Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2020


Adrien67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En rentrant de Niederbronn je voyais les gros bourgeonnements sur la Forêt-Noire. 
Chaud avec une Tx de 26,3° ici à Seltz (Tn 13,8°). 
 

Encore plus chaud à Niederbronn avec: 

26,4° au sud (Tx 26,9°). Tn 11,2°
25,9° au nord (Tx 26,8°). Tn 9,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la belle bestiole sur Nancy, 2 coup de foudre apercus au début, belle tête !         

Liste non exhaustive.

Ca y'est on a perdu Entzheim 🤣  

Images postées

il y a 12 minutes, Blackout a dit :

Soleil, 25°C et... faible pluie ! Une petite instabilité (et de la convergence ?) a permis la naissance d'une averse très localisée. Déjà ces derniers jours il y avait une ligne de cumulus à cet endroit.

 

Une cellule s'est régénérée la dernière heure au Ballon d'Alsace, elle a débordé un peu sur Belfort en progressant vers le sud tout en se dissipant.

 

animhep6_mini.png

 

Probablement la combinaison d'une instabilité thermique verticale, d'une convergence locale de basses couches et d'un soulèvement orographique,  comme en Forêt Noire.

 

coupearpegefr_573_317_635_326_3_7_1000_5

 

coupearpegefr_573_317_635_326_3_3_1000_5

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

En effet bien chaud aujourd’hui, même si on est déjà fin mai, c’est 6-7 degrés au dessus de la norme décadaire. 
La txm repasse donc en excédent à partir de maintenant. La tm suivra dans les jours à venir on verra bien. Mais partir sur un 12 e mois excédentaire en tm prouve définitivement que les normes utilisées sont obsolètes (juste une constatation je n’affirme rien).

Tx 27,4 (à peine moins que prévu)

Grand soleil qq cumulus de décoration, et surtout de beaux bourgeonnements vers la Forêt noire, en moindre mesure vers le massif vosgien.

Attention au voile demain qui pourra tempérer les ardeurs s’il se fait trop épais, on ne devrait vraisemblablement pas atteindre le seuil de forte chaleur (30 degrés) ici, en plaine centrale sous le vent de S ça devrait se faire sans trop de problèmes si pas trop de voile. Mais après ça reste une situation évolutive, en tout cas dans l’absolu on aurait le potentiel pour les atteindre ici aussi, mais vu le voile annoncé j’en doute, à voir... Et quel nuit douce entre vendredi et samedi qui s’annonce, la Tn sera atteinte en effet en journée sous le front, c’est là qu’on voit qu’on est au printemps encore, parce que des Tn en pleine journée ça reste rare.

Actu 26,0 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Tres belle journée ici à Obersteinbach avec Tn 5,9°C - Tx 26,6°C 
 

Relevés du Hameau voisin, Wengelsbach, Tn 7,6°C - Tx 27,1°C 


Les 29°C ont été frôlés dans le Bas-Rhin avec 28,9°C à Molsheim ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée au top avec 27,4°C de tx et du soleil toute la journée.  

 

Encore 25,9°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, matt67 a dit :

Tres belle journée ici à Obersteinbach avec Tn 5,9°C - Tx 26,6°C 
 

Relevés du Hameau voisin, Wengelsbach, Tn 7,6°C - Tx 27,1°C 


Les 29°C ont été frôlés dans le Bas-Rhin avec 28,9°C à Molsheim ;) 


Ça y est tu as installé une sonde à Wengelsbach? 
En effet les valeurs sont plus hautes en Tn que Obersteinbach comme tu le pressentais. 
Après il faut voir sur la durée. 
Je m’attendais à plus froid dans cette vallée encaissée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 13 minutes, alex67 a dit :


Ça y est tu as installé une sonde à Wengelsbach? 
En effet les valeurs sont plus hautes en Tn que Obersteinbach comme tu le pressentais. 
Après il faut voir sur la durée. 
Je m’attendais à plus froid dans cette vallée encaissée. 


Oui ;)  la sonde va rester en place quelques temps ;) 

 

cf

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur est monté d'un cran à Metz avec 27,8°C.

Ciel majoritairement bleu avec un ou deux cumulus.

 

Sensation de chaleur avec vent faible et humidité plus importante que d'habitude. Il ne manquait plus que l'orage.


C'est la journée la plus chaude de l'année à ce jour (mais c'était le cas hier et avant-hier également).

 

Mai n'est déjà plus qu'à 0,5°C de déficit, ça va trop vite. :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Agréable soirée ici avec 21 degrés actu. 

Le vent est tombé au point que mon mât à 12m affiche 0km/h en rafale ces 10 dernières minutes. Rien ne bouge, même pas une feuille ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas un pet de vent ce soir, plutôt rare ces derniers temps ou l'on avait souvent la bise. plus chaud aujourd'hui mais restant encore agréable, Tn 13.8 / Tx 27.6°C.

Un peu de moumousse au loin au dessus des reliefs permettant de sortir les APN et d'avoir quelque chose à observer...

Hate de retrouver les ambiances orageuse et chasser mais c'est loooooooooooonng

 

IMG_31621.jpg.66b03016f04ed17602a25870bde07bab.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de 27,9° à Entzheim, la Txx 2020 pour 0,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore bien doux ce soir avec actuellement 19.2°C.  Quel plaisir de retrouver ces soirées douces à chaude jusqu'à pas d'heure :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 12,6° à Entzheim. Doux mais pas extrême. 

3° d'ICU. 15,6° au lycée Couffignal. 

 

Ciel voilé ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et encore de la fraicheur cette nuit, Tn 7,7°, on finira très probablement le mois sans aucune Tn au dessus de 10° ce qui est très rare en mai. Début du changement de temps ce matin avec un ciel très voilé, dans ces conditions il sera difficile d'avoir des températures très élevées cette après midi car de plus je m'attendais absolument pas à ce voile nuageux compacte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx de 26.7°C hier. Seulement autour de 35% d'HR soit seulement 8.6°C de Td. Pourtant la sensation était vraiment lourde, je ne me l'explique pas...

 

Ce matin Tn de 11.3°C, je m'attendais à plus avec la présence d'un voile nuageux assez dense. Déjà 17.6°C toute de même, on est dans le même créneau qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, mike a dit :

et encore de la fraicheur cette nuit, Tn 7,7°, on finira très probablement le mois sans aucune Tn au dessus de 10° ce qui est très rare en mai. Début du changement de temps ce matin avec un ciel très voilé, dans ces conditions il sera difficile d'avoir des températures très élevées cette après midi car de plus je m'attendais absolument pas à ce voile nuageux compacte

 

Pourtant bien prévu par l'ensemble des modèles. 

 

Soleil voilé ici, après une fraîcheur matinale le mercure monte plus franchement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le ciel voilé comme ça j m’y attendais perso, maintenant reste à savoir s’il va limiter la hausse tant que ça. En tout cas ici le léger vent de SE donne un coup de pouce et pour l’instant il fait très doux pour l’heure malgré le voile plutôt dense.

tn 12,7 douce mais un peu plus fraîche que prévu.

actu les 20 degrés sont déjà dépassés largement avec 20,7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui le voile était bien vu par arôme au moins.

Enfin à ce niveau là c'est presque plus un voile, c'est quasiment couvert ici.

Du coup j'ai du mal à croire aux 29-30 ° prévus.

Ici, avec 21.7 °C actu on est déjà en retrait de deux degrés par rapport à hier.

Tn 15.1 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, Aussi doux qu'hier à la même heure, déjà 20°c à 10h,

Sinon joli phénomène de halo solaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Voilé blanchâtre mais le soleil est assez valeureux pour donner des ombres portées, du coup ça grimpe fort à Ste Croix aux Mines avec déjà 26.1°C actu ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

24,3°C avec le voile assez épais mais ça donne une petite sensation de lourdeur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

A nouveau hors saison, 24.9° hier, 24.7° aujourd’hui. Ciel voilé qui plus est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...