Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2020


Adrien67

Messages recommandés

il y a 38 minutes, chris68 a dit :

 

En prenant les 17h-17h  on arrive en effet à -22.3°C mais en fait c'est même -22.7°C en moins de 24h puisque 5.1°C relevés en Tn horaire à 15h ! 

 

-22°C à Strasbourg !

Pas loin du record de froid absolu, impressionnant !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la belle bestiole sur Nancy, 2 coup de foudre apercus au début, belle tête !         

Liste non exhaustive.

Ca y'est on a perdu Entzheim 🤣  

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

Et une tn de 4,3° un peu après 17h, quelle journée!

 

Quelques cumuls significatifs dans le secteur Nancéien:

 

50,7 mm à Nancy-Ochey

57,2mm à Seichamps,

74 mm à Champenoux

 

Mystère pour le cumul définitif de Nancy-Essey avec la panne de relevé pluvio entre hier soir et le milieu de matinée, probablement entre 40 et 50mm.

 

 

 

46.8mm selon la lame d'eau radar, ca semble juste comparé a la donnée de Seichamps qui été un poil mieux placé sur la cellule de cette nuit :) 

 

vraiment dommage cette perte de données, en tout cas très bel épisode sur la région de Nancy, l'est de l'agglo est a 60mm, pointe a 70mm sur Ville en Vermois ! 

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

 

Effectivement il faudrait disposer des relevés horaires pour y voir plus clair. On peut cependant regarder l'écart entre les maximales pour deux journées successives c'est souvent un bon révélateur des changements brutaux de masse d'air.

Pour Nancy en mai l'écart négatif le+ grand atteint  -13,7° entre le 30 mai 2011 (+30,6°) et le 31 mai 2011 (+16,4°). La tx avait été atteinte en début de journée, les maximales de l'AM plafonnant entre 12 et 14°. On avait d'ailleurs 18° d'écart à 17h entre la veille (30,3°) et le jour même (12,3°).

 

Si l'on s'en tient aux tx actuelle pour cette journée, l'écart pourrait être de -16,3°, ce qui serait un record pour mai et une très notable 2ème place sur l'ensemble de la climatologie derrière les 18° entre le fameux 31/12/1978 (tx 10,9°) et le  01/01/1979 (tx-7,1°).

 

 

 

En fait j'avais regardé les différences Tx -> Tx, mais si pour Nancy c'est un bon indicateur aujourd'hui avec une baisse qui s'est faite principalement avant 8h, ce n'est pas le cas à Strasbourg qui beaucoup baissé après la Tx du matin. Du coup j'avais peur de rater des événements passés similaires.

A l'inverse en regardant la différence Tx -> Tn, on ratisse plus large en englobant certes des nuits de forte amplitude sans grand changement de masse d'air, mais on ne rate aucun éventement car la différence de T prises en cours de journée à 24h d'intervalle est mathématiquement bornée par cette différence Tx -> Tn. Et comme à Strasbourg même avec cet indicateur qui ratisse large, il n'y avait pas grande chose à filtrer, la conclusion fut rapide et catégorique. Par contre à Nancy ce serait bien plus fastidieux ... il n'y a rien d'autre en mai, mais sur le reste de l'année je ne me prononce pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on pouvait s'y attendre, vu l'air sec derrière le front, très beau temps désormais ici, vent faible à temporairement modéré. Le ciel se dégage par le nord-ouest, il y a de moins en moins de nuages. Il fait  à peine 5 °C.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a une heure, supercell54 a dit :

 

Une cellule bien lente en début de nuit mais très étroite qui a frôlé seichamps mais bien touché champenoux, on voit bien son parcourt de sud est de nancy a brin sur seille

 

Screenshot_8.jpg.aba9863d2943d7cd01dfafb0fa59053d.jpg

 

Ah OK. Merci pour l info. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Arrêt de la pluie ici avec au totale au Spiea 35,3mm.  Episode donc notable ici pour une perturbation et sans orages ! 

 

A noté également 43,0mm à Uttwiller(67) chez ma grand-mère à la vantage vue. 

 

Actuellement 5,4°C . 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

28,9 mm au total sur cet épisode à Mertzwiller, joli score ;)

21,4 mm ici à Strasbourg-Lycée Couffignal.

 

Cette fois je ne tenterai même pas à faire une CartIC, je n'arrive pas à prendre en mains cet outil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, funkadelique a dit :

Quelle journée oui !

Et il faut que  ça bug à Nancy-Essey le jour où justement ça ne devrait pas, après des semaines de calme plat. Rageant.

 

Les données semblent revenues, 30,6mm sur l’épisode pour Nancy-Essey.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la fin d'une journée hors-norme à Metz et dans la Grande Région.

 

Bilan de la journée :


On est parti d'une température de 17°C à minuit pour arriver une Tn de 5,3°C à 13, 14 et 15h.

5°C en plein après-midi de mai, c'est pas quelque chose de courant !


A 20h, la température est légèrement remontée à 7°C.

 

Le vent et la pluie ont été présents toute la journée (avant une accalmie fin d'après-midi).

Bilan : 16mm tombés aujourd'hui et rafale de 58 km / h.

 

En bref, une journée exécrable, automnale voire hivernale avec un ressenti froid et désagréable, mais qui aura le mérite d'apporter de l'eau à une nature qui a en a toujours besoin.

 

Enfin, sauf canicule en dernière décade, ce mois de mai a de fortes chances de finir sous les normes.

Pour une raison qui m'échappe, le mois de mai semble résister + que les autres, à cette tendance au fort réchauffement.


Les 10 derniers mois de mai de Metz-Nancy-Lorraine :

Mai 2010 : -2,3°C sous les moyennes

Mai 2011 : +1,2°C au-dessus des moyennes

Mai 2012 : +1,1°C

Mai 2013 : -2,5°C

Mai 2014 : -0,4°C

Mai 2015 : -0,2°C

Mai 2016 : +0.0°C

Mai 2017 : +1.5°C (Metz-Frescaty, les données MNL étant incomplètes)

Mai 2018 : +2.2°C

Mai 2019 : -1,8°C

 

Soit 5 mois sous les normes sur 10 (dont 2 assez légèrement c'est vrai), contre 4 au-dessus et 1 totalement dans les normes. Pas mal en ce contexte de réchauffement ! Pas sûr que d'autres mois fassent mieux mais je n'ai pas contrôlé.

 

Et pour le moment, ce mai 2020 est à -1,3°C .

Évidemment, nous ne sommes que le 11 mai. Cela dit, vu les prévisions, il y a des chances pour qu'on soit sous les normes, notamment au niveau des Tn.

 

Modifié par Spring
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

33,6 mm pour cette journée,  ta 4,3°c, tmin de 3,5°c, provisoire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, trugll a dit :

33,6 mm pour cette journée,  ta 4,3°c, tmin de 3,5°c, provisoire ?

 

Pas mal pour des prévisions qui donnaient seulement 15/20mm hier soir encore pour le ne du ne 😃

 

Sinon  le ciel se dégage ce soir ici par le Nord-ouest et 5.7°C . 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ambiance sympathique ce soir après cette journée pluvieuse

 

E6AB4ABF-8EA2-4D02-97AC-089ED5B5D530.thumb.jpeg.64603af7a596c31a6e10a2b642c2c318.jpeg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 29 minutes, thib91 a dit :

 

Les données semblent revenues, 30,6mm sur l’épisode pour Nancy-Essey.

Le ciel reprend des couleurs après le gris continu...

freak3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 10 minutes, Simon67 a dit :

 

Pas mal pour des prévisions qui donnaient seulement 15/20mm hier soir encore pour le ne du ne 😃

 

Sinon  le ciel se dégage ce soir ici par le Nord-ouest et 5.7°C . 

Plus que ce qui était modélisé par arôme, oui, mais encore loin des 60-70 mm annonces,  hein 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 20 minutes, Spring a dit :

Et pour le moment, ce mai 2020 est à -1,3°C .

Évidemment, nous ne sommes que le 11 mai. Cela dit, vu les prévisions, il y a des chances pour qu'on soit sous les normes, notamment au niveau des Tn.

 

 

Permet moi de douter quand même un petit peu.

-1.3 °C c'est pas très frais, en plus c'est que la première décade.

Avec un peu de chaleur dès le week-end prochain, on repassera facilement au dessus.

 

Sinon ici avec la fin de la pluie, la température remonte légèrement avec 5.2 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

 

Permet moi de douter quand même un petit peu.

-1.3 °C c'est pas très frais, en plus c'est que la première décade.

Avec un peu de chaleur dès le week-end prochain, on repassera facilement au dessus.

 

Sinon ici avec la fin de la pluie, la température remonte légèrement avec 5.2 °C actu

 

Ce n'est pas glacial, mais un mois sous les normes, c'est toujours bon à prendre.


Et pour le moment, les prévisions annoncent des températures environ 4°C sous les normes le matin (autour de 5°C pour une norme de 9°C) et environ 2 à 3°C sous les normes l'après-midi (de 13 à 18°C pour une norme de 19°C) pour les 6 prochains jours.

 

Certes, une douceur (de saison) est vue après le 15 mai sans forte anomalie positive qui comblerait cette anomalie négative qui va certainement continuer à se creuser pour les 6 prochains jours donc.


La messe n'est pas dite pour un mai frais mais ça semble bien parti. ;) (sous réserve que la dernière décade ne soit pas franchement chaude, comme je l'ai dit)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Cumuls MF de hier soir à 21h aujourd'hui :

 

- Linthal : 45.4 mm

- Kruth : 44.0 mm

- Sewen-lac d'Alfeld : 43.7 mm

 

- Geishouse : 36.6mm

- Trois-Epis : 31.4 mm

- Orbey-lac blanc : 31.2 mm

- Munster : 30.6 mm

- Sélestat : 30.0 mm

 

- Mulhouse : 23.4 mm

- Lucelle : 23.0 mm

- Rouffach : 22.9 mm

- Carspach : 21.8 mm

 

- Colmar-Meyenheim : 15.5 mm

- Bâle-Mulhouse : 10.2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Moins beau que chez @matt67 mais très belle lumière ce soir à Strasbourg. Toujours magique ce rayon de soleil du soir après une journée pluvieuse

 

Bilan sympathique des PP sur le centre du département. Pas de prime au massif aujourd'hui 

Depuis 0h

23,0 mm au Hohwald 

23,8 mm au col du Donon

28,6 mm à Strasbourg-botanique

33,1 mm à Entzheim

34, 4 mm à Obernai

37,4 mm à Wangenbourg

39,2 mm à Stutzheim-Offenheim

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

30mm tout pile

Un petit coup d'arrêt à la sécheresse provisoire.

Tn +4,7° ce soir

Très frais donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Fraîcheur intense ce soir, si ça se dégageait ça partirait sur du potentiel record. Mais normalement on tournera autour de 2-3 degrés demain matin puisque la couverture nuageuse devrait se maintenir jusqu’en fin de nuit quasiment.

Encore un peu de pluie, mais c’est peanuts comme on dit. Bravo à arôme qui avait vu juste sur les cumuls, sauf pour les cellules d’hier soir où on s’est fait un peu « arnaqué ».

Au pluvio depuis 8h : 11,6 mm

En mensuel : 23,4 mm, ce qui n’est clairement pas fou pour le mois le plus pluvieux de l’année normalement où on dépasse tout de même les 90 mm.

Tn 4,5 pour aujourd’hui finalement

tn provisoire 4,1 ce soir 4,2 actu

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau 40,5 mm sur Bergheim entre hier soir 21h et ce soir 21h!

Modifié par Get
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Spring a dit :

 

Ce n'est pas glacial, mais un mois sous les normes, c'est toujours bon à prendre.


Et pour le moment, les prévisions annoncent des températures environ 4°C sous les normes le matin (autour de 5°C pour une norme de 9°C) et environ 2 à 3°C sous les normes l'après-midi (de 13 à 18°C pour une norme de 19°C) pour les 6 prochains jours.

 

Certes, une douceur (de saison) est vue après le 15 mai sans forte anomalie positive qui comblerait cette anomalie négative qui va certainement continuer à se creuser pour les 6 prochains jours donc.


La messe n'est pas dite pour un mai frais mais ça semble bien parti. ;) (sous réserve que la dernière décade ne soit pas franchement chaude, comme je l'ai dit)

 

Admettons qu'on arrive 2 degrés sous les normes le 15 mai, il suffirait qu'on soit à + 2 sur la 2e 15aine pour arriver à la norme.

Et +2° ça ferait du 11°/21° en Tn/Tx. Pour une fin mai ça n'a rien de fou, pas besoin d'une canicule pour y arriver.

 

Sinon petite baisse ce soir avec le ciel étoilé : 4.7 °C actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier c'était short et claquettes, la c'est la veste d'hiver qui est ressortie. Grosse fraîcheur ce soir avec seulement 4,3°.

 

29mm de cumul sur la journée.

Ciel étoilé désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Fin des précipitations.  Une quinzaine de mm sur la journée, on est très loin de l'épisode remarquable, la faute à un front qui s'est activé plus au nord et à l'ouest que prévu en début de matinée. Ciel encore couvert ce soir, même en manches longues la fraîcheur est saisissante à l'extérieur.

Le vent de Nord devrait empêcher les gelées (et aussi gâcher la journée de demain).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...