Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps brouillardeux et bruine, voire pluie faible... Y'a pas à dire, quel temps magnifique depuis la fin du confinement :D

Du coup, je ne suis toujours pas sorti depuis jeudi dernier...

Ta 9.4°C(22h45).

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, paparazzi a dit :

 

Dans quelques décennies, les vignerons Anglais importeront des futs de chênes de Scandinavie...

Et le tiers sud de la France tentera une reconversion dans les dattes et les pois chiches !

Bel optimisme, j'aurais mis années à la place de décennies.

 

C'est bien beau les dictons "En Avril, ne te découvre pas d'un fil, en Mai, fait ce qu'il te plait", mais ils souffrent d'exceptions quand même (ou alors c'est le virus ou le RC qui chamboulent l'ordre des mois) mais même si le soleil revient dans les prévis, les températures ne sont pas et ne seront pas folichonnes sur la majorité de mai et mêem en Vallée du rhône, la petite laine était de rigueur ce soir. Enfin, la nature en profite et c'est bien ainsi.

 

Ta 7.4°c, Hr 89 %, et une amplitude de 6°c quand même (5.6°C/11.6°C). Et 35 mm ce matin dans le pluviomètre pour les 2 journées de lundi et mardi.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le citoyen lambda dira qu'on touche les tréfonds de la saveur météo depuis 3j : humidité débordante, peu de lumière, froid plutôt frais.

La nature elle, savoure cet épisode après tous les excès thermiques innombrables des derniers mois. 

 

Bonne nuit.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Aucune évolution depuis mon dernier message : bruine forte lâchée par un brouillard à couper au couteau. Tout est détrempé dehors au point où cela goutte de partout (végétation, chéneaux, etc). On a du coup l'impression au bruit qu'il tombe de la "vraie" pluie. 

 

il y a 58 minutes, papulefer a dit :

brouillard plus dense, nuages? car il pleut actuellement alors qu'il n'y a rien sur les radars. [...]

 

il y a 44 minutes, ivoire42 a dit :

Temps brouillardeux et bruine, voire pluie faible... Y'a pas à dire, quel temps magnifique depuis la fin du confinement :D

[...]

 

Ce soir je ne me sens plus : indexation sur Gallica de la numérisation de la bonne « vieille » thèse de CHAUDENSON sur Le Lexique du parler créole de la Réunion :

Infos : http://www.sudoc.fr/101740220
Volume I : https://nubis.univ-paris1.fr/ark%3A/15733/4fgx
Volume II : https://nubis.univ-paris1.fr/ark%3A/15733/4fh7
Volume III : https://nubis.univ-paris1.fr/ark%3A/15733/4fjj
Volume IV : https://nubis.univ-paris1.fr/ark%3A/15733/4fkv

[bon c'est dépassé depuis longtemps mais j'aime bien pour l'histoire de la discipline. Pour nous volume I, pp. 56-61 + 393]

iMTK42.jpg

 

il y a 43 minutes, metre3 a dit :

[...]

C'est bien beau les dictons "En Avril, ne te découvre pas d'un fil, en Mai, fait ce qu'il te plait", mais

[...]

 

D'après La Montagne de demain les jardiniers altiligériens ont respecté les saints de Glace.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a une heure, Ralala78 a dit :

Ah toutes vos photos de ces derniers jours me font rêver avec tous ces nuages et brouillard, mais ici on a les horribles photos de @Fanfoe63quand il est monté vers le ch'nord ce jour. ;)

Et quand je vois les modèles, rien à l'horizon, encore un mois qui va largement finir déficitaire (31 mm  de précipitations actu contre 44 mm d'ET), il faudrait que cette inversion que nous subissons depuis quelques années entre le Nord et le Sud prennent fin, c'est une horreur ce soleil tous les jours !

 

Sur les modèles, rien à l'horizon. 

Mais attention, je reviens lundi à Paris. 

 

Il y a intérêt que le soleil résiste dans le nord. Déjà que j'enrage de ne pas être monté cette semaine. 

 

Concernant le temps d'aujourd'hui, tout a déjà été dit. Je suis un bon citoyen lambda 😁

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

9,5°C actuellement après des températures maximales cet après-midi juste au-dessus de 12°C

Comme je ne suis pas un citoyen lambda mais en réalité une chèvre (ben oui), j'ai adoré ces derniers jours. D'abord parce qu'en forêt c'est magnifique, plein de vie, parce qu'il fait enfin plus frais, et que j'aime ça !, et qu'il a plu, et que la pluie ma foi, c'est bon pour le dehors et pour ma tête aussi !

(et que j'en avais marre de ce soleil et cette chaleur et que ça m'inquiète plus qu'autre chose à cause du CG)

Ces températures printanières devraient d'ailleurs durer, avec des hauts et des bas, une bonne semaine, voire plus. C'est toujours ça de pris à mon avis avant que la chaleur s'abatte à nouveau sur nos contrées.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit :

9,5°C actuellement après des températures maximales cet après-midi juste au-dessus de 12°C

Comme je ne suis pas un citoyen lambda mais en réalité une chèvre (ben oui), j'ai adoré ces derniers jours. D'abord parce qu'en forêt c'est magnifique, plein de vie, parce qu'il fait enfin plus frais, et que j'aime ça !, et qu'il a plu, et que la pluie ma foi, c'est bon pour le dehors et pour ma tête aussi !

(et que j'en avais marre de ce soleil et cette chaleur et que ça m'inquiète plus qu'autre chose à cause du CG)

Ces températures printanières devraient d'ailleurs durer, avec des hauts et des bas, une bonne semaine, voire plus. C'est toujours ça de pris à mon avis avant que la chaleur s'abatte à nouveau sur nos contrées.

 

Je pensais justement à toi et la fin de Tx acceptables en voyant ça tout à l'heure :

 

m68TSl.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

A quand la fin de ce calvaire ?

Encore de la bruine et du brouillard ce main, +1mm cette nuit.

Plafond nuageux bien bas et +6°C.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quasiment 3mm dans le pluvio tombés cette nuit sous forme de bruine je suppose. 

Tn en cours +6,8°C sous le brouillard (qui n'est plus précipitant). 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, peu de temps pour poster en ce moment ; le temps est morose

peu ensoleillé et de bonnes averses sont légions

37 mm au pluvio depuis 4 jours la nature apprécie , les truites et mousserons

aussi !;).

ta de 8 ° c

une certaine "fraicheur"  en journée avec des tx seulement entre 10 et 16 °c

suivant les jours!

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ah bon,, ça ne vous excite pas ces 50 nuances de gris,...? Et moi qui pensait vous voir bien vigourets et prêt pour moult séances de crêtage ! Déçu...:D

Bref,  c'est gris  ici aussi ce matin.
Mercure de 8.9°C

Rien de bien folichon sur notre Mc côté température sur la carte MC IC de 7h, plutôt homogène, comprise entre 4.1°C à Burdignes ( en altitude à 1230m) et 12.5°C à Malbosc.

 

  • J'aime 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris et brouillardeux encore ce matin. 

Mais le plafond est plus haut et c'est moins humide que les jours précédents. 

Vent faible de nord. 

Thermo qui a des soucis : tn, tx et ta à '--.-' ...

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +8,6 °C et Ta +9,0 °C sous une centaine de nuances de grey (m'enfin moi ça me fait rien :P)

 

On nous promet possiblement du soleil à partir de midi ... ou pas !? A voir !

 

Bonne journée :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bonjour ,

Je viens d'acquérir une maison du côté de coucouron ma maison et mon terrain descende au niveau du ruisseau du piebre au piebre . Je vais installer en fin d'année une vantage vue dans ce trou . 

Bien a vous 

FLORENT 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 57 minutes, ivoire42 a dit :

c'est moins humide que les jours précédents. 

 

C'est vite dit car plus haut sur ma position tout est encore détrempé (les surfaces sont recouvertes de l'eau de la bruine de cette nuit, la végétation est complètement humide et goutte de toutes parts), le brouillard ambiant favorisant bien évidemment cela. 

 

Édit : il bruine de nouveau. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Quasiment pas de pluie cette nuit, fraîcheur ce matin avec un petit 9 degrés. 

 

Le ciel est couvert, bonne journée. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Temps gris et brouillardeux encore ce matin. 

Mais le plafond est plus haut et c'est moins humide que les jours précédents. 

Vent faible de nord. 

Thermo qui a des soucis : tn, tx et ta à '--.-' ...

 

Ah, il s'est réveillé : Tn en cours à 9h45 : 8.5°C

 

il y a 31 minutes, Thoupie42 a dit :

 

C'est vite dit car plus haut sur ma position tout est encore détrempé (les surfaces sont recouvertes de l'eau de la bruine de cette nuit, la végétation est complètement humide et goutte de toutes parts), le brouillard ambiant favorisant bien évidemment cela. 

 

Édit : il bruine de nouveau. 

 

à l'heure où j'écrivais, c'était relativement sec ici ... mais depuis il bruine à nouveau également.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 44 minutes, ivoire42 a dit :

à l'heure où j'écrivais, c'était relativement sec ici ...

 

Il y a quelques minutes la table de la terrasse (plein Sud :D) :

 

IMG_20200515_101835copie_gty7.jpg

 

Même ambiance quelques km plus loin à la Croix de Chaubouret (alt. 1201m) où l'on voit bien avec la webcam que l'ambiance est plus humide à 10h12 que ce matin à 8h : https://pv.viewsurf.com/id/548/a/histo/c/3424

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin 2.2mm relevé à Saint Jeures avec mon pluviomètre manuel avec 6.8°C

 

Autre surprise ce matin en allant relevé mon piège photo, je me suis retrouvé nez a nez face a ce magnifique renardeaux ! 

DSC01761_GF.thumb.jpg.39edc24503ffca421925cd84c6f1533b.jpg

 

  • J'aime 16
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

Il y a quelques minutes la table de la terrasse (plein Sud :D) :

 

IMG_20200515_101835copie_gty7.jpg

 

 

Les pois blancs sur la toile cirée, c'est pour attirer la neige ? ... :D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

toujours bien gris mais le plafond s'est relevé : je vois le Guizay !

Ça sèche... un peu. 

Le vent de nord est toujours sensible. 

Ta 9.8°C (12h15).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta 12,5 degrés... et on sent le soleil pas très loin !

 

Comme @treveys, surprise au café réveil ce matin mais j’osais pas la mettre à cause des moqueurs :

 

1268DB63-13FD-4510-8022-B4BA167552C0.jpeg.ef38e26e219189ee5ccd19f41de5f879.jpeg

 

  • J'aime 1
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours aucune amélioration ici, plafond nuageux et bas, et de temps en temps brouillard précipitant.

Magnifique coin qu'est Coucouron @florentdu13  !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Les pois blancs sur la toile cirée, c'est pour attirer la neige ? ... :D

 

J'ai pensé la même chose ;)

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...