Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour, un peu de pluie ce matin 1mm, douceur Ta 12,4° nuageux et le vent vient de se lever....comme @Fanfoe63:D avec douceur..

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

26mm tombés sur ma position entre hier 8h et ce matin 8h

37,7 mm sur la même durée à la station MF du plateau de la République (7km au SE de ma position)

15,6 mm à la station MF de Saint-Étienne Grand-Clos/Montaud (7km au NO de ma position)

 

On l'a déjà répété mais ce flux d'Ouest humide a été vraiment atypique car il est rentré presque comme dans du beurre sur notre département de la Loire. Autant il est connu et donc logique que les monts du Forez aient bien cumulé (montagne à affinité océanique) autant il est remarquable que le Sud de la plaine du Forez et Saint-Étienne aient récolté au minimum 10-15mm sur 24h (oui ce chiffre fera sourire certains mais c'est un petit évènement ici vu la configuration). Idem pour le Pilat, particulièrement les plateaux, avec des cumuls estimés mais aussi mesurés (la République par exemple) entre 30 et 40mm en 24h.

 

Pour en revenir à ma position, 86mm sur les 15 derniers jours.

 

Cette nuit Tn +8,5°C.

Ce matin, ciel couvert (lumineux vers 8h, bien gris à présent à 9h).

 

Edit : il commence à pleuvoir.

 

36 mm en tout hier. Donc tout à fait compatible avec la station MF de la République (hameau appartenant à la commune de SGM ; faut-il le préciser ?).

Cette pluie est en plus tombée très régulièrement, sans vent et avec peu de ruissellement - une pluie antilibérale donc - et a parfaitement trempé le sol.

De fait on peut aisément imaginer avec le beau temps annoncé dans les jours qui suivent et tout le carbone qui se ballade actuellement dans l'atmosphère que la végétation en profite avantageusement pour fabriquer moult biomasse.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 01/05/2020 à 10:42, metre3 a dit :

Et si tu veux compléter le tableau de pluviométrie, c'est par

 

Merci pour ce tableau que je ne connaissais pas et que j'ai complété ce matin.

Deux remarques néanmoins :

- J'ai vu qu'il était rempli en mon nom (en inférant que dénommé sylvane qui mesure les données météo à SGM c'est bien moi malgré le "v" en plus). Je mettais en effet les informations pluviométriques de temps en temps mais ne peut a posteriori affirmer qu'elle étaient exhaustives. C'est donc un minimum. Mais je le ferai régulièrement désormais.

- Où référencer au mieux pour être homogène ? J'ai mis mes 36 mm de ce matin au 1er (i.e. jour de chute). Tandis que @Thoupie42a mis ses 26 mm au 2 (jour de mesure). 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

 

Le temps reste couvert ce matin, mais le temps reste sec...pour l'instant.

 

Sinon, ce qui est bien avec la station netatmo, c'est que lorsqu'on fait le calibrage, ça remet à jour toutes les valeurs.

 

Cette nuit, on vient donc de dépasser la barre fatidique des 100 mm annuels, avec 101.6 mm. Bien loin du cumul d'une certaine contrée corézienne.

Bouthéon également, avec  100.5 mm.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 13 minutes, Sylane a dit :

Merci pour ce tableau que je ne connaissais pas et que j'ai complété ce matin.

Deux remarques néanmoins :

- J'ai vu qu'il était rempli en mon nom (en inférant que dénommé sylvane qui mesure les données météo à SGM c'est bien moi malgré le "v" en plus). Je mettais en effet les informations pluviométriques de temps en temps mais ne peut a posteriori affirmer qu'elle étaient exhaustives. C'est donc un minimum. Mais je le ferai régulièrement désormais.

- Où référencer au mieux pour être homogène ? J'ai mis mes 36 mm de ce matin au 1er (i.e. jour de chute). Tandis que @Thoupie42a mis ses 26 mm au 2 (jour de mesure). 

 

 

Erreur de ma part. J'ai ré-attribué les 26mm au 1er mai. Je n'ai malheureusement pas la rigueur (le courage de me lever surtout...) de certains de faire les relevés à 6h ou 7h du mat'. C'est pour cela que certains jours, comme hier matin vers 8h, j'écris "Entre 7 et 8mm dans le pluvio (comprenant la pluie tombée dans la nuit de mercredi à jeudi + journée d'hier + cette nuit)."

Certes ce n'est pas très rigoureux mais au final il ne manque aucun mm au bilan ;).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

12,5 mm ce matin au relevé SPIEA. cela a déjà été dit mais plutôt pas mal pour une perturbations océanique dans un flux rapide.

Comme Toto, la barre des 100 mm a été franchie avec 105,6 mm ce matin pour 2020, avec un petit mois de retard sur la normale.

 

Sinon, après une matinée grise, petit vent de sud mais sèche, les gouttes font leur retour.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +9,6 °C et Ta +15,4 °C

2 mm depuis minuit.

Bien couvert et quelques averses de pluie faible par moment ... ce ne sera pas un copié/collé d'hier !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Erreur de ma part. J'ai ré-attribué les 26mm au 1er mai. Je n'ai malheureusement pas la rigueur (le courage de me lever surtout...) de certains de faire les relevés à 6h ou 7h du mat'. C'est pour cela que certains jours, comme hier matin vers 8h, j'écris "Entre 7 et 8mm dans le pluvio (comprenant la pluie tombée dans la nuit de mercredi à jeudi + journée d'hier + cette nuit)."

Certes ce n'est pas très rigoureux mais au final il ne manque aucun mm au bilan ;).

 

C'est clair : ton manque de rigueur est édifiant ! Tu prends des températures en plein soleil, tu ne te lèves pas le matin, t'annonces des mm le 2 alors que c'est le jour d'avant … Un peu de sérieux siouplait ! Est-ce que moi j'annonce des températures complètement à l'ouest (c'est physiquement le cas) ??...

xD

 

Bon sinon, et plus sérieusement : retour de quelques gouttes après une matinée calme.

Ta 15.2°C

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

En 48 heures (au relevé de midi), on relevait sur le massif du Sancy jusqu'à 105.7mm à Superbesse, 101.5mm à Picherande et 99.0mm à Egliseneuve d'Entraigues.

De l'autre côté, en plaine, sur la même période... 14.1mm à Clermont-Fd, 12.6mm à Issoire, 12.4mm à Plauzat et 11.4mm à Chappes.

  • J'aime 6
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 32 minutes, Cyclone30 a dit :

En 48 heures (au relevé de midi), on relevait sur le massif du Sancy jusqu'à 105.7mm à Superbesse, 101.5mm à Picherande et 99.0mm à Egliseneuve d'Entraigues.

De l'autre côté, en plaine, sur la même période... 14.1mm à Clermont-Fd, 12.6mm à Issoire, 12.4mm à Plauzat et 11.4mm à Chappes.

 

Et légèrement (:P) plus que ces valeurs à la station de la vallée de Chaudefour de @Ffred ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie faible, mais continue, actuellement sur ma position.

La nature se régale. 

 

et y'a pas que l'herbe qui pousse … vivement le déconfinement des coiffeurs !

coiffeur.thumb.jpeg.110d09fb788530df9f1e7b2ffbb67ab1.jpeg

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

En 48 heures (au relevé de midi), on relevait sur le massif du Sancy jusqu'à 105.7mm à Superbesse, 101.5mm à Picherande et 99.0mm à Egliseneuve d'Entraigues.

De l'autre côté, en plaine, sur la même période... 14.1mm à Clermont-Fd, 12.6mm à Issoire, 12.4mm à Plauzat et 11.4mm à Chappes.

Et oui sauf que pour la plaine d'habitude c'est 0 en Limagne ! Donc c'est exceptionnel d'avoir eu une lame d'eau de plus de 10 mm en plein flux d'ouest !

 

Ici ça continue aujourd'hui avec une bruine forte toute la matinée portant le cumul à 5,8 mm depuis 00h. Accalmie actuellement mais à suivre encore ce qui arrive de l'Ouest Nord-ouest.

 

Ta 14,4°C

Modifié par damien63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Fin (temporaire ?) du pluviotage.

Pétole.

Ta 14.9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 41 minutes, damien63 a dit :

Et oui sauf que pour la pleine d'habitude c'est 0 en Limagne !

Plutôt la vide donc !😀

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, damien63 a dit :

Et oui sauf que pour la pleine d'habitude c'est 0 en Limagne ! Donc c'est exceptionnel d'avoir eu une lame d'eau de plus de 10 mm en plein flux d'ouest !

 

La coupe est plaine en Limagne ! Ca s'arrose ! … 🤣

 

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Rigolez bien les 42, vous allez bientôt comprendre ce que veut dire "changement climatique", dès qu'on aura récupéré @toto42 ! 😈

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si l'ambiance est humide (j'entends par là que c'est mouillé de partout dehors), la pluie est tout de même bien chiche aujourd'hui par rapport à hier avec seulement 1,5mm environ dans le pluvio depuis ce matin 8h.

Actu, le soleil tente une percée sous une ventilation de SO.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 27 minutes, Sylane a dit :

Plutôt la vide donc !😀

Oups désolé c'est corrigé... Merci de me l'avoir fait remarquer c'est pas beau en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour de la pluie (probablement une simple et petite averse comme depuis ce matin). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 ... ce ne sera pas un copié/collé d'hier !

En effet, quelques averses anorexiques ce matin.

Ta douce de 17.8°C sous un ciel gris.

En attendant la suite,  les prairies fleuries  (photos de jeudi)20200430_121808.thumb.jpg.ac5e39fa70c0ffaaabc89fa584d81298.jpg20200430_122844.thumb.jpg.17483ab8685bacc8993e082334e088de.jpg20200430_122929.thumb.jpg.3a97a871a34bd0f3500ea89a8a37e2f0.jpg

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vaury 561m

Bonjour,

 

En Creuse la pluie ne nous a pas lâchée depuis 48h.

Cette nuit 10mm et depuis 8h 10 mm de plus soit un total de 20mm pour l'instant pour la journée après les 21 mm d'hier.

Et il pleut encore et encore. 170mm depuis le 18 avril.😀

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous . Le temps automnal ce poursuit ici malgré des températures qui se sont bien radoucies. 16° actu avec encore quelques gouttes et un cumul mensuel s’élèvant déjà à 26mm. Pour le mois d’avril on a sauvé les meubles avec 90mm tombés pour une moyenne à 115 , avec la première quinzaine du mois totalement désertique et donc les 90 tombés en 4/5j ! Le retard était abyssal et difficilement rattrapable. Les températures moyennes font de ce mois d’avril 2020 l’un des plus chauds avec près de 4° d’excédent !! 18 ° de moyenne Tx et 7° Tn contre une norme 80/2010 de 13° Tx et 3° Tn ! L’année 2020 est pour le moment la plus chaude de tout les temps ici . L’emballement climatique ne cesse de s’accélérer. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...