Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel voilé à couvert, il fait déjà 12°C
Tn de 10.6°C.

Une série de thermomètres joue les gros bras tôt ce matin à 7h:

18.8°C à Violay, 18.6°C à Malbosc et Néri Les Bains dans le 03, il y a même un 20.3°C dans la vallée du Rhône ( Limonest) mais c'est hors de nos terres Massif centraliennes...

Et pendant ce temps, bien au frais les pieds dans leur Tafs, St Alban, Les Toubières de Burzet et Riotord affichent respectivement 3.5°C et 3.9°C

Modifié par rvbo
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Petite gelée à Sagne Redonde avec -0.1°C vers 6h30, mais déjà 18°C à 9h15 !

 

Autres Tn: 3.0°C à Chaudeyrolles et 11.5°C au Mézenc, fortes inversions ce matin.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent a pivoté au Sud durant la nuit. Tn du coup très douce avec +15,1°C sur mon adret.

Ce matin, toujours du ciel bleu qui commence toutefois à être agrémenté d'un léger voile nuageux. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

c'est couvert et très doux ce matin en Creuse, Tn: 12.6 °C, Ta: 18.5 °C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil voilé ce matin. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 14.0°C.

Ta 20.2°C (9h50).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Après la Tn d'hier bien chaude de 18.6°C sur le village, ce matin le mercure a légèrement" fléchit" avec 17.8°C ce matin ! :D Hier la température maximale est monté d'un cran avec 29.1°C sur le village, nous verrons aujourd'hui si nous dépasserons cette valeur...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Ça roupille ? :P

 

Eh ho, ça va l'insomniaque !!...

:D

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Effectivement de fortes inversions ce matin (2.9 °C à Burzet et St-Alban) et ça monte déjà fort en altitude, peu après 10h30 on avait déjà:

20.1°C à Bauzon et 20.7°C aux Estables Lugik-Park.

Un peu moins chaud ce matin en Ardèche du sud avec 23.9°C à 10h30

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bordel ! déjà 20°C à 11h. C'te journée d'enfer qui s'annonce.

Heureusement, demain, toute cette chaleur venue du fond des enfers devrait s'effondrer joliment - selon Arôme on devrait perdre en 24h une bonne quinzaine de degrés. Et respirer à nouveau.

 

704197917_Capturedcran_2020-05-22_11-05-09.png.420df20787a405cba0e0db18641b9191.png

 

SINON

Comme signalé plus haut et d'autres massifs, il a fait doux cette nuit, mais plutôt en altitude : une Tn de 12,7°C par exemple au col de la Loge à 1200m, mais seulement 7,5°C à Ambert. Les inversions ont été peu prononcées au nord du Massif Central comparé au sud.

 

Allez, on va se confiner en attendant la fin de ce bref épisode de canicule printanière !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 54 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bordel ! déjà 20°C à 11h. 

 

Restons poli, hein ??!! … xD

Vincent, gardes tes gros mots pour les VRAIS jours de chaleur (c.a.d. > 35°) …

L'autre, il chouigne à 25° … va souffrir dans les mois et années à venir … :D

Ta nouvelle tente, tu l'as prise avec la clim au moins ??… :P

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

Soleil voilé par des cirrus plus ou moins nombreux.

Vent quasi absent.

12h20 : Ta 26.0°C (on est bien là, n'est ce pas l'autre Vincent ( @un_Mauzunois) ? 😁)

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, ivoire42 a dit :

 

Restons poli, hein ??!! … xD

Vincent, gardes tes gros mots pour les VRAIS jours de chaleur (c.a.d. > 35°) …

L'autre, il chouigne à 25° … va souffrir dans les mois et années à venir … :D

Ta nouvelle tente, tu l'as prise avec la clim au moins ??… :P

 

Oui, elle a des ouvertures avec moustiquaires partout, t'es dedans mais t'es dehors (c'est un peu débile : ça protège juste des moustiques en fait :)  - et si t'as froid ben tu mets le double-toit voilà.

Et sinon, tu sais très bien que mon seuil de tolérance à la chaleur ne dépasse plus 23°C, et ce après une quinzaine d'années dans le Cantal.

L'été, je suis confiné jusque tard dans la soirée. Et au train où vont les choses, je sens que je vais rester confiné 10 mois sur 12, à cause des températures été comme hiver - et encore, je suis optimiste.

Ou alors j'hérite d'un oncle en Amérique qui me lègue son chalet au nord de l'Alaska.

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pour vous rafraichir (avec modération), un nouveau cru en vallée du Rhône ...

(étonné que @papulefer ne nous en ait pas encore parlé …)

 

Capture.JPG.9da04a6e1c9f5edeb7d0647de1510266.JPG

 

  • J'aime 2
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

25°C ici avec seulement quelques petits nuages.

On atteint les +27°C sur la Plaine du Forez.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Ou alors j'hérite d'un oncle en Amérique qui me lègue son chalet au nord de l'Alaska.

 

Émigre sur la discussion Climats du monde : y'a plein de postes météo à pourvoir dans ces régions.

Par exemple pour la Yakoutie, tu peux postuler ici : 84112360904@mail.ru

 

Edit: le Thoreau était un de tes cousins poitevins, hein ;)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Oui, elle a des ouvertures avec moustiquaires partout, t'es dedans mais t'es dehors (c'est un peu débile : ça protège juste des moustiques en fait :)  - et si t'as froid ben tu mets le double-toit voilà.

Et sinon, tu sais très bien que mon seuil de tolérance à la chaleur ne dépasse plus 23°C, et ce après une quinzaine d'années dans le Cantal.

L'été, je suis confiné jusque tard dans la soirée. Et au train où vont les choses, je sens que je vais rester confiné 10 mois sur 12, à cause des températures été comme hiver - et encore, je suis optimiste.

Ou alors j'hérite d'un oncle en Amérique qui me lègue son chalet au nord de l'Alaska.

Hélas même dans le Cantal les températures s’envolent aussi de plus en plus avec une orgueilleuse aisance . 26 actuellement sur Aurillac et un fin voile nuageux en lien avec une lointaine tempête sur les îles britanniques. Flux plein SO. L’été est là. 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vaury 561m

Bonjour,

Désolé de mon absence cette semaine mais vacances et des travaux a la maison, aussi au jardin et faire l'écoles aux 2 loupiots.

Hier première journée ou le mercure  a atteint 26.7°C avec un ciel bleu et aujourd'hui apres une nuit très douce le thermometre affiche pour l'instant 27.2°C malgré un ciel laiteux et le vent commence a se lever.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

Émigre sur la discussion Climats du monde : y'a plein de postes météo à pourvoir dans ces régions.

Par exemple pour la Yakoutie, tu peux postuler ici : 84112360904@mail.ru

 

Edit: le Thoreau était un de tes cousins poitevins, hein ;)

 

lointain cousin peut-être (quelques futurs Acadiens après tout  sont venus des bourgs de La Puye et d'Archigny, où j'allais souvent - l'abbaye de l'Étoile n'est pas loin !) mais père spirituel assurément !

 

Il y a 2 heures, couleur du ciel a dit :

Hélas même dans le Cantal les températures s’envolent aussi de plus en plus avec une orgueilleuse aisance . 26 actuellement sur Aurillac et un fin voile nuageux en lien avec une lointaine tempête sur les îles britanniques. Flux plein SO. L’été est là. 

 

je sais bien qu'il fait chaud là-bas aussi désormais. Je me plaignais déjà !! (mais j'habitais à 1050 m, ça limitait les dégâts quand même)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

30,5 temps hyper lourd,moite très désagréable espérons un peu de pluie demain car la semaine prochaine c est régime sec

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une très belle Tx de +27.2°C ici cet après-midi,c 'est l'été avant l'automne de demain ... 

 

A noter les +30.8°C à Issoire et un joli +31.6°C actuellement sur Vieillevie dans le Cantal ! 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un degré de perdu sur la Tx (par rapport à hier) avec 28.3°C et idem dans les plaines ardéchoises où on a perdu 1.5°C (31°C à Vallon)

En revanche sur le plateau ardéchois et du coté du Mézenc on est encore monté d'un cran avec 24°C aux Estables et à Issanlas aujourd'hui.

Aux Estables depuis le 15 mai  la grimpette était soutenue :  6.8°C de Tx le 15.05 et 24°C le 22...... il est temps d'infléchir la courbe ! la Txx que j'ai là haut pour un mois de mai c'est 24.1 °C le 23 mai 2009 (sur l'ancienne station MF 1486m  relevés de 1982-->2011) et 24.9 °C  chez Snowman en 2012

image.png.703dcdcb76dd7f66e97911f6f7786ed2.png

 

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

En effet la douceur est montée sur les plateaux:

 

24.4°C à Sagne Redonde

23.9°C aux Estables

23.4°C à Chaudeyrolles

20.9°C au Mézenc (première Tx>20°C)

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 11 heures, Vedasien a dit :

 Hier la température maximale est monté d'un cran avec 29.1°C sur le village, nous verrons aujourd'hui si nous dépasserons cette valeur...

Je me permets cette auto-citation, et bien la réponse est non ! :D Comme pour Jean-Jacques à Brison je perds un degré par rapport à la Tx d'hier. Résultat des courses maximale de 28.1°C sur le village, avec cette fois-ci un bon vent de Sud/Sud-Est soufflant jusqu'à 31km/h en rafales. 

 

25.6°C actuellement avec un vent en légère atténuation. Petit risque d'évolution diurne demain sur le secteur, au risque justement que ça prenne trop vers la vallée du Rhône...

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...