Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2020


Adrien67

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la belle bestiole sur Nancy, 2 coup de foudre apercus au début, belle tête !         

Liste non exhaustive.

Ca y'est on a perdu Entzheim 🤣  

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

6.4mm sur la dernière heure. 19.3mm entre 8h et 12h dont 18.5mm sur les deux dernières heures.

 

On vient de passer sous les 10°C, 9.9°c actuellement. Il pleut toujours modérément.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

43.2 mm à Besançon, clairement le plus gros est passer, on passe sur des précipitations faible jusqu'en fin d'après midi avec l'arrivée du refoidissement par le nord.

 

france_ne_now.png?live-5eb923703b6a9

 

La convergence à midi commence à descendre voir les flèche :

 

image.thumb.png.74495e9ef2e7c81cb5c56b41969d7d20.pngLa 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pluie soutenue par ici depuis 8h ce matin mais des cumuls de pluie beaucoup plus faibles de ce qui avait été annoncés par les modèles depuis de longues jours. Cumul provisoire: 12,4 mm et à peine 5,8° actuellement alors qu'il faisait près de 14° encore à 6h ce matin, Tn bien sur en cours. Mais au moins ces pluies rentrent bien dans les sols, pas comme sous les orages

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici 14,2° à 6h45 et actu 5,5° (hier Tx 26,9°)!! 😮

Je suis à 120m d’altitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Quelques cumuls sur 24h dans les stations principales de basse altitude en FC à 12h :

Grande homogénéité pour Lons (39) : 43,3mm, Besançon (25) : 43,2mm, Luxeuil (70) : 42,6mm.

Belfort-Dorans (90) un peu en deçà, mais quand même un joli cumul : 34,3mm.

Températures encore stables et douces ces dernières heures pour ces stations, sauf à Luxeuil, qui a perdu 4°C.

Pluie faible à modérée toujours à Besançon, mais ça va faiblir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Cumuls MF de hier soir à 12h aujourd'hui :

 

- Kruth : 27.0 mm

- Sewen-lac d'Alfeld : 26.5 mm

- Geishouse : 25.7 mm (10.7 mm entre 10h et 11h)

- Linthal : 24.6 mm

- Markstein : 24.0 mm

 

- Trois-Epis : 19.4 mm

- Orbey-lac blanc : 18.5 mm

- Munster : 18.4 mm

- Sélestat : 16.4 mm

- Lucelle : 15.9 mm

- Rouffach : 14.9 mm

- Mulhouse : 14.8 mm

- Carspach : 13.0 mm

 

- Colmar-Meyenheim : 8.2 mm

- Bâle-Mulhouse : 4.4 mm

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La démarcation est assez nette sur l'image radar, et les Td en surface sont faibles à l'arrière du front (localement négatives au nord de la France et en Belgique).

C'est la traduction évidente de l'arrivée d'air plus froid, plus stable et beaucoup plus sec en particulier à l'étage moyen (cf coupe AROME plus bas, entre le nord de la France et la Lorraine). Le plafond nuageux devrait être assez haut à l'arrière, premières éclaircies à venir sur les Ardennes et le nord de la Lorraine cet après-midi.

 

color_111035.jpg

 

coupearpegefr_369_170_563_302_6_1_1000_1

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonnes pluies ici depuis ce matin 8h00  avec actuellement au pluvio  provisoire : 19,0mm.  

 

Plus que 6,0°C actuellement.  Sacrée baisse en peut de temps

 

image.png.d15efce2d01a2d0fd355f08ae43ca34d.png

 

image.png.e6b3d281e799dc10a566a1d91f516b0b.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quelques cumuls dans le Bas-Rhin depuis hier :

 

26,9 mm à Erckartswiller MF,

26,2 mm à Obernai,

24,8 mm à Obersteinbach,

24,2 mm à Molsheim

23,4 mm à Gresswiller,

20,2 mm à Uhrwiller MF,

19,4 mm à Gougenheim,

17,6 mm à Kogenheim,

16,4 mm à Sélestat MF,

13,4 mm à Waltenheim MF,

12,2 mm à Brumath MF,

10,1 mm au Donon MF,

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles sur le relevé de marchaux, à noter qu’il était tombé 3 mm hier soir. Pour l’épisode de la fin de nuit 49,7 mm soit un total de 52,7 mm, belle surprise ! A noter déjà 101,7 mm sur le mois pour marchaux.

Il pleut toujours sur besac et à l’instant la température commence à baisser, on vient de changer de vent !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, du 25 a dit :

La convergence à midi commence à descendre voir les flèche

 

On a effectivement désormais une zone de convergence de la Haute-Saône à l'Allier, avec de forts contrastes thermiques. L'air y est encore chaud en BC et l'instabilité verticale augmente encore par évolution diurne. Il en résulte des développements convectifs sur ces départements.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui se passe lorsque la couverture radar sur une zone n'est plus totale !

Sur cette image, les échos radar sur une partie de la Suisse et de l'Allemagne ne sont plus représentatifs des intensités de PP réelles. 

 

animizl4_mini.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Plus de 32 mm relevé sur ma station dans le Kochersberg à Offenheim actuellement, bien touché par l'épisode pluvieux contrairement au nord Alsace , zorn nettement moins touché!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient d'atteindre la barre des 50 mm à Seichamps et il pleut toujours modérément.

 

Sinon à 13h le écarts de température entre hier et aujourd'hui commencent à devenir remarquable, jusque -17° à Nancy-Ochey avec 5,2° à 13h aujourd'hui contre 22° hier à la même heure.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas mal de stations vont atteindre plus de 20 °C de différence entre hier après-midi et cet après-midi. Si Entzheim reste à une valeur inférieure à 6 °C, alors on atteindra possiblement plus de 22 °C de différence. On touche, à mon avis, à quelque chose de potentiellement exceptionnel. Y-a-t'il des antécédents de ce côté là dans la région ? Si tel est le cas, quand est-ce que c'était ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

On n'a des pointes entre 50 et 60mm en 12h entre l'est de Nancy et brin sur seille, vraiment pas mal ! En lien avec une cellule convective peu mobile en début de nuit ! 

 

Ailleurs on n'est entre 20 et 30mm ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, thib91 a dit :

On vient d'atteindre la barre des 50 mm à Seichamps et il pleut toujours modérément.

 

Sinon à 13h le écarts de température entre hier et aujourd'hui commencent à devenir remarquable, jusque -17° à Nancy-Ochey avec 5,2° à 13h aujourd'hui contre 22° hier à la même heure.

 

 

Oui, et si l'on compare pour la même station que tu cites les 24.9 °C atteints hier en fin d'après-midi avec 5.1 °C vers midi aujourd'hui, on arrive même à 19.8 °C de baisse en l'espace de ~ 19h15.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 48 minutes, matt67 a dit :

Quelques cumuls dans le Bas-Rhin depuis hier :

 

26,9 mm à Erckartswiller MF,

26,2 mm à Obernai,

24,8 mm à Obersteinbach,

24,2 mm à Molsheim

23,4 mm à Gresswiller,

20,2 mm à Uhrwiller MF,

19,4 mm à Gougenheim,

17,6 mm à Kogenheim,

16,4 mm à Sélestat MF,

13,4 mm à Waltenheim MF,

12,2 mm à Brumath MF,

10,1 mm au Donon MF,

On score à Gresswiller

Il y a une station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Énorme cumul de 46,4 mm à Lemberg (Moselle) dans les Vosges du Nord. Comme prévu hier par AROME, cette zone est particulièrement arrosée ;)

 

Pour compléter les cumuls donnés par @matt67 , cumuls bas-rhinois depuis 6h UTC (stations StatIC) :

14,8 mm à Petersbach

18,9 mm à Mertzwiller (NetAtmo)

19,4 mm à Ringendorf

11,0 mm à Schirrhoffen

24,2 mm à Hochfelden

3,4 mm (???) à Monswiller

26,8 mm à Stutzheim-Offenheim

13,0 mm à Strasbourg-lycée Couffignal

15,2 mm à Kogenheim

 

Sur le massif, le relevé de notre station du Champ du Feu : 6,8 mm (8,2 mm/24h)

 

Grosses disparités ;)

 

----

 

Pluie continue encore actuellement à Strasbourg. Il a plu sans discontinuité depuis le début des PP ce matin. Intensité modérée accompagnée d'un vent sensible, sensation de fraîcheur avec +5,1°C sous abri.

La neige ne doit pas être très loin à certains endroits..

 

+5,6°C à Mertzwiller.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Count a dit :

Pas mal de stations vont atteindre plus de 20 °C de différence entre hier après-midi et cet après-midi. Si Entzheim reste à une valeur inférieure à 6 °C, alors on atteindra possiblement plus de 22 °C de différence. On touche, à mon avis, à quelque chose de potentiellement exceptionnel. Y-a-t'il des antécédents de ce côté là dans la région ? Si tel est le cas, quand est-ce que c'était ?

 

Sans données horaires pour répondre formellement, rien qu'avec les Tn / Tx on peut certifier que c'est inédit au moins pour la saison car la baisse Tx de la veille -> Tn du jour est record pour un mois de mai à Strasbourg (depuis 1945 au moins) avec 22.3°C de baisse, le précédent plus haut cas était le 11 au 12 mai 2012 avec 20.3°C de baisse, mais Tn du 12 atteinte normalement le matin contrairement à aujourd'hui.

Même en annuel, le cas actuel est en 5ème place, et parmi les 4 premières il n'y a qu'un cas semblable à aujourd'hui, et c'est en plein hiver, la fameuse situation du 31 décembre 1978 (+10°C à 13h) au 1er janvier 1979 (-11°C à 13h) !

 

Plus fort je trouve, symboliquement c'est de passer de 30 d'humidex hier aprèm à 0 de windchill ce midi. Et cerise sur le kougloff, le jour du déconfinement ! 😆

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il ne pleut plus actuellement et le radar n'annonce plus grand chose pour la suite.

 

Les cumuls horaires de cet épisode pour cette journée de lundi:

 

8h-9h:           0.0mm

9h-10h:        0.8mm

10h-11h:  12.1mm

11h-12h:     6.4mm

12h-13h:     4.6mm

13h-14h:     1.9mm

 

Soit : 25.8mm. Il ne manque plus que 1.4mm pour atteindre la première place du podium en terme de cumul de pluie sur une journée en 2020, c'est largement jouable. Pour l'instant, elle est toujours détenue par le 28/01 avec 27.2mm.

 

Niveau T° ça descend toujours aussi progressivement. Il fait 7.5°c actuellement.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...