Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +13,1 °C et Ta +27,3 °C à 13h15 ... déjà plus qu'hier !

J'espère qu'on va se trouver une rando à l'ombre ...

 

Il y a 5 heures, rvbo a dit :

(...)

J'ai aussi (un peu, heureusement) ce problème. Ça vient d'où ?

 

Il y a 3 heures, Ralala78 a dit :

Chez mes parents dans le 77, on avait cela lorsqu'il flottait en général pendant de longues périodes humides, j'ai mis à l'imparfait car les printemps sont maintenant secs et le cerisier a dû être coupé !

 

Concernant les cerises c'est assez général par ici ; et effectivement les grosses pluies de début Mai et celle du 13 Mai y sont pour quelque chose ...

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 15 heures, Fanfoe63 a dit :

….

Par contre les cerises éclatent et pourrissent très rapidement ... O.o

 

Il y a 4 heures, rvbo a dit :

...

J'ai aussi (un peu, heureusement) ce problème. Ça vient d'où ?

même problème ici, c'était déjà mal parti avec des fruits beaucoup trop nombreux et donc petits;  à mon retour de HL je n'ai pu que constater les dégâts...pas grand chose à sauver.

Et dire que fin mars après un bel épisode neigeux (en pleine floraison du Burlat)  je me demandais si j'aurai quelques cerises, après je me disais elles sont trop nombreuses et puis les 90mm de RR du 9-->14.05  auront donné le coup de grâce. Le 26.03 en pleine floraison il ressemblait à ça:

200521011901354276.jpg

 

Coté météo le graph des Tx depuis le 15 mai ressemble au profil d'une étape d'un col de 1ier catégorie :sick: même si ça ne présage pas forcément d'un été infernal je m'inquiète...

Tx provisoire de 27.8°C et à minuit il faisait encore 20°C ! 

Il faut remonter à mai 2017 pour trouver mieux et la Txx de mai date du 25.05.2017 avec 28.5°C 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

Toujours autant de soleil, quoiqu'un peu voilé par moments.

Le vent de N se lève, comme d'habitude ces jours-ci, mais moins fort semble-t-il.

Grande douceur : ta 22.7°C (13h20).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Ça commence à chauffer en ce début d’après midi,  24.2°C à l'heure ou je rédige ce message.

Du coup une partie de mon cheptel est en PLS :

 

IMG_1397.thumb.JPG.fc6b87ea843255564eff10e9c90fa4f0.JPG

 

Je vais pas tarder à faire de même !

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, el'bougnat a dit :

Bonjour à tous,

Ça commence à chauffer en ce début d’après midi,  24.2°C à l'heure ou je rédige ce message.

Du coup une partie de mon cheptel est en PLS :

 

IMG_1397.thumb.JPG.fc6b87ea843255564eff10e9c90fa4f0.JPG

 

Je vais pas tarder à faire de même !

 

 

Le chien n'a pas l'air trop endormi...il a l'œil bien vif et observateur …

Ah mon avis, si tu donnes le top départ d'une balade, il va vite abandonner la PLS ! :)

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La sensation de chaleur est accentuée aujourd'hui.

Le vent  de NO  rafraîchissant des jours précédents n'est plus aussi vaillant et le mercure en profite pour gagner en hauteur
Ta de 27.5°C.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 3 heures, Altitude600 a dit :

, ces étés de plus en plus précoces et secs ne me réjouissent pas tant que ça en fait ( contrairement à Margot)... Petite corvée d'arrosage ce matin, pour satisfaire des besoins encore limités, mais cela promet...

A ce propos, reportage lu sur franceinfo.fr (pour compléter la carte que tu avais déjà postée il y a quelques temps sur un autre suivi il me semble)

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/trois-questions-sur-le-risque-de-secheresse-qui-menace-une-large-moitie-est-de-la-france-cet-ete_3972863.html.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, el'bougnat a dit :

Du coup une partie de mon cheptel est en PLS :

 

Ha ! Mademoiselle Iris de la Loupette aussi est en PLS, mais pas à cause de la chaleur cette fois-ci. Faut dire que l'ascension de Pierre sur-Haute depuis Chamalzel après sa première nuit sous la tente, le lever à 5h30, ça l'a un petit peu décédée là. (elle passe l'après-midi dans son panier spécial cachette (genre : par pitié, foutez moi la paix consider me dead) sous l'escalier)

 

En guise balade de début de soirée, montée depuis l'Hermitage au Lit de la Vierge - j'adore cet endroit, la vue est somptueuse sur les crêtes du Forez et les forêts :
 

Hermitage, Lit de la Vierge puis Pierre-sur-Haute

 

 

Chouettes dernières 24 heures en tous cas. Nuit passée sous la tente à ND de l'Hermitage, juste derrière le petit cimetière. Coin idéal, ruisseau, forêt et prairie (les vaches n'ont pas encore pris ici leurs quartiers d'été). Nuit venteuse, ça grondait dans les bois, j'ai fait de chouettes enregistrements audio, mais on était bien à l'abri et les températures sont restées douces (autour de 10/11 °C une bonne partie de la nuit)

 

Hermitage, Lit de la Vierge puis Pierre-sur-Haute

 

 

Un peu plus fraîches le matin - on dormait à 1150 mètres environ, une petite laine fut appréciée surtout que les zoziaux ont débuté leur concert à 5h, j'étais debout une demi-heure plus tard. Lever du soleil sur la Montagne Bourbonnaise.

 

Hermitage, Lit de la Vierge puis Pierre-sur-Haute

 

 

Vers 7h30, nous étions à la station de Chalmazel (on a pris la tuture évidemment), déserte à cette heure-ci, et de là, grimpette tout droit par les pistes de ski jusqu'à Pierre-sur-Haute - de 1120 m à 1620m, ça fait quand même 500m de dénivelé - avalés en une petite heure, ça m'a rappelé mes "grimpettes tout droit !" quand je partais de Prat-de-Bouc jusqu'au sommet du Plomb du Cantal. Rien de tel pour réveiller la machine. Pas étonnant qu'Iris soit un petit peu brisée là, surtout qu'elle adore courser les oiseaux dans les myrtilliers (j'ai mal aux pattes aussi quand même.)

 

Hermitage, Lit de la Vierge puis Pierre-sur-Haute

 

 

Là-haut, on bifurque un peu à gauche du grand machin militaire ultra-secret (humpfff) et c'est parti pour la mission que m'a confiée hier un certain @Thundik81 (vous le connaissez peut-être ?) :

"Va ! Va donc photographier les deux derniers névés ayant résisté courageusement à la fonte printanière !"

J'ai des coordonnées GPS, mais pas de lecteur de GPS, toutefois,  avec la carte IGN, je repère à peu près où ça se trouve. Sauf que je vois pas de neige.. (cf. photo ci-dessous). Et surtout ! C'est précisément  le moment où la batterie de mon appareil photo de la mort qui tue décide d'arrêter les frais pour aujourd'hui.. Faudrait vraiment que j'achète une seconde batterie, mais pas dit que j'en trouve une... Bon. Cela dit je crains que les névés ne soient plus désormais que de petites zones très humides, c'est du moins ce qu'il m'a semblé...

 

Hermitage, Lit de la Vierge puis Pierre-sur-Haute

 

 

Et voilà ! Retour en auto par le col de Béal, Vertolaye, la Chapelle-Agnon et Cunlhat. Sur les parkings à Chalmazel puis au col de Béal, plein de voitures à 09h45 (alors que le parking était vide deux heures plus tôt). Je prends soudain conscience qu'on est le jeudi de l'ascension. Les gens vont faire un peu de grimpette donc, en plein cagnard.

Aller marcher le soir, planter la tente, et remarcher au petit matin, c'est encore le meilleur moyen d'éviter la foule - et la chaleur. La stratégie idéale pour cet été donc !

 

Et "the full album" ici : https://flic.kr/s/aHsmNmoStG

 

à Mauzun, comme partout, la chaleur est de mise cet après-midi : pas loin de 27°C. Je me confine complet là.

  • J'aime 16
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mon Vincent @un_Mauzunois d'avoir accepté la mission !

C'est-y pas beau sur le bon versant ? [Je ne parle pas de la première partie de ton périple en terres bougnates à l'Hermitage mais de la montagne !]

La miss a-t-elle bien vécu sa nuit dans la tente ? (idée pour plus tard : en faire un chien de recherche de névés 🤔 -leur mécanique est tellement de haute précision qu'ils doivent bien être capable de le faire)

 

Reste plus qu'à prier pour que saint @ludo42 ait pu, encore une fois, monter assister à l'agonie de nos chers névés !

 

Au passage j'ai connu aussi la fin de batterie en arrivant à la zone à derniers névés...

Modifié par Thundik81
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Marrante l'ombre porté de ce probable congestus du côté d'Egletons

egletons.png.8218563f61b3a8f6ed7e62e7e36187af.png

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Journée chaude par ici, Tx: 27.8 °C et ciel bleu passagèrement cirrusé.

Un seul champignon aujourd'hui en direction du plateau de Millevaches, la photo est laide mais c'est juste pour illustrer:

 

21_05.thumb.jpg.bb1072450a13ecae9237e311849372b7.jpg

 

Edit, ça doit être celui de @Sebaas.

 

@damien63 " Et bien moi ce sont les patates qui éclatent ! ", tant que tu ne les as pas au fond du sac, ce n'est pas la tente de Vincent xD!

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 47 minutes, tao a dit :

Journée chaude par ici, Tx: 27.8 °C et ciel bleu passagèrement cirrusé.

Un seul champignon aujourd'hui en direction du plateau de Millevaches, la photo est laide mais c'est juste pour illustrer:

 

21_05.thumb.jpg.bb1072450a13ecae9237e311849372b7.jpg

 

Edit, ça doit être celui de @Sebaas.

 

@damien63 " Et bien moi ce sont les patates qui éclatent ! ", tant que tu ne les as pas au fond du sac, ce n'est pas la tente de Vincent xD!


Aperçu le même en revenant du Puy, sur le plateau du Devès.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +29,0 °C !

On est juste allé chercher la fraîcheur en contrebas dans l'Artière.

Il en faudra encore un peu pour battre les 32,7° du 28 Mai 2017 (et demain je pense pas).

Bon je vous laisse je vais faire les foins derrière la maison (il fait plus que 27,8° à presque 19h !).

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée très agréable avec moins de vent que les après-midi précédentes. 

Quelques cumulus pour décorer.

Et un cumulairbus aperçu au-dessus du Pilat  :

 

20200521_184432-600x800.thumb.jpg.5cb5b307877d0072f35d8c9f99bac1f5.jpg

 

  • J'aime 7
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Voilà ça c'est fait 29.2 °C de Tx sur ma Davis-Vue le record depuis que je l'ai installée (en juillet 2011) mais j'ai raté les 24/25/26 mai 2011 où les T° avaient été équivalentes voire peut-être un poil plus hautes.

Dans les plaines du coin ça chauffait bien 32.5°C à Vallon-Pt-d'Arc et 32.7°C à Grospierres, ça commence à causer et demain encore un ton au-dessus ?

Je pensai trouver un peu plus de monde sur les bords de La Beaume

200521075636383442.jpg

Un peu plus en aval…...avec un filou qui se planquait bien en face (au centre) ….vu ?

200521075837516879.jpg

Non ? alors un petit coup de zoom sur ce héron….. cendré (?)

200521080040917419.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bill07 a dit :

[...]

Un peu plus en aval…...avec un filou qui se planquait bien en face (au centre) ….vu ?

[...]

 

Y ont bien dit qu'il allait avoir des contrôles ce long WE, ici la brigade fluviale à l'œuvre !

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx de 29.1°C

Ça devrait être un cran au dessus demain.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Virus ou pas, le restaurant de Beaumont est ouvert ... et y'a du monde !

Regardez bien surtout à partir de la 28ème seconde ...

 

 

A 22h Ta +19,1 °C fort agréable !

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Et en plus ce soir c'est la FINALE de la CRAZY FRENCH WINTER CUP 2020 !!!!

(et pour l'instant le MC est en tête ! 9_9)

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fanfoe63 a dit :

Virus ou pas, le restaurant de Beaumont est ouvert ... et y'a du monde !

Regardez bien surtout à partir de la 28ème seconde ...

[...]

 

Je remarque surtout que c'est le hérisson qui a le plus de réflexes et repère en premier le fantôme de Beaumont (je doute que ce soit Maurice).

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée estivale, peu de vent soleil sans partage Tx 25,6°   Ta 14,1   et Tn 10,2°.

 

ici les patates sont au fond....du jardin et sont butées contrairement à " @damien63 Et bien moi ce sont les patates qui éclatent ! ", tant que tu ne les as pas au fond du sac":D

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Virus ou pas, le restaurant de Beaumont est ouvert ... et y'a du monde !

Regardez bien surtout à partir de la 28ème seconde ...

 

 

C'est vraiment le bordel dans la banlieue clermontoise !

Ca déconfine grave, ça coure dans tous les sens … 

Ben, j'vous le dis : on n'est pas sorti de ce virus avec de tels comportements !! … 

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel étoilé mais quelque peu voilé.

Pas un pet de vent.

Ta 19.7°C (00h15).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

De belles inversions dans la Loire ce matin notamment :

 

+9°C à Arthun et +16°C à Bard

 

Ici Ta de +10.7°C, une journée estivale se profile, profitons en bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...