Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2020


Adrien67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 58 minutes, alex67 a dit :

Ici à Seltz 23mm depuis ce matin au pluvio manuel. 
 

Et à Niederbronn: 
4,4° au nord avec 28,4mm

4,9° au sud avec 24,0mm. 

Belle différence donc entre le Nord et le sud de la vallée...Le vent à peut-être joué aussi (plus fort au sud donc sous-estimation possible). 
Par contre les 63,4mm de Lemberg me paraissent suspects, surtout quand on voit le cumul chez Fabien (24mm) qui est à l’ouest et ceux à l’Est (25 à 35mm)!!

 


Je pensais aussi, mais quand on reprend l'image radar entre 9h et 11h, on voit que Lemberg se trouvait pile dans l'axe d'une bande pluvieuse intense qui n'a cessée de se renouveler pendant près de 2h (35mm/2h).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la belle bestiole sur Nancy, 2 coup de foudre apercus au début, belle tête !         

Liste non exhaustive.

Ca y'est on a perdu Entzheim 🤣  

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 5 heures, du 25 a dit :

42 mm ici au Spiea et 6.5mm de plus que le dernier relever. 

 

46 mm au total, un peu bizarre car j'ai cru lire 2.5 mm en + depuis le dernier relever. Peut etre fait une mauvaise manipulation en transvasant.

 

45 mm au pluviometre TFA / 45.6 mm à MF.

 

@sydney70 67.1 mm à Frotey, belle différence.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire qu'hier, précisément à la même heure, je partais pour un footing autour de chez moi dans une ambiance estivale et orageuse.

Aujourd'hui, retour à la case hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

L'épisode pluvio-orageux aura donné 54 mn (pluvio Spiea) et même 57.8 à Chevillon pas très loin de chez moi. Température de 5.9 ° C actu.

Tomates déjà couvertes en prévision du froid de la nuit.

A noter la valeur intéressante de Biencourt/Orge = 126 mm  juste de l'autre côté du plateau à quelques km de chez moi. C'est l'orage d'hier qui a causé cette hauteur d'eau impressionnante et qui était calé plus à l'est de chez moi.

Modifié par Bruno55
ajout
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toujours de la pluie ici mais une pluie à présent faible. Le mercure continue de baisser, actu 3,9° Tn en cours. Un froid totalement hors du commun pour cette heure de la journée d'un 11 mai. Ca craint si le ciel se dégage cette nuit. Au pluvio: 21,0 mm, bien dessous des prévisions puisqu'on pouvait s'attendre à une trentaine de mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 5 minutes, Kyrion a dit :


Je pensais aussi, mais quand on reprend l'image radar entre 9h et 11h, on voit que Lemberg se trouvait pile dans l'axe d'une bande pluvieuse intense qui n'a cessée de se renouveler pendant près de 2h (35mm/2h).

Oui d'ailleurs il y a une Netatmo à Lemberg qui a 44.6mm au compteur, certes on connait la sous-estimation par fortes pluies et par vent mais cela donne une indication.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, Ca se termine gentiment ici, je n'ose imaginer l'évolution des Tc si le ciel se dégage....comme l'a signalé Mike.

 

Et comme l'a dit Romain D, "denveresque" :

 

Courbe de températures pour Nancy - Essey (54)

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, funkadelique a dit :

Essey, Ca se termine gentiment ici, je n'ose imaginer l'évolution des Tc si le ciel se dégage....comme l'a signalé Mike.


Heureusement la bise devrait limiter la baisse cette nuit, sauf dans les secteurs deventés. 
Je sens bien la bonne gelée à Obersteinbach si le ciel est suffisamment dégagé...🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Hier je buvais une mousse (avec modération) sur ma terrasse, 24 heures plus tard je regarde la neige tombée, et donc un peu plus de 19° de perdu sur l’intervalle.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 18 minutes, Kyrion a dit :


Je pensais aussi, mais quand on reprend l'image radar entre 9h et 11h, on voit que Lemberg se trouvait pile dans l'axe d'une bande pluvieuse intense qui n'a cessée de se renouveler pendant près de 2h (35mm/2h).

 

il y a 9 minutes, FABIEN 57 a dit :

Oui d'ailleurs il y a une Netatmo à Lemberg qui a 44.6mm au compteur, certes on connait la sous-estimation par fortes pluies et par vent mais cela donne une indication.

 

 

En effet cela semble plus cohérents ;) 

 

D'ailleurs les stations dans le coin  

Erckarstwiller 40,9mm, Volmunster 30,2mm, et chez toi @FABIEN 57 24mm

Même s'il ne faut pas prendre les lames d'eau au pied de la lettre :

 

77341969_Capturedcran2020-05-1117_56_21.png.b09c1346a1225772c1d8ad1dd27d04bd.png

 

Cela peut tout de même suggérer qu'il y ait une légère sur estimation :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige tient légèrement au sommet du Hornisgrinde à 1160m, cependant rien d’exceptionnel il y’a quelques années je marchais vers le 20 mai dans 10cm de neige là-haut. 
 

Sinon actu: 

4,0° à Niederbronn-Nord (Tn en cours) avec 28,8mm

4,6° au sud avec 24,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 4 heures, Arkus a dit :

 

Sans données horaires pour répondre formellement, rien qu'avec les Tn / Tx on peut certifier que c'est inédit au moins pour la saison car la baisse Tx de la veille -> Tn du jour est record pour un mois de mai à Strasbourg (depuis 1945 au moins) avec 22.3°C de baisse, le précédent plus haut cas était le 11 au 12 mai 2012 avec 20.3°C de baisse, mais Tn du 12 atteinte normalement le matin contrairement à aujourd'hui.

Même en annuel, le cas actuel est en 5ème place, et parmi les 4 premières il n'y a qu'un cas semblable à aujourd'hui, et c'est en plein hiver, la fameuse situation du 31 décembre 1978 (+10°C à 13h) au 1er janvier 1979 (-11°C à 13h) !

 

Plus fort je trouve, symboliquement c'est de passer de 30 d'humidex hier aprèm à 0 de windchill ce midi. Et cerise sur le kougloff, le jour du déconfinement ! 😆

 

En prenant les 17h-17h  on arrive en effet à -22.3°C mais en fait c'est même -22.7°C en moins de 24h puisque 5.1°C relevés en Tn horaire à 15h ! 

Modifié par chris68
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)
il y a 22 minutes, du 25 a dit :

 

46 mm au total, un peu bizarre car j'ai cru lire 2.5 mm en + depuis le dernier relever. Peut etre fait une mauvaise manipulation en transvasant.

 

45 mm au pluviometre TFA / 45.6 mm à MF.

 

@sydney70 67.1 mm à Frotey, belle différence.

Effectivement, la différence est sûrement en partie dûe à l'orage d'hier soir qui n'a pas concerné mon secteur et qui avait déjà pas mal arrosé l'Est de Vesoul

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

36 mm à la station d'Epinal de puis le début des précipitations en fin de nuit. Pas mal quand on sait qu'on a échappé aux salves d'hier soir et du début de nuit.

Actu, c'est encore bien humide, mais il ne pleut plus.

Belle dégringolade des températures, avec seulement 3,8° tout à l'heure à la station d'Epinal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 5 mm supplémentaires sur marchaux soit un joli cumul de 57,7 mm 😊 48,2 mm sur besac. En regardeant les radars le secteur a été privilégié dans la nuit par les pluies convectives et aussi dans la journée en étant toujours à la limite des pp.

À noter que sur deux journées, aujourd’hui et mardi dernier, à marchaux, il est tombé 90,5 mm ! On atteint bientôt la norme de besac sur cette premier quinzaine.

Mon frère me rapporte 75 mm sur deservillers. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, funkadelique a dit :

Essey, Ca se termine gentiment ici, je n'ose imaginer l'évolution des Tc si le ciel se dégage....comme l'a signalé Mike.

 

Et une tn de 4,3° un peu après 17h, quelle journée!

 

Quelques cumuls significatifs dans le secteur Nancéien:

 

50,7 mm à Nancy-Ochey

57,2mm à Seichamps,

74 mm à Champenoux

 

Mystère pour le cumul définitif de Nancy-Essey avec la panne de relevé pluvio entre hier soir et le milieu de matinée, probablement entre 40 et 50mm.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

 

comme annoncé nous avons du affronter le choc thermique c'est dingue...

Température actuelle     + 5.1°C
tm +5.1 °c tmax + 28.6 dimanche soir
pression 1015 hpa
Direction du vent: N
vent max 48 km/h
pluie du jour 27.6mm

bonne soirée à tous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Fin de l'épisode par ici depuis 30mn, le ciel se déchire au nord-ouest.

Tn:2.6° à 17H15 Tx:15.7°  la nuit dernière 25.8mm à la VP2 et 24.3mm à la NetAtmo. Vent maxi:43.5km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluie toute la journée, à Molsheim (retour au boulot auj) il y a eu un passage bien soutenue entre 12h et 13h, une trentaine de mm dans le pluvio de la société ou je bosse.

Quel conflit de masse d'air, on a perdu 22°C en 24h (hier 27.6°C de Tx) 5.0°C au plus bas cet aprem, dommage que ça n'a pas eu lieu 3 mois plus tôt on aurait chopé un bel épisode neigeux. Et en parlant de neige ça commence à blanchir au Champs-du-feu.

 

Aucun orage hier, même avec un conflit de masse d'air d'ampleur rarissime pour la saison on ne chope pas le moindre orage, ça prouve le moisi du climat du NE de la France, la même situ aux US t'a un tornado outbreak.

Modifié par -Airi-
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée a été maussade comme prévu. Par contre nous n'avons pas pris des trombes d'eau ici dans le centre du département, on sera plus proche des 15mm que des 30 à 40 envisagés à un moment, c'est une déception. Sur Colmar il pleuvait des seaux à la mi-journée, je pense qu'en une heure le secteur a pris autant qu'ici sur la journée complète.

 

Le fait marquant à cette période de l'année est la baisse graduelle et ininterrompue de la température depuis ce matin, on a perdu 11°C en 13h, pour finir à 5°C actu. Il en reste un peu au radar, sans doute de quoi pluvioter jusqu'à la tombée de la nuit.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a 21 minutes, thib91 a dit :

 

Et une tn de 4,3° un peu après 17h, quelle journée!

 

Quelques cumuls significatifs dans le secteur Nancéien:

 

50,7 mm à Nancy-Ochey

57,2mm à Seichamps,

74 mm à Champenoux

 

Mystère pour le cumul définitif de Nancy-Essey avec la panne de relevé pluvio entre hier soir et le milieu de matinée, probablement entre 40 et 50mm.

 

 

Comment il peut y avoir autant de différence entre seichamps et champenoux ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a une heure, lesteph a dit :

Comment il peut y avoir autant de différence entre seichamps et champenoux ? 

 

Une cellule bien lente en début de nuit mais très étroite qui a frôlé seichamps mais bien touché champenoux, on voit bien son parcourt de sud est de nancy a brin sur seille

 

Screenshot_8.jpg.aba9863d2943d7cd01dfafb0fa59053d.jpg

 

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 24 minutes, thib91 a dit :

Mystère pour le cumul définitif de Nancy-Essey avec la panne de relevé pluvio entre hier soir et le milieu de matinée, probablement entre 40 et 50mm.

Quelle journée oui !

Et il faut que  ça bug à Nancy-Essey le jour où justement ça ne devrait pas, après des semaines de calme plat. Rageant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...