Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet vers 10h30 !!! comme une impression de confinement... pourtant c'est terminé...

 

DJI_0004_GF.thumb.jpg.a1dd6c0556f825c8f78b6843fa4c288c.jpg

 

DSC01583_GF.thumb.jpg.b428f21cc243c6206acdc0dea600b148.jpg

 

DSC01592_GF.thumb.jpg.33b0ac6d66d95361ed422a9f7cf270a5.jpg

 

DSC01619_GF.thumb.jpg.b2c667eafe9c70c25e3c78959f4d0b36.jpg

 

DSC01624_GF.thumb.jpg.b472427cd13626a8c88d229d47bc7f55.jpg

 

DSC01626_GF.thumb.jpg.332741941b264b38f007f7e87174f573.jpg

 

 

DSC01632_GF.jpg

  • J'aime 20
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

et pour changer ma station météo à un problème ce soir elle relève 16.7°C alors qu'il fais 7°C... la température a monté toutes la journée alors que c'est pas la réalité !!! quelqu'un a déjà eu ce problème pour savoir d'où cela peu provenir ??? décidément...  :(

et aujourd'hui j'ai reçu une chaise de camping à la place de deux pluviomètres manuel... je les cumuls...

  • J'aime 4
  • Haha 10
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 13 minutes, treveys a dit :

et pour changer ma station météo à un problème ce soir elle relève 16.7°C alors qu'il fais 7°C... la température a monté toutes la journée alors que c'est pas la réalité !!! quelqu'un a déjà eu ce problème pour savoir d'où cela peu provenir ??? décidément...  :(

et aujourd'hui j'ai reçu une chaise de camping à la place de deux pluviomètres manuel... je les cumuls...

Je suis désolé pour le rire que j'ai mis en réaction car tes problèmes ne sont pas drôles... Mais recevoir une chaise de camping à la place de 2 pluviomètres manuels... la je n'ai pas pu m'en empêcher ! 😅

 

C'est comme les voitures quand ça commence de merder, généralement ça sera pour toujours...

 

Sinon Tx de 10,4°C et Ta 9,6°C.

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, damien63 a dit :

Je suis désolé pour le rire que j'ai mis en réaction car tes problèmes ne sont pas drôles... Mais recevoir une chaise de camping à la place de 2 pluviomètres manuels... la je n'ai pas pu m'en empêcher ! 😅

 

C'est comme les voitures quand ça commence de merder, généralement ça sera pour toujours...

 

Sinon Tx de 10,4°C et Ta 9,6°C.

 

Bonne soirée

 

 

Dans tous ca le plus drole c'est que je disais a ma femme la semaine dernière, je devrais m'acheter une petite chaise de camping pour faire de l'affut en photo ce serai bien pratique et je recois cette chaise avec le bon de livraison  des deux pluviomètres, j'ai mis du temps a réaliser j'ai cru que c'étais un cadeau au début donc j'ai accepté la livraison... finalement cela me sera bien utile malgré tous !!! mais en attendant toujours pas de pluviomètres manuel, mais les magasin on ré-ouvert, je trouverai cela sur place !!!

 

Par contre concernant ma station j'avais changé mon thermo-hygro il y a moins d'un an, je ne comprend pas qu'il puisse déjà avoir un problème, c'est vraiment pas de chance, et bien sure je suis pas sur place ma station est chez mes parents, j'irai voir demain si je trouve le problème...

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 43 minutes, treveys a dit :

 

 

Dans tous ca le plus drole c'est que je disais a ma femme la semaine dernière, je devrais m'acheter une petite chaise de camping pour faire de l'affut en photo ce serai bien pratique et je recois cette chaise avec le bon de livraison  des deux pluviomètres, j'ai mis du temps a réaliser j'ai cru que c'étais un cadeau au début donc j'ai accepté la livraison... finalement cela me sera bien utile malgré tous !!! mais en attendant toujours pas de pluviomètres manuel, mais les magasin on ré-ouvert, je trouverai cela sur place !!!

 

Par contre concernant ma station j'avais changé mon thermo-hygro il y a moins d'un an, je ne comprend pas qu'il puisse déjà avoir un problème, c'est vraiment pas de chance, et bien sure je suis pas sur place ma station est chez mes parents, j'irai voir demain si je trouve le problème...

 

Cocasse en effet le coups de la chaise :D

 

Pour l'aspect météo, tes parents se seraient pas faits un barbecue un peu trop prés ... !? :P

Sinon t'as un GROS soucis ... (juste au hasard, pas un soucis de type de degrés ?)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Cocasse en effet le coups de la chaise :D

 

Pour l'aspect météo, tes parents se seraient pas faits un barbecue un peu trop prés ... !? :P

Sinon t'as un GROS soucis ... (juste au hasard, pas un soucis de type de degrés ?)

 

J'en saurai mieux demain, qui sait peu être qu'ils on fais un feux à côté mais un barbecue par 7°C je crois pas lol

 

Je viens de remarquer qu'il y a désormais une station météo accompagné de la webcam depuis l'Alambre, quelqu'un sait où sont relevé ces données météo au Estables où ce sont juste des estimations ? car il est indiqué en bas produit par Météo Concept  https://www.lugikparc.com/meteo

Modifié par treveys
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, treveys a dit :

[...]

 

Je viens de remarquer qu'il y a désormais une station météo accompagné de la webcam depuis l'Alambre, quelqu'un sait où sont relevé ces données météo au Estables où ce sont juste des estimations ? car il est indiqué en bas produit par Météo Concept  https://www.lugikparc.com/meteo

 

Voir les photos de JJ @bill07 :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54936-station-autonome-mt-mézenc-43-projet-finalisé/?do=findComment&comment=3209739

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, au final 11.9mm pour le front d'hier soir. Ce matin c'était bien vivifiant pour aller au travail avec 4.8°C en Tn. Temps couvert toute la journée sans voir l'espoir que ça se dégage à un moment ou un autre. Puis en voyant les photos de Cyril je comprends mieux se qui s'est passé.

Bref il fallait être en altitude comme en hiver pour voir le soleil. 

 

Il y a 15 heures, Un jeune Ardéchois a dit :

Alors pour répondre à ta question je me situe exactement entre l'espace Mongolfier et le parc de la Lombardière 😉 

 

Ok je vois bien ou tu te situe et ton avatar me le confirme..... 😉

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 16 heures, Thoupie42 a dit :

5mm ce matin dans le pluvio.

Tn +1,5°C.

Actu, brouillard à couper au couteau.

Sur les sommets du Pilat Tn -1,2°C au Rachat. 

Ici Tn 1.9°C après la grosse averse d'hier soir qui a laissé 13 mm dans le pluvio et votre serviteur trempé de la tête aux pieds.

Il y a 16 heures, Le Cèpe a dit :

Tn de 1.7° ici à 6h43 avec un brouillard très épais. Ambiance de fin novembre avec cependant les narcisses qui commencent à tapisser sérieusement les prés de la Planèze, ça égaye un peu...

Moi je me suis demandé pourquoi la Toussaint était avant l'Ascension cette année, mais faut il encore s'étonner de quelque chose?

 

E t puis c'est la semaine des saints de glace, donc est ce vraiment anormal qu'il fasse frais. ? !Un peu chaud encore pour la neige Ta 4.9°C, mais l'espoir est là.

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vaury 561m

Bonjour,

 

ce matin légère bruine temps bien gris en attendant la pluie, température de 7’C.
 

Il serait bien que cela s’arrête un peu car les sols sont bien humide et pour le travail c’est pas génial déjà que depuis 2 mois c’est assez compliqué comme cela en terme d’activité.
 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aurait adoré ce type de temps en décembre,  on taperait dans les congères en Limagne. Là on regarde pourrir les récoltes escomptés. On est peut-être au jour de trop. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +5,5°C.

Brouillard précipitant à couper au couteau. 

Près de 2mm dans le pluvio.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Apres une journée d'hier presque de 10 degrés sous les normes en terme de tx a Clermont. Remarquable.

On repart sur des bases similaire mais en plus il bruinasse/pleuviotte.

Belle lame d'eau régulière et homogène à prévoir d'ici ce soir en Limagne. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Et bien de mon coté j'espère qu'on ne passera pas à travers aujourd'hui ! Il peut en tomber encore et encore la nature n'a pas eu ce qu'elle voulait ! En particulier tous les arbres qui ont manqué y passer avec les sécheresses à répétitions, ils commencent tout juste à avoir quelques gouttes en profondeur. Et pour espérer passer un été de plus va falloir déjà y arriver en forme !

 

Les modèles (GFS, WRF, Arome et Arpège) voient entre 14 et 24 mm pour ici d'ici ce soir... J'espère donc que ça va y aller ! Déjà 2,2 mm depuis 00h donc ça commence bien.

 

On part ensuite pour 1 semaine sans eau donc ça aura le temps de sécher !

 

Ta 7,9°C.

 

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

20 000 L/ha de plus cette nuit (dit comme ça c'est vraiment impressionnant). Néanmoins j'aurais pensé plus car il m'avait semblé entendre tomber fort cette nuit. Et l'impression générale chaque matin est que tout est mouillé ++. Mais c'est probablement dû au fait que comme tout est déjà bien détrempé , chaque goutte qui tombe accentue le fait.

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Brouillard qui était relativement léger, mais qui s'épaissit actuellement. 

Pluie faible et un peu de vent.

Tn en cours à 8h25 : 7.9°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mer de nuages actu. Les sommets de la Rupiscicie émergent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Pluie matinale à saint Rambert.

2,8 mm au relevé de 6 h TU , déjà plus que le front moisi de lundi !  40,8 mm pour mai

Ambiance très calme sous un ciel uniformément gris et assez bas de plafond.

Il goutte désormais par intermittence, en effet en mode télétravail j'ai la vue sur ma table de jardin et la flaque qui s'est formée dessus ! 😊

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite surprise en me réveillant tardivement ce matin avec aperçu du Pic du Lizieux et du suc du Mounier au dessus de la brume depuis ma fenêtre avec un peu de ciel bleu, ceci dis toujours rien niveau donnée météo ma station météo ne marche toujours pas je vais voir ce qui ce passe d'ici 1h...

 

DSC01644_GF.thumb.jpg.50fddb1c5437b32655a8b27b71f5acb0.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Il a plu, il pleut, il pleuvra (?) Bref ce matin c'est mouillé.

6 mm au pluviomètre

Ta 7.9°C.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 34 minutes, Thoupie42 a dit :

Mer de nuages actu. Les sommets de la Rupiscicie émergent. 

 

En image. Le Frioul et ses 1003m d'altitude (sans les conifères) juste en face de la maison :

IMG_7685copie2_czr8.jpg

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 55 minutes, Sylane a dit :

200 000 L/ha de plus cette nuit (dit comme ça c'est vraiment impressionnant). Néanmoins j'aurais pensé plus car il m'avait semblé entendre tomber fort cette nuit. Et l'impression générale chaque matin est que tout est mouillé ++. Mais c'est probablement dû au fait que comme tout est déjà bien détrempé , chaque goutte qui tombe accentue le fait.

20 mm c'est pas mal et c'est normal que ce soit bien mouillé. mais si 2 mm = 2l/m²=20 000 L/ha (100*100=10000 m²/ha) alors c'est juste que les sols sont bien détrempés de la pluie de lundi soir.

 

Ta 7.8°C et le soleil perce le gris du ciel sous une brise de sud (9km/h).

Bonne journée

  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 13 heures, Thoupie42 a dit :

Ah non ne manque plus que la neige pour faire la totale :D. D'ailleurs en parlant de neige, il y a 2 ans jour pour jour allait débuter sur notre MC (particulièrement sur l'Est et le Sud) un épisode neigeux durable et mémorable. On en reparle demain et jeudi ?

 

Il y a 13 heures, ivoire42 a dit :

à demain Pierric ! :D

 

Donc :D il y a 2 ans jour pour jour avait débuté un épisode neigeux remarquable sur notre Massif-Central en moyenne montagne (mais aussi localement à basse altitude je pense notamment en Haute-Loire).

 

 

Je vous laisserai le plaisir de relire les pages relatant cet épisode. Quand je vois que l'on se plaint du temps d'hier et d'aujourd'hui :D.

Résultat le lendemain le 14 mai 2018 (je ne parlerai que du Pilat et laisserai le soin aux autres de reposter si ils le souhaitent des photos de leur "coin") :

 

Au Bessat sur la fin de l'épisode (d'après @mogwai42 40cm environ) :

16h1_iag9.jpg

 

Une fois l'épisode terminé, toujours au Bessat (Croix de Chaubouret) :

Sans_titre_101_gci6.jpgSans_titre_102_glw5.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour soudain du soleil. En 30 secondes, on est passé d'une ambiance sombre dans le brouillard à la lumière du soleil sous une grande plage de ciel bleu.

 

IMG_20200513_093639copie_yzi5.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...