Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hier il y en avait encore des névés sur le Sancy, mais je n'ai pas réussi à faire une photo correcte (c'est dire pour que je ne l'ai pas postée :D)... mais y'en a encore ! (en attendant le point Fred)

 

Je parlais des Monts du Forez ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, nouvelle belle journée en Nord Ardèche avec un ciel complètement dégagé. Quelques tout petit cumuls à l'aplomb des sommets histoire de décorer mais rien de plus.

Vent de Nord toujours d'actualité qui m'a d'ailleurs inhiber la sensation de chaleur. J'ai bossé toute la journée au soleil et ce soir je sent que je chauffe suite à des petits coups de soleil.

Tn: 11.1°C

Tx: 22.8°C

 

Il y a 23 heures, Thundik81 a dit :

Déjà sur ElectrIC : lien :x

 

Oui oui je sais mais je n'y étais encore jamais monté et je voulais me rendre compte par moi même. D'ailleurs il va falloir lui apporter quelques modifs @Seziou / Zarge © 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 4 heures, tao a dit :

Salut,

 

fraîche au début, Tn: 5.4 °C, la journée est devenue estivale cet après-midi, Tx: 21.9 °C sous un soleil vaillant.

 

 Quand on pense que les zones où ce poisson a été attrapé étaient, avant les constructions des barrages, de magnifiques et actives frayères à saumon... Ce que j'en pense de ses gros poissons-chats venus de l'Est... 🤢.

Il faut reconnaître qu'ils n'y sont pour rien...

Je ne sais pas quoi penser des silures. Je ne l'ai jamais pêché mais c'est une pêche très sportive et clairement ceux qui y sont accros pratiquent aussi le no-kill ! Après il y a toujours la question de "prennent-ils la place à d'autres poissons" ? Je pense plutôt malheureusement qu'ils s'adaptent mieux aux changements comme la pollution et qui pour le coup fait beaucoup de mal à d'autres populations. 

Par contre ça fait presque peur de voir ceux qui les films dans les rivières ! Ils font parfois plus de 2m50... et en gros tu peux te baigner dans une rivière et poser les pieds quasiment dessus ! Ils ne sont clairement pas craintifs !

 

 

il y a 46 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Bien belle journée, très remplie en télétravail, mais bon le pieds c'est de pouvoir s'aérer dans un cadre sympa !

Tn +7,6 °C et Tx +23,9 °C

 

En fin de journée j'ai réussi à libérer 4 plants de melons dorés (pas mal ici) ... et demain soir j'espère libérer-délivrer (ça c'est pour énerver ceux qui ont un fille en âge de cet air entêtant :P) les tomatiers (tes graines de l'obscure rencontre du PDD @damien63 !).

 

 

J'ai hâte de voir ce que ça donnera ! Ici j'ai fait mes semis le 20/03 et tout a été mis en terre entre le 9 et 15 Mai. Ce n'est pas spécialement en avance car pas de trace de fleur sur les tomates pour le moment.

Par contre je vais pouvoir déguster mes 1ère patates nouvelles ! Je les ais mises le 14/03, les pieds sont énormes je trouve !

 

Sinon le température est montée d'un cran aujourd'hui avec Tx de 22,4°C et Tn de 7°C.

 

Ta 14,3°C

 

Bonne nuit

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Premier jour de chaleur officiellement sur le village de Malbosc aujourd'hui avec une Tx de 25.5°C, il était temps ! Et la douceur commence à bien s'installer et sans doute durablement ces prochains jours avec une Tn de 13.9°C ce matin (et celle à venir risque d'être jolie aussi...).

Notons la belle Tx de 28.7°C sur les Gras près des Vans, ça chauffe fort !

19°C encore au mercure à cette heure sur les pentes du village, ce serait parfait sur la terrasse ! ;) 

Adissiatz ! 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Beau soleil ce matin avec quelques passages nuageux. 

Le vent de secteur nord souffle faiblement, il devrait se renforcer et souffler fortement tout au long de la journée.

 

Température +13 degrés. Bonne journée. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un peu moins de fraîcheur sur le bassin minier ce matin, Tn de 7.1°V

Le ciel est bien entendu vierge de toute présence nuageuse.

Ta de 8°C.

Il y a 9 heures, damien63 a dit :

Je ne sais pas quoi penser des silures. Je ne l'ai jamais pêché mais c'est une pêche très sportive et clairement ceux qui y sont accros pratiquent aussi le no-kill ! Après il y a toujours la question de "prennent-ils la place à d'autres poissons" ? Je pense plutôt malheureusement qu'ils s'adaptent mieux aux changements comme la pollution et qui pour le coup fait beaucoup de mal à d'autres populations. 

Par contre ça fait presque peur de voir ceux qui les films dans les rivières ! Ils font parfois plus de 2m50... et en gros tu peux te baigner dans une rivière et poser les pieds quasiment dessus ! Ils ne sont clairement pas craintifs !

Je ne pêche pas mais je me suis mis ce bestiau en avatar car on ne sais jamais, je préfère l'avoir en ami...si il devenait le compagnon de mes baignades dans l'Allier...je pourrais facilement m'appuyer sur l'un d'eux en cas de fatigue :D:

https://www.1max2peche.com/silure-record-du-monde/

  • J'aime 3
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps inchangé ce matin : grand beau temps. 

Pas de vent pour l'instant. 

Tn 12.1°C.

Ta 12.7°C (8h15).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

un peu moins frais ce matin, Tn: 8°C, sans doute plus chaud cet après midi, ciel bleu, point de vent et belle rosée matinale.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini

hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !

DSC02004_GF.thumb.jpg.ed3a02c53580d93ae12abc6a9ebf94b1.jpg

 

Modifié par treveys
  • J'aime 15
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

,Bonjour,

Tn  6,6° soleil, vent de N Ta 14,8°.

En parlant de silure, il y a le silure pendule, celui qui prend leurre, bon OK je sors

  • J'aime 3
  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

 Le mercure monte...Ta de 19°C.

Je ne pouvais attendre. Tout en murissant, leurs œillades étaient de plus en plus appuyées. Même si elles ne sont pas parfaitement à point, c'est la première cueillette. (Faite tôt ce matin à la fraîche)

 

20200519_110756.jpg

  • J'aime 18
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce (presque) midi :

 

Ciel toujours tout bleu sur ma position.

Le vent du nord s'est levé (pour l'instant, il est "faiblement" modéré).

Ta 18.1°C (11h55).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 13 heures, Vedasien a dit :

Premier jour de chaleur officiellement sur le village de Malbosc aujourd'hui avec une Tx de 25.5°C, il était temps !


J'en suis à 5 dans ma gorge profonde, du 4 au 9 mai sauf le 6 qui n'a vu que 23°. 
Peut-être le 6 ème aujourd'hui (entre 12° et 13° à la 850 hPa selon les modèles) . Pas de problème pour les jours suivants avec le premier 30° vendredi ?
En attendant les nuits sont très fraîches, 5°9 ce matin.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Comme pressenti hier soir, la minimale a été sympathique (mais peut mieux faire) sur le village avec 15.9°C. La chaleur est bien présente aujourd'hui avec pour l'heure 26.2°C sous abri... ça va encore monter ! 

Et un bon vent de ONO-NO accompagne cette douceur et ce depuis quelques jours maintenant (rafale maximale de 63km/h ce jour).  

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques petits cumulus décoratifs ici et là.

Le vent de NO s'est bien renforcé.

 

EDIT 16h10 : Le vent est désormais relativement fort.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça lenticule un peu de partout en direction du Sud. Preuve que le vent de Nord doit s'en donner à cœur joie à haute altitude. Ici sur mon adret en pente il est quasi inexistant (tout juste une petite brise). 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Si j'étais une voile de la marine marchande du XVIIIe siècle en route pour les Barbaresques, je me réjouirais de ce vent du nord des plus gonflants... Il souffle, souffle - surtout l'après midi -  depuis 4 jours et c'est très désagréable quand on passe en T shirt de la lumière à l'ombre, en tenue estivale... Quelle idée ! Tn de 9,2 °C, Tx de 21,1 °C.  Je viens d'arroser mes tomates, les "godets" se dessèchent, malgré l'humidité de la terre alentour...

  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici on a eu Tn +11,6 °C et Tx +25,3 °C : estival !

Du coups j'ai procédé au lâcher de tomates comme prévu ^_^

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Journée très venteuse aujourd'hui, environ 18 degrés de tx mais il faisait pas chaud à l'ombre avec le vent. 

 

Ce soir, il s'est calmé sur ma position mais il a l'air de souffler encore en altitude avec ce lenticulaire sur le Mont Lozère. 

 

Ta +13 bonne soirée 

 

 

 

 

 

 

DSC_1912.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Nouvelle journée bien printanière en Nord Ardèche. Soleil et vent de Nord à gogo 54.7km/h.

 

Tn: 15.7°C

Tx: 24.6°C

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Ça lenticule un peu de partout en direction du Sud. Preuve que le vent de Nord doit s'en donner à cœur joie à haute altitude. Ici sur mon adret en pente il est quasi inexistant (tout juste une petite brise). 

Décidément on est aux antipodes car par vent de Sud ta réputation n'est plus à faire mais la pour le coup en vent de Nord c'est le contraire dans une moindre mesureuse tout de même.

 

Aller demain c'est  vendredi  euhh non mercredi mais c'est tout comme 😄

 

 

 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonsoir à tous ! 

 

Nouvelle journée estivale malgré ce vent du Nord qui est un habitué ces derniers jours. Ambiance relativement douce voire chaude à l'abri. En fin d'après-midi, de jolis Cirrocumulus lenticularis sont apparus sur le Sud Loire. Assez rare comme nuage surtout par vent de Nord-est en altitude. Je n'ai d'ailleurs pas bien compris l'explication de leur formation. C'était par contre magnifique. 

 

Tn : 8,2°

Tx : 23,9°

 

Bonne soirée 

IMG_20200519_180341.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Ça lenticule un peu de partout en direction du Sud.

 

Le relief en face de la maison (en l’occurrence la ligne  de crête du Frioul) masquait un peu le spectacle (qui devait se situer aux confins de l'Ardèche et de la Haute-Loire) mais vers 19h on devinait les assiettes qui commençaient à s'entasser :

 

IMG_7775copie2_czj2.jpg

 

En parlant d'assiettes, l'envie m'a alors pris d'aller récolter quelques fraises du jardin mais aussi des bois poussant sur mon terrain :

IMG_20200519_212656copie_ewq0.jpg

 

Et dans le lot il y en avait une avec une forme pas banale :

IMG_20200519_184735copie_nuu2.jpg

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Preuve que le vent de Nord doit s'en donner à cœur joie à haute altitude. Ici sur mon adret en pente il est quasi inexistant (tout juste une petite brise). 

 

il y a 15 minutes, mistigri07 a dit :

Décidément on est aux antipodes car par vent de Sud ta réputation n'est plus à faire mais la pour le coup en vent de Nord c'est le contraire dans une moindre mesureuse tout de même.

 

Pour le vent de Nord la raison est toute trouvée : je suis protégé par un dôme boisé situé dans le dos de la maison (la Fontgerouse culminant à 860m d'altitude). Par contre le versant d'en face (celui du Frioul) est bruyant avec les conifères qui se font bien secouer.

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ambiance très lumineuse et chaude cet après-midi sur le village avec une Tx du jour de 26.6°C sous abri. Autre fait marquant, le vent qui a perduré tout le long de cette journée. Il ne soufflait plus qu'à des rafales comprises entre 30 et 40km/h mais il a été constant. 

La première Tx>30°C était à un cheveu aujourd'hui sur les Gras en haut des Vans avec 29.8°C de maximum... 

 

Ce soir il fait encore près de 21°C à 22h passé, autant dire qu'il ne fait pas frais... :D 

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Journée encore venteuse mais agréable tout de même avec une Tx de 18.4 °C et en fin de journée le spectacle était partout au-dessus de nos têtes

20051910462842099.jpg 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...