Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2020


Adrien67

Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, 23°c, ca s'ennuage.

On semble être bien placés via le radar // remontée orageuse actuellement dans la région de Besançon. 

Ca fait du bien un peu d'agitation ^^

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la belle bestiole sur Nancy, 2 coup de foudre apercus au début, belle tête !         

Liste non exhaustive.

Ca y'est on a perdu Entzheim 🤣  

Images postées

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

La convection a prit d un coup au dessus de chez moi. Puis le vent c est levé d un coup aussi et pssssschit. Ciel totalement dégagé et bleu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

tt7hqk4v.jpg

 

On est plutôt bien placer avec un orage actif au sud qui remonte ici plein nord, activité électrique modéré cela fait plaisir. 

 

Mes pluviométres sont en place :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ça a mouillé le sol et c’est tout. On est un peu en marge et le système orageux s’est désactivé dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a 26 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Ça commence à prendre forme sur Nancy j'ai l'impression... Mais c'est surtout la ligne d'orages en formation au sud qu'il faudra suivre ce soir ! 😏

Ce qui remonte du Sud est rarement bon pour Nancy. Dans la majeure partie du temps sa arrive en stratiforme chez nous. Et contrairement à certains et au risque de me faire taper sur les doigts, sa me paraît bien mal engagée pour la région de Nancy. 

Modifié par lesteph
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelques éléments pour caractériser la masse d'air en place sur nos régions : 

 

Lifted Index de -4.5 à Troyes, -4.4 à Metz, -4 à Nancy, -2.8 à Bâle-Mulhouse, -2 à Strasbourg-Entzheim, on voit bien la langue d'air instable donc à travers le NE. 

Rapport de mélange de 12 g/kg à Troyes ! 11g  à Metz ! 10g à Nancy  et 9g à Strasbourg, soit des valeurs très notables en terme d'humidité et de potentiel précipitant. Un peu dommage car si on avait eu 2000 J/kg de CAPE là dessus, ça aurait été explosif ! 

 

Quant à la convergence, elle se met bien en place à présent avec l'invasion des vent de N par les Ardennes. Des cumulus instables se développent sur l'Alsace je n'exclurais quand même pas une bonne surprise pour ce coté-ci des Vosges ce soir quand même !

 

 

Capture d’écran 2020-05-10 à 20.04.27.png

Modifié par chris68
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée sera restée belle jusqu'au soir. Même si à présent on distingue parfaitement la ligne bleu/grise du paquet pluvieux qui remonte de la France Comté.

Encore plus de 26°C. en Tx et 24°C actu.

 

C'est pour Meyenheim la 11ème Tx > 25°C de 2020 et la 32ème > 20°C, certainement un record à ce niveau à cette période de l'année. Sachant que la norme des Tx de la station pour mai est de 20.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Première averse sur Obernai en cours ;) Intensité 19,6mm/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur hoffen RAS belle journée sous une chaleur agréable . Chaque maj les PP diminue sur mon secteur .... 40mm début de semaine , hier +25mm la on table sur 15mm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, matt67 a dit :

Première averse sur Obernai en cours ;) Intensité 19,6mm/h. 

Ras sur Strasbourg couffignal. 

Le ciel est pas tellement nuageux. 

24,2°

49 % d'humidité 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 12° et Tx : 24,3° .. très belle journée.. 

Les nuages ont alterné avec les éclaircies...des périodes très ensoleillées .. 

Depuis quelques minutes , les premières gouttes s'invitent sans bruit,  sans tonnerre... au radar ce n'est pas fameux.. pourtant vigilance orange.. A suivre..  

Screenshot_20200510-205531_Samsung Internet.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Pluie assez régulière ici dans le sud meusien. pas d'orage pour le moment. Une pluie qui fait vraiment du bien pour la nature car elle tombe doucement. oups ça y est, premiers coups de tonnerre ! c'est parti

Modifié par Bruno55
correctif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 21 minutes, Discolulu a dit :

Tn : 12° et Tx : 24,3° .. très belle journée.. 

Les nuages ont alterné avec les éclaircies...des périodes très ensoleillées .. 

Depuis quelques minutes , les premières gouttes s'invitent sans bruit,  sans tonnerre... au radar ce n'est pas fameux.. pourtant vigilance orange.. A suivre..  

 

 

Vigilance orange pour la pluie, pas pour les orages ;)

 

il y a 45 minutes, matt67 a dit :

Première averse sur Obernai en cours ;) Intensité 19,6mm/h. 

 

Ah oui tient. Pas une goutte ici à 5 km

Bien doux ce soir avec encore 20.6 °C

La nuit va être très douce d'ailleurs, et la journée de demain... très particulière :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à prendre sur la Lorraine. Il manquait un forçage dynamique cet après-midi.

A la convergence de basses couches évoquée plus haut et qui va s'amplifier au cours des prochaines heures, j'ajouterais la divergence du flux ce soir vers 250 hPa.

 

gfs_2020-05-10-12Z_009_53.697_-0.875_42.

 

L'activité pluvio-orageuse devrait régresser temporairement dans la nuit sur nos régions. Demain matin en revanche, la convergence du vent en très basses couches va augmenter encore le gradient thermique et accélérer la frontogenèse vers 925 hPa. Par ailleurs, l'atmosphère restera particulièrement instable de la Bourgogne-Franche Comté  à l'Alsace, en passant par le sud de la Lorraine. La convergence de BC sera renforcée par la topographie. De fortes VV /PP sont donc à attendre sur ces zones. D'où la vigilance orange de MF.

 

gfs_2020-05-10-12Z_021_53.697_-0.875_42.

 

aromehd-1-20-2.png?10-17

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Premier coup de tonnerre de la saison,  faible mais je valide quand même. Impact 10-15km au sud en lien avec l'alimentation jurassienne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx assez énorme de 27,8° à Entzheim 

Hâte de voir le contraste en 24h demain ! 

 

Calme ds Strasbourg mais passage d'une petite averse (0,8 mm) à Entzheim 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 31 minutes, MATT_68 a dit :

Premier coup de tonnerre de la saison,  faible mais je valide quand même. Impact 10-15km au sud en lien avec l'alimentation jurassienne.

 

 idem ici, je viens de l'entendre au loin. Et j'ai pu apercevoir un éclair en sortant sur la terrasse faire une dernière inspection avant fermeture des volets.

ça remonte progressivement vers le nord du département mais c'est très poussif.

 

Edit : il pleut à grosses gouttes, enfin ! Allez, un petit coup de tonnerre là-dedans et on dira que la soirée est réussie.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée estivale et franchement agréable au niveau du ressenti le ciel s'est partiellement voilé ce soir. Des remontées pluvio-orageuses remontent depuis le 88 et le 68, le caractère orageux s'est drastiquement réduit depuis le début de nuit. On va espérer un bon arrosage la journée de demain histoire de remplir toutes les cuves d'arrosage et de donner un bon coup de boost aux plantes du potager (même si les températures seront limites)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précipitations en cours ici, et premier coup de tonnerre.

Des cellules naissent dans le sud du Toulois et remontent sur ma position.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS sur Dijon comme d'hab, les orages sont a l ouest et surtout dans l Yonne ( que est qu ils prennent cher dans le nord du  Tonnerrois ou habitent mes parents et mon frère 35 mm hier et 15 mm ce soir avec des coup de foudre assourdissants)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 51 minutes, MATT_68 a dit :

Premier coup de tonnerre de la saison,  faible mais je valide quand même. Impact 10-15km au sud en lien avec l'alimentation jurassienne.

La même 😅Enfin sans l’averse

Modifié par frodon88
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca commence à causer sous les petits mono peu mobiles sur le Barrois avec des lames d'eau radar >40-50 mm/3h.

 

Capture d’écran 2020-05-10 à 22.32.44.png

Modifié par chris68
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...