Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2020


Adrien67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

7,4 mm au lycée Couffignal, 7,0 mm à Entzheim. 

7 c'est aussi le nombre de degrés perdus depuis le lever du jour. 9° environ actuellement 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la belle bestiole sur Nancy, 2 coup de foudre apercus au début, belle tête !         

Liste non exhaustive.

Ca y'est on a perdu Entzheim 🤣  

Images postées

il y a 24 minutes, thib91 a dit :

neigeux, le type de situation qui donne 15/20cm par ici.

Pluie actu pas forte pas faible .

 

Sinon 15/20 cm je dirais plus +30 sans soucie si elle tombe a 0° -1° . Oui on rêve ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Petite pluie encore actuellement ici à Strasbourg. +9,1°C sous abri, Tn en cours. La baisse se poursuit :)

Ça commence à cumuler tranquillement avec 6,8 mm depuis 6h UTC au lycée Couffignal (7,4 mm/24h) - 6,9 mm à Strasbourg-Entzheim (9,5 mm/24h).

 

Ça contraste avec la journée clairement hivernale à laquelle nous avons eu le droit hier : +28,1°C |+15,8°C | 0,0 mm - Txx 2020 et huitième occurrence annuelle de chaleur ;)

 

+10,4°C du côté de Mertzwiller, avec un cumul pluvio plus faible : 3,7 mm depuis 6h UTC (RAS avant).

Les relevés pour hier : +27,0°C | +12,1°C | 0,0 mm

 

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front fait du surplace à Metz.


Résultat, pluie modérée continue associée à du vent et une fraîcheur quasi hivernale.

Sans compter la lumière faible (on n'a déjà plus l'habitude).

 

On se rapproche des 5°C (1°C ressenti avec le vent). Et la station Metz-Frescaty indique 30 mm depuis hier.


D'ailleurs, nous n'avons toujours pas dépassé les 25°C cette année (ils seront très tardifs vu la météo annoncée !) et nous n'avons pas eu le moindre orage non plus.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ptits loups, il pleut en continue mais rien de transcendant justifiant la vigilance orange d'hier.

Balade du matin sous la pluie et une modeste fraîcheur car finalement plus doux que prévu ..

Ancey :

Tn : 13.2° et Tx : 13.5° (globalement inversé puisque la température baisse sur les dernières heures)

PP :  Hier : 7.6mm , et actu 3.6mm (Dijon ne réponds plus de ce côté là) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Joffrey a dit :

Pluie actu pas forte pas faible .

 

Sinon 15/20 cm je dirais plus +30 sans soucie si elle tombe a 0° -1° . Oui on rêve ...

 

Oui 15/20cm minimum ^^, sinon le pluvio d'Essey est revenu avec 2,8mm sur la dernière heure, à voir si l'on récupère les données de la nuit et de la matinée en cours de journée.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, chez mes parents à marchaux 34,5 mm déjà relevé vers 8h. Approximativement 10 mm supplémentaires depuis, quel épisode ! On en parle des cumuls sur le Doubs... les modèles réagissaient bien hier ce n’est pas une surprise au final, une vigilance orange aurait pu être mise en place.

Actu il pleut toujours modérément, on est encore pas dans le front froid, c’est en tout cas beau à voir le déplacement de la dépression avec cette zone creuse dans le centre Rhône-Alpes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 13 minutes, Discolulu a dit :

Salut les ptits loups, il pleut en continue mais rien de transcendant justifiant la vigilance orange d'hier.

Balade du matin sous la pluie et une modeste fraîcheur car finalement plus doux que prévu ..

Ancey :

Tn : 13.2° et Tx : 13.5° (globalement inversé puisque la température baisse sur les dernières heures)

PP :  Hier : 7.6mm , et actu 3.6mm (Dijon ne réponds plus de ce côté là) 

 

 

Tiens oui, les cumuls n'apparaissent pas pour Dijon. 

Et plus du tout de données concernant la station de Dole-Tavaux depuis le 7 mai à la mi-journée 😕

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

12.1mm de pluie entre 10h et 11h. Avec les 0.8mm de l'heure précédente et les 0.7mm de cette nouvelle heure qui vient de débuter, on est déjà à 13.6mm pour ce lundi

 

Sympa le graphique des T°. Baisse continue et régulière depuis 9h. D'habitude la courbe est exactement la même mais dans l'autre sens, 11.6°c actu:  image.png.7d611ce147bdda51c0e2fb668fde438d.png

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 17 minutes, sochalien 25 a dit :

 On en parle des cumuls sur le Doubs... les modèles réagissaient bien hier ce n’est pas une surprise au final, une vigilance orange aurait pu être mise en place.

 

Bonjour,

Ça dépendait des modèles et runs quand même. Si on prend les 12 z d'hier, c'était vraiment pas flagrant par exemple :

 

CEP :

 

image.thumb.png.39f0ccca0e18a9c5ba92fc0e467a5fc2.png

 

image.thumb.png.0fb945ae2ae2ed9c3f4ace20f4fe9a47.png

 

Arome :

 

image.thumb.png.26de7439fa356111570b8500c9746106.png

 

(Et encore, c'est le cumul pour ce matin 11h, car pour 8h par exemple on atteignait à peine les 30 mm sur une partie seulement du département)

 

Il y avait bien GFS il est vrai...

 

image.thumb.png.6d2f0c77ffc27b009e2aae12dce8818e.png

 

On voit très bien les différences sur la Cote-d'Or également, et je crois qu'assez généralement sur cette perturbation, les prévisions étaient plus que délicates.

 

En tout cas sur la lame d'eau Antilope 24 h il y a une belle zone à 70/100, pile entre le Doubs et la Loue, on comprend bien cette hausse soudaine sur les 2 cours d'eau !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pluie diluvienne ici actu !!!

edit : ca continue même si ça se calme progressivement (belles intensités pendant un quart d’heure) Tn en cours 11,4

au pluvio 5,4 mm depuis 8h

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mailles fines étaient plus optimistes pour les cumuls, les modèles à mailles larges étaient dans les choux... Mais effectivement la situation était délicate à prévoir ! 

Par contre effectivement, sacrée réaction hydrologique, surtout la loue, elle monte déjà à 1,75 mètre à vuillafans et la source du Doubs grimpe bien également.

Par ailleurs l’intensité des pluies ne diminue pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, pour le secteur Côte d'Or, il n'y a plus que Ancey avec @TIGRE qui génère des relevés Pluvio.. . 

Plus rien à Beaune depuis quelques heures mais 7,2mm relevé sur 24h glissante (https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/savigny-les-beaune/00007.html), ni à Dijon-Longvic (HS total),  ni à Dôle (jura mais assez proche)..

Bilan sur les dernières 24h des stations  qui sont proches 

ANCEY : 14 mm (représentatif)

Langres : 42,8 mm (pas représentatif de mon secteur mais cela montre qu'il y a un gros écart en quelques Km)

Saint Marcel : 22,6 mm

belle carte au niveau des températures aussi.. il fait 5° dans le nord de l'Yonne et quasi 16° à Mâcon..

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

43,8mm à Seichamps en banlieue est de Nancy depuis le début de l'épisode cette nuit, à peine 4,3° à 11h à  la station MF d'Errouville dans le nord 54 (Pays-Haut).

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 17 minutes, sochalien 25 a dit :

Les mailles fines étaient plus optimistes pour les cumuls, les modèles à mailles larges étaient dans les choux... Mais effectivement la situation était délicate à prévoir ! 

Par contre effectivement, sacrée réaction hydrologique, surtout la loue, elle monte déjà à 1,75 mètre à vuillafans et la source du Doubs grimpe bien également.

Par ailleurs l’intensité des pluies ne diminue pas.

 

Ce n'est pas étonnant c'est le secteur qui a été le plus concerner avec du 70 à 100 mm sur ce secteur.

 

Oui finalement maitriser par arome. Biensur pour la vigilance j'ai jamais compris.

 

Le vaste corps pluvio-instable qui concerne nos régions depuis hier soir est bien installé. A l'intérieur, les précipitations les plus intenses se déplacent. Elles ont la nuit dernière concerné surtout la Champagne, et vont ce matin se concentrer sur le nord de la Bourgogne, le plateau de Langres, la Haute-Saône et le sud de la Lorraine avec 20 à 40mm en 3 à 6h. En fin de matinée, un axe très pluvieux va se concentrer sur le nord de la Lorraine et de l'Alsace le long d'un axe Nancy-Lauterbourg. Là aussi, on peut avoir 15 ou 30mm en 3 à 6h. Les pluies intenses en Champagne, Bourgogne et Franche-Comté faiblissent nettement en seconde partie de matinée. Pour la Lorraine et le nord de l'Alsace, c'est vers la mi-journée.Les précipitations cessent définitement au passage d'un front qui passe progressivement du nord vers le sud entre la mi-journée et la fin d'après-midi.

 

La belle convergence en place fait des miracles :

 

aromehd-11-10-2.png?11-05

 

arome-46-10-2.png?11-05

 

image.thumb.png.31e81ffa66a018787d7eb199246a37f9.png

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Les 20 mm ont été atteints à la station d'Epinal, en sachant que les précipitations n'ont débuté qu'en fin de nuit.

Sinon, belle chute des températures, puisqu'on est passé de 15° à 5h à moins de 8° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Déjà plus que 7,6 °C à 11 h 18 à Entzheim contre 27,8 °C hier à 17 heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A ne pas prendre en lecture brute évidemment, mais cela donne une idée de la situation des 12 dernières heures.

96291223_1337658889773395_2199616583809105920_n.thumb.jpg.5839981ab2d8e323dc0a41affb10e0a3.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, ca tombe dru. Pourquoi on est pas un 15 janvier 😰 😰😰 ?!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ici, vent modéré et précipitations en diminution depuis 1 h.

 

Forts cumuls depuis la dernière heure dans les secteurs Bâle-Mulhouse  et côté allemand/suisse :

 

color_nord_est_110920.jpg

 

Et ce n'est pas très étonnant, puisque c'est à ces endroits que la convergence est la plus marquée à présent, avec de l'air encore doux en BC.

La topographie particulière dans le secteur joue un rôle.

 

gfs_2020-05-11-06Z_003_49.842_4.98_46.38

 

gfs_2020-05-11-06Z_003_49.842_4.98_46.38

 

Dans les prochaines heures, les précipitations vont encore faire du sur place sur nos régions mais diminuer d'intensité (on arrive sans doute au summum) . En effet, la convergence (et parallèlement la divergence en altitude) va diminuer sur nos régions, et les contrastes thermiques se réduisent en surface.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

En Cote-d'Or, Sur la Cote de Nuits, on relève sur les dernières 24h (à 11h):
Comblanchien: 22.8mm

Nuits-Saint-Georges: 25.1mm

Vosne-Romanée: 19.8mm

Vougeot: 17.8mm

Morey-St-Denis: 23mm

Gevey-Chambertin: 23mm

Fixin: 18.2mm

Marsannay-la Cote: 22.6mm

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...