Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2020


Adrien67

Messages recommandés

Aucune goutte ici.. chaud, vent, soleil et ciel bleu avec nuages..

Tx : 25,3°..  plus que printanière. 

Au final les Tn ne seront pas tant que ça excédentaire.. les Tx devraient emporter un mois de Mai au dessus des normes tout de même.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la belle bestiole sur Nancy, 2 coup de foudre apercus au début, belle tête !         

Liste non exhaustive.

Ca y'est on a perdu Entzheim 🤣  

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Vraiment bon aujourd'hui sauf pour le vent une nouvelle fois.

 

Tx de 23,1°C cette après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée aura été largement plus ensoleillée que ce que je pensais. A part au lever du jour, il fallait deviner qu'une perturbation certes atténuée traversait notre région.

Du coup, température quasiment identique à la veille. Mais avec un vent désagréable qui d'ailleurs ne tombe pas ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 4 heures, pvaill67 a dit :

 

Alors là je crois que tu fais erreur puisqu'en 2019 il n'y en avait pas eu, en 2016 non plus. Et j'ai pas regardé avant, sauf 2007 ou justement il y en a eu plusieurs.

Ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire...

 

oui oui oui, tout à fait! au temps pour moi, je ne sais pas lire un graphique... j'ai lu le graphique des records sur tout le mois de mai, et le jour le plus tard au mois de mai où la Tx était inférieure à 30°C était le 23 mai... 2017. En plus de ça, j'ai lu "2007"... et me suis arrêté à l'année sans regarder correctement le graphique.

 

image.thumb.png.3746fe45a664088631c17c07516ec249.png

 

Merci d'avoir corrigé mon propos complètement erroné... (et désolé !). Tu as effectivement raison de signaler qu'il n'y en a pas eu en 2019, 2016, 2014, 2013 et 2010 pour ne citer que les dix dernières années.

 

Il est grand temps que j'aille me coucher ! +16,6°C sous abri en intramuros.

Plus frais à Mertzwiller avec +13,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Malgré la petite bise, le mercure a chuté cette nuit et aurait pu chuter encore plus bas si il y a avait justement pas eu cette bise. Tn 4,2°. La Tnm au 29 mai est de 5,0° soit un record le plus bas depuis l'ouverture de ma station en 2010 et battant le record de l'année dernière. Mai 2020 sera donc bien déficitaire avec des nuits constamment froide et sous la barre des 5°. Quand aux Tx, même si elles sont un peu plus élevées, de l'ordre de 1°, elles sont restées souvent proche des normales. je relève que 3 jours de Tx supérieure ou égale à 25°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore frais ce matin avec 7,2° de Tn ici à Seltz. 
 

Sinon à Niederbronn, grosse différence entre mes 2 stations avec: 

Tn 6,6° au nord 

Tn 9,5° au sud. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Encore de la fraîcheur ce matin : 3.6 ° C vers 6 h15.

En Haute Marne : 2.8 ° C à Bourdons/Rognon.

A noter le petit : 0.1 ° C au Luxembourg (à Schimpach).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

13.9 de tn ce matin mais avec un vent de dingue.

Encore une journée a se battre contre ce vent qui dessèche tout sur son passage.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Un peu frisquet à l'ombre ce matin ici à Strasbourg, Tn +11,7°C. Ça monte tranquillement, sous un ciel bleu ! +16,1°C.

Les relevés pour hier : +23,8°C | +12,8°C | 0,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La même que les autres jours. Un vent bien présent, une Tn stable à 8.1°C ce matin et une T° qui repart à la hausse sous un ciel pleinement dégagé.

 

A 2 jours de la fin de ce mois de mai qui ne devrait plus voir de T° au dessus de 25°C, on peut s'apercevoir que non seulement on a pas eu de T°> à 30°c mais surtout que l'on a eu que 4 journées au dessus de 25°C. Soit 13 de moins qu'en Avril! Il n'a pas fait pourtant particulièrement nuageux ou maussade.

 

On va attendre les deux derniers jours mais après un mois de mars plus froid que le mois de février, est ce que l'on part pour un moi de mai plus frais que celui d'avril?

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 4 minutes, Martini a dit :

mais surtout que l'on a eu que 4 journées au dessus de 25°C. Soit 13 de moins qu'en Avril! Il n'a pas fait pourtant particulièrement nuageux ou maussade.

 

On va attendre les deux derniers jours mais après un mois de mars plus froid que le mois de février, est ce que l'on part pour un moi de mai plus frais que celui d'avril?

13 de moins ? Non moi j’ai quand même eu un peu plus de Tx > 25 dans ce mois de mai (7) qu’au mois d’avril (5).

En Tx mai pourrait être effectivement plus frais que le mois d’avril. En tm normalement non.

Wahou ça souffle fort ce matin déjà, la bise n’est quasi pas tombée de la nuit avec une Tn un peu plus douce du coup de 10,7.

Plein soleil à nouveau après les qq cumulus d’hier aprèm, actu 16,5 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 24 minutes, Clem68 a dit :

13 de moins ? Non moi j’ai quand même eu un peu plus de Tx > 25 dans ce mois de mai (7) qu’au mois d’avril (5).

En Tx mai pourrait être effectivement plus frais que le mois d’avril. En tm normalement non.

Wahou ça souffle fort ce matin déjà, la bise n’est quasi pas tombée de la nuit avec une Tn un peu plus douce du coup de 10,7.

Plein soleil à nouveau après les qq cumulus d’hier aprèm, actu 16,5 

 

Oups . Je me suis trompé de case dans fichier excel. J'ai eu 17 Tx entre 20 et 24.9 et pas entre 25 et 29.9°C. Effectivement je n'avais eu qu'une Tx supérieur ou égal à 25°C.

 

Cela n'empêche pas le fait que 4 Tx > 25°C sur le mois de mai reste relativement faible.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 13 minutes, Martini a dit :

Cela n'empêche pas le fait que 4 Tx > 25°C sur le mois de mai reste relativement faible.

IMG_8814.thumb.jpg.fc9287b0dc2557fa6cbf3ee02cb90bab.jpg 

ici en tout cas la norme est atteinte avec 7 jours. 

actu 17,9 il va encore faire bon aujourd'hui !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 1 heure, Clem68 a dit :

IMG_8814.thumb.jpg.fc9287b0dc2557fa6cbf3ee02cb90bab.jpg 

ici en tout cas la norme est atteinte avec 7 jours. 

actu 17,9 il va encore faire bon aujourd'hui !

J'ai essayé de trouver ces stats sur Infoclimat sans succès (si quelqu'un sait...) et je n'avais pas pensé à Meteociel. Merci pour ce retour.

 

Comme quoi on est mal habitué, on est en faite dans la norme...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, ce temps me fait penser au bord de mer en Charentes-Maritimes après une période de mauvais temps. Quand le  A des Acores regonfle et que le vent nettoie tout le ciel. 

20°c à midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, Clem68 a dit :

En Tx mai pourrait être effectivement plus frais que le mois d’avril. En tm normalement non.

Ah oui, bien vu

A 3 jours de la fin du mois, la Txm de mai est légèrement inférieure à celle d'avril  (21,3° contre 21,6°) et pourtant excédentaire de 1° environ, ce qui donne la mesure de l'extraordinaire mois d'avril vécu!

 

Dans le même genre, la Tm (cette fois) de mars n'était que de 0,2° supérieure à celle de février.

Ce qui nous donne un début d'année en marche d'escalier.

- En Tx, soit totalement excessif (janvier +3,5°, février +5°, avril +6°), soit vaguement normal (mars +1,5°, mai +1°), en aucun cas plus froid/frais par contre

- En Tn, on est très proche de la moyenne sur les 3 mois de printemps (+0,1°), on mesure là l'effet des nuits radiatives, celles qui ont tant manqué tout l'hiver pour la T° plonge. Et l'esprit taquin que je suis dit qu'être dans la moyenne avant tant de nuits radiatives, c'est virtuellement un excédent, tant ces nuits sont celles qui apportent la fraîcheur.

image.png.49786f3b143b3d8c3bae657506fd3f97.png

 

En attendant grand beau. Le vent de NE s'est levé et quelques cumulus décoratifs sur le piémont

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 54 minutes, Martini a dit :

J'ai essayé de trouver ces stats sur Infoclimat sans succès (si quelqu'un sait...) et je n'avais pas pensé à Meteociel. 

 

Une fois sur la station choisie : "Climatologie" puis "Normales 1981-2010" puis "Occurrences de phénomènes".

 

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 9 heures, mike a dit :

Malgré la petite bise, le mercure a chuté cette nuit et aurait pu chuter encore plus bas si il y a avait justement pas eu cette bise. Tn 4,2°. La Tnm au 29 mai est de 5,0° soit un record le plus bas depuis l'ouverture de ma station en 2010 et battant le record de l'année dernière. Mai 2020 sera donc bien déficitaire avec des nuits constamment froide et sous la barre des 5°. Quand aux Tx, même si elles sont un peu plus élevées, de l'ordre de 1°, elles sont restées souvent proche des normales. je relève que 3 jours de Tx supérieure ou égale à 25°

Et bravo à toi soit dit en passant pour cette semaine car tu avais bien vu la relative fraîcheur en maintien sur le nord-est dans le topic "long terme", tu as été dans le juste là où même MF s'est longtemps cramponné à 26° autour de Nancy par exemple.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le vent de nord-est est modéré à temporairement fort aujourd'hui, rafales max. souvent comprises entre 45 et 60 km/h sur nos départements.

Quelques petits cumulus fractus ou humilis. Température 21.5 °C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Source Météo-France

Les 1000 heures d'ensoleillement ont été atteints hier à Colmar-Meyenheim, ce qui constitue un record de précocité annuelle (ancien record : 12 juin 2011).  

 

Tx de 18.8°C ici, soit presque 2°C de moins qu'hier, et même constat en vallée (environ 21°C / 23°C hier).

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le vent de NE est vraiment soutenu aujourd'hui et désagréable quand on est à l'ombre. Tx 22,1°, actu 20,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, mike a dit :

Le vent de NE est vraiment soutenu aujourd'hui et désagréable quand on est à l'ombre. Tx 22,1°, actu 20,4°

 

Oui en effet vivement la fin de cette récurrence  quitte à avoir bien plus chaud. 

 

Sinon cumulus et belles éclaircies toute l'après-midi ici et évidemment sous le vent de nord-est jusqu'à 40km/h .  Tx de 21,8°C en retrait par rapport à hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle journée avec une bise assez sensible mais pas de sensation de fraîcheur même à l’ombre. 
Relevés du jour ici à Seltz: 

Tn 7,2° ; Tx 22,5°. Actu il fait 21,6°
 

À Niederbronn-Sud: 

Tn 9,5° ; Tx 21,7°. Actu il fait 21,4°
 

Et à Niederbronn-Nord: 

Tn 6,6° ; Tx 21,9°. Actu il fait 21,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici le vent a basculé plein E dès le milieu de matinée, et c’est à ce moment là qu’il s’est renforcé à des niveaux assez sensibles, surtout pour un mois de mai qui est normalement peu venteux dans mon secteur.
Rafales jusqu’à 50 km/h tout de même donc. Vent moyen entre 15 et 25 km/h.

Tx encore du même ordre avec 23,5.

Actu 21,6

La tm reste à -0,1 en arrondissant. A suivre on devrait basculer demain ou dimanche.
Air sec avec un HR de 30 % au min env : les pluies de samedi dernier ne sont plus qu’un lointain souvenir. A suivre effectivement pour un peu plus chaud la semaine prochaine (sans excès mais cette fois-ci supérieure aux normes franchement), et peut-être un peu d’agitation ? Mais que c’est indécis et brouillon encore... 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas mal de cumulus aujourd'hui (davantage que ce que j'imaginais).

Tn 10.2 °C c'est frais pour ici

Tx 22.6 °C avec du vent, mais par ces températures ça n'a rien de désagréable (je me baladais quand même en short T-Shirt aujourd'hui)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...