Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2020


Adrien67

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 18 minutes, chris68 a dit :

 

Ce serait pas plutôt une influence plus océanique ou tempérée justement qu'ils gardent dans le nord? A l'inverse, les vallées et la plaine chauffent plus vite, plus rapidement, avec moins d'influence de vent d'ouest par exemple.

 

Ben l'été dernier en tout cas cetait plutôt une composante du vent continentale qui tempérait et a priori à nouveau aujourd'hui. Mon secteur est sujet au vent de vallée qui souffle du sud-est, aujourd'hui il vient du sud ouest. Ca grimpe maxi en cours de 26.5° il fait vraiment chaud. 

 

Edit 28 a Colmar meyenheim

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la belle bestiole sur Nancy, 2 coup de foudre apercus au début, belle tête !         

Liste non exhaustive.

Ca y'est on a perdu Entzheim 🤣  

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 1 minute, MATT_68 a dit :

 

Ben l'été dernier en tout cas cetait plutôt une composante du vent continentale qui tempérait et a priori à nouveau aujourd'hui. Mon secteur est sujet au vent de vallée qui souffle du sud-est, aujourd'hui il vient du sud ouest. Ca grimpe maxi en cours de 26.5° il fait vraiment chaud. 

 

Ah oui dans ce sens là tu parlais de la direction des vents, je pensais plus à la trame climatique générale. Idem à Ste Croix où l'on a un vent de SO aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 3 minutes, MATT_68 a dit :

 

Ben l'été dernier en tout cas cetait plutôt une composante du vent continentale qui tempérait et a priori à nouveau aujourd'hui. Mon secteur est sujet au vent de vallée qui souffle du sud-est, aujourd'hui il vient du sud ouest. Ca grimpe maxi en cours de 

 

Oui le vent continentale et souvent très présent ici et ça semble être à nouveau la cause aujourd'hui.  A suivre donc si les 25°C seront cette fois ci atteints ou pas. 

 

Ps;  Pas de 25°C encore non plus pour le moment à Waltenheim ou c'est souvent la même configuration qu'ici. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 3 minutes, chris68 a dit :

 

Ah oui dans ce sens là tu parlais de la direction des vents, je pensais plus à la trame climatique générale. Idem à Ste Croix où l'on a un vent de SO aujourd'hui.

 

Oui désolé si cetait pas clair. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ça chauffe dur sur le Haut-Rhin avec 29,1°C à Sainte-croix-en-plaine... 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Bonjour, 

 

Après une journée ensoleillée le ciel devient instable avec des virgas et même des mammatus (je ne suis pas expert mais ça y ressemblais fortement) parfois bien développés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Un cumulus viens de naître au dessus de ma tête devenant rapidement menaçant à voir ce qu'il donnera cote alsacien dans ce flux de S/SO 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 29 minutes, matt67 a dit :

Ça chauffe dur sur le Haut-Rhin avec 29,1°C à Sainte-croix-en-plaine... 

 

L’installation est vraiment optimale (des photos de la station)? 
Car là ça fait quand même beaucoup comparé aux stations alentours...😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, alex67 a dit :

L’installation est vraiment optimale (des photos de la station)? 

Car là ça fait quand même beaucoup comparé aux stations alentours...😕

 

Pas tant que ça puisqu'il y a eu 28.5°C non loin de là, à Colmar-Meyenheim MF

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 7 minutes, alex67 a dit :

 

L’installation est vraiment optimale (des photos de la station)? 
Car là ça fait quand même beaucoup comparé aux stations alentours...😕

 

il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

 

Pas tant que ça puisqu'il y a eu 28.5°C non loin de là, à Colmar-Meyenheim MF

 

Et 29.1°C à Rouffach aussi donc cohérent.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

 

Pas tant que ça puisqu'il y a eu 28.5°C non loin de là, à Colmar-Meyenheim MF


Ok merci Aymeric. 
Je ne vois pas trop où est situé Sainte-croix-en-plaine, c’est le long du Rhin? 
Je confonds à chaque fois avec Sainte-croix-aux-Mines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
à l’instant, alex67 a dit :

Ok merci Aymeric. 
Je ne vois pas trop où est situé Sainte-croix-en-plaine, c’est le long du Rhin? 
Je confonds à chaque fois avec Sainte-croix-aux-Mines...

 

Entre Mulhouse et Colmar pour faire simple

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

 

Pas tant que ça puisqu'il y a eu 28.5°C non loin de là, à Colmar-Meyenheim MF

 

Meyenheim qui est d'ailleurs classe 1 pour la température au cas où certains se poseraient la question. Je venais de vérifier pour me rafraîchir la mémoire ...

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_68205001.pdf

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

Entre Mulhouse et Colmar pour faire simple


Ok j’ai regardé c’est à 10km environ au sud de Colmar. 
Les 29,1° paraissent donc réalistes, belle valeur en tout cas 🙂

Ici Tx 25,5°, Actu très voilé et 23,8°
 

Par contre toujours pas de 25° cette année à Niederbronn avec 24,8° de Tx à Niederbronn-Sud et 24,7° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Une nouvelle très belle journée à Epinal. Ciel moins bleu toutefois, soleil parfois bien voilé cet après-midi, mais il a aussi fait plus chaud au final.

Tx de 25,4° à la station d'Epinal. 1re fois sue l'on dépasse les 25° cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

5.9°C / 26.1°C à Husseren-Wesserling en Vallée de la Thur : Txx annuelle et 2ème Tx >= 25°C après les 25.0°C du 17 avril

10.0°C / Txx de 22.9°C ici (22.1°C le 17 avril)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

5.9°C / 26.1°C à Husseren-Wesserling en Vallée de la Thur : Txx annuelle et 2ème Tx >= 25°C après les 25.0°C du 17 avril

10.0°C / Txx de 22.9°C ici (22.1°C le 17 avril)

 

Bien plus chaud ici Maxi 27,5 il fait encore 25,4.

 

Ambiance lourde depuis la fin daprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Nouvelle Txx de l’année 26,7 ici chaud chaud et estival. Qq voiles denses par moments surtout cet aprèm, et en cette fin d’aprem/début de soirée. 
Impressionnant les 29 degrés atteints sur la plaine colmarienne, mais ça m’étonne qu’à moitié : ça flambe facilement la bas c’est bien connu ;) du coup c’est quoi la txx alsacienne, et du NE aujourd’hui ? St croix en plaine, ou rouffach ?

Actu 24,9

En été ça donnerait une Tn quasi tropicale, là on devrait se situer autour de 12-13 degrés en Tn à voir...

Peut-être plus chaud demain aussi, ça dépendra de la couverture nuageuse une nouvelle fois !

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

1er jour de chaleur pour cette année à Besançon (il y avait eu 5 Tx > 24°C en avril). 

Tx 25,7°C, avec un ciel bien nuageux cet après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Et bien pas de 25°C ici avec une tx de 24,6°C .  Ciel bien voilé avec du coup même très instable en fin d'après-midi ici avec le passage d'un banc de mammatus assez esthétique :

 

IMG_9464.thumb.jpg.d3ef5ad21ab69b4399ac0b2af8c63592.jpg

 

Actuellement 22,9°C. 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Clem68 a dit :

Nouvelle Txx de l’année 26,7 ici chaud chaud et estival. Qq voiles denses par moments surtout cet aprèm, et en cette fin d’aprem/début de soirée. 
Impressionnant les 29 degrés atteints sur la plaine colmarienne, mais ça m’étonne qu’à moitié : ça flambe facilement la bas c’est bien connu ;) du coup c’est quoi la txx alsacienne, et du NE aujourd’hui ? St croix en plaine, ou rouffach ?

Actu 24,9

En été ça donnerait une Tn quasi tropicale, là on devrait se situer autour de 12-13 degrés en Tn à voir...

Peut-être plus chaud demain aussi, ça dépendra de la couverture nuageuse une nouvelle fois !

 

Quelques Tx dans le Bas-Rhin et Haut-Rhin :

 

29,4°C à Rouffach,

29,2°C à Ste-croix-en-plaine,

27,3°C à Sélestat,

27,2°C à Molsheim,

27,1°C à Mulhouse,

26,8°C à Strasbourg-Botanique,

26,6°C à Munster et Ste-croix-aux-mines,

26,1°C à Kogenheim,

25,9°C à Carspach et Obernai.

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 19,6° ici, l’effet de la forêt à 5m de la sonde sous abri se fait ressentir. 
 

Sinon à Niederbronn: 

20,8° au nord (Tx 24,7°

21,7° au sud (Tx 24,8°). 
Toujours pas de 25° donc à Niederbronn contre 7 déjà ici au bord du Rhin, sacrée différence. 
D’ailleurs mon Pommier bonsaï a déjà ses fruits assez formés ici alors que mon autre Pommier bonsaï qui se trouve chez mes parents à Niederbronn commence à peine à avoir ses fleurs, du coup il y’a bien 3/4 semaines de décalage c’est énorme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, couvert restant lumineux,aucune pp cet am, très calme, pas de vent.

Reste à savoir où, quand, comment ca tombera ces prochaines 36h...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...