Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie modérée ici aussi, le mercure baisse et affiche 11.8°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 15 minutes, damien63 a dit :

Je rectifie... j’avais compris une 15aine de la bouche de mon beau père mais il avait dit une 10 aine ! 11 mm dans leur pluvio pour le moment. 
Chez moi le cumul monte avec 5,6 mm ce qui est déjà bien ! A voir ce qu’il restera de la belle bande à l’ouest. 


Oui le cumul est de 5 mm ici aussi. 
 

Belle intensité il y a 30 minutes. 3 gouttes maintenant.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 1 heure, tao a dit :

C'est bien pour cela que j'ai fait un bon petit tour dans le " monde d'avant" et même un saut dans le passé sur une rivière à laquelle je n'avais pas rendu visite depuis bien trop longtemps, pas loin de Bourganeuf :D. Et la journée fût magnifique...

Le Thaurion ? Je pensais au magnifique ruisseau du Verger (labellisé il me semble), mais il est peut-être un peu juste niveau débit pour héberger ce type de population ?

 

Bon, il a suffit que je poste ma petite bafouille déprimée hier soir pour que Dame-Nature vole à mon secours : "ça va, tout n'est pas si noir, regarde, je t'envoie de la bonne flotte pour que tu passes un samedi reposant, sous la grisaille et la fraicheur !"

Les modèles ne voyaient pas plus de 5 mm sur toute la journée mais la première salve m'a déjà gratifié d'un joli 6.8 mm, alors que la suite arrive assez vite derrière. Peut-être plus de 10 mm au final. Bonne surprise au réveil, donc. :)

 

8.4° actuellement, fraicheur bienvenue. Garonne va pouvoir se balader aujourd'hui, ça fait quelques jours qu'elle n'avait pas pu se le permettre (eh oui, elle aussi, plus elle vieillit et moins elle supporte la chaleur). ;)

 

A+

 

Le temps de finir ce message et la pluie se remet à tomber ! 😀

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

En attendant la dégringolade de cet après-midi, les valeurs sont douces sur le Mézenc et la Haute Ardèche:

 

Tn/Tx provisoire:

 

3.7/19.2°C à Sagne Redonde

9.8/17.4°C à Chaudeyrolles

12.7/16.8°C aux Estables Lugic Park

12.6/13.9°C au Mt Mézenc

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

11°3 de Tn ,  Tx hier de 29°0. Mais l'air froid est déjà aux portes de la Haute-Loire.

anim_tsh3.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une petite averse vient de passer : pas mal de vent, peu d'eau et ... paf le thermo !

Ta 14.9°C (11h15).

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Après avoir franchit pour la première fois (et sûrement pas la dernière..) la barre des +30 hier avec une tx de 30.9... a Clermont. 

Le Mercure aujourd'hui ne décolle pas et continue même sa lente décroissance. 11 à 12 degrés... en ville actuellement sous quelques pluies intermittentes. 

On se tape du -20°C en 24h. Tout roule. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En moins de 2h on vient de passer d'un début de journée estivale à une ambiance automnale humide. Il y a quelques minutes le long des pentes boisées de la Rupiscicie :

 

IMG_7803copie2_ush7.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Je m'attendais à une petite claque, mais c'est une fessée : du coups j'ai remis la polaire pour réparer une pioche !

 

En résumé :

 

image.png.a6d9604a7bcade13f8b57a1805e85c72.png

 

EDIT : grosse averse en cours !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Passage du front sur le sud de la plaine du Forez, courte mais grosse intensité vers 11 h 30, pluie faible depuis avec encore quelques rafales de nord.

En plus, belle ambiance avec des coups de tonnerre noyés dans la masse .

Bon, rien de ouf tout de même comme dirait ma fille.

On battra pas Yzeure !

 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour à tous, premier 30°c  hier pour ma Vp2 avec 30.1°c.

 

C'est une autre histoire aujourd'hui, les averses se succèdent apportant 9.2mm et une Ta de 10.7°c...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour,

arrivée de la pluie il y a quelques minutes, modérée puis... Ah coup de tonnerre à l'instant!, puis plus faible.  On est à ras des nuages, il fait presque nuit et le thermo s'est cassé la gueule puisque maxi 22,1 à 8h45 et là 11,8° et  1,4mm pour l'instant. Un temps à mettre un Vincent dehors..

Modifié par papulefer
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le pull est (re)mis ! 9,1 °C.

S'il est coutume d'attendre la fin de la foire pour compter les bouses - j'attendrai donc ce soir pour donner le cumul pluviométrique,  je vous mets  l'eau à la bouche, en vous annonçant que 300 litres tombés sur le pan sud de la grange ont abreuvé avec bonheur mes assoiffées... Temps gris, le vent est tombé.

Quelques litres de plus au m2 dans la journée, encore ?

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour, 

 

Après avoir franchit pour la première fois (et sûrement pas la dernière..) la barre des +30 hier avec une tx de 30.9... a Clermont. 

Le Mercure aujourd'hui ne décolle pas et continue même sa lente décroissance. 11 à 12 degrés... en ville actuellement sous quelques pluies intermittentes. 

On se tape du -20°C en 24h. Tout roule. 

 

Un temps que des centraliens ont bien connu... [certaines mauvaises langues disent qu'il y en a même qui cherchent encore le temple.]

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Les cumuls sont très variables par ici !

Dans le secteur, toutes les stations sont vers 6 mm, mais un poil au Sud, elles sont plutôt vers 12 mm !

 

La 2ème vague semble vouloir ripper au Nord de Clermont ... A suivre !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Coup de tonnerre dans une ambiance toujours automnale. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

En moins de 2h on vient de passer d'un début de journée estivale à une ambiance automnale humide. Il y a quelques minutes le long des pentes boisées de la Rupiscicie :

 

IMG_7803copie2_ush7.jpg

 

Ouaip ! Quel changement radical...

Actu, pluie faible à forte (ça change tout le temps d'intensité).

Quelques grondements. 

Mon thermo a encore perdu la raison : '--,-'

La dernière fois qu'il m'a causé, il était à 12.9°C, soit 6 degrés de moins qu'à 10h...

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Orage en cours. 

Édit : pluie forte

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a une heure, Dralfot a dit :

Le Mercure aujourd'hui ne décolle pas et continue même sa lente décroissance.

Ah, ces thermomètres à colonne de mercure... Tellement subjuguant de la voir monter et descendre, monter surtout. Mais ça, c'était avant, avant les sondes !

8,9 °C, les escargots ont entamé leur marathon silencieux...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les intempéries prévues par Arome ont me semble-t-il quelques longueurs d'avance - une heure ou deux par rapport aux modèles de ce matin.

Après une accalmie vers 11h30, nouvelle perturbation en cours, pluie moins intense que ce matin (11mm au total) mais tout de même : on devrait approcher des 15mm pour les épisodes du jour, et ma foi, sur Mauzun en tous cas, c'est pas si fréquent. Une bonne surprise donc. Malheureusement, les prévis à venir sont sèches de chez sèches pour un bout de temps.

Températures stabilisées à 10°C.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon, c'est tout ?... :cool:

Un peu de pluie, un peu de vent, un peu de degrés, un peu de grondements ...

 

Actu (13h10), retour d'une certaine luminosité.

Ta 12.3°C.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Un temps que des centraliens ont bien connu... [certaines mauvaises langues disent qu'il y en a même qui cherchent encore le temple.]

 

Si tu avais daigné te déplacer tu aurais peut être servi de guide et on n'aurait peut être pas perdu @grenouille42 … hein ?!… :cool:

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...