Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

bonjour à tous,

 

ciel de + en + lumineux sur Groissiat, allant presque jusqu'à l'éclaircie par moment.

 

l'essentiel de la séquence pluvieuse étant derrière nous, voici l'occasion de faire le bilan de tout ce qui est tombé sur la station MF Arbent pendant les 8 jours consécutifs avec PP > 1mm, mettant fin à la sécheresse superficielle:

25 avr. 17,4mm / 26 avr. 1,8mm / 27 avr. 1,6mm / 28 avr.  18,8mm / 29 avr.  8,4mm / 30 avr.  26,2mm / 1er mai  21,4mm / 2 mai  16,0mm / 3 mai 4,4mm

soit au total: 111,6mm

 

à noter que l'image radar met en évidence des petites averses très rapprochées types giboulée qui circulent sur le MF, peut-être quelques 10èmes à grappiller si elles arrivent jusqu'ici!

Modifié par hervail
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 17 minutes, hervail a dit :

 giboulée qui circulent sur le MF

 

Le Maffif Fentral ?

Je sais que c'est une joyeuse bande de vieillots sur le topic MC mais de là à nous sous-entendre qu'ils n'ont plus de dents, c'est un coup à nous attirer leur foudre :D

 

Quoique la foudre on est toujours preneur B|

  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sinon côté météo on pouvait s'attendre à une translation assez nette aujourd'hui, mais en fait elle est presque brutale :ph34r:

 

Il fait clairement chaud au soleil, et sous abri on approche les 22 °C rien que ça !

 

De moins en moins de nuages au fil des heures.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

60 mm au pluvio sur ce qu'on va considérer comme étant un seul et même épisode depuis mercredi soir vu les nombreuses petites averses entre chaque panache pluvieux.

C'est surtout grâce à la journée du jeudi 30 avril qui a été bien pluvieuse. Les deux journées suivantes l'ont été beaucoup moins (en journée). Mais c'est en début de nuit les deux fois (hier soir et avant-hier soir) qu'un corps pluvieux nous a traversé et qui est responsable de la plupart de ces millimètres d'eau qui a fait le plus grand bien à la nature, qui est touffue comme jamais ! Que les paysages sont verts et resplendissants, vu que la qualité de l'air est à présent excellente !

Fin des pluies donc pour l'instant, même ce dimanche il n'a pas plu, les éclaircies restent timides cet après-midi avec encore des nuages assez épais, il ne fait que 16 °C ici, mais on sent déjà la douceur par rapport à ce pont du 1er mai, fraîcheur du 30 au 2.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En live :

 

Screenshot_20200503-173446_Gallery.jpg

 

Screenshot_20200503-173325_Gallery.jpg

 

Plus nuageux vers l'ouest en direction de Bourgoin/Lyon :

Screenshot_20200503-173645_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

en effet ciel couvert ici après de très belles éclaircies en fin de matinée et 1ère partie d'après-midi , il y a même de petites averses imprévues vers Lyon d'après le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grand soleil tout l'après midi sur Sassenage avec une Tx en cours, de 24.1°C.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Sinon côté météo on pouvait s'attendre à une translation assez nette aujourd'hui, mais en fait elle est presque brutale :ph34r:

 

Il fait clairement chaud au soleil, et sous abri on approche les 22 °C rien que ça !

 

 

Oui ,  avec le RC , les changements de température peuvent être encore plus brutaux qu'autrefois.

Notre région reste à la merci  de "coups de frais" , en toutes saisons, amenés par des perturbations océaniques marquées.

Mais,  dès que le soleil  revient , les températures s'envolent bien plus qu'autrefois, en toutes saisons.

On l'a vu l'année dernière en juin notamment ; à SMH le 8 la tx est de 14,4° , le 9 elle est de 25,4°...

Cette fois-ci, à SMH en tout cas,  la hausse est quand même moins brutale :   + 11° , mais sur 2 jours (12,1° le 1er, 23,2° le 3)

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 2 heures, hervail a dit :

bonjour à tous,

 

ciel de + en + lumineux sur Groissiat, allant presque jusqu'à l'éclaircie par moment.

 

l'essentiel de la séquence pluvieuse étant derrière nous, voici l'occasion de faire le bilan de tout ce qui est tombé sur la station MF Arbent pendant les 8 jours consécutifs avec PP > 1mm, mettant fin à la sécheresse superficielle:

25 avr. 17,4mm / 26 avr. 1,8mm / 27 avr. 1,6mm / 28 avr.  18,8mm / 29 avr.  8,4mm / 30 avr.  26,2mm / 1er mai  21,4mm / 2 mai  16,0mm / 3 mai 4,4mm

soit au total: 116mm

 

Je pense un petit soucis de calcul ou de lecture des données car il est bel est bien tombé 16 mm à Arbent le 2 mai aux normes OMM, il n'a pas plu depuis 8h donc 0 mm le 3 mai ce qui fait donc un total de 111.6 mm depuis le 25 avril.

 

Tx de 19.8°C à Bourg en Bresse avec un léger vent de nord ouest.

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Beau ciel de traîne cet AM avec une douceur retrouvée : Tx 20.6°

La pousse des céréales et du foin est spectaculaire, tout était en sommeil avec la sécheresse!

image.png.fbe1659fd2e3a9ae342f6743b9aca284.png

 

Effectivement, quelques gouttes sont possibles en fin de journée si les ondées en route aboutissent jusqu'ici.

Sur les 31 jours écoulés, et comme souvent malheureusement, on voit que l’anomalie est plus marquée sur les Tx que les Tn :

image.png.531a242f1352a060563428a8ec4ee553.png

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pas de pluie aujourd'hui, ciel encore couvert ce matin mais très belles éclaircies cet après-midi, ceci contraste effectivement totalement avec hier et avant-hier ! Tx 23°C, 6 mm relevés ce soir correspondant à la pluie de la nuit dernière.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le soleil est arrivé vers 15h30 ici, mais les cumulus ont gonflés ensuite et on continué à faire pas mal d'ombre (50min de soleil seulement à la VP2), Tx 16.1°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Soleil de plus en plus présent au fil de la journée (4h30 d'ensoleillement au total), vent faible de sud et des températures qui repassent déjà (légèrement) au dessus des moyennes !

 

     Tn / Tx du  03/05                                                               T actu

10.5°C / 20.8°C    à Seyssel (260m),                            16.1°C

10.3°C / 20.6°C     à Vallières (320m),                        18.8°C

   9.6°C / 20.3°C     à Frangy (395m),                            17.7°C

   8.8°C / 20.0°C     à Copponex (445m),                     17.3°C

   9.1°C / 19.4°C     à Crempigny (500m),                   15.6°C

   9.1°C / 19.3°C     à Bonneguête (515m),                17.3°C

   8.6°C / 19.8°C     à Menthonnex (545m),               16.8°C

   8.3°C / 18.0°C     à Droisy (670m),                             16.2°C

   6.9°C / 16.7°C    au Mont-Sion (800m),                  15.6°C

   6.1°C / 14.7°C    au col du Clergeon (970m),       12.6°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx de 22.1°C de mon côté sur Saint-Alban-Leysse, il a fait de nouveau bien bon avec une atmosphère humide. 

Belles lumières en tout cas, 16.7°C, 70% d'Hr actu. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 0,1 mm donc 4,6 mm pour ce 3 mai. Je crois qu'au niveau pluie c'est la fin de l'épisode. Ta de 17,9°C, on sent bien la douceur. Un maxi de 21,4° cet après-midi. Ce soir les Alpes sont magnifiques depuis mon petit coin, Mont Blanc, Chartreuse, Bellecôte, etc, avec la lumière du soleil c'est très net.

 

Belle soirée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse
Il y a 11 heures, rom38 a dit :

Un beau flop dans le coins avec que 1,4 mm depuis minuit, mais sinon je récolte tout de même un cumul de 50 mm depuis vendredi et pas loin de 100 mm depuis fin mars, pas mal du coup.

 

Sinon se matin le ciel et couvert, température actuelle 12,3°C.

Salut ,oui je pensais aussi qu'on allait récolter plus dans la nuit,mais ça n'a pas été le cas.mais bel épisode de bonne pluie de par chez nous quand même, qui fait du grand bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

matinée bien nuageuse qui a lâché quelques furtives petites averses,et puis tout s'est dégagé dans l'après midi, quelques passages nuageux mais qui n'ont en rien dérangé l impression de beau temps

Modifié par chartrousinvert38
Faute orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 12,5 °C et une odeur d'humidité /de terre mouillé  dehors à la tombée de la nuit qui fait du bien😊😎  , rosée déjà bien présente  évidemment !

 

Tx 19,2 °C .

 

Petite photo prise vers 19h30 ou l'on voit la fraîche sur Belledonne ( mi photo ) :

 

Screenshot_20200503-214701_Gallery.jpg

 

Et le soleil se couche ( enfin derrière la maison  évidemment ) car la colline est exposée ESE

 

Screenshot_20200503-214719_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Atmosphère douce ce soir avec un soleil généreux en fin d'après-midi et jusqu'au coucher. Absence de vent ce soir.

Aucune PP tombée depuis ce matin, on en reste donc à 6,3 mm pour ce 3/05, essentiellement tombés cette nuit.

Ta de 15,1°C à 23h ; Tx de 22,7°C autour de 16h30.

 

La semaine qui va suivre un lundi quasi estival (on passe du coq à l'âne en ce moment !) s'annonce printanière. Une semaine plutôt de saison et généreusement ensoleillée. 😎

On va donc terminer ce confinement, s'il en reste là, avec un bilan thermique et d'ensoleillement fortement excédentaire ... qu'en sera-t-il ensuite !? 🤔 🥺

Modifié par Overground
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Suite aux pluies du week-end,  Pont en Royans s'est retrouvée les pied dans l'eau,  comme souvent ses tables de pique-nique et les Quais de la Bourne. ( https://www.ledauphine.com/edition-voiron-saint-marcellin-bievre/2020/05/03/la-commune-sous-les-eaux avec Photo du DL).

Entre ça et le Mont Barret qui a subit un nouvel éboulement (et donc évacuation de quelques habitations), ils sont servis!

 

À quelques kilomètres,  le soleil est de retour ! On trouverait même qu'il fait frais ce matin avec 9°! 🤔

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel tout bleu, une bonne rosée et du brouillard en vallée, pas de vent, il ne fait pas froid, Tn 8.8°C Ta 10.1°C

20200504_074909.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Même ciel que chez @gigi74 à quelques nuages près :

image.png.9d54910f76ed0e1bd2ebaadba7e3b1d1.png

 

Après une Tn de 9.3° à 6h nous voici déjà à 12.5° alors que la girouette indique ESE et que l'anémo ne bouge pas.

Nul doute que ça va bien chauffer aujourd'hui avec, peut-être, un jour de chaleur à la clé...

0.2mm de rosée, ça faisait longtemps.

Malgré l'épisode pluvieux conséquent avec des températures moins élevées, l'avance du jardin est conservée et c'est bien la première fois que je vois rougir les fraises aussi tôt depuis 20 ans que j'habite ici :

image.png.ca7150b7fc3db42e873eef6e2c8e1d1d.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Plein soleil en partant de Saint-Savin ce matin mais du brouillard rencontré sur le chemin en particulier le long du canal de Mozas.

C7F5FA03-1942-487A-90A8-19F7E87C9275.thumb.jpeg.f8a98e2be490adb584a5fe302969c11c.jpeg

 

Plein soleil à nouveau sur L’Isle d’Abeau et en arrivant sur Villefontaine.

 

Tn 7,7 degrés à Villefontaine et Tn 8,9 degrés à Saint-Savin. 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

 

Grand bleu et grand soleil ce matin, le ciel est complétement limpide, la lumière et les paysages sont magnifiques, Tn 9,9°C. Le vent est nul.

 

Bonne journée  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...