Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2020


Adrien67

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Retour des premiers flocons actuellement sur Champs du feux avec 1.2°c. A noter que d'après MF, c'est 800 mètres de prévu en fin d'après midi voir 600 m, mais faudra des précipitations pour cela.

 

Cela devrait blanchir du moins temporairement sans trop de problème.

 

Webcam champ du feu téléski du rocher, date: 2020-05-11 13:25:00

 

Sur le Nord du 67, cela sent la neige fondante sur les plateaux vers Lengberg, pas très loin du plateau de Bitche.

Modifié par du 25
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la belle bestiole sur Nancy, 2 coup de foudre apercus au début, belle tête !         

Liste non exhaustive.

Ca y'est on a perdu Entzheim 🤣  

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Très frais après les 25°C d'hier avec actuellement 4,8°C tn  en cours.  27,4mm au pluvio actu et provisoire. Episode pluvio le plus important ici depuis bien longtemps ! 

 

image.png.54a96559bcec36d5e16995f0dcc59854.png

 

-20,6°C par rapport à hier ici ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

La carte des écarts de température en 24h est édifiante... à suivre pour la baisse ici.. 

tempd24.png

 

il y a 43 minutes, Count a dit :

Pas mal de stations vont atteindre plus de 20 °C de différence entre hier après-midi et cet après-midi. Si Entzheim reste à une valeur inférieure à 6 °C, alors on atteindra possiblement plus de 22 °C de différence. On touche, à mon avis, à quelque chose de potentiellement exceptionnel. Y-a-t'il des antécédents de ce côté là dans la région ? Si tel est le cas, quand est-ce que c'était ?

5,5° à 14h à Entzheim, 5,1° au lycée Couffignal 

 

Point d'étape à 14h,

les >20° d'écart sont pour le relevé de 15h et les suivants. Effarant

Temperatures

 

 

il y a 15 minutes, du 25 a dit :

Retour des premiers flocons actuellement sur Champs du feux avec 1.2°c. A noter que d'après MF, c'est 800 mètres de prévu en fin d'après midi voir 600 m, mais faudra des précipitations pour cela.

 

Cela devrait blanchir du moins temporairement sans trop de problème.

 

Webcam champ du feu téléski du rocher, date: 2020-05-11 13:25:00

 

Sur le Nord du 67, cela sent la neige fondante sur les plateaux vers Lengberg, pas très loin du plateau de Bitche.

Ralalala

Vivement la fin du travail 😛

1,1° à 14h20 à la station IC à 1000 m d'altitude

1,2° à 14h à la station IC, 1,1° à la station MF à 1065 m (http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07190008/Belmont). Le gradient est de toute façon très faible aujourd'hui.

4,1° à 14h au col du Donon à 730 m, 4,1° aussi à Wangenbourg à 460 m à comparer avec les 5,5° de Entzheim à 140 m

 

Ca fait bizarre de regarder les webcams des cols vosgiens, la dernière fois il y a 2 mois ça n'était pas vert du tout!

http://colsvosgiens.inforoute67.fr/cam/

 

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah la station météo de Dijon semble a nouveau relevé la pluviométrie ( 0,2 mm au lieu de trace entre 13 et 14 h)

vigilance orange valable seulement pour l ouest Cote d or et l Yonne qui ont pris entre 50 et 80 mm en 48 h 

certain bassin versant comme ceux du serein et de l'armancon ont été entièrement et copieusement arrosé d ou un risque d inondation modéré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme prévu, belle palette de couleurs :)

 

francenenowpnglive-5eb9475ab1313.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gab89 a dit :

l ouest Cote d or et l Yonne qui ont pris entre 50 et 80 mm en 48 h 

Tu ne trouveras aucune station, ou relevé de pluvio avec ces valeurs... aux mieux 40 mm et globalement l'épisode touche (déjà à sa fin) donc que l'on conjugue au futur ou au passé on aura pas autant d'eau... je croyais hier que la vigilance orange était pour les orages, et je m'étais fourvoyé, mais la mettre pour pluie/inondation n'était pas plus judicieux...

Dijon-Longvic indique 0.2mm depuis début mai donc je ne ferai pas confiance à une reprise ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quel changement après presque  55 jours de soleil :D 

 

AD095634-8715-4AD3-BC84-4F996560F5C0.thumb.jpeg.17b906d96d592b6377d3d77b0042e565.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

Comme prévu, belle palette de couleurs :)

 

francenenowpnglive-5eb9475ab1313.png

 

La différence de température sur le seul département de la Saône et Loire est saisissante ! Probablement autour de 6°C chez les Morvandiaux, mais près de 20°C chez les Maconnais ! On voit aussi 9,5 à Besançon alors qu'à Vanclans, 700m, il fait 11,2 ! Belle carte !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Discolulu

 

40 à 50 mm en 12 heures, c'est quand même très peu fréquent sur nos départements, ce qui pouvait justifier à mon sens une vigilance particulière.

Ceci dit, les sols étaient très secs, et donc çà réduit le risque d'inondations par ruissellement.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les 30 mm fleurissent tranquillement sur pas mal de postes en Alsace. 32,6 mm à Obernai mais les intensités faiblissent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, matt67 a dit :

Quel changement après presque  55 jours de soleil :D

 

Toutes ces semaines de confinement à regarder le soleil par la fenêtre, c'était un rêve en fait ! Retour à la réalité ce lundi.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Les dernières miettes nous auront apporté 0.5mm supplémentaires lors de la dernière heure.

26.3mm aujourd'hui.

 

La baisse de la T° ralenti. Tout de même -1.2°c sur la dernière heure. 6.2°c actuellement.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arkus a dit :

 

Sans données horaires pour répondre formellement, rien qu'avec les Tn / Tx on peut certifier que c'est inédit au moins pour la saison car la baisse Tx de la veille -> Tn du jour est record pour un mois de mai à Strasbourg (depuis 1945 au moins) avec 22.3°C de baisse, le précédent plus haut cas était le 11 au 12 mai 2012 avec 20.3°C de baisse, mais Tn du 12 atteinte normalement le matin contrairement à aujourd'hui.

Même en annuel, le cas actuel est en 5ème place, et parmi les 4 premières il n'y a qu'un cas semblable à aujourd'hui, et c'est en plein hiver, la fameuse situation du 31 décembre 1978 (+10°C à 13h) au 1er janvier 1979 (-11°C à 13h) !

 

Plus fort je trouve, symboliquement c'est de passer de 30 d'humidex hier aprèm à 0 de windchill ce midi. Et cerise sur le kougloff, le jour du déconfinement ! 😆

 

Effectivement il faudrait disposer des relevés horaires pour y voir plus clair. On peut cependant regarder l'écart entre les maximales pour deux journées successives c'est souvent un bon révélateur des changements brutaux de masse d'air.

Pour Nancy en mai l'écart négatif le+ grand atteint  -13,7° entre le 30 mai 2011 (+30,6°) et le 31 mai 2011 (+16,4°). La tx avait été atteinte en début de journée, les maximales de l'AM plafonnant entre 12 et 14°. On avait d'ailleurs 18° d'écart à 17h entre la veille (30,3°) et le jour même (12,3°).

 

Si l'on s'en tient aux tx actuelle pour cette journée, l'écart pourrait être de -16,3°, ce qui serait un record pour mai et une très notable 2ème place sur l'ensemble de la climatologie derrière les 18° entre le fameux 31/12/1978 (tx 10,9°) et le  01/01/1979 (tx-7,1°).

 

Toujours une pluie modérée et une température qui baisse encore malgré la luminosité forte de mai avec à peine plus de 5° actuellement. Peut-être que cet épisode en milieu de nuit aurait pu nous valoir quelques surprises.

 

 

 

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Il ne pleut plus ici, le front et averses associées ont été rejetées plus au N. Plus lumineux mais pas de soleil bien sûr.
Mais très frais pour l’heure et surtout comparé à hier 6,5 actu, Tn provisoire 6,4 

-19 degrés par rapport à hier à la même heure 
La bise souffle sensiblement aussi jusqu’à 50/60 kms/h.

9,2 mm depuis 8h, sans surprise et on a mieux cumulé qu’à l’aéroport puisqu’on a eu une période plus longue sous les grosses intensités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Discolulu a dit :

Tu ne trouveras aucune station, ou relevé de pluvio avec ces valeurs... aux mieux 40 mm et globalement l'épisode touche (déjà à sa fin) donc que l'on conjugue au futur ou au passé on aura pas autant d'eau... je croyais hier que la vigilance orange était pour les orages, et je m'étais fourvoyé, mais la mettre pour pluie/inondation n'était pas plus judicieux...

Dijon-Longvic indique 0.2mm depuis début mai donc je ne ferai pas confiance à une reprise ..

effectivement a 15 h ont retombe sur trace dommage ce bug

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tadam, -21° à Entzheim en 24h 😵🥶😍🤪🙃

tempd24_ne.thumb.png.95ce60294ed9697820fd1f77076f1aaa.png

 

A 15h:

10/05: 26,6°

11/05: 5,2° 

 

Objectif -22 voire -23° au relevé de 16h!

 

A Gresswiller, il pleut toujours, sans sévérité particulière

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une grosse salve vers 13h (6,5mm relevés en une heure, et 3mm l'heure suivante).

Ce qui porte le cumul sur les dernières 16 dernières heures sur Begheim à  34,5mm.

Cette valeur est remarquable pour ici (environ 2 semaines de précipitations si l'on considère que la norme est autour des 600 mm/an)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est sur la fin du front ici. Ponctuellement, quelques résidus solides dans les précipitations - sous forme de petites "billes" de glace. 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Assez surpris, après une matinée sous la pluie, depuis 15mn c'est un mélange de pluie et de grésil. Cela fait un bruit monstre sur le velux. Tact:2.9° Au pluvio:21.6mm pour l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

On approche tranquillement des 20 mm ici à Strasbourg, la station MAE du lycée Couffignal affiche 18,2 mm depuis 6h UTC (18,8 mm/24h). Pluie fine et faible mais constante encore à l'heure actuelle, +5,3°C... on a tout simplement perdu au maximum 22,9°C depuis hier. Exceptionnel !!

 

25,9 mm à Mertzwiller où il pleut encore modérément. +5,6°C sous abri.

 

Cumul de 59,4 mm à Lemberg, 61,4 mm/24h !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pluie toujours modérée en cours et des cadavres de flocons se mêlent aux grosses gouttes actuellement par 4,2°, incroyable. Il se passe des choses étranges depuis 2019 au mois de mai. Chutes de neige le 4 mai 2019 jusqu’en plaine tenant au sol dès 350 m. Et maintenant, de la pluie et neige à très basse altitude un 11 mai, de mieux en mieux 🤣. Et des températures incroyablement froides pour une après midi d'un 11 mai que j'avais jamais vu auparavant forcément dans une deuxième décade, c'est clairement à souligner. Au pluvio provisoire: 19,6 mm, les 20 mm vont etre dépassés dans les minutes qui viennent et il y a encore de la réserve

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...