Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je pensais bien que Pierric @Thoupie42 nous gratifierait des quelques belles photos... Merci !!

 

Ici, actuellement c'est du brouillard épais et non mobile.

Ta 10.4°C (23h05).

Allez, bonne couette à tous !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 11 heures, toto42 a dit :

 

Bonjour,

 

A Villars, le suspense est déjà tué, on a atteint 11.2°C. 😮 (dépasser les 10°C un 13 mai, le RC est bien en marche)

 

Blague à part, le ciel reste couvert, sans précipitations pour le moment, et la température est "montée" grâce à un ciel très légèrement plus lumineux.

Je me demande quand même comment on peut avoir aussi froid alors que la masse d'air en altitude est au-dessus des normes !

 

Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

 

Pour info, sur la période 1975-2020, la température maximale moyenne d'un 13 mai s'élève à +18,0°C au METAR de Bouthéon à 400m d'altitude donc probablement autour de +17°C à ton altitude. Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-mai/saint-etienne-boutheon/07475.html

On notera, toujours à cette date du 13 mai et toujours sur la même période, des maxis de +6,7°C en 2018 et +33,7°C en 2015.

Tx horaire (définitive ?) de +11,8°C à la station MF du plateau pilatois de la République (alt. 1066m) probablement aidée par le soleil qui est venu nous rendre visite à plusieurs reprises sur la Rupiscicie.

Journée fraiche mais loin d'être froide quand même.

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

 

IMG_7707copie2_qlk6.jpg
 

On voit bien les dégats des années sèches avec les arbres morts (certainement le scolyte). Il se dit (je ne sais pas si @sylver19 ou @Bois23 confirmeront) que les arbres morts, c'est comme les souris, si tu en vois une, c'est qu'il y en a 10 ?

 

Et heureusement qu'il n'a pas fait froid et que cette eau est tombée liquide, s'il y avait eu des précipitations neigeuses, je n'ose imaginer l'ampleur de la production journalière de ce topic.

 

Bonne nuit

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, metre3 a dit :

 

Journée fraiche mais loin d'être froide quand même.

 

On voit bien les dégats des années sèches avec les arbres morts (certainement le scolyte). Il se dit (je ne sais pas si @sylver19 ou @Bois23 confirmeront) que les arbres morts, c'est comme les souris, si tu en vois une, c'est qu'il y en a 10 ?

 

Et heureusement qu'il n'a pas fait froid et que cette eau est tombée liquide, s'il y avait eu des précipitations neigeuses, je n'ose imaginer l'ampleur de la production journalière de ce topic.

 

Bonne nuit

Slt , oui tu vois que les morts , les mourants et les mi mourant vous les verrez plus tard au prochain coup de chaud, feuillus comme resineux ,car les hêtres ne sont pas sauvés du tout. Car l'Est du MC c'est le manque d'eau en profondeur qui n'est pas venu en hiver , les réserves pour l'été. La pire région en danger c'est le Nord Est de la France , fin d'hiver seche, printemps chaud et sec , s'il y a une canicule comme l'été dernier , c'est la cata.

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

+1mm cette nuit, brouillard à couper au couteau, décidément ...

Ta d e+7°C.

Les tontes vont être très compliquées...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vaury 561m

Slt exactement nous les verrons plus tard car les arbres ont des réserves et celles ci s’épuisent lentement mais cela fait 3 ans à minima que nous connaissons des situations de sécheresse marquée les été.

Et ils meurt à petit feu.
Par contre pour moi ça n’est pas les scolytes car trop diffus ces bestioles ne laissent rien derrière leur passage tout le flanc de montagne aurait été impacté et serait aujourd’hui sec.

Deplus il me semble que sur la photo ce sont des pectines et les scolytes s’attaquent surtout aux épicéas.

 

Pour ce qui est du nord Est hélas Sylver19 c’est déjà trop tard ils sont à nouveau sous le feu des attaques de scolytes il faut voir le nombre de camions qui passent sur la N145 provenant de cette région pour que le bois soit utilisé par la scierie du massif aquitain ou qui part à destination des papèteries.

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vaury 561m

Sinon ce matin côté météo 7’C et du brouillard a couper au couteau et toujours cette humidité ultra présente.

En ce moment pas top le travail en extérieur d’ailleurs je ne suis pas encore allé relever mon pluvio.🤭

Modifié par Bois23
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, metre3 a dit :

C'est peut être un peu humide, mais il y a encore de la place :

image.thumb.png.7a6ed5ee8aac25c13e7dd721ecac82a2.png

Bonjour,

 

Cette carte ne m'étonne absolument pas... Les réserves ne se refont pas comme ça. C'est pas quelques dizaines de mm qui peut y changer grand chose. 

 

8,1°C de Tn et une bascule d'auget je suppose avec l'humidité.

 

A noter plus de 120 mm ici en moins d'un mois depuis le 18 Avril.

 

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 21 minutes, damien63 a dit :

Cette carte ne m'étonne absolument pas... Les réserves ne se refont pas comme ça. C'est pas quelques dizaines de mm qui peut y changer grand chose


Je ne peux malheureusement qu’aller dans ton sens. Il faudrait plusieurs mois d’excédent pour que la situation s’améliore significativement.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Il pleut faiblement depuis peu. (0.2mm au pluvio...)

Ta de 9.5°C.
Les T° sont globalement homogènes sur le Mc ce matin à 7h, comprises entre 6 et 10°C.

Aux extrêmes, on notera 3.1°C dans les Tourbières de la Verrerie (07) et  quand même un gros 12.7°C à Vieillevie dans le Cantal.

Une petie carte à l'appuie:

 

Annotation 2020-05-14 075207.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Brouillard à couper au couteau et petite bruine au programme de ce début de matinée. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 22 minutes, rvbo a dit :

Bonjour,

Il pleut faiblement depuis peu. (0.2mm au pluvio...)

Ta de 9.5°C.
Les T° sont globalement homogènes sur le Mc ce matin à 7h, comprises entre 6 et 10°C.

Aux extrêmes, on notera 3.1°C dans les Tourbières de la Verrerie (07) et  quand même un gros 12.7°C à Vieillevie dans le Cantal.

Une petie carte à l'appuie:

 

Annotation 2020-05-14 075207.png

 

Mais étonnamment, il a gelé dans les deux TAF d'altitude du SE du MC: 0.0°C à Chaudeyrolles et -0.1°C à Sagne Redonde.

 

3.5°C de Tn au Mézenc.

  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

Brouillard à couper au couteau et petite bruine au programme de ce début de matinée. 

 

Pas mieux !...

 

20200514_080650-800x600.jpg.7d7e41a204b3988d3def83df8b7f3685.jpg

 

 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 8.7°C.

Ta 9.0°C (8h20).

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 8 heures, metre3 a dit :

C'est peut être un peu humide, mais il y a encore de la place :

image.thumb.png.7a6ed5ee8aac25c13e7dd721ecac82a2.png

 

La situation change rapidement, mais encore beaucoup de rouge :

 

image.thumb.png.ef0933ad3f337ea67563fd6641db03ac.png

 

 

Malheureusement dans un sens comme dans l'autre. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En fait je n'avais pas mis le nez dehors au moment de mon message. Mais c'est bien aussi une vieille bruine des familles qui tombe ici. Et elle cumule un peu puisque 0,6 mm au compteur. 

8,5°C, la cheminée tourne à plein régime depuis hier matin.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 8 heures, metre3 a dit :

C'est peut être un peu humide, mais il y a encore de la place :

image.thumb.png.7a6ed5ee8aac25c13e7dd721ecac82a2.png

Il est tombé beaucoup d'eau. Plutôt de manière continue et régulière (sans ruissellement majeur) au sein de périodes ensoleillées et chaudes. Donc il est à parier qu'une majorité de cette eau n'est ni dans les nappes (qui se portent globalement bien au niveau national) ni dans les rivières mais dans les arbres, fleurs, près, champs puis bientôt dans les herbivores, carnivores... 

D'ailleurs on le voit dans les paysages alentours - constat partagé par nombre de personnes ici - tout est vert et exubérant. Voilà longtemps qu'on n'avait pas vu ça. Et c'est tant mieux.

PS : confirmation des 12 mm d'hier. Rien de plus dans le pluviomètre ce matin.

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour à tous, après de très timides éclaircies en tout debut de matinée, le plein soleil revient sur ma position 😀

 

Non, blague à part, le plafond nuageux s'est abaissé et la bruine commence à tomber. 

 

La soirée et nuit prochaine devrait être bien arrosée sur les Cevennes à voir si ces pluies remonteront jusqu'ici. 

 

Température en baisse qui vient de repasser sous les 11 degrés. 

 

Bonne journée. 

DSC_1880.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Toujours sous la bâche grise nuageuse mais il ne bruine plus actuellement. Petit vent de NE. Ta de 9.1°C.

J'ai triplé (!) mon cumul de ce matinO.o pour atteindre un phénoménal ...

0.6mm.

Modifié par rvbo
  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

2 mm cette nuit se sont rajoutés au 5 mm d'hier tombés en marge du gros des troupes.

Ce matin il ne tombe plus rien, mais l'ambiance reste grise et fraîche. Ta: 9.7°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin brouillard a coupé au couteau ici avec 8.5°C

J'ai bien reçu un des deux pluviomètre avec bon de livraison quantité 1 et ma chaise de camping était intitulé de la même manière pluviomètre quantité 1 😃

en même temps c'est un pluviomètre provisoire en attendant d'en trouvé en verre résistant au gel, mais cela me permettre d'avoir des relevés pluviométrique pour le village de Saint-Jeures

97212930_945015952583214_103566917230395392_n.jpg.db22c42ba4d40968e99cd7621abdfa60.jpg

  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Hier soir, le soleil a enfin percé, offrant de beaux contrastes et des lumières crues.

Temps très humide et frais (Tn 8 °C) ce matin, la visibilité est des plus réduites, 1 mm dans le pluviomètre à 8 heures - 58 mm depuis le 1er mai. La végétation se délecte et ce n'est pas l'évaporation qui va la concurrencer ! Les fricassées de mousserons s'invitent au menu de ces dernières semaines. Et bientôt les girolles !

 

PS : J'ai mis en lien dans le topic "Prévisions Centre-est", une carte relative aux prévisions de sécheresse en France : le MC est largement concerné !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vaury 561m
Il y a 5 heures, Bois23 a dit :

Sinon ce matin côté météo 7’C et du brouillard a couper au couteau et toujours cette humidité ultra présente.

En ce moment pas top le travail en extérieur d’ailleurs je ne suis pas encore allé relever mon pluvio.🤭

Bilan de la journée d'hier 15mm javais un doute mais je viens de regarder pour Gueret 11.2mm donc ça colle.

La différence s'explique s'en doute par l'effet du relief sur ma position.

Temps toujours très maussade ciel bien gris.

 

Bonne journée.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

après un temps un peu plus lumineux entre 11h et 11h45, c'est de nouveau assez sombre. Le brouillard s'est levé mais le plafond reste relativement bas.

 

(thermo en grève).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...