dernier. Dans mon souvenir, j'étais pas tout seul. On était même toute une bande. Bizarre. C'est comme dans un rêve. Très flou, brumeux. À un moment, bizarrement, je vois des bouteilles de digestifs sur une table de pique-nique. Mais peut-être est-ce là un autre rêve. Mais l'endroit sur la photo, je le connais c'est sûr.

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Davézieux (07),(nord Ardèche, juste à côté d'Annonay, 410 m environ)

Bonsoir le ciel est également extrêmement sombre au nord ouest de ma position, nous sommes encore en flux de sud avec encore 19 degrés !!!ça va faire drôle dans quelques minutes 😂😰

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A peine de quoi coller la poussière ici.

Le vent a basculé au nord et est relativement fort.

Le plafond s'est affaissé vers 800m à peine.

Ta 14.4°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Quelques photos pour résumer cette journée.

 

07h20 ce matin, en direction du Sancy :

 

P1250571copie.thumb.jpg.f15416a084423e0542da835c930ebb4b.jpg

 

 

10h30, toujours beaucoup d'humidité dans un air bien doux :

 

P1250583copie.thumb.jpg.575715a91de30fb4511ba17a27f632ea.jpg

 

 

Fin de matinée, étang de Chancelade. Mon dernier passage remonte à début mars sous la pluie, c'était encore l'hiver...

 

20200511_120711copie.thumb.jpg.c5d4cb0c3bc10d9af7a53c4146ff879e.jpg

 

 

Ambiance très paisible, je n'ai croisé personne. Le temps est très calme et humide, presque lourd :

 

20200511_113548copie.thumb.jpg.58c0504905dada607473bb50ec508fd0.jpg

 

 

Vers midi les dernières éclaircies. Les nuages sont de plus en plus sombres :

 

20200511_121158copie.thumb.jpg.69795056d401edc208c1cf856860b0bd.jpg

 

 

Ensuite les premières gouttes sur la route du retour, et surtout donc, l'arrivée du brouillard en quelques secondes juste à mon arrivée à la maison vers 12h30.

Il n'est tombé que 4.2 mm sous la pluie froide de l'après-midi. Depuis, la bruine persiste plus ou moins et le brouillard fluctue. Le plafond hésite à se relever franchement.

L'ambiance presque estivale du milieu de journée laisse donc place ce soir à une ambiance quasi hivernale. Il ne fait plus que 4.6° actuellement, sous un vent de nord sensible alors que la Tx a atteint 15.3° à 12h20, juste avant la purée de pois.

 

Vers 17h20 :

 

P1250588copie.thumb.jpg.9b674032552adcaa0e1b40eafc5926e3.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme partout le mercure  a pris une belle claque en passant de 22.4°C à 14h 15 à 9.4°C actuellement.

Pas de pluie pour l'instant.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Seul le SO du MC résiste encore :)

 

 

lot.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À part ça, balade comme tous les jours aux étangs de Mauzun en vallée du Madet !

Yesssss !

Bordel que c'est bon.

Légèrement bruineux sur le plateau, mais au fond de la vallée, à l'abri des sous-bois, c'était nickel, humide et frais, avec le ruisseau modérément en forme (j'attendais plus d'eau) - la végétation s'en donne à coeur joie.

Iris était toute folle de retrouver son petit vallon !

 

Vallée du Madet

 

 

Vallée du Madet

 

 

Vallée du Madet

 

Vallée du Madet

 

 

Le Mauzunois like that - on respire enfin !!

971151771_Capturedcran_2020-05-11_18-38-05.png.98b16d08bc216ca5d867b1e2f50ab572.png

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Un peu comme tout le monde, et bientôt ceux qui voient arriver "l'hiver" ...

Belle Tx +21,8 °C vers 14h30 !

Mais ça c'était avant :P

 

En résumé, sortez les pulls :

 

image.png.970e90406ceda9f6226e01f1b87e89a3.png

 

A noter 2 magnifiques mm récoltès (1 en fin de nuit et 1 en fin d'aprem).

Ta bien fraîche, voir ci-dessus, et ambiance humide et brumeuse avec bruine faible.

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, damien63 a dit :

Comme tu n'étais pas là, tu as voulu vivre notre rencontre au sommet du Puy De Dome ? C'était exactement ça !😁

 

Sinon la baisse continue avec 7,9°C... Et toujours pas d'eau... Dommage il en aurait fallu pour continuer sur de bonnes bases...

En effet mais j'étais dans un autre monde! J'ai bien fais d'en profiter d'ailleurs vu les mois qui se profilent...

Finalement vous avez eu un temps typique du sommet, comme moi ce jour, pour ma part même pas décu, tellement content de pouvoir avoir pu y aller!! j'étais prêt à subir n'importe quel temps ce jour.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

en une heure changement brutal, les sommets de la chaine du deves ont disparu dans une brume dense, la pluie a fait son apparition, et le Thermomètre a entamé une chute brutale 7° de 17,1 à 10,1° tout ça dans un vent de N soutenu

Modifié par papulefer
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 25 minutes, Sebaas a dit :

Seul le SO du MC résiste encore :)

 

 

lot.jpg

 

Ouaip le Président d'IC fait de la résistance ! Tous avec lui :D

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...