Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ça chauffe Marcel, et les autres, sur le bassin minier, la barre de s 29°C est franchie -comme prévu par MF- depuis une dizaine de minutes.

Ta de 29.0°C.

L'Allier n'avait les reflets cristallins de ces dernières semaines ce matin, les pluies des jours précédents lui confèrent une teinte marron-boue moins  attrayante. 

20200504_115208.jpg

20200504_120004.jpg

Modifié par rvbo
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Sous la ventilation de Sud des nuées jaunes de pollen sortent des forêts de conifères 🤧

 

Aidé par le vent de Sud, les grains de pollen se sont déposés de partout comme sur mon écran d'ordinateur portable (qui était dehors) :

 

IMG_20200504_172727copie_qmr7.jpg

 

Actu, ciel bleu (les nuages présents vers la mi-journée/début d'après-midi sont devenus rares) et bon vent de Sud (rafales modérées). L'air/la visibilité est jaunâtre dans la vallée en raison du pollen en suspension.

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Première Tx>20°C à Sagne Redonde avec 20.2°C. 19.0°C à Chaudeyrolles et 16.9°C au Mézenc, Txx annuelles bien évidemment.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.7°C sur Saint-Jeures avec un bon petit vent du sud...

 

Pour changer encore un petit problème concernant ma webcam cette fois ci... la ventouse est tombé de quelques cm a cause de la chaleurs et l'image c'est arrêté a 15h36, et impossible de la réactivé malgré plusieurs redémarrage... j'ai contacté Bertran Bucheli car j'ai ce problème pour une nouvelle connexion depuis que j'ai coupé la wifi chez moi est que j'ai branché par ethernet, peu être qu'il recherche une connexion wifi et ne s’oriente pas directement vers la connexion filaire, ce qui ne me permet pas d'afficher l'image... j'espère qu'avec une meilleurs configuration la webcam va remarcher prochainement... je vous en tiendrai informé...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Vite vite de la pluie !

 

Pour qu'on ait de beaux liserés jaunâtres autour des flaques d'eau ...

L'autre jour c'était impressionnant. Tu m'étonnes que mon allergique de femme avait envie de s'arracher les yeux avec une p'tite cuillère !

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

La blague du soir :

 

Capture.PNG.10ea068e6b0a53abdaeba6795241f957.PNG

 

et comme on dit chez moi, neige au 11 Mai, ramasse le muguet !

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vieillevie a enregistré cet après midi ses premiers 30° de l'année, mais c'est aussi la première fois qu'on les atteint aussi tôt dans la saison.

L'article complet du journal La Montagne détaille toutes ces informations

 https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/record-de-chaleur-en-auvergne-il-a-fait-30c-dans-le-cantal-ce-lundi-4-mai-a-vieillevie_13784917/

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelle Chaleur Bordel !!

J'ai attendu la soirée pour faire la "longue" promenade - ben c'était hot niveau températures : 26,5°C à 19h...

Une horreur.  Ça donne un aperçu de ce que nous avons subi une bonne partie de l'été dernier.

Ciel bleu et bleu et bleu.

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, un_Mauzunois a dit :

Quel Chaleur Bordel !!

J'ai attendu la soirée pour faire la "longue" promenade - ben c'était hot niveau températures : 26,5°C à 19h...

Une horreur.  Ça donne un aperçu de ce que nous avons subi une bonne partie de l'été dernier.

Ciel bleu et bleu et bleu.

 

 

Bah quoi ??.. Après les 6 mois d'hiver très rudes que nous venons de subir, ça fait du bien un peu de lumière et de chaleur, non ??...

:P

 

Vent thoupiesque, modéré à fort ce soir sur ma position.

Des nuages élevés à l'horizon ouest ; par contre, ici c'est complètement dégagé.

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 36 minutes, un_Mauzunois a dit :

Quel Chaleur Bordel !!

J'ai attendu la soirée pour faire la "longue" promenade - ben c'était hot niveau températures : 26,5°C à 19h...

Une horreur.  Ça donne un aperçu de ce que nous avons subi une bonne partie de l'été dernier.

Ciel bleu et bleu et bleu.

 

Vincent, va falloir t'y faire … à moins de faire demi-tour … si ce n'est pas déjà trop tard ...

 

2140237551_WhatsAppImage2020-05-04at13_28_20.thumb.jpeg.abfe96ab1591cdb1697fc35c076358c9.jpeg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne :

- Chaudefour : 207 mm

- Pessade : 137 mm

- Le Falgoux : 125 mm

- MD 1200: 118 mm

- Cheylade : 92 mm

- Aurillac : 48 mm

 

Peu habituel, les monts Dore ont, semble-t-il, été plus arrosés que le Cantal en flux océanique. A noter la faiblesse relative de la valeur au MD 1200 (effets du vent ?). Arpège voyait une plage 150 - 200 mm sur les sommets des deux principaux massifs, donc d'après ces valeurs, des précip < aux prévis dans le Cantal et des valeurs > aux prévis dans les monts Dore.

 

La nature se réveille progressivement, vers 1000 - 1200 m, on est au stade "pissenlits" + les névés du massif adventif et plus loin ceux du Puy Ferrand :

 

MD_2020_05_03aa.thumb.jpg.85df2e041dbc9db4d0813e9c4e675513.jpg

 

CP_2020_05_10aa.thumb.jpg.90996b2a3ecce31f36e01299338a5d43.jpg

 

Bonne soirée

 

Fred

 

Bonjour Mike,

 

Il y a 22 heures, Dralfot a dit :

DSC_1521.JPG.4e5147325dc59cc58ede1118d7b7fcd8.JPG

 

Je commence à compter les heures avant de pouvoir sortir de chez moi.

Bonne nuit.

 

Merci pour ce beau cliché, tu as une belle collection sur "le géant des Dômes" !

 

Bonne soirée

  • J'aime 25
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 19 heures, Thundik81 a dit :

@didou4307, @bill07 dans la MàJ de ce soir de Gallica :

Les Eaux de Paris, projet du lac d'Issarlès, par le Dr Prompt
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3251930

:huh:O.o

 

Avant la lecture complète et critique du projet je me suis bien demandé le rapport entre ces 2 lieux Paris et Issarlès!!! et malgré le Prompt la prise n'a pas pris.

Petit résumé: le petit génie en question avait dans son projet l'idée d'amener (par conduites) l'eau du lac d'Issarlès….. vers la région parisienne ! 

 

Je ne pense pas avoir lu autant d'approximations: origine/profondeur/nature du lac, sa réserve disponible en eau, les travaux à réaliser, les coûts, le débit réellement disponible…..

Bon, ce n'est pas 200m de digue à construire mais 400m au S/O au niveau du parc de loisirs plus 200m au N/O au niveau du camping, un débit de 1.8m3/s de la Loire seule à l'étiage ce n'est plus d'actualité depuis longtemps on est plutôt à 1m3/s dès le début juin puis 0.2 voire 0.15m3/s en plein été (à Usclades)….j'en passe

Je n'imagine même pas le lac d'Issarlès à 20m sous son niveau actuel durant toute la période estivale, l'aménagement réalisé par EDF au début des années 50 (construction des barrages Gage/Veyradeyre/La Palisse et leurs inter-liaisons avec Issarlès) un peu mieux pensé :) a permis le développement touristique des vallées de la Loire et l'Ardèche  avec les soutiens d'étiage d'été, l'alimentation en eau potable d'un grand nombre de communes, la mise à disposition d'eau d'irrigation aux exploitants, l'économie de 25000t/an de pétrole par an avec l'hydraulique...

Et puis zut, c'est mon eau.... pas question de la refiler aux parisiens

J'adore la conclusion hautement écologique du sieur Prompt:

"l'administration ne peux pas vous donnez autant d'eau que vous le souhaitez, elle a tort, vous êtes en droit d'avoir plus d'eau; l'eau est un élément de salubrité, d'hygiène, de bien-être, d'agrément, vous devez en user largement; gaspillez-là,  vous ferez bien...."

 

  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

0,5 mm au relevé de ce matin.

Une averse surprise hier en fin d'après-midi qui m'a ôté les velléités d'aller voir si l'étang DAVID avait bénéficié des 84 mm tombés en 15 jours.

Sinon, belle journée chaude et ensoleillée, brouillard visible ce matin sur la retenue de Grangent et quelques cumulus sur les reliefs dans la journée.

 

Sinon, intéressante lecture de ce projet bien approximatif, on l'a échappé belle !

Modifié par grenouille42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Loin des records un peu plus au sud mais il a fait tout de même 25,4°C de Tx ici. Pour le moment la plus belle Tx de l'année. L'impression était parfaite ! Le terrain une fois tondu n'a pas été aussi vert depuis bien bien longtemps !En tout cas l'année dernière il n'y a jamais eu de vraie tonte. La c'était épais et même là où il n'y avait plus que de la terre l'année dernière, c'est vert cette année. Après le pelouse se fait assez rare mais quand même !

En image une partie du jardin (On peut y voir de gauche à droite Frite, Fleur et Noisette) :

IMG_5023.thumb.JPG.ec6d7507270754b8da49bb983da92a6c.JPG

 

 le bassin :

IMG_5025.thumb.JPG.cb41c37bb47e2e4257b9e7f4cccf48da.JPG

IMG_5026.thumb.JPG.e6cdcbde8e58bf34ce233e6fedcf3b96.JPG

 

Et le potager qui devrait bientôt se remplir

IMG_5028.thumb.JPG.104ba8265809c7818101485abb315dc9.JPG

 

Bonne soirée

  • J'aime 17
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

belle journée débutée dans le brouillard et la fraicheur Tn 3,4° puis le soleil est devenu le seul maitre du ciel Tx 23,3° sous un vent de S moyen.

Le ronron des tondeuses a bercé l'après midi.

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne journée ici aussi avec nouveau record de température annuel de 21.9°C. Des conditions idéales pour bosser dehors avec une bonne ventilation  de sud même si j'étais obligé de passer un coup de soufflette sur mon PC tellement qu'il y avait du pollen moi aussi !

Par ailleurs la forte rosée matinale a réussi a faire basculer les augets de la vp2.

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

22h30 : +19,1°C sur mon adret à près de 800m d'altitude ! Le responsable est tout trouvé : le vent du Midi en grande forme. 

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Lune voilée. 

Le vent s'est calmé. 

Grande douceur avec 19.8°C à 23h00.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Journée d'été.

24.1° en pointe ici, pas de chaleur officielle mais un ciel bleu outrancier et une moiteur de l'air toute tropicale.

 

Je me suis arrêté pour faire une photo au bord du Cher en allant à Auzances ce matin. Il est boueux et plutôt haut malgré les apparences :

 

20200504_115953copie.thumb.jpg.c656b2dbdd41ce4934a91d43352a0d5e.jpg

 

 

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, j'avais posté cet hiver dans le topic sécheresse ce montage de l'évolution du Cher l'automne dernier, entre la sécheresse absolue du mois de septembre et la crue de Noël :

 

image.thumb.gif.34f8dc165d84676ac1800992a9297369.gif

 

 

 

Le Sancy en fin d'après-midi :

 

P1250471copie.thumb.jpg.a9158634aa190524d6122833fa3274a1.jpg

 

 

23h25 : encore 16.1° actu, avec 84% d'humidité et un très léger souffle de nord-est. Concert de grillons.

 

Ajout :

00h00 : le très léger souffle de nord-est s'est rapidement mué en vent turbulent de secteur sud-est, rafales proches de 30 km/h. 15.8°.

 

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 9
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

 

Sols mouillés à partir de Riom en direction du Nord. Jolie rideau de pluie matinal qui file au NE, à en croire les cartes foudre ; c'était orageux.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Un peu de pluie cette nuit à Pessat. On atteint le millimètre  symbolique. 
 

il pleut au moment de partir au boulot (7h50).

 

Un peu de pluie jusqu’à Riom. De la brume sur Volvic/Enval.

 

La route était humide entre Riom et Cébazat, bien mouillée à Gerzat et quasi sèche sur l’autoroute jusqu’à Aubière où elle était un peu plus humide. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Après la très chaude journée d'hier, mon thermomètre est monté à 29.8°C, mercure non moins estival ce matin avec 14.4°C !

Un tout petit peu de pluie est remarquer cette nuit. (0.2mm)

A noter que  je me pose de plus en plus la question d'une surévaluation des T° de ma station due à la configuration et à la situation de mon terrain. (Environ 450m² de terrain situé en centre bourg)

Bref, la douceur estival de ce petit matin est également présente sur le Mc.

Ainsi sur la map IC de 7 h, 15.9°C à Cheylade (1000 m), 15.8°C à La Bourboule (850m), 15.5°C à Clermont-Aulnat.

( Et juste pour info, encore 18°C à Brive et même 18.7°C à Lyon !)

Du côté des plus fraîches, on notera 7.4°C sur l'Aigoual, 7.9°C au Mas de la Barque et 8.8°C à La Croix de Bauzon.

Il y a 9 heures, damien63 a dit :

Bonsoir,

En image une partie du jardin 

Joli jardin Damien !

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, grande douceur avec 11 degrés ce matin à 8h.

Le ciel est voilé/brumeux. 

Le Mont Lozère joue à cache cache. 

 

Hier le thermomètre est monté jusqu'à 20 degrés sous abris malgrés une brise de sud bien en place. 

 

Bonne journée. 

 

 

 

 

DSC_1835.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...