Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible...mais  c'est pas les grandes eaux et l'Allier ne va pas déborder...3.6mm.

On a quand même eu droit à 1 coup de tonnerre, le chien s'est planqué et puis plus rien.

Je ne devrais pas pouvoir mettre une photo de brouillard comme @Thoupie42

Je vais aller chercher les photos ailleurs...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

De retour chez moi. Les dernières gouttes tombent. 9,6 mm à la VP2. Ça ne va franchement pas faire de mal vu la suite annoncée.

Ta 11,3°C

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

Les averses orageuses de la fin de matinée auront apporté seulement 2,4 mm.

Ciel bouché en ce début d'après-midi, espérons un peu de pluie dans les heures qui viennent 

 

Le fait marquant cest la dégringolade du thermomètre 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello les voisins

Mes beaux-parents qui sont vers la Jasserie nous ont dit qu'ils ont même eu de la grêle vers 12h30.

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

dans la crasse, un peu de bruinasse, un peu de vent et beaucoup de fraicheur Ta 9,3° après une mini de 8,8° il y a une heure, soit 20° de moins qu'hier!!mais un petit score au niveau pluviométrie 1,6mm, mais comme le dit @Altitude600 c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses:D

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
Le 21/05/2020 à 17:46, Thundik81 a dit :

Merci mon Vincent @un_Mauzunois d'avoir accepté la mission !

C'est-y pas beau sur le bon versant ? [Je ne parle pas de la première partie de ton périple en terres bougnates à l'Hermitage mais de la montagne !]

La miss a-t-elle bien vécu sa nuit dans la tente ? (idée pour plus tard : en faire un chien de recherche de névés 🤔 -leur mécanique est tellement de haute précision qu'ils doivent bien être capable de le faire)

 

Reste plus qu'à prier pour que saint @ludo42 ait pu, encore une fois, monter assister à l'agonie de nos chers névés !

 

Au passage j'ai connu aussi la fin de batterie en arrivant à la zone à derniers névés...

 

Malheureusement non 😪, je ne suis pas remonté depuis le 16 mars...

Merci à Vincent d'y être allé ! On saura du coup que les névés Foréziens n'auront pas survécu au-delà du 20 mai.  Cette précocité est exceptionnelle par rapport aux années antérieures, mais j'ai bien peur que cela devienne récurrent. Mickaël tu auras été le dernier à les avoir photographiés le 4 mai de chez toi.

Au moins ils ne souffriront plus ces névés depuis le temps qu'ils agonisaient !

 

Pour la météo du jour; soleil en début de matinée avec une Tx de 17°C peu avant 8h, arrivée de la pluie vers 10h puis chute des températures. Actuellement la sonde affiche 8,4°C dans le brouillard.

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'approche du front, ce matin, quelques orages se sont déclenchés sur le relief avec parfois de bonnes averses mais peu durables.

Dès ces premières pluies passées, la température a subit une vertigineuse chute de 16 à 18°C par rapport à hier après midi (6/7°C à 1000m contre 24° hier).

A l'instant, le corps du front aborde le Cantal avec des pluies modérées. Inconvénient, ce front n'est pas large, il ne faut donc pas s'attendre à de grossess quantités de pluies qui pourtant seraient bienfaitrices.

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Temps instable sur le village aujourd’hui, il vient de passer une bonne averse assez courte mais avec de puissantes rafales. Le pluviomètre indique 0.4mm et le mercure a chuté sensiblement. Il fait actuellement 18.6°C sous abri, mais Il faisait 25.1°C avant l’averse. 
Tn de 15.8°C en baisse sensible par rapport aux jours derniers. 
 

Le temps instable actuellement avec vue vers le centre et nord Ardèche :

 

5FF0B0E9-4271-4CB3-A616-9E1DC7940102.thumb.jpeg.20017c4a4165281d092ab6c9dc29ff9c.jpeg

 

Petit panorama depuis les Cabucelades, lieu où se trouve la station de Malbosc :

04BFE967-3DE6-492B-85E9-1CD4270459BA.thumb.jpeg.d70c0716c7af2477d5973c0470f18dc7.jpeg
 

 

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 4 heures, paparazzi a dit :

Le Thaurion ? Je pensais au magnifique ruisseau du Verger (labellisé il me semble), mais il est peut-être un peu juste niveau débit pour héberger ce type de population ?

Perdu!

 

C'est la rivière dont le coeur balance entre Creuse et Haute Vienne. Elle prend sa source sur les hauteurs du plateau de Millevaches à Gentioux et son célèbre monument aux morts " maudite soit la guerre ". Elle nourrit ensuite le grand lac, puis serpente au fond d'une vallée sauvage et tourbeuse. Avant de dévaler la cascade des Jarrauds, elle est fécondée par le ruisseau de Pic ou Tourtouloux ( c'est lui qui est labellisé et non le ruisseau du Verger ).

Elle retrouve une partie de ses eaux en amont du pont rouge sur la commune de Peyrat le Château avant d'être purement et simplement embastillée  par une succession de murs de béton jusqu'à sa confluence avec la Vienne à l'aval du barrage de Lartige sur la commune de Poulidor.

 

Honnêtement c'est un joyaux sur la partie que j'ai pêchée hier, la population d'ombres est, je crois endémique bien que très restreinte, la loutre y trouve toute la nourriture nécessaire en faisant de véritables razzias dans la population des californiennes. Avant les barrages c'était une des rivières les plus riches du Limousin.

 

La pluie s'est arrêtée, a été remplacée temporairement par un peu de bruine, 6mm, c'est toujours bon à prendre. Ta: 13.4 °C.

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ok, c'est donc la Maulde ! 😉

 

Merci pour ces précisions. Et effectivement, j'ai confondu le ruisseau du Verger, dont les très belles gorges entaillent la vallée à deux pas du centre de Bourganeuf, et le ruisseau du Pic, qui prend sa source près de Royère, juste en dessous du hameau du Picq. Ce torrent est classé "rivière sauvage de France" , un label dont le cahier des charges très exigeant exclu de facto 95% des cours d'eau français.

 

J'ai fouillé un peu dans mes archives, le voici à Noël 2014, au niveau du site enchanteur des cascades d'Augerolles, sur la commune de Saint-Pardoux-Morterolles :

 

DSC03828.thumb.jpg.8687eaa9629fe232f4153ef7b84278cc.jpg

 

DSC03846copie.thumb.jpg.bcb732f48054b694ff7eec8be8682b65.jpg

 

Un coin assez peu connu et pas forcément facile à trouver, tant mieux, cela participe probablement de sa préservation. Les Combrailles ont beau être très jolies, on ne retrouve pas ici de site à la beauté sauvage aussi époustouflante ! J'y retournerais bien, mais les quasi deux heures de virages depuis Dontreix ne me motivent pas. Du coup je fais avec mes archives en me disant que moins il y a de monde dans ces coins là, mieux ils se porteront.

 

Un joli 12 mm de cumul final, une bonne surprise donc, plus du double que le maximum prévu, par GFS comme par AROME.

La température ne décolle pas : 7.9° de Tn et 8.8° actuellement. Ciel gris et bas.

  • J'aime 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Vedasien a dit :

Bonjour, 

Temps instable sur le village aujourd’hui, il vient de passer une bonne averse assez courte mais avec de puissantes rafales. Le pluviomètre indique 0.4mm ….

Petit panorama depuis les Cabucelades, lieu où se trouve la station de Malbosc :

 

Salut,

eh bien 3 gouttes ici même pas comptabilisées sur la Vue.  Tx de 18.6 °C après une brève Tx de 24.6°C, panorama sombre depuis….. ma terrasse :)

200523040612936403.jpg

 

Avis aux amateurs, évitez la descente des gorges de l'Ardèche….le déconfinement est passé par là

Mais ne vous inquiétez pas on va vous en envoyer dans le nord du MC

200523040833414257.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

16h (+8,9°C) :

IMG_7805copie2_dpw2.jpg

Un temps à aller faire une petite balade (le goûter au chaud en rentrant à la maison n'en sera que meilleur). Allez tout le monde dehors !

  • J'aime 13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous . RA-DI-CAL changement de temps ici comme ailleurs sur le MC avec une chute de plus de dix degrés des températures par rapport à hier à la même heure ! 11° , 26 hier !! Après un premier passage pluvieux et une timide remontée le front froid est au dessus de nos têtes et les températures se sont à nouveau effondrer . C’est de passée de l’été à l’hiver en 24h , qui fait le charme de la région . Impossible d’avoir cela dans mon département natale ou d’ailleurs il y fait encore 28 ! 

395E1113-2163-4746-BD51-60499742C639.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Fin du marché ; 10 mm tout rond, c'est tout bon !

 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pluie et brouillard cet après-midi de Mai Novembre 🤢.

Une température de +8.6°C et vent de Nord.

Cela serait mieux avec des orages et 15 degrés de plus.

6mm.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ludo42 a dit :

Malheureusement non 😪, je ne suis pas remonté depuis le 16 mars...

Merci à Vincent d'y être allé ! On saura du coup que les névés Foréziens n'auront pas survécu au-delà du 20 mai.  Cette précocité est exceptionnelle par rapport aux années antérieures, mais j'ai bien peur que cela devienne récurrent. Mickaël tu auras été le dernier à les avoir photographiés le 4 mai de chez toi.

Au moins ils ne souffriront plus ces névés depuis le temps qu'ils agonisaient !

[...]

 

Encore perceptibles sur images SENTINEL-2 du 07/05...

 

Il y a 2 heures, Vedasien a dit :

[...]

Petit panorama depuis les Cabucelades, lieu où se trouve la station de Malbosc :

[pano]

 

Cela fait plaisir cette réappropriation de la microtoponymie (souvenir de nos échanges sur le Lac) !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Balade pluvieuse et fraîche de bout en bout. Et donc le plaisir de rentrer au chaud à la maison pour le goûter.

Rien de fou dans le pluvio (6mm) malgré le très rapide orage de tout à l'heure. On prend bien évidemment quand même. 

Actu (17h35), il continue de pleuvoir faiblement dans une ambiance automnale (brouillard). +8,8°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

16h (+8,9°C) :

IMG_7805copie2_dpw2.jpg

Un temps à aller faire une petite balade (le goûter au chaud en rentrant à la maison n'en sera que meilleur). Allez tout le monde dehors !

 

Balade et goûter zappés... on passe directement à l'apéro ! Un grog et deux vins chauds pour la 15 !!...:D

 

Edit : oups... on est mal ... madame ressort le plaid ...:rolleyes:

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La pluie s'est tue. 7.5mm

Après les 30.7°C d'hier, on a du mal à atteindre les 12°C cette après midi.

Ta de 11.7°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pas de promenade  de boue en boue, pluvieuse et accompagnée comme Pierric, mais une plongée en immersion - et en solo, dans les hauts foins qui ont oint jusqu'à ma tonsure (naturelle),  et ce pour aller voir si le nichoir à huppes au fond du pré, n'avait pas eu maille à partir avec les sauvagines...

Bilan de ce cent mètres couru en bottes - à vitesse réduite,  ça glisse : me suis trempé jusqu'aux os et ai dû mettre les bottes à sécher...

Petit sursaut de la température à 10,1 °C cet après-midi, maximum secondaire du jour. Tn assurément définitive de 8,9 °C. Ta 9,8 °C.

Vais-je devoir faire une flambée ? 👭👩🙏  Margot dort au chaud.

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

19h30 : on baigne dans un brouillard dense précipitant (bruine forte).

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Cumul final de 13.4mm par ici, un peu plus du double de se qui était prévu.

Ta de 11.9°c avec le retour des éclaircies.

 

A noter les 15.4mm à Plauzat non loin d'ici (source Meteonews)

Modifié par eloano
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La parenthèse pluvio humide n'est déjà plus qu'un souvenir alors que réapparaît l'astre solaire déclinant.

Ta inchangée de 11.7°C

En attendant la randonnée de demain, quelques photos de celle de mercredi faite au coeur des forets du  Livradois,  (Saint Vert pour ceux qui connaissent.)

20200520_131651.jpg

20200520_131808.jpg

20200520_132830.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...