Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2020


Adrien67

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Tx de 24°C pour ce qui sera sans doute la journée la plus douce de la semaine.  Sur la journée le vent a été globalement moins présent qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la belle bestiole sur Nancy, 2 coup de foudre apercus au début, belle tête !         

Liste non exhaustive.

Ca y'est on a perdu Entzheim 🤣  

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Même journée que hier, du soleil, des températures maximales proche des normales, un temps donc idéal pour bosser. Tx 22,9°, actu ca chute très vite, plus que 13,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Plusieurs semaines que je n'étais pas allé en Alsace, la hêtraie complètement cramée par le gel du Gd Ballon au Markstein est impressionnante à voir depuis la plaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pas de levée de soleil ce matin, le ciel s'est couvert par l'Allemagne. Vent nul et petite fraîcheur avec 8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Malgré la couverture nuageuse énoncée par KillBrice, la Tn a été légèrement plus faible ce matin par rapport à hier. 8.2°C.

 

21.3°C pour la Tx d'hier sous un ciel limpide et un vent d'est désagréable quand on roule à vélo plein est sur le canal...

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn un peu fraîche ce matin 9,8° .. mais ça remonte vite et la balade du matin se fait sous le soleil et le ciel bleu. Très peu de vent. 

Modifié par Discolulu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

Tn 11° , Tmax hier 25° environ, sortie vélo agréable vers le nord 55

Vent de NE modéré ce matin , ciel limpide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 10,7° à Entzheim, ciel un peu nuageux au lever du soleil qui s'est totalement dégagé depuis

Vent de NE très sensible, presque 40 km/h en rafales!

 

A 3 jours de la fin du mois, la Tm est toujours négative (-0,1°) mais passera certainement légèrement dans le positif. Globalement ça sera neutre avec -1°/moyenne sur les Tn et +1°/moyenne sur les Tx

 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Encore une très belle journée qui débute ici à Strasbourg, sous un ciel largement bleu (quelques nuages en direction Est) et une douceur agréable. +18,7°C sous abri actuellement en intramuros (lycée Couffignal), Tn matinale +12,8°C. Si on pouvait conserver les Tn d'une dizaine voire quinzaine de degrés pendant tout l'été, ce serait top !! :)

Les relevés pour la très agréable et belle journée d'hier : +24,7°C | +11,6°C | 0,0 mm

Un peu plus au Nord à Mertzwiller : +19,4°C sous abri actuellement, Tn +10,6°C.
Les relevés pour hier : +23,8°C | +9,1°C | 0,0 mm - pas de surchauffe à signaler... je continue à suivre ça de près.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2020 à 20:56, MATT_68 a dit :

Bise vraiment persistante c'est incroyable cette année, il y a de quoi être vert de tout l'hiver pas un seul flux continental. Après je vais pas trop me plaindre on a un temps superbe. Maxi de 23°.

 

Oui la fréquence des vents dans la partie 0°-90° du cadran (entre le nord et l'est) est remarquable sur ce printemps.

 

Je ferai un bilan sur la saison printanière pour Nancy en fin de mois, mais ce printemps 2020 est au coude à coude avec les printemps 1976 et 2011 en terme de fréquence de la bise (nombre d'heures pdt lequel le vent à soufflé entre 0° et 90° par rapport au nombre d'heure total de mesure). Cette dernière a soufflé quasiment la moitié du temps (en incluant les heures où le vent est nul ou variable)!

 

On devrait également partager avec 2011 et 1976 la faible fréquence du nombre de jours de pluie, à peine 17 pour ce printemps (17 en 2011 et 18 en 1976) ce qui égale le record bas pour la saison. Le cumul est heureusement plus élevé qu'en 2011 et 1976 mais essentiellement grâce aux pluies du 10 et 11mai qui sauvent la saison d'une sécheresse très intense.

 

Un dernier mot sur l'ensoleillement qui sera probablement lui aussi tout à fait remarquable, puisque le printemps 2020 se positionne déjà à la seconde place des printemps les + ensoleillé depuis 1991 (derrière 2011) et en remontant avant 1991, nous devrions dépasser aujourd'hui le total d'ensoleillement de printemps 1976.

 

Bilan plus complet lundi prochain.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
à l’instant, RomainD a dit :

Tn de 10,7° à Entzheim, ciel un peu nuageux au lever du soleil qui s'est totalement dégagé depuis

 

A 3 jours de la fin du mois, la Tm est toujours négative (-0,1°) mais passera certainement légèrement dans le positif. Globalement ça sera neutre avec -1°/moyenne sur les Tn et +1°/moyenne sur les Tx

 

A noter également que sur les normales 1991-2020, le nombre moyen d'occurrence de forte chaleur pour mai est de 1,0. Cette année nous n'en avons pas eu ! C'est notable !

Ce n'était plus arrivé depuis 2007, à Strasbourg-Entzheim.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Un léger changement par rapport aux jours précédents c’est ce banc d’altos/stratos très esthétique en début de matinée. Mais le soleil est déjà revenu dominant avec encore qq altos ici ou là.

Tn 9,7 un peu plus douce ici. Doux avec 18,3 présentement, la bise est à peine en train de se lever. A suivre les bourgeonnents de la Forêt noire qui devraient déborder cet aprem vu le flux, mais au pire qq gouttes, rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn plus douce ce matin de 12.3°C. 

 

Actuellement plein soleil. 19.5°C 

 

En tout cas on pourra pas se plaindre deja de la chaleur pour ce mois de mai avec par exemple ici seulement 5 jours >25°C et aucun >30°C... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore une petite fraîcheur en fin de nuit sous un ciel nuageux se dégageant rapidement. 
Soleil actuellement et bise sensible. 
Tn 8,6° ici à Seltz, actu 21,3°
 

Et à Niederbronn: 

20,3° au nord (Tn 9,7°

20,2° au sud (Tn 10,9°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

 

Oui la fréquence des vents dans la partie 0°-90° du cadran (entre le nord et l'est) est remarquable sur ce printemps.

 

Je ferai un bilan sur la saison printanière pour Nancy en fin de mois, mais ce printemps 2020 est au coude à coude avec les printemps 1976 et 2011 en terme de fréquence de la bise (nombre d'heures pdt lequel le vent à soufflé entre 0° et 90° par rapport au nombre d'heure total de mesure). Cette dernière a soufflé quasiment la moitié du temps (en incluant les heures où le vent est nul ou variable)!

 

On devrait également partager avec 2011 et 1976 la faible fréquence du nombre de jours de pluie, à peine 17 pour ce printemps (17 en 2011 et 18 en 1976) ce qui égale le record bas pour la saison. Le cumul est heureusement plus élevé qu'en 2011 et 1976 mais essentiellement grâce aux pluies du 10 et 11mai qui sauvent la saison d'une sécheresse très intense.

 

Un dernier mot sur l'ensoleillement qui sera probablement lui aussi tout à fait remarquable, puisque le printemps 2020 se positionne déjà à la seconde place des printemps les + ensoleillé depuis 1991 (derrière 2011) et en remontant avant 1991, nous devrions dépasser aujourd'hui le total d'ensoleillement de printemps 1976.

 

Bilan plus complet lundi prochain.

 

 

 

 

Tu n'aurais pas également quelques stats côté orages ? Car là aussi on doit être dans les records avec souvent 0 jour d'orage depuis février ou mars.

 

Sur infoclimat j'ai trouvé ça (le problème c'est que  la tranche se limité à 1999-2006 . )

 

https://www.infoclimat.fr/activite-orageuse-statistiques-depuis-1999.html

 

Sinon il y a ça aussi et cela me semble assez cohérent :

 

https://www.lameteo.org/index.php/climatologie/1637-normales-climatiques-1981-2010-mulhouse

 

Sinon RAS ciel bleu et quelques cumulus sur le relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça y est les bourgeonnements de la Forêt-Noire parviennent jusqu’ici, comme prévu. Tx autour de 23 degrés pour l’instant, actu 22,6.

En outre, la bise se renforce un peu.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, MATT_68 a dit :

 

Tu n'aurais pas également quelques stats côté orages ? Car là aussi on doit être dans les records avec souvent 0 jour d'orage depuis février ou mars.

 

Sur infoclimat j'ai trouvé ça (le problème c'est que  la tranche se limité à 1999-2006 . )

 

https://www.infoclimat.fr/activite-orageuse-statistiques-depuis-1999.html

 

Sinon il y a ça aussi et cela me semble assez cohérent :

 

https://www.lameteo.org/index.php/climatologie/1637-normales-climatiques-1981-2010-mulhouse

 

Sinon RAS ciel bleu et quelques cumulus sur le relief.

 

Oui activité orageuse très peu fréquente, sur Nancy depuis le début du printemps une seule occurrence alors qu'en moyenne on peut compter 6 à 7 jours avec activité orageuse.

On est dans la même veine que l'année dernière, avec un printemps sans orage ou presque (1 seule occurrence).

 

Le nombre de jours avec orage est tendanciellement bien à la baisse pour Nancy depuis 10 ans.  Après un creux prononcé en 2014/2015 c'était reparti un peu à la hausse jusqu'en 2017 tout en restant bien en deçà des moyennes, mais depuis 2018 la baisse semble reprendre pour atteindre un nombre de faible occurrence record en 2019, jamais enregistré depuis 1946.  Il faut cependant que je creuse la question car pour Nancy-Essey, il y a eu automatisation de l'observation météorologique courant 2016 qui a pu avoir son importance sur l'enregistrement des phénomènes orageux.

 

image.png.3b6bb161a92d1a5282db45ecfd0a4f69.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 37 minutes, thib91 a dit :

 

Oui activité orageuse très peu fréquente, sur Nancy depuis le début du printemps une seule occurrence alors qu'en moyenne on peut compter 6 à 7 jours avec activité orageuse.

On est dans la même veine que l'année dernière, avec un printemps sans orage ou presque (1 seule occurrence).

 

Le nombre de jours avec orage est tendanciellement bien à la baisse pour Nancy depuis 10 ans.  Après un creux prononcé en 2014/2015 c'était reparti un peu à la hausse jusqu'en 2017 tout en restant bien en deçà des moyennes, mais depuis 2018 la baisse semble reprendre pour atteindre un nombre de faible occurrence record en 2019, jamais enregistré depuis 1946.  Il faut cependant que je creuse la question car pour Nancy-Essey, il y a eu automatisation de l'observation météorologique courant 2016 qui a pu avoir son importance sur l'enregistrement des phénomènes orageux.

 

image.png.3b6bb161a92d1a5282db45ecfd0a4f69.png

 

 

 

Merci Thib ce constat est particulièrement valable pour ici à proximité du relief avec 1 seule occurrence de jours d'orage ce printemps contre 8-10 en temps normal. Les années 90-2000 de mon enfance avec évolution orographique semble bien loin !

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Ouf, nous venons enfin d'atteindre les normales saisonnières pour un mois de Mai à la station de Nancy Essey.

Les 3 derniers jours devraient permettre d'atteindre un excédent de 0.1 à 0.2 ° .

Il aurait été dommage de casser une "si belle" série de 12 mois consécutifs d'excedents pour un pitoyable -0.1 ou -0.2° ...😁

 

Blague à part, avec un flux Nord Est aussi important, est il normal d'avoir des températures juste de saison au bilan de ce mois?

Les flux d'est en été peuvent être chaud mais en Mai, ce n'est pas le cas non?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 14 heures, Simon67 a dit :

En tout cas on pourra pas se plaindre deja de la chaleur pour ce mois de mai avec par exemple ici seulement 5 jours >25°C et aucun >30°C...

 

Effectivement ! Et c'est très appréciable :). Le top serait d'avoir de gros écarts entre Tx et Tn cet été, pour que ce soit plus supportable !

Tn d'une dizaine de degrés, Tx très chaudes :D

 

Superbe temps encore une fois aujourd'hui, Tx très agréable de +23,8°C. La baisse progressive a commencé, +23,0°C actu.

De même à Mertzwiller : Tx +22,9°C sous abri. A présent c'est en baisse avec +22,4°C.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le top serait surtout des grosses tx @Gawo à un moment mais je vais pas trop le crier fort c'est contre courant  ici 😁

 

Sinon tx de 23.1°C et à nouveau le vent de Nord-est toute la journée jusqu'à 33km/h.

 

Actuellement 22.7°C. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, Simon67 a dit :

Le top serait surtout des grosses tx à un moment mais je vais pas trop le crier fort c'est contre courant  ici 😁

 

 

C'est bon, je crois que tout le monde a compris que tu voulais te faire remarquer et tenter de provoquer des réactions en rajoutant une couche de chaleur supplémentaire à chacun de tes messages... 

 

20.6°C ici comme hier, 23.3°C en vallée à Husseren-Wesserling (23.7°C hier)  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 22 minutes, alsavosges a dit :

 

C'est bon, je crois que tout le monde a compris que tu voulais te faire remarquer et tenter de provoquer des réactions en rajoutant une couche de chaleur supplémentaire à chacun de tes messages... 

 

20.6°C ici comme hier, 23.3°C en vallée à Husseren-Wesserling (23.7°C hier)  

 

Alors la pas du tout... c'était juste en réponse à gawo suite à la sienne sur mon poste… Bref du Hs… 

 

21,3°C en baisse.. 

 

A la quasi fin du mois, encore une rose des vents majoritairement nord-est, c'est le cas depuis la mi mars  : 

 

image.png.de294af5cc764281981ab6f22d3d8875.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir, 


Bourgeonnements assez imposants cet aprem et ce soir, mais bon on est pas allé jusqu’aux gouttes. Même si à des moments c’était bien menaçant.

Un peu plus doux que prévu, avec une Tx du même ordre qu’hier de 23,9 tout de même.

Une bise bien puissante par contre puisqu’on a atteint des rafales jusqu’à plus de 45 km/h, ce qui n’est pas banal pour un vent de N sous beau temps.
Pour ma part, ce sont de parfaites températures, c’est juste le vent qui biaise un peu le ressenti...

actu 20,8

tm négative pour 0,1 encore, on sera donc un chouïa au dessus des moyennes de saison pour ce mois de mai.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 10 heures, Gawo a dit :

 

A noter également que sur les normales 1991-2020, le nombre moyen d'occurrence de forte chaleur pour mai est de 1,0. Cette année nous n'en avons pas eu ! C'est notable !

Ce n'était plus arrivé depuis 2007, à Strasbourg-Entzheim.

 

Alors là je crois que tu fais erreur puisqu'en 2019 il n'y en avait pas eu, en 2016 non plus. Et j'ai pas regardé avant, sauf 2007 ou justement il y en a eu plusieurs.

Ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire...

 

Sinon ici

Tn 15.2 °C (à cause de nuages en fin de nuit probablement)

Tx 24.3 °C

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...